Écrasement aux Bergeronnes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 402
Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW
Location: La Malbaie
Contact:

Écrasement aux Bergeronnes

Post by cloutier41 »

Le BST vient de rendre public son rapport d'investigation sur le crash d'un Beaver d'Air Saguenay dans les montagnes près de Grandes Bergeronnes le 23 août 2015. La thèse du Moose Stall est confirmée. C'est en voulant montrer des orignaux à ses clients français et Britanniques que l'appareil à basse vitesse et forte inclinaison est entré en vrille, tuant tous les passagers et le pilote. J'étais en vol ce jour là, de retour de Forestville vers La Malbaie, et j'ai entendu le pilote annoncer ses intentions de voler vers Tadoussac pour observer les baleines.
Triste fin pour quelqu'un qui voulait faire plaisir à ses passagers.
Le BST va exiger que tous les Beaver en opération commercial au Canada soient dorénavant munis d'un avertisseur de décrochage.
Denys
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by JSB »

Je ne vois pas l'hypothèse où le décrochage a été causé par une perte de puissance subite durant le virage à grande inclinaison. :?:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Louis_greniier »

Pourquoi cherche tu cette hypothèse ? Il y avait eu de telles théories d'émises quelque part ?

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by ttq »

me semble avoir compris a la lecture, que le PIC faisait des passes a basse altitude et virage a grande inclinaison et que l'avion a décroché :passur:
donc, trop bas pour récupérer!
rien ne laisse suggérer une vitesse basse ou normale

j-p
peut être que Robert pourrait mieux nous renseigné, connaissant intimement les caractéristiques du Castor dans cette plage d'opération
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by JSB »

Pourquoi cherche tu cette hypothèse ? Il y avait eu de telles théories d'émises quelque part ?
Parce que ca m'est arrivé une fois durant un vol de pratique avant le CPL, une petite perte puisssance durant un 360 à "45o", l'aile extérieure au virage à planté, je me suis tapé la tête dans la porte, et je suis rentré la bitte sous le bras comme disait Brel. Jamais entendu le gazoo de décrochage. La perte de puissance est arrivée à cause du trottle pas assez serré je crois. Ca m'a pris plusieurs excercises de virages à grand angle pour reprendre courage :-).
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by abud »

j-p
peut être que Robert pourrait mieux nous renseigné, connaissant intimement les caractéristiques du Castor dans cette plage d'opération



Si L`enveloppe de la plage de vol de la certification est au-delà des normes établies de l`avion avec le suivi du AFM , ça devient une erreur du pilote.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Bob Cadi »

A moins que je me trompe, l'aile des Beavers n'a pas de Wash-out.
Mais shui pas certain.
Si c'est le cas, quand une aile décroche, c'est soudain et full décroché.

Bob
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by GéPé »

Bob Cadi wrote:A moins que je me trompe, l'aile des Beavers n'a pas de Wash-out.
Mais shui pas certain.
Si c'est le cas, quand une aile décroche, c'est soudain et full décroché.

Bob
Ça veut dire quoi un wash-out???? Que l'aile ne décroche pas à l'amplanture en premier?
Guy
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 755
Joined: Sun 13 Feb, 2011 14:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dupuy (abitibi-temiscaming)

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Jfquebec »

Wash-out..c un twist dans l'aile..comme mon Kitfox, l'aile est au niveau près du fuselage et twist jusqu'à l'extrémité..alors se Fait près du fuselage avant les bouts d'ailes..c'est plus doux comme stall et moin de tendance à la vrille subites
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by C-GBVK »

Bonjour
Dans une époque plus lointaine 1960 l'enseignement au pilotage était sur un Piper J3 le virrage standard était 45 degrés , le virrage a grande inclinaison était 60 degrés (pourquoi 45 degrés , c'est a cette inclinaison que les commandes profondeur et palonnier était proportionnel a 50% donc plus facile a maitriser sur le dosage ) aussi le facteur de charge est pas trés important . Dépasser 60 degrés cela augmente trés vite .
Le washout c,est un angle d'attaque moindre en extrémité d'aile on le retrouve sur de nombreux avions Piper J3 a PA18 Champion ,Citabria , Jodel D11 a fort washout , Cessna 140 ,150 ,172 (juste a regarder sur un Cessna 150 le plie dans les ailerons en bout d'aile . Cela permet un décrochage plus en douceur (voir un enfoncement) cela décroche proche du fuselage et les extremités d'aile la partie des ailerons , n'est pas encore en décrochage ,ce qui permet au pilote de ressentir un avertissement , vibration avant le décrochage . C'est encore plus remarquable sur des avions aile rectangulaire que éliptique . le washout permet une meilleur stabilité et vol rectiligne ,et sur certain avion un gain sur la vitesse en palier (Piper J3, Aeronca Champion 7AC un allongement de la strut arriere .
la pose de GV sur une aile améliore considérablement le décrochage sur un avion , plusieurs Air Tractor on des GV pas pour améliorer le décollage , et atterrisage , mais pour pouvoir évoluer en virrage serré .
La pluspart des hélices ont du washout c'est adire que le pitch théorique diminue en bout de pale c'est plus marqué sur les hélices de Cessna 150 et les boreurs les 82" et 84 " avion sur flotteur . Exemple une hélice de Cessna 150 diametre 69" pitch 48" au bout le pitch est a 46"

André
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Louis_greniier »

Un accident qui semble similaire. Pour le jour de l'an, hier. Une couple de morts. Dont le pilote canadien qui avait des milliers d'heures de vol. Similitude comme un pilote très expérimenté, l'avion qui a fessé la planète à se démancher, un Beaver équipé du STC pour remplacer la "fin" arrière avec des petits machins sur le stabilisateur.

https://www.theguardian.com/australia-n ... d-reliable" onclick="window.open(this.href);return false;
xxx.jpg
x.jpg
x1.jpg
Last edited by Louis_greniier on Tue 02 Jan, 2018 16:21, edited 4 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Theo007 »

Je ne comprendrais jamais comment des pilotes professionnelles de 10k heures peuvent faire de telles manœuvres (forte inclination proche du sol) avec plein de monde a bord...

pis de l’autre coté un pilote de ligne perd ça job s’il est enligné sur le taxiway en final pendant 30 secondes...

PCQ on est pilote de brousse le professionnalisme est mis de côté ?

entk.. Ma arrêter de faire ma Fabienne Larouche... :?

Bonne Année
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Willy »

Théo, tu as l'air d'être au courant de la cause de l'accident, tu devrais leurs écrire pour qu'ils sauvent l'enquête..
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by jacdor »

Theo007 wrote:Je ne comprendrais jamais comment des pilotes professionnelles de 10k heures peuvent faire de telles manœuvres (forte inclination proche du sol) avec plein de monde a bord...

pis de l’autre coté un pilote de ligne perd ça job s’il est enligné sur le taxiway en final pendant 30 secondes...

PCQ on est pilote de brousse le professionnalisme est mis de côté ?

entk.. Ma arrêter de faire ma Fabienne Larouche... :?

Bonne Année
Quand tu parts du principle que n'importe qui dans n'importe quoi peu faire des erreurs, professionnelles ou non et bien ca devient plus facile a comprendre.
(en supposant que c'etait une erreure de pilote) Tu essais de minimiser les erreurs (bien lire minimiser et non éliminer car il vas toujours en avoir) le plus possible, habituellement tu t'en sort mais parfois non.
Le jour que tu vas te présenter au travail et regarder ton appareil et réaliser que tu est le dernier maillon d'une longue chaine d'erreurs humaine, c.a.d du moment que cette appareil la a ete rêver et puis penser, dessiner, construit et ainsi de suite jusqu'au moment ou tu vas aller voler et rajouter par dessus tout ca tes propres erreurs et bien je trouve que l'on sen sort tres bien mais il y a toujours place a amélioration.

JD
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Theo007 »

Willy wrote:Théo, tu as l'air d'être au courant de la cause de l'accident, tu devrais leurs écrire pour qu'ils sauvent l'enquête..
Bon matin,,, l'enquete est fini !

Malgré l’expérience considérable du pilote, il n’a pas perçu l’imminence d’un décrochage lors de son virage. […] C’est pourquoi le BST recommande à Transports Canada d’exiger que tous les Beaver en exploitation commerciale soient équipés d’un système d’avertissement de décrochage.
Pierre Gavillet, enquêteur désigné, BST


C’est sûr qu’il a trop incliné, mais ce n’est pas une pratique courante. Quand tu deviens trop confiant, ça devient dangereux et il n’aurait pas dû faire ce genre de manœuvre.
Jean Tremblay, propriétaire d’Air Saguenay


D’ailleurs, le BST souligne que depuis l’accident de 2015, la compagnie Air Saguenay a décidé de son propre chef d’imposer des altitudes minimales et des inclinaisons maximales à tous ses pilotes.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Louis_greniier »

Le crash de Grande Bergeronne est mentionné par les enquêteurs australien

http://www.gazette-news.co.uk/news/nati ... ney_crash/" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by abud »

Faire corps avec l`avion c`est bien, il ne faut pas aller au devant de l`enveloppe de performance de l`avion et encore moins dans l`extrémité de la courbe avec les conditions du moment.

L`instrument accompagne
La lecture confirme
Le visuel stabilise
Le geste dirige
L`oeil coordonne

Martin
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Willy »

Salut Théo, je croyais que tu citais l'accident de l’Australie... Effectivement tu as bien raison celui de Grande Bergerone ça dépasse l'entendement.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Bob Cadi »

En fait, ce genre d'accident en Beaver tout comme avec d'autre appareil est tellement populaire et fréquent
qu'il porte même un nom :arrow: :o

Bien oui, la manoeuvre se nomme le '' Moose Stall '' . :shock:

Même que la FAA en fait des capsules de sécurité dans un but de prévention et
d'explication du comment et des pourquoi...
Aussi étonnant qu'il en soit, les pilotes ayant peu d'expérience sont moins portés à effectuer cette
manoeuvre car leur peur et manque de confiance en eux les protègent.
Ce sont surtout les vieux loups qui y laissent plus souvent leur peaux. :oops: :cry:
Un virage relativement incliné, combiné à un appareil pesant et une vitesse plus basse que prévue car
en tournant, le pilote élève le nez sans le vouloir et perds trop de vitesse.
Peu importe le système à bord, il n'y a pas grand chances de s'en sortir, car le temps pour
rétablir l'appareil sera plus long que le temps nécessaire à se planter...

Ici on pourrait aussi nommer la manoeuvre la :'' Photo Stall ''.

Bob :problem:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Écrasement aux Bergeronnes

Post by Bob Cadi »

Lors d'une mission de Brousse en Beaver j'ai été fortement tenté de faire cette fameuse manoeuvre.
En fait, c'était pratiquement la seule manière possible de réaliser la mission. :evil:

Je vais expliquer.
Un moment donné, arrive à la Base, 4 personnages.
3 bons indiens et un imposant agent d'assurance.
Total de la load en viande dans les 1000 lbs facilement.
Avec moi et l'essence pour un vol de 2.5 heures, j'avais mon full load bien solide.

La mission consistait à aller voir et photographier une pelle mécanique flambette qui
était prisonnière d'une swompe depuis la fonte des neiges.
Le locateur avait alors déclarer '' perte totale '' la pelle à son assureur.
Avec moins de 20 heures au cadran, l'assureur voulait voir de ses yeux la dite pelle
et constater pourquoi aucune mission de récupération n'étaient possible.

Alors, on décolle, je me dirige vers le supposé point de repérage.
Naturellement la pelle n'y était pas. :arrow: :tapemur:
Alors débute quelques lignes de repérage...le carburant baisse... :passur:
Météo de pluie arrive au loin...
Après une demi-heure de recherche je me rapproche du but...
Je tombe sur le petit bull qui accompagnait la pelle...
Image

Quelques passes plus tard et je localise l'appareil. :shock:
C'est pas à 3000 pieds qu'il aurait été possible d'y voir quelque chose...
Image

Le gars des photos me dit : Pilot, try to go slower and can you go a little lower !!!
Fuck, shu déjà à 75 mp/hr , 10 deg de flaps...quelques centaines de pieds...
Puis la pluie qui arrive et qui m'empèche d'aller virer plus loin pour revenir...

Une autre photo...
Image

Le gars n'est pas satisfait.
Il en prends une autre...alors que je commence à orbiter doucement au dessus de la pelle.
Image

Pas encore assez clair...
Il insiste auprès de moi...
Bon la table est mise pour un beau Moose Stall...
Basse altitude.
Vol lent.
Max load.
Pluie empêche une manoeuvre plus facile.
Pression d'un vol commercial.
Essence qui descends.
Beaucoup d'argent en jeu par les assurances.
La noirceur qui va arriver.
Vouloir du pilote à réaliser la mission....

Fuck, :evil: :evil: :evil: :oublieca:
Je lui demande de me donner l'appareil photo car il ne se prenait pas
de la bonne manière...Grrrr !!! :woh:
Je cadre, click, puis dit: Rain is comming ...let's go home no more fuel ...
Image

Voilà le résultat d'une enquête d'accident... qui finalement n'aura pas eu lieu... :nenon:
Mais qui explique très bien une superbe occasion d'aller se visser dans le paysage sans pouvoir
y faire quelque manoeuvre pour s'en sortir...

Bob
Post Reply