Îles de la Madeleine rapport du BST

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
Post Reply
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Îles de la Madeleine rapport du BST

Post by chico5817 »

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... le-bst.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Pierre C.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Îles de la Madeleine rapport du BST

Post by denimich »

:gratte: erreur, peu pas supprimer mon message :tapemur:
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

Je suis surpris du peu de commentaires suite à la sortie du rapport. Pourquoi ce silence? Je lance la balle aux experts.... que peux-t-on apprendre?

Yves
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Je pense que la gêne vient un peu du fait que plusieurs connaissaient Pascal et l'appréciaient mais peut-être aussi qu'il y a possibilités de poursuites judiciaires suite à cet accident et qu'il vaut mieux se distancer.

Le rapport est assez clair, il y a des principes qui sont reconnus depuis longtemps, dont l'atteinte d'une approche stabilisée à une certaine altitude (1000' agl selon certains documents TC) ou distance de la piste. Les compagnies aériennes surveillent de près les irrégularités à ce niveau et les pilotes sont parfois convoqués pour expliquer les raisons qui ont motivé la poursuite d'une approche non-stabilisée. Le BST souligne ce fait dans son rapport en plus de toucher au principe de la vision en tunnel quand on se concentre sur une situation et qu'on est trop impliqué pour réévaluer et prendre un recul.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by yvesg »

drapo wrote:Je pense que la gêne vient un peu du fait que plusieurs connaissaient Pascal et l'appréciaient mais peut-être aussi qu'il y a possibilités de poursuites judiciaires suite à cet accident et qu'il vaut mieux se distancer.

Le rapport est assez clair, il y a des principes qui sont reconnus depuis longtemps, dont l'atteinte d'une approche stabilisée à une certaine altitude (1000' agl selon certains documents TC) ou distance de la piste. Les compagnies aériennes surveillent de près les irrégularités à ce niveau et les pilotes sont parfois convoqués pour expliquer les raisons qui ont motivé la poursuite d'une approche non-stabilisée. Le BST souligne ce fait dans son rapport en plus de toucher au principe de la vision en tunnel quand on se concentre sur une situation et qu'on est trop impliqué pour réévaluer et prendre un recul.
Merci Drapo. En tant que pilote ayant mon IFR, mais me considérant toujours comme un pilote amateur, j’aurais aimé avoir l’opinion des experts qu’on a sur le forum, dans le but d’apprendre quelque chose pour éviter que cela ne se reproduise. Autant j’étais déçu de la réponse de Kathy Fox suite au crash et décès de Houman à Mascouche, autant je suis impresssionné des résultats détaillés et de la qualité de l’enquête venant d’être publiée. Je peux toujours me mettre sous la dent les commentaires publiés sur avcanada ou on semble moins nerveux qu’ici. Voir le lien suivant. On y trouve des commentaires intéressant au sujet du modèle d’avion en question.

http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... &start=100" onclick="window.open(this.href);return false;

Yves
sbtn
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sbtn »

Beaucoup de commentaires aussi sur Beechtalk.com , le forum de Beechcraft.
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY

Post by ZaSz »

Il me semble que c'était assez intense comme réaction de rouli...
Le rapport l'explique ici:
When there is a sudden increase in power, such as when a pilot advances the power levers quickly, there is also a sudden increase in torque. This situation can be critical when landing because the aircraft is at a relatively low speed. When the speed of the air passing over the wings and vertical stabilizer is low, the control surfaces are much less effective and may not be able to counteract the torque. This condition can be exacerbated in multi-engine aircraft.
Et une simulation par Mutsubishi a montré que c'est pas évident comme situation...
1.18.2.4.2 MU-2B simulator wrote: The simulator test replicated an MU-2B aircraft carrying out an approach to the MDA and then performing a go-around. During the simulation, the aircraft was configured with the flaps set to 5°, the landing gear extended, and the autopilot selected OFF. With the aircraft in level flight, the pilot selected the power levers to flight idle, allowed the airspeed to slow to about 100 KIAS, and quickly moved the power levers to increase engine power to the maximum. The pilot then purposely waited a few seconds (to represent the delay due to being startled) before applying the opposite spoiler.

During this test, the aircraft pitched up slightly, rolled rapidly to the right, and immediately descended in a right-wing-low attitude until the impact with the ground.
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Post by Pascal Forget »

Je connaissais Pascal et son père. Pascal était un pilote consciencieux avec une approche très professionelle.

Le MU-2 est un avion ayant un taux d’accidents plus élevé que la moyenne des bimoteurs turbopropulsés. Pascal s’est fait piéger par un roulis extrême à la remise des gaz en configuration d’atterrissage. A mon humble avis, c’est un vice de conception majeure de l’avion, car aucun avion ne devrait avoir des réactions aussi “nasty” dans ce scénario.

http://www.iasa.com.au/folders/Safety_I ... thMU2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pascal va nous manquer. Je relisais ses messages sur l'avionique. Et ses articles bien écris sur le même sujet dans un magazine près de chez nous. C'était vraiment un passionné qui avait la générosité de nous expliquer et nous faire partager ses connaissances.

Bisou vers toi, Pascal

Louis
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jlaroche »

Louis, quand tu posts quelque chose, le sujet arrête. N'importe quel sujet. T'as un quelque chose qui tait.

Et pourtant, c'est tellement agréable de t'obstiner, d'entendre tes gears faire du bruit quand tu cherches la réponse. :-)

:danse1:
Post Reply