Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by toxedo_2000 »

jacdor wrote:
toxedo_2000 wrote:L'ai vu de près l'évacuateur...

Suite à un commentaire en haut lieu, j'ai enlevé la photo pour ne pas donner le goût à d'autres pilotes de faire la même chose...
Je veux préserver la paix ;)
J'ai fait, je devrais dire plus tôt ont a fait la mêmes choses et ca depuis le début de la construction de l’évacuateur de crue. Les marches comme ont les
appellent sont tres photogeniques. J'y etais encore l'an passe a me promenner de bas en haut.
Il n'y as pas un pilote d'helico qui est passer LG2 sans atterrir la. J'ai plein de photos.

JD
Je sais bien. Mais mettons que ce n'est pas une pratique approuvé par Hydro-Q.
Mais ce qui est fait est fait... ! :siffle: :silent:
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Foxtrotpapa »

Travaillant pour HQ moi-même et manoeuvrant les évacuateurs, la procédure est la suivante : avant toute ouverture de vannes, il faut que quelqu'un verifie visuellement que personne ne se trouve en aval pour eviter des accidents. Une personne s'est déjà noyé suite à une ouverture à Rivière des prairies si je ne me trompe pas.
Francois.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Pique-Nuage »

_________________________________________________________________________________________________________


Oups, mauvaise manip ....
Last edited by Pique-Nuage on Sun 27 Nov, 2016 12:51, edited 2 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Wow ! C'est de la belle photo ça mon Patrick !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette expédition il y a un article dans la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ) aux pages 48 à 51 dans l'édition nov/déc. 2016 du magazine AVIATION ( avec le Diamond DA62 sur la page couverture ).
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Pique-Nuage »

.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

CampingMaster wrote:Wow ! C'est de la belle photo ça mon Patrick !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette expédition il y a un article dans la revue l'Aviateur ( anciennement La Brousse ) aux pages 48 à 51 dans l'édition nov/déc. 2016 du magazine AVIATION ( avec le Diamond DA62 sur la page couverture ).
L'article au complet, mieux que dans la revue car toutes les photos sont là est disponible sur le Web ici -> CLIQUEZ ICI
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Pique-Nuage wrote:_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Samedi matin 8 h, arrivée de Michel Côté de La Grande Rivière à bord de son RV 4 (qu'il a bâti lui-même). Michel est venu se joindre à nous et nous a accompagnés pour faire la découverte de l'ancienne base radar de Cape Jones. Michel nous a servi de guide. Sa très grande connaissance du Nord a fait qu'il a été un guide et un compagnon indispensable et très apprécié tout au long de la journée qu'a duré notre visite des lieux.

Image

Pique-Nuage
Merci pour tes belles photos Patrick et ton reportage.

Voici le décollage de notre ami de la Grande Rivière avec son VAN's RV-4. Ce n'est pas tous les jours qu'on filme un avion qui décolle d'une piste militaire abandonnée depuis 52 ans. Nous sommes probablement les seuls avions privés qui y sont allés depuis un demi siècle.

Pour visionner pleine grandeur CLIQUEZ ICI.

Baissez le son car le vent fait du bruit dans la vidéo.[/color]
User avatar
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Sat 27 Feb, 2016 14:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by nathalie101 »

Voici le décollage de notre ami de la Grande Rivière avec son VAN's RV-4. Ce n'est pas tous les jours qu'on filme un avion qui décolle d'une piste militaire abandonnée depuis 52 ans. Nous sommes probablement les seuls avions privés qui y sont allés depuis un demi siècle.
Pour visionner pleine grandeur CLIQUEZ ICI.

Baissez le son car le vent fait du bruit dans la vidéo.[/color]
Vraiment chouette le décollage! C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

nathalie101 wrote:
Vraiment chouette le décollage! C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
Ce sera dans la prochaine vidéo, bientôt !
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Tue 29 Jul, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by GVFR »

la piste est une surface de gravier-terre qui a été compacter il y a plus de 50 ans. Le RV4 a de petites roues mais comme le mentionne Camping Master, il y a pas de probleme d'enfoncement ou autre. Pour une surface qui date du temps de Duplessis, elle pourrais faire rougir
les routes de la belle province :violon:

avis au constructeur de route haha

Michel
GVFR
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Pique-Nuage »

nathalie101 a écrit:
C'était quoi au juste sur la surface de la piste?
Salut Nathalie,

Végétation rabougrie, rase, qqs petites fleurs et du lichen qui pousse au travers de la petite roche compactée, elle couvre tout le sol de la région ...
piste raboteuse.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Pique-Nuage »

CampingMaster a écrit Merci pour tes belles photos Patrick et ton reportage.
Bienvenue ça m'a fait grandement plaisir.
Tu sais tout le plaisir qu'on a eu dans cette mission avec toute l'équipe ...

Patrick


.
Last edited by Pique-Nuage on Mon 30 Jan, 2023 23:54, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by CampingMaster »

Michel et Patrick ont bien décrit la condition de la piste.

Sur cette vidéo vous allez bien voir des roches grosses comme des poings et vers la fin on voit bien Patrick, Réjean et André enlever des roches de la piste. Mais rien pour empêcher un Cessna 172 d'y aller sans problèmes et Patrick l'a vraiment bien prouvé.

Sur la vidéo, même si on voit des roches éparpillées, la piste est vraiment belle à 90%. Le sol est dur avec une végétation éparse et haute d'environ 2 à 5 cm et maximum pour une certaine plante à 8 cm. On peut dire qu'on a campé et atterri sur de la toundra palsique à strate pergélisolé peu épaisse.

BAISSEZ LE SON car le vent fait du bruit dans la vidéo, on a vécu avec du vent constant sans arrêt 24h/24h.

Pour voir pleine grandeur CLIQUEZ ICI mais baissez le son à cause du vent qui entre dans le micro.[/color]
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by GLAB »

Super belle photo et vidéos. Merci de partager. Dans mon cas, ça me rappelle tellements de beaux souvenirs. Juste a regarder ces vidéos, je peux encore sentir l'odeur de l'air frais du grand nord.

Merci encore

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
Merri
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Mon 20 Nov, 2017 02:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by Merri »

CampingMaster wrote:
alexfortin wrote:Y fait quoi le gars avec sa raquette de badminton :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Alex


Pique-Nuage wrote:
Image
Image
La photo a été publiée à la page précédente du "thread" dans un "post" plein de photos de Patrick.

Drôle de housse mais j'avoue que c'est une bonne idée une housse ou un sac de badminton comme sac de rangement d'un fusil.
Last edited by Merri on Mon 27 Nov, 2017 01:37, edited 2 times in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by ttq »

voilà le scénario

tu contemple ce délabrement
l'ours se pointe avec ses pattes poilues
tu réalises trop tard qu'il te sent la viande et se pourlèche les babinnes
tu fait dans tes stanfield :o
pis du coup tu te sent ridicule d'avoir apporter une raquette de badminton :roll:

j-p

oubliant ainsi le contenu de la housse....
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by toxedo_2000 »

Tu pourrais porter ce Mare's Leg comme le chasseur de primes, Josh Randall, Steve Mcqueen dans le personnage. Ça donne une jambe un peu plus raide, mais bon...
Au nom de la loi
à 1m51 sec
PS: J'ai le même ;)
GVFR
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 33
Joined: Tue 29 Jul, 2014 09:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's
Modèle de l'avion: RV4
Identification de l'avion: GVFR

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by GVFR »

Pour ceux que ca interesse, la raquette de badminton est en vente chez Cabelos! rabais substenciel

joyeux noel a tous :thumbup:

Michel
GVFR
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re:mission Cape Jones II 2024

Post by Pique-Nuage »

.
 Bonjour aux nouveaux lecteurs et à tous les amis qui m'ont lu, commenté et suivi dans mes voyages depuis les 10 dernières années.
Ce samedi 15 juin 2024, je repars sur un cap nord pour ''Mission Cape Jones II 2024'', l'ancienne base de transmission de données radar du temps de la guerre froide, base abandonnée au milieu des années 60', dotée d'une piste en garnotte de 4100' encore en état. Cette fois je m'envole sans mon ami Pierre Nadon qui s'est ''un peu éloigné'' du monde de l'aviation mais qui toutefois reste en contact. Pierre canalise son énergie et son intérêt dans un autre domaine qui lui apporte de grandes satisfactions et beaucoup de plaisir...
Cette année François Martel (piste Nilgaut, Pontiac) pilote, ami et partenaire d'aventures en aviation avec moi, sera mon copi à bord de mon Cessna 172 Pique-Nuage II. J'ai remplacé P-N 1 par un C 172 plus récent, (ou moins vieux, c'est selon !)
 Nous serons 3 avions:
 - Michel Côté, de Chibougamau, vient nous rejoindre à La Grande Rivière (Radisson) à bord de son RV4.
 - Sylvain Lequy, et son copi Alain Bradier, de Neuville, nous rejoindrons à Matagami avec le Diamond D40 de Sylvain. Après avoir rempli nos réservoirs, nous volerons ensemble vers la prochaine étape avant Cape Jones, soit La Grande Rivière où nous ferons le plein de 100LL.
La Mission devrait durer un minimum de 3 jours. La première journée nous volerons les 600mn de Gatineau. La deuxième journée nous visiterons les vestiges des bâtiments, les équipements roulant abandonnés et autres matériels, et les antennes. La troisième journée sera celle du retour. Si la météo est clémente, nous prendrons cette journée pour monter jusqu'à Kuujjuarapik, retour à La Grande Rivière pour faire le plein. Puis nous nous dirigerons vers Chisasibi et longerons la Côte de la Baie James jusqu'à Waskaganish où nous passerons la nuit. La quatrième journée sera celle du retour ...
Jacques Dupuis, GLAB, et Daniel Morissette, Delta Mike, est notre équipe au sol avec qui nous serons en contact pour le suivi de notre progression ...
À suivre ...
Patrick



Image
2024-05-12 Mission Cape Jones II patrick vergobbi Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Thu 13 Jun, 2024 23:03, edited 2 times in total.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Visite Mid-Canada Line Site # 410 - Cape Jones

Post by GLAB »

Très belle mission Patrick,
Je vous souhaite de la belle météo. Je vais suivre vos vols. C'est tellement beau ces territoires du nord.

Jacques ;)p ;)p =:) =:)
Post Reply