Cessna 150 ski
-
Daniailes
- Participant relaxe

- Posts: 65
- Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150 L
- Identification de l'avion: C-FEJH
Cessna 150 ski
Bonjour j’ai un cessna 150 L et j’aimerais le mettre sur ski cet hiver. Mon avion est certifie et roue de nez. Est-ce possible ?
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Cessna 150 ski
informe toi a bernard Lavoie
il a un 150 et es sur ski

il a un 150 et es sur ski

- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: Cessna 150 ski
BonjourDaniailes wrote:Bonjour j’ai un cessna 150 L et j’aimerais le mettre sur ski cet hiver. Mon avion est certifie et roue de nez. Est-ce possible ?
La réponse courte c'est non car il n'y a aucun manufacturier de skis qui ont devellopé un STC skis pour les 150L, 150M et 152 avec le train d'atterissage tubulaire. Celui sur cette photo a le train d'atterisage avec des lame de spring (150A jusqu'a 150K)
La réponse longue c'est que Oui c'est possible de mettre des skis sur un round gear (150L et 150M) mais il faut acheter les skis de chez Kheler manufacturing (B.C.) ils vendent environ 6500$ Can. Il te faudra ensuite un LSTC (qui coutera quelque part entre 5k$ et 10k$ a obtenir). Calcul environ 1 an au total entre le moment ou tu commande les skis et le premier vol.
Gander flight training à Terre Neuve, operent une flotte de 150M sur skis l'hiver. Ils sont passé aux travers du processus de dévelloper un LSTC pour chacun de leur avion (ils sont commercial et chacune de leur machine sert à imprimer des piasstre alors pour eux ça vaut le trouble)
J'ai moi même un 150L et aurais bien aimé le mettre sur skis (légalement)
-
Daniailes
- Participant relaxe

- Posts: 65
- Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150 L
- Identification de l'avion: C-FEJH
Re: Cessna 150 ski
Pas la reponse que j’aurais voulu entendre, mais merci pour l’information.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Cessna 150 ski
je suis passé chez Air Mont Laurier la semaine passée...il me semble qu'ils ont acheté un 150-152 qui opère assez bien sur flotte
et ils pensaient le mettre sur ski cet hiver
ils ont peut être une solution?????
j-p
et ils pensaient le mettre sur ski cet hiver
ils ont peut être une solution?????
j-p
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Cessna 150 ski
Bonjour les amigos,
je suis sur lame et 3 autres à St-Hyacinthe sont sur lame aussi, alors j'ai pas l'info spécifique à ce sujet, voir avec le fabriquant
C'est mon 150 qui est sur la photo en haut et semble que la compagnie n'est produit que 11 ensembles de ce modèle...effectivement ce sont des Kehler (tel. 204 383-5767) model 1003 (main) et model 1101 (nose).
Si tu souhaite un scan des instructions et rigging, fait moi la demande en PV, que je te fournisse ce que j'ai.
Berny (beau bonhomme)
je suis sur lame et 3 autres à St-Hyacinthe sont sur lame aussi, alors j'ai pas l'info spécifique à ce sujet, voir avec le fabriquant
C'est mon 150 qui est sur la photo en haut et semble que la compagnie n'est produit que 11 ensembles de ce modèle...effectivement ce sont des Kehler (tel. 204 383-5767) model 1003 (main) et model 1101 (nose).
Si tu souhaite un scan des instructions et rigging, fait moi la demande en PV, que je te fournisse ce que j'ai.
Berny (beau bonhomme)
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
Re: Cessna 150 ski
Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Je ne pense pas que le fabricant ai pensé faire voler ça en hiver, sinon ça aurai certainement été très populaire, étant donné le nombres de machine vendu en amérique du nord.
Et dans le cas ou ça serai possible, faut certainement d'excellente conditions de piste.
Je ne pense pas que ça ne se fait pas mais ce n'est certainement pas les conditions idéale.
Vos opinions ??
Jacques3012
Je ne pense pas que le fabricant ai pensé faire voler ça en hiver, sinon ça aurai certainement été très populaire, étant donné le nombres de machine vendu en amérique du nord.
Et dans le cas ou ça serai possible, faut certainement d'excellente conditions de piste.
Je ne pense pas que ça ne se fait pas mais ce n'est certainement pas les conditions idéale.
Vos opinions ??
Jacques3012
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Cessna 150 ski
Jacques3012 wrote:Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Je ne pense pas que le fabricant ai pensé faire voler ça en hiver, sinon ça aurai certainement été très populaire, étant donné le nombres de machine vendu en amérique du nord.
Et dans le cas ou ça serai possible, faut certainement d'excellente conditions de piste.
Je ne pense pas que ça ne se fait pas mais ce n'est certainement pas les conditions idéale.
Vos opinions ??
Jacques3012
Pourquoi ca serait si pire que ca en hiver ?
Oui bien sur s'il y a énormément de neige non compacté ... c'est certain que ca doit pas faciliter la tâche mais pour le reste me semble qu'en hiver , normalement le moteur performe mieux, la densité de l'air va dans le même sens .
Du moins c'est ce que je crois. Notre ami berny fait pas mal d'heures en hiver. En tout cas ca doit etre bien plaisant !!!!
Francois
-
Daniailes
- Participant relaxe

- Posts: 65
- Joined: Wed 26 Dec, 2012 11:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150 L
- Identification de l'avion: C-FEJH
Re: Cessna 150 ski
Pour moi le but c’était d’aller a mon chalet, au lac Lamothe. J’aurais tapé une piste avec ma motoneige avant de partir. On parle de neige bien tapé. J’oublie le projet.
- cloutier41
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Location: La Malbaie
- Contact:
Re: Cessna 150 ski
J'ai un copain qui a un 150 sur ski à notre piste de Clermont dans Charlevoix. Notre piste est bien tapée (vieux Alpine et gratte en 6X6). Aucun problème sur piste tapée. Mais pas recommandé dans neige de plus de 10cm. J'irai demain prendre des photos. L'avion est probablement encore sur roues, mais les skis sont dans l'abri.
Denys
Denys
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: Cessna 150 ski
Faut que tu ramene ton timing a 28 et que tu installe une nouvelle hélice. Ton hélice actuelle est coupée a 67 pouces et usées au coton. Tu verrais une méchante différence dans les performance au decollage.Jacques3012 wrote:Déjà pas la machine idéale en été, j'ose croire qu'en hiver ça doit être l'enfer.
Ça vole super bien un 150 tricycle sur skis. Faut juste pas aller dans la neige trop folle.
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Cessna 150 ski
Je crois ici qu'il faut vérifier avant les Part number P/N des cylindres #641917 ou plus haut) pour voir s'ils sont éligibles au 28 degrés au lieu de 24. Voir le AD 96-12-06.Luscombe wrote: Faut que tu ramene ton timing a 28
Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose.Luscombe wrote:...et que tu installe une nouvelle hélice. Ton hélice actuelle est coupée a 67 pouces et usées au coton. Tu verrais une méchante différence dans les performance au decollage.
Ou tu achètes un avion avec la roue à la bonne place, pis là tu vas n’importe ou. Je te fais un prix. LOLLuscombe wrote: Ça vole super bien un 150 tricycle sur skis. Faut juste pas aller dans la neige trop folle.
Martin (FJAR)
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Cessna 150 ski
cloutier41 wrote:J'ai un copain qui a un 150 sur ski à notre piste de Clermont dans Charlevoix. Notre piste est bien tapée (vieux Alpine et gratte en 6X6). Aucun problème sur piste tapée. Mais pas recommandé dans neige de plus de 10cm. J'irai demain prendre des photos. L'avion est probablement encore sur roues, mais les skis sont dans l'abri.
Denys
C'est le 150 de Rosaire ?
Francois
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: Cessna 150 ski
Statique a 2600 c'est très bon avec la 69-48! Un moteur en forme avec une bonne hélice fait toute la différence du monde.martint wrote: Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose.
Martin (FJAR)
- cloutier41
- Participant habitué

- Posts: 402
- Joined: Fri 13 Apr, 2007 09:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bilsam Aviation
- Modèle de l'avion: Skycruiser
- Identification de l'avion: C-IHVW
- Location: La Malbaie
- Contact:
Re: Cessna 150 ski
François,
Effectivement, c'est le 150L de Rosaire. Il a acheté des skis Kheler usagés payé autour de 7000$.
Il ne s'en presque plus, vu qu'il a un tail wheel genre J3 sur ski. Je me demande s'il ne vendrait pas les Kheler.
Denys
Effectivement, c'est le 150L de Rosaire. Il a acheté des skis Kheler usagés payé autour de 7000$.
Il ne s'en presque plus, vu qu'il a un tail wheel genre J3 sur ski. Je me demande s'il ne vendrait pas les Kheler.
Denys
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Cessna 150 ski
C'est la raison pourquoi j'ai fait repitcher l'hélice à 48, parce qu'avec le 52 original tu as de la vitesse , mais pas de taux de montée et surtout pas le static de 2600 ou le max throttle en pallier à 2750...donc pas le 100HP que le moteur pourrait théoriquement donner.Luscombe wrote:Statique a 2600 c'est très bon avec la 69-48! Un moteur en forme avec une bonne hélice fait toute la différence du monde.martint wrote: Ça je suis totalement d'accord, j'ai une McCauley 1A101 sur le O200 de mon C140. L'hélice est à 69-48 et les performances sont vraiment très bien. J'ai un taux de montée qui avoisine le 1000pi/min, un statique à 2600rpm et j'obtiens le 2750rpm en pallier à max throttle. Donc, oui Jacques, si ton hélice a été coupée, tu en sortiras pas grand chose.
Martin (FJAR)
Martin
- Berny
- Participant à l'aise

- Posts: 815
- Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
- Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
- Contact:
Re: Cessna 150 ski
Moi mon hélice est 69-50, pis honnêtement je trouve cela border en TA des fois si c'est collant...
Berny
Berny
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Cessna 150 ski
Ouais, chu d'accord Bernard, y'a des jours en hiver ou les conditions sont plus difficiles que d'autres.
C'est pour ça, qu'on soit roue de nez ou tailwheel, en hive, on veut pas se la jouer dure pis on choisit nos endroits ou aller, pis les bonnes conditions pour pas se foutre dans la misère.
Après tout, dans mon cas, je le fais pour le plaisir et ça doit le demeurer!
Bon hiver à tous les fly-skieux!
Martin (FJAR)
C'est pour ça, qu'on soit roue de nez ou tailwheel, en hive, on veut pas se la jouer dure pis on choisit nos endroits ou aller, pis les bonnes conditions pour pas se foutre dans la misère.
Après tout, dans mon cas, je le fais pour le plaisir et ça doit le demeurer!
Bon hiver à tous les fly-skieux!
Martin (FJAR)
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Cessna 150 ski
ta bien raison martin . 
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Cessna 150 ski
c`est pas si pire que ça!!!