mayday

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

mayday

Post by ttq »

ça fait du bien de voler aujourd'hui

mais un Mayday fut émis a l'ouest de Lachute alors que j'y était de passage vers Gatineau
une panne moteur??????
j'ai bien tenté de capter un signal , mais rien, j'ai fait plusieurs 360....
un appareil qui se présentait comme Canadair xxx et il cherchait mais lui non plus n'as rien trouvé.....
j'espère que ce n'était qu'une fausse alarme
ce que je ne comprends pas le Canadair parlait avec un autre sur 126,7, mais je n'entendait que sa partie
jamais l'autre.....

j-p

ah oui, et Louis .tait en vol avec son ami Pilatus, un grec je croit!!!!!!
Pi·la·tus
(pĭ-lä′təs, pē-lä′to͝os)

A peak, 2,120 m (6,955 ft) high, in the Alps of central Switzerland south-southwest of Lucerne. According to medieval folklore, the body of Pontius Pilate was thrown into a small lake on the mountain
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by Louis_greniier »

Pour le Mayday, il y avait un immense Hercule ou chez pas trop quel monstre au dessus. Rescue trois trois trois. Un immense avion qui virait en rond au dessus. Les gars était prêt à le secourir. Mais bon, ce ne fut pas nécessaire. Il a dit que tout était rentré dans l'ordre. Un moteur qui marchait mal, puis finalement rentré dans l'ordre. Mais j'Ai rien entendu d'Autres. Il se rendait à Lachute. Ses lettres finissaient par Zulu Papa



En effet, les Pilatus se nomment ainsi à cause de la montagne Pilatus a coté de l'usine

Image
Last edited by Louis_greniier on Tue 09 Jan, 2018 20:44, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by ttq »

tout est bien alors......

quelle belle photos que nous offre les Alpes

t'as atterri sur ski a ton lac Louis?

on voyait de l'eau libre un peu partout.....ailleurs

j-p
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: mayday

Post by Willy »

BZP, c'est un membre actif ici ça... J'espère que tout est correct.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by Louis_greniier »

ttq wrote: t'as atterri sur ski a ton lac Louis?
Oui. Il y a plus de 12 pouces en ce moment. Pas de slush

Louis
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: mayday

Post by jcdostie »

L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça

JC
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: mayday

Post by GLAB »

jcdostie wrote:L'avion et le pilote sont correct. Pas de casse.
René va probablement vous raconter ça

JC

J'ai bien hâte de lire ce que René va nous raconté. Bien content qu'il n'y a pas de casse.

Jacques =:) =:)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by ttq »

Ça alors, bzp, j’aurais dû faire le lien :mais ça me rentrait Pas dans la tête
Il as sûrement atterri dans un champs avec ses skis
Son moteur fut refait il y as pas si longtemps
Jp

On vAs s’enquérir.....
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Re: mayday

Post by fyby »

Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: mayday

Post by bush pilot »

bravo pour la gestion ,
content de voir que ca c'est bien passer

encore bravo !!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by ttq »

dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?

J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp
User avatar
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 769
Joined: Wed 19 Mar, 2008 20:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...
Location: st-jerome

Re: mayday

Post by fyby »

ttq wrote:dieu du ciel, belle fin.....
T’etait Ou?
Ta balise ne s’est pas déclenchée j’imagine?

J’adore le ´´both’´.....mais bien content que tu soit correct
Jp
Exces de confiance,je suis toujours sur both.
J'était à l'est de Lachute,environ 60mn.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by Louis_greniier »

Calvaire de mautadit.

Ben content que ca aille bien fini

Mais j'en parlerais. On est plein de monde à garder ça sur both. Je sais bien que c'est la responsabilité du pilote et tralala, mais si tu touches aux manettes de mon avion, remets-les comme ils étaient.

Ca me fais penser au gars de fuel chez plus trop ou qui remettait les bouchons d'essence pas tourné. Vu que c'était la responsabilité du pilote.

Ou à moi, qui avait volé un 5 gallons de gaz dans les ailes de mon chum en me disant que c'était sa responsabilité de vérifier ses niveaux. Il avait fait lui même le plein ben comme faut la veille pour être certain d'avoir le maximum de gaz pour un long leg. Pi moi, l'épais, m'en va lui enlever en cachette un 5 gallons.

Je leur en parlerais, parce que ça s'appelle un piège. Et les pièges, un jour ou l'autre, ça finit par pogner quelqu'un.
Toi t'es maintenant vacciné, j'imagine. Mais il y en aura un autre.

Louis
User avatar
Gilbert
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 14
Joined: Tue 26 Dec, 2017 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: mayday

Post by Gilbert »

fyby wrote:Oui oui les gars,je venait de faire poser mes skis,acheté de Louis Grenier,et les mecanos,afin d'éviter le transfert de l'essence,on mis le "fuel selector" sur le reservoir de droite.Apres la pose des skis,j'ai rempli mon reservoir de gauche a ras bord,j'avais juste un petit vol à faire,et voilà,je savait qu'il me restait app 8 gallons dans chaque aile,avant le plein,mais mon selecteur est toujours sur le reservoir de droite,et moi j'ai pas verifié avant de partir,donc 8 gallons plus tard,ce qui n'est pas tres long sur un 185,la fan s'est arreté,et là les chaleurs m'ont poignés.
En premier les 3-4 premieres secondes,tu ne crois pas ca que le moteur ne fonctionne plus,mais ca marche pas,les manettes gas air,rien,pompe electrique...rien,fly the plane,75 coups de pompe pour etre 100% skis,j'ai du arreter à 30 coups,fly the plane,crack the door,trouve un champ,attention aux fils electriques,attention les power lines,faut etre proche d'une route et pas loin d'une maison,fly the damn thing,vent dans le dos,fuck suis trop bas,attention aux congeres,il y as tu un ruisseau dans le champ,mayday mayday fbzp en panne moteur X 3 fois,juste au cas ou ca pourrait interesser qq'un,et voila dans un beau champ de blé d'inde avec un atterissage presque parfait.
Apres avoir trouvé le bobo,aidé par le mecanicien chef,oui oui,j'ai redecollé mais les rescues etaient dejà là,environ 1 à 1:30 plus tard,et ils m'ont escortés jusqu'à CSE4,
C'était mon mardi.
iiii la la !

Juste à lire ça j'étais stressé pour toi. Content que ce soit finalement bien terminé!
Étant totalement débutant dans le domaine, ça m'amène à une question "niaiseuse" un peu... mais... qui sont les rescues dans ce genre de contexte? Ils partent de où? Et est-ce que c'est comme nos ambulances quand on va à l'hôpital.. on reçoit un beau bill par la poste? .. et ça doit pas être une petite facture s'il y en a une... ??!

Good job encore!
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by ttq »

faudrait alors reparler de la gestion de l'essence, surtout avec un Both, qui doit faire partie de la check list, primordial
ça aurait pu te tuer si le terrain fut moins propice, comme les montagnes des Laurentides, sans aucun champs,
je suis atterré, car , même si on s'en sort bien, on ne réalise pas totalement ce qui vient de se passer
de notre chance, de notre bonne gestion, et il nous reste a remercier le hasard qui fait bien les choses
pourquoi ton mécano a jouer avec les contrôles de TA machine, ça je ne le comprends pas, il aurait pu mettre
un de ces rubans rouges....Remove before flight'', mais full check list, gas right, gas left, battery check, gas on both........

félicitations pour ton aterrissage René et bonne continuation

j-p
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: mayday

Post by Olibuilt »

Hey baptême.. Tout une histoire. Bien content dénouement de l'histoire, d'avoir posé l'avion dans un champ sans blesser et égratignures..

Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.

Merci de partager
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: mayday

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote: Une panne de gaz avec une tank pleine , ca fait réfléchir.
C'est quoi déjà la statistique ? 95% des pannes moteurs sont dus à une mauvais gestion d'essence ?

Un piège si le mécano change systématiquement les manettes, bouchons, ajustements des avions qu'il touche basé sur le fait que c'est au pilote de vérifier. Oui c'est au pilote de vérifier. Toujours. Il est le dernier rempart pour éviter une tragédie. Mais , crisse, si on pose un piège systématiquement à chaque avion qui passe par là, on va finir par attraper un pilote qui va passer à côté.

Louis

Image
User avatar
kebek
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 480
Joined: Wed 04 Jan, 2012 11:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Minerve

Re: mayday

Post by kebek »

Bien heureux que ça se termine bien,,petite questions, à quelle altitude étiez vous quand le moteur c'est arrêter et quand votre main gauche cabrais l'avion pour atteindre la vitesse de planer avez-vous fait une vérification cabine plein riche magnétos sur both réservoirs sur both ?
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: mayday

Post by bush pilot »

malheureusement , tous passe par la theck list.

une bonne tcheck list ! et malgré tout , il faut resté réveillé , même avec une bonne tchek list !!

si on fait la liste , un peu blasé , pas tout a fait réveillé , comme par habitude , ca vaut pas de la marde.

comme ça mes arrivé , une fois ou je fesais ma tchek list , justement !! gaz a both , je met les gaz et comme l' avion quitte le redans des flotte sur l'eau ,....pout,, paf.. trippepatapout,, pif,pif pout,pout ..... et revien a l'eau

je me dit :shock: tabarna... mon moteur est sauté , je comprend pas ? 2 ieme vérification le sélecteur est bien par en haut , ok passe toute la liste a la vitesse de l'éclair , essaies de démarré a nouveau . 3-4 pout pout.
rien. essaie encore , merde , démarre c,est gênant ... encore rien a part des pif pouf pet ....

un voisin tres gentil m'escorte avec sa chaloupe a mon quaie ( super Gênant ) devant tous les autres voisins qui me regarde! hiiiii merde. doublement gênant... et ma blonde qui mattend sur le quaie quadruplement gênant ..

Savez vous c'était quoi Le probleme ? J'ai deux avions, deux avec le même sélecteur, une est a both par en haut l'autre par en bas . je regardais tres mal cette journé la , mon sélecteur était a off . je regardais avec des yeux d,homme comme dirais ma blonde

dans tous mon systeme , jai eu juste assez de gaz pour rechaufé le moteur et mettre gaz a fond , par chance pas asses pour me rendre a 500pieds

:tapemur: :tapemur: ca fait que , on peu bien mettre ca sur la faute du mécano , ou d un enfant qui aurais touché a ça , ou d'un co propriétaire qui aurais laisser le sélecteur du mauvais bord , mais en réalité , soyons honnête .

C'est quand même de notre faute. ne pas l'avouer ne serais pas de se rendre service.
Last edited by bush pilot on Wed 10 Jan, 2018 09:54, edited 1 time in total.
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: mayday

Post by bush pilot »

De toute facons , plus J'y pense et plus que je me dit que c'est la faute a Louis

si flyby n'avais pas acheter de skis , il n'aurais pas été chez le mécanno et le mécanno n'aurais pas mit le sélecteur du mauvais coté

:D
Post Reply