Grumman AA1A

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Grumman AA1A

Post by MarioL »

Que penser de cet appareil comparativement à un Cessna 150 par exemple; les pours et les contres?

Il y a en un d'annoncé sur lespac (Ref. : Gruman AA1A).

Personnellement, je me demande si le toit est vraiment étanche si on attrape la pluie. :passur:

J'ai lu qu'il y avait un nombre d'incident/accident plus élevé avec cet appareil; à voir si c'est confirmé... :passur:

On recommanderait de prendre des leçons avec un instructeur qui a de l'expérience sur cet appareil avant de le piloter seul; pourquoi donc?... :passur:
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Re: Grumman AA1A

Post by McDonalds »

J'ai formé un propriétaire privé pour son permis sur son appareil Grumman AA1A il y a 5 ans environ. Malheureusement il a eu un accident mortel avec. (vol a basse altitude et fil haute tension). J'ai fait une centaine d'heure avec lui et j'ai trouvé ce petit avion plutôt facile à piloter et agile. Malgré un moteur peu puissant, l'avion est légère et réagi très bien aux différentes manoeuvres d'entraînements. La plupart sont très bien équipé point de vue avionique et en font un bon avion pour de la croisière moyenne distance et vols locaux. Je n'ai eu aucun problème avec l'étanchéité de la visière bien que parfois difficile à faire glisser. Point intéressant, l'avion peu être volé avec la visière ouverte, super le fun par de belle journée d'été pour les petits tours. Un beau petit décapotable.

J'ai pas beaucoup volé de 150, mais je préferrais le Grumman comme avion perso. Plus rapide, plus "go cart", plus plaisant à piloter, plus équipé. Roue de nez plus fragile semble-t-il. Mais je peu vous dire que mon étudiant l'a testé à quelques reprise et pas eu de problème. Évidemment la condition de la machine est à considérer.

René
User avatar
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 704
Joined: Tue 02 Nov, 2010 17:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Benoit-Lâbre

Re: Grumman AA1A

Post by MarioL »

McDonalds wrote:J'ai formé un propriétaire privé pour son permis sur son appareil Grumman AA1A il y a 5 ans environ. Malheureusement il a eu un accident mortel avec. (vol a basse altitude et fil haute tension). J'ai fait une centaine d'heure avec lui et j'ai trouvé ce petit avion plutôt facile à piloter et agile. Malgré un moteur peu puissant, l'avion est légère et réagi très bien aux différentes manoeuvres d'entraînements. La plupart sont très bien équipé point de vue avionique et en font un bon avion pour de la croisière moyenne distance et vols locaux. Je n'ai eu aucun problème avec l'étanchéité de la visière bien que parfois difficile à faire glisser. Point intéressant, l'avion peu être volé avec la visière ouverte, super le fun par de belle journée d'été pour les petits tours. Un beau petit décapotable.

J'ai pas beaucoup volé de 150, mais je préferrais le Grumman comme avion perso. Plus rapide, plus "go cart", plus plaisant à piloter, plus équipé. Roue de nez plus fragile semble-t-il. Mais je peu vous dire que mon étudiant l'a testé à quelques reprise et pas eu de problème. Évidemment la condition de la machine est à considérer.

René
Bien que c'est sûrement un plus, faut-il vraiment un instructeur pour nous former sur cet appareil? Si oui, quelques posés/décollés ou plus?

Étant donné mes 205 livres (einque de muscle :D); le petit hic est que ce serait pratiquement un appareil uniquement pour une personne abord...

Tu pèses combien René? :siffle:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Grumman AA1A

Post by bush pilot »

beau petit avion
User avatar
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 696
Joined: Fri 05 Mar, 2010 18:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS
Location: Québec

Re: Grumman AA1A

Post by McDonalds »

MarioL wrote:
McDonalds wrote:J'ai formé un propriétaire privé pour son permis sur son appareil Grumman AA1A il y a 5 ans environ. Malheureusement il a eu un accident mortel avec. (vol a basse altitude et fil haute tension). J'ai fait une centaine d'heure avec lui et j'ai trouvé ce petit avion plutôt facile à piloter et agile. Malgré un moteur peu puissant, l'avion est légère et réagi très bien aux différentes manoeuvres d'entraînements. La plupart sont très bien équipé point de vue avionique et en font un bon avion pour de la croisière moyenne distance et vols locaux. Je n'ai eu aucun problème avec l'étanchéité de la visière bien que parfois difficile à faire glisser. Point intéressant, l'avion peu être volé avec la visière ouverte, super le fun par de belle journée d'été pour les petits tours. Un beau petit décapotable.

J'ai pas beaucoup volé de 150, mais je préferrais le Grumman comme avion perso. Plus rapide, plus "go cart", plus plaisant à piloter, plus équipé. Roue de nez plus fragile semble-t-il. Mais je peu vous dire que mon étudiant l'a testé à quelques reprise et pas eu de problème. Évidemment la condition de la machine est à considérer.

René
Bien que c'est sûrement un plus, faut-il vraiment un instructeur pour nous former sur cet appareil? Si oui, quelques posés/décollés ou plus?

Étant donné mes 205 livres (einque de muscle :D); le petit hic est que ce serait pratiquement un appareil uniquement pour une personne abord...

Tu pèses combien René? :siffle:
Légalement si tu as ta licence (monomoteur sur roue) pas besoin d'instructeur. Toute le reste vas dépendre de ton assureur. Eux ont leurs propres exigeances en heure et avec qui tu dois faire ton "check". Pour ce qui est du "payload" faut voir le "weight and balance". je ne me rapelle plus. Moi 155 lbs.

René
Post Reply