manque de airmanship
- michoux52
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: manque de airmanship
tu es sure Alex , pcq je n'ai pas souvenance d'avoir vu un hélico ,( peu importe la grosseur) faire un circuit ! par contre on voit de temps a autres, entrer en finale, longer la piste en fonction et sortir sur le taxiway
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
michoux52 wrote:tu es sure Alex , pcq je n'ai pas souvenance d'avoir vu un hélico ,( peu importe la grosseur) faire un circuit ! par contre on voit de temps a autres, entrer en finale, longer la piste en fonction et sortir sur le taxiway
Alex a raison. C'est vrai que c'est pas toujours ce qu'on voit par contre.
Ayant eu une seule expérience en helico (mais toute une) le pilote faisait toujours un circuit comme un avion a un aeroport non controlé avec base et finale et sortie sur taxiway.
François
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
certains aéroport comme CYHU ont 3 A/D; tunnel, tour, est....
et en plus il faut être a 600 pieds, donc toujours hors du trafic des avions
pour plus d'efficacité
a CYMX ont nous demande l'altitude qu'on veut et on nous permet de bouger a notre discrétion
en autant que l'on signale très bien nos intentions, a 1000 pieds ou 1500, mais toujours
hors des circuits de piste pour pas nuire
s'il n'y a pas de procédures spécifiques, personnellement, j'essaie de faire un circuit normal,
mais plus court qu'un avion, surtout s'il y as un avion dans le circuit
a CSE4 c'est un peu plus difficile a cause de l'école, on comprends qu'avec peu d'expérience
on devient plus nerveux, donc, on essaie de pas nuire, et en plus les cadets font du planeur
ça complique la tache, car si on vas trop direct, ce que l'on devrait pouvoir faire, c'est mal perçu
le tout est de bien coexister, en sécurité, et rendre le vol agréable pour mes passagers
qu'il ne participe pas a un ballet mal improvisé, demeurer en contrôle
mais ça prends de la bonne volonté de tout les acteurs, je vole les deux donc, j'essaie de faire le mieux possible
j-p
et en plus il faut être a 600 pieds, donc toujours hors du trafic des avions
pour plus d'efficacité
a CYMX ont nous demande l'altitude qu'on veut et on nous permet de bouger a notre discrétion
en autant que l'on signale très bien nos intentions, a 1000 pieds ou 1500, mais toujours
hors des circuits de piste pour pas nuire
s'il n'y a pas de procédures spécifiques, personnellement, j'essaie de faire un circuit normal,
mais plus court qu'un avion, surtout s'il y as un avion dans le circuit
a CSE4 c'est un peu plus difficile a cause de l'école, on comprends qu'avec peu d'expérience
on devient plus nerveux, donc, on essaie de pas nuire, et en plus les cadets font du planeur
ça complique la tache, car si on vas trop direct, ce que l'on devrait pouvoir faire, c'est mal perçu
le tout est de bien coexister, en sécurité, et rendre le vol agréable pour mes passagers
qu'il ne participe pas a un ballet mal improvisé, demeurer en contrôle
mais ça prends de la bonne volonté de tout les acteurs, je vole les deux donc, j'essaie de faire le mieux possible
j-p
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
AIP 4,5,2
Les pilotes qui évoluent en régime IFR ou VFR sont censés effectuer leur approche et atterrir sur la piste en service. La piste en service est une piste que les autres aéronefs utilisent ou ont l’intention d’utiliser pour atterrir ou décoller. Advenant qu’un aéronef doive utiliser une autre piste que la piste en service pour effectuer son approche, atterrir ou décoller, son pilote doit entrer en communication avec la station au sol pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflit de circulation
Les pilotes qui évoluent en régime IFR ou VFR sont censés effectuer leur approche et atterrir sur la piste en service. La piste en service est une piste que les autres aéronefs utilisent ou ont l’intention d’utiliser pour atterrir ou décoller. Advenant qu’un aéronef doive utiliser une autre piste que la piste en service pour effectuer son approche, atterrir ou décoller, son pilote doit entrer en communication avec la station au sol pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflit de circulation
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
4.5.3 Exploitation d’hélicoptère
Aux aérodromes non contrôlés, il est instamment demandé aux pilotes d’hélicoptères d’éviter de circuler en vol ou près du sol au-dessus des pistes et des voies de circulation lorsqu’il y a risque de collision avec des aéronefs ou des véhicules dont la présence pourrait avoir échappé à leur attention.
En plus d’une surveillance extérieure vigilante et d’une bonne discipline de vol, les pilotes doivent éviter de circuler en vol ou près du sol et de rester en vol stationnaire lorsque la poussière, le sable ou le gravier qu’ils projettent présentent un danger pour les autres aéronefs ou lorsque les surfaces pavées risquent d’être jonchées de ces débris.
ce qui ne nous exclus par des procédures usuelles, est ce que ça nous ajoute une attention pu responsabilité en plus, ou bedon, ça nous ouvre une porte de naviguer un peu plus librement????
pas clair, j'imagine que vous aurez une interprétation a partager
j-p pilote bi-
Aux aérodromes non contrôlés, il est instamment demandé aux pilotes d’hélicoptères d’éviter de circuler en vol ou près du sol au-dessus des pistes et des voies de circulation lorsqu’il y a risque de collision avec des aéronefs ou des véhicules dont la présence pourrait avoir échappé à leur attention.
En plus d’une surveillance extérieure vigilante et d’une bonne discipline de vol, les pilotes doivent éviter de circuler en vol ou près du sol et de rester en vol stationnaire lorsque la poussière, le sable ou le gravier qu’ils projettent présentent un danger pour les autres aéronefs ou lorsque les surfaces pavées risquent d’être jonchées de ces débris.
ce qui ne nous exclus par des procédures usuelles, est ce que ça nous ajoute une attention pu responsabilité en plus, ou bedon, ça nous ouvre une porte de naviguer un peu plus librement????
j-p pilote bi-
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
4.6
Afin de faciliter les mouvements des hélicoptères aux aéroports contrôlés, deux méthodes de circulation en vol ont été définies, elles sont CIRCULATION PRÈS DU SOL et CIRCULATION EN VOL.
Circulation près du sol est le mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome avec effet de sol à des vitesses ne dépassant pas environ 20 KIAS. La hauteur peut varier et certains hélicoptères devront peut-être circuler près du sol à plus de 25 pi AGL pour réduire la turbulence due à l’effet de sol ou pour dégager une charge à l’élingue.
Circulation en vol est le mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome, normalement à moins de 100 pieds AGL. Il incombe au pilote de choisir une vitesse et une hauteur appropriées à la manoeuvre, de concert avec le trafic et les conditions météorologiques existantes. Les pilotes doivent être conscients d’agir avec prudence lorsqu’ils manoeuvrent près du sol dans l’éventualité où ils perdraient de vue leurs repères au sol. À cause de la plus grande flexibilité d’exploitation accordée par l’autorisation de circulation en vol, les pilotes peuvent s’attendre à cette autorisation, à moins que les conditions du trafic local ne le permettent
Afin de faciliter les mouvements des hélicoptères aux aéroports contrôlés, deux méthodes de circulation en vol ont été définies, elles sont CIRCULATION PRÈS DU SOL et CIRCULATION EN VOL.
Circulation près du sol est le mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome avec effet de sol à des vitesses ne dépassant pas environ 20 KIAS. La hauteur peut varier et certains hélicoptères devront peut-être circuler près du sol à plus de 25 pi AGL pour réduire la turbulence due à l’effet de sol ou pour dégager une charge à l’élingue.
Circulation en vol est le mouvement d’un hélicoptère au-dessus du sol à un aérodrome, normalement à moins de 100 pieds AGL. Il incombe au pilote de choisir une vitesse et une hauteur appropriées à la manoeuvre, de concert avec le trafic et les conditions météorologiques existantes. Les pilotes doivent être conscients d’agir avec prudence lorsqu’ils manoeuvrent près du sol dans l’éventualité où ils perdraient de vue leurs repères au sol. À cause de la plus grande flexibilité d’exploitation accordée par l’autorisation de circulation en vol, les pilotes peuvent s’attendre à cette autorisation, à moins que les conditions du trafic local ne le permettent
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
je crois que oui. Je pense que c'est le sens du texte. Pour ne pas joncher les aires de circulation des débris soulevés par le rotor d'un hélico. Ca irait aussi dans le sens d'une intervention de Gaston, qui, il y a mille ans, abondait dans ce sens, le sens d'une circulation plus imaginative du contexte pour les hélicosttq wrote: Aux aérodromes non contrôlés, snip ça nous ouvre une porte de naviguer un peu plus librement????
Louis
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
ttq wrote:4.5.3 Exploitation d’hélicoptère
Aux aérodromes non c
j-p pilote bi-
Pilote bi ..... bi moteur -helico ou 185 -helico ?
François
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut JP
Ton sujet m’interpelle car j’ai vécu une situation cet été et je n’ai pas encore trouvé la bonne façon de réagir. La majorité de ma famille sont à Trois-Rivières. Maintenant sur flotte, j’ai cherché la meilleure place pour aller les prendre et limiter leur déplacement. La belle plage de Maikan Aventure sur la St-Maurice m’a semblé idéale. Lors de ma dernière visite, juste avant mon décollage, une gang de gars, bière à la main, sont venu me saluer avec leur bateau de wake. Leur première vague à 15 pied de moi m’avait déjà donné une bonne dose d’adrénaline. Il faut préciser que plusieurs personnes m’ont fortement déconseillé d’attaquer des vagues de plus de 1 pieds avec me petite flotte cap2000. Là la vague avait 3 pieds. Comme si ce n’était pas assez pour moi, les gentils hommes ont joyeusement décidé de faire 3 tours autour de moi. Je me suis rarement senti aussi impuissant. Mon airmanship a pris le bord, je n’ose pas vous dire tout ce qui m’a passé par la tête. Avec le recul, je songe à me faire un pictogramme d’un hydravion reversé avec une vague pour me faire comprendre.
De plus, il y a peut-être une histoire en arrière de ça qui font que les hydravions ne sont pas les bienvenus. Il y a une zone restreinte le long de la rivière. J’ai respecté la zone en circulant. Par contre, j’ai dû la traverser pour me rendre sur la plage. Est-ce que j’étais dans l’erreur de la traverser? De leur côté, ont-ils contrevenue à une règlementation?
Ton sujet m’interpelle car j’ai vécu une situation cet été et je n’ai pas encore trouvé la bonne façon de réagir. La majorité de ma famille sont à Trois-Rivières. Maintenant sur flotte, j’ai cherché la meilleure place pour aller les prendre et limiter leur déplacement. La belle plage de Maikan Aventure sur la St-Maurice m’a semblé idéale. Lors de ma dernière visite, juste avant mon décollage, une gang de gars, bière à la main, sont venu me saluer avec leur bateau de wake. Leur première vague à 15 pied de moi m’avait déjà donné une bonne dose d’adrénaline. Il faut préciser que plusieurs personnes m’ont fortement déconseillé d’attaquer des vagues de plus de 1 pieds avec me petite flotte cap2000. Là la vague avait 3 pieds. Comme si ce n’était pas assez pour moi, les gentils hommes ont joyeusement décidé de faire 3 tours autour de moi. Je me suis rarement senti aussi impuissant. Mon airmanship a pris le bord, je n’ose pas vous dire tout ce qui m’a passé par la tête. Avec le recul, je songe à me faire un pictogramme d’un hydravion reversé avec une vague pour me faire comprendre.
De plus, il y a peut-être une histoire en arrière de ça qui font que les hydravions ne sont pas les bienvenus. Il y a une zone restreinte le long de la rivière. J’ai respecté la zone en circulant. Par contre, j’ai dû la traverser pour me rendre sur la plage. Est-ce que j’étais dans l’erreur de la traverser? De leur côté, ont-ils contrevenue à une règlementation?
-
ttq
- Modérateur

- Modèle de l'avion:
je sympathise
j'étais au Baskatong pendant 15 ans , dont 3 sur flottes
et je ne compte pas les dimanches ou les bateaux trimbalant des jeunes sur une trippe
et passait de façon ''insouciante'' devant mon 185
des plans pour perdre leur jeunes..
j'ai du couper les gaz a quelques reprises
ça c'est de l'insouciance, de la braverie, ou un pieds de nez
mais entre pilotes c'est carrément de l'incompétence
j-p
et ça me reviens, une fois a Ste Agathe, j'allait voir un terrain d'un ami....et j'étais avec lui
et en très très courte finale, il est venu un bateau a toute vitesse me couper la route
j'ai failli échapper la machine
et j'ai rebondi comme jamais.....le coeur me débatait
des fois je me dit que ma femme a ben raison, c'est un tantinet dangereux notre passion
j'étais au Baskatong pendant 15 ans , dont 3 sur flottes
et je ne compte pas les dimanches ou les bateaux trimbalant des jeunes sur une trippe
et passait de façon ''insouciante'' devant mon 185
des plans pour perdre leur jeunes..
j'ai du couper les gaz a quelques reprises
ça c'est de l'insouciance, de la braverie, ou un pieds de nez
mais entre pilotes c'est carrément de l'incompétence
j-p
et ça me reviens, une fois a Ste Agathe, j'allait voir un terrain d'un ami....et j'étais avec lui
et en très très courte finale, il est venu un bateau a toute vitesse me couper la route
j'ai failli échapper la machine
et j'ai rebondi comme jamais.....le coeur me débatait
des fois je me dit que ma femme a ben raison, c'est un tantinet dangereux notre passion
-
JSB
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me déplace pas mal en amphibie alors j'ai eu plusieurs épisodes burlesques de ce genre dans le passé, par ma faute. Moins maintenant. En aviation comme en maritime, la gentilhommerie est une valeur ancienne probablement hérité de la tradition militaire, car dans le temps les aviateurs et marins recevaient leur formation dans l'armée ou d'ex-militaires. En 2017, assumer d'emblée qu'un(e) pilote d'avion ou de bateau va user de gentilhommerie, de gentillefemmerie, de civisme, de bon sens, ou même de lucidité situationnelle dans ses manoeuvres par rapport à notre appareil, n'est pas sécuritaire. Alors, éviter les lacs, zones, altitudes et aérodromes à problème les samedi et dimanche après-midi fait maintenant partie de ma checklist. 
-
levik
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
Pour ce qui est des bateaux ou tout autre embarquation Qui on des intention de nuire ou d'empecher un amerisage ou un decollage Est un méfait et c'est criminelle ........trouvez vous des témoins et contacter la police il va trouvé ca moin drôle devant un juge
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Y a rien de criminelle à bloquer un décollage. Tu prends c'a dans quel page du code criminel Canadien c'alevik wrote:Pour ce qui est des bateaux ou tout autre embarquation Qui on des intention de nuire ou d'empecher un amerisage ou un decollage Est un méfait et c'est criminelle ........trouvez vous des témoins et contacter la police il va trouvé ca moin drôle devant un juge
Alex
-
levik
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:Y a rien de criminelle à bloquer un décollage. Tu prends c'a dans quel page du code criminel Canadien c'alevik wrote:Pour ce qui est des bateaux ou tout autre embarquation Qui on des intention de nuire ou d'empecher un amerisage ou un decollage Est un méfait et c'est criminelle ........trouvez vous des témoins et contacter la police il va trouvé ca moin drôle devant un juge![]()
![]()
![]()
![]()
Alex
Voici le numéro 430(1) d (3) b méfait gênant une personne je ferai pas des petites faces qui se cogne sur la brique
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca pourrait aussi être le 249, l'article le plus violé du code criminel 
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Des fois, je fais le circuit pour pas énerver les pilotes des autres aéronefs dans les aéroports non contrôlés; mais dans les zones contrôlés, les contrôleurs nous autorise selon d'autres normes... Ben rare qu'ils nous mettent dans le circuit des avions.michoux52 wrote:tu es sure Alex , pcq je n'ai pas souvenance d'avoir vu un hélico ,( peu importe la grosseur) faire un circuit ! par contre on voit de temps a autres, entrer en finale, longer la piste en fonction et sortir sur le taxiway
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelques fois il faut penser en dehors de la boite. En certaines occasions pour les hélicoptères plus gros, par exemple plus de 10 000 lb, qui déplace beaucoup d'air donc crée beaucoup de turbulence, il peut être plus sécuritaire d'éviter complétement le circuit, surtout l'étape finale où les avions sont à basse vitesse et basse altitude.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On va pas dévier du sujet du post mais c'a demeure que c'est pas un méfait de couper un avion.... Si tu le fait à répétition avec une intention malfaisante oui la personne pourrait avoir des problèmes mais encore là il faut prouver le préjudice.levik wrote:alexfortin wrote:Y a rien de criminelle à bloquer un décollage. Tu prends c'a dans quel page du code criminel Canadien c'alevik wrote:Pour ce qui est des bateaux ou tout autre embarquation Qui on des intention de nuire ou d'empecher un amerisage ou un decollage Est un méfait et c'est criminelle ........trouvez vous des témoins et contacter la police il va trouvé ca moin drôle devant un juge![]()
![]()
![]()
![]()
Alex
Voici le numéro 430(1) d (3) b méfait gênant une personne je ferai pas des petites faces qui se cogne sur la brique
Faire chier quelqu'un n'est pas criminel (malheureusement
Alex
-
air
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Alex,
Je voudrais seulement préciser que dans mon cas les manoeuvres du bateau aurait pu faire chavirer mon hydravion. Sortir d’un hydravion renversé s’est pas évident (ouvrir les portes, défaire sa ceinture, sortir de l’avion sous l’eau). Selon les statistique, les probabilitées de s’en sortir sont faible. Bref, on parle pas seulement de faire chier mais de manoeuvre qui pourrait entrainer la mort.
Je peux comprendre que ce n’est pas évident pour la personne dans le bateau. Conclusion, si vous avez l’opportunité de sensibiliser une personne de ce risque pour les hydravions faite-le.
Je voudrais seulement préciser que dans mon cas les manoeuvres du bateau aurait pu faire chavirer mon hydravion. Sortir d’un hydravion renversé s’est pas évident (ouvrir les portes, défaire sa ceinture, sortir de l’avion sous l’eau). Selon les statistique, les probabilitées de s’en sortir sont faible. Bref, on parle pas seulement de faire chier mais de manoeuvre qui pourrait entrainer la mort.
Je peux comprendre que ce n’est pas évident pour la personne dans le bateau. Conclusion, si vous avez l’opportunité de sensibiliser une personne de ce risque pour les hydravions faite-le.
- jcdostie
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouin, les bateaux..............Pas certain que je veux entrer dans ce sujet, c'est pas facile de rentrer sur le Richelieu un dimanche d'été à 30°C. C'est excusable, pas facile à voir ou entendre quand tu arrives, MAIS quand tu décolle, me semble que c'est évident, surtout audible.
J'en ai vu de toutes les sortes et pour rester dans le sujet, j'ai pas tendance à leur envoyer la main quand ils viennent se faire un selfie, juste une partie de la main. J'en ai un qui a passé sous mon aile en seadoo et il voulait "s'essayer".
On parle d'airmanship, j'en ai tout simplement pas avec les bateaux. Quand je circule sur l'eau, je prends toute la place. Et St-Mathias semble être la place des "Wakeux"
JC
J'en ai vu de toutes les sortes et pour rester dans le sujet, j'ai pas tendance à leur envoyer la main quand ils viennent se faire un selfie, juste une partie de la main. J'en ai un qui a passé sous mon aile en seadoo et il voulait "s'essayer".
On parle d'airmanship, j'en ai tout simplement pas avec les bateaux. Quand je circule sur l'eau, je prends toute la place. Et St-Mathias semble être la place des "Wakeux"
JC