manque de airmanship
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ttq
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manque de airmanship
vas falloir partir un fil sur les imbécilités de certains PIC
hier vers 11am, je vole de Mirabel Hélico vers Lachute
et oui, un retour au source pas si lointaine
voir un 185 sur PK amphibie.....
j'atterri avec le poêle sans encombres
les vents favorise la 10, les cadets de l'air se prépare au vol de planeurs
une journées avec un vent assez franc
lors de mon décollage je m'annonce comme il se doit
personne en vol, sauf un qui s'annonce en approche au loin
comme je suis vertical en stationnaire sur la 10 prêt a m'envoler
un anglo s'annonce vent arrière 28, a 2 reprises au moins
ça pas été long avant que le gars des cadets lui rappelle qu'il y as activités de planeurs
et que les vent favorise la 10
alors je m'élance, certains qu'il as compris
ben comme je monte a qq centaines de pieds
le voilà au loin qui vire en base 28
alors je l'appelle.....eille l'avion qui vire en base 28 vous êtes sur le mauvais bord
et pis en anglais
pis le con il continue quand même
je vire a droite rapidement pour l'éviter
lui il continue comme si rein n'y était
et me frole a moins de 70 pieds je dirais
mais je n'ai pas pogné ses lettres
je le rappelle, mais rien, silence
il atterit a contre sens....pis rien , silence radio
je me suis éloigné
si quelqu'un était là et a noté les lettres j'apprécierais
je n'ai jamais passé proche comme ça de ma vie
en avez vous vécu des incidents de ce genre, racontez nous ça
j-p
hier vers 11am, je vole de Mirabel Hélico vers Lachute
et oui, un retour au source pas si lointaine
voir un 185 sur PK amphibie.....
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une journées avec un vent assez franc
lors de mon décollage je m'annonce comme il se doit
personne en vol, sauf un qui s'annonce en approche au loin
comme je suis vertical en stationnaire sur la 10 prêt a m'envoler
un anglo s'annonce vent arrière 28, a 2 reprises au moins
ça pas été long avant que le gars des cadets lui rappelle qu'il y as activités de planeurs
et que les vent favorise la 10
alors je m'élance, certains qu'il as compris
ben comme je monte a qq centaines de pieds
le voilà au loin qui vire en base 28
alors je l'appelle.....eille l'avion qui vire en base 28 vous êtes sur le mauvais bord
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je vire a droite rapidement pour l'éviter
lui il continue comme si rein n'y était
et me frole a moins de 70 pieds je dirais
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robertw
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Re: manque de airmanship
Le monde de l'aviation générale n'est pas différent du reste, comme la circulation routière ou le partage de l'eau en bateau. Certain comprennent les règles mais ne les respecte pas, d'autre ne comprennent pas complètement les règles donc ne peuvent pas les respecter et d'autre sont tout simplement délinquants. Ajoutons à cela, les distractions ou les problèmes techniques.
J'ai été basé à Lachute pendant un an et j'avais remarqué que lorsque les planeurs était en opération, plusieurs avions en approche ne savaient pas trop comment procéder.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours garder les deux yeux grand ouvert.
J'ai été basé à Lachute pendant un an et j'avais remarqué que lorsque les planeurs était en opération, plusieurs avions en approche ne savaient pas trop comment procéder.
C'est pour cette raison qu'il faut toujours garder les deux yeux grand ouvert.
- Louis_greniier
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Re: manque de airmanship
Va falloir plus de précision pour lancer des pierres.
Le sens du circuit est déterminé d'abord par le sens en usage. Non pas par le sens préféré par les vents ou obstacle
Là, le bonhomme, il était seul dans le circuit ? Alors c'est lui qui décide de la piste en usage. Et il a priorité sur les trafics qui se préparent à décoller.
Bon, il y a les planeurs. Mais la communication était floue. Le cadet a dit que les vents donnaient une piste préférée 10. Mais il n'a pas dit que les planeurs étaient en circuit à ce moment là sur la 10. Ce qui aurait scellé la piste en usage comme la 10.
Fa que si on récapitule, les vents favorisaient la 10. Un trafic, seul dans le circuit, décide de prendre la 28. Tu l'entends, mais tu décides de décoller dans le sens contraire de la piste en usage. Comme il est en atterrissage, il a priorité sur toi.
Fa que tu veux faire quoi avec les lettres de l'imbécile ? ( Parce que oui, un gars qui choisit la 28 avec les vents qu'il y avait hier a le droit à ce mot )
Louis
Le sens du circuit est déterminé d'abord par le sens en usage. Non pas par le sens préféré par les vents ou obstacle
Là, le bonhomme, il était seul dans le circuit ? Alors c'est lui qui décide de la piste en usage. Et il a priorité sur les trafics qui se préparent à décoller.
Bon, il y a les planeurs. Mais la communication était floue. Le cadet a dit que les vents donnaient une piste préférée 10. Mais il n'a pas dit que les planeurs étaient en circuit à ce moment là sur la 10. Ce qui aurait scellé la piste en usage comme la 10.
Fa que si on récapitule, les vents favorisaient la 10. Un trafic, seul dans le circuit, décide de prendre la 28. Tu l'entends, mais tu décides de décoller dans le sens contraire de la piste en usage. Comme il est en atterrissage, il a priorité sur toi.
Fa que tu veux faire quoi avec les lettres de l'imbécile ? ( Parce que oui, un gars qui choisit la 28 avec les vents qu'il y avait hier a le droit à ce mot )
Louis
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Re: manque de airmanship
Dans le cas ici il y a un manque de communication bilatéral qui a conduit à des erreurs de airmanship
La patience est d`or et la communication est diamant
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Re: manque de airmanship
D'autant plus que Lachute n'est pas une zone MF. Il peut décoller et atterrir sans radio.Louis_greniier wrote:Va falloir plus de précision pour lancer des pierres.
Le sens du circuit est déterminé d'abord par le sens en usage. Non pas par le sens préféré par les vents ou obstacle
Là, le bonhomme, il était seul dans le circuit ? Alors c'est lui qui décide de la piste en usage. Et il a priorité sur les trafics qui se préparent à décoller.
Bon, il y a les planeurs. Mais la communication était floue. Le cadet a dit que les vents donnaient une piste préférée 10. Mais il n'a pas dit que les planeurs étaient en circuit à ce moment là sur la 10. Ce qui aurait scellé la piste en usage comme la 10.
Fa que si on récapitule, les vents favorisaient la 10. Un trafic, seul dans le circuit, décide de prendre la 28. Tu l'entends, mais tu décides de décoller dans le sens contraire de la piste en usage. Comme il est en atterrissage, il a priorité sur toi.
Fa que tu veux faire quoi avec les lettres de l'imbécile ? ( Parce que oui, un gars qui choisit la 28 avec les vents qu'il y avait hier a le droit à ce mot )
Louis
Sa radio peut avoir fait défaut... Le doute subsiste.
Je suis quand même daccord avec JP pour dire que c'est frustrant lorsque ça arrive
Guy
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Re: manque de airmanship
moi aussi. Même si je le taquine un peu. Parce que je pense que j'aurais arraché la tête au gars qui décide d'atterrir 28 hier avec les bourrasque dans le sens contraire qu'il y avait. Pi qu'après fait semblant de rien en ne répondant plus à la radio.GéPé wrote:[
Je suis quand même daccord avec JP pour dire que c'est frustrant lorsque ça arrive![]()
Guy
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Re: manque de airmanship
Il était pas seul, il y en avait un autre plus loin qu’on s’est annoncé pour la 10
Je m’avait déjà annoncé au décollage de la 10 avant son cafouillage
Et malgré plusieurs pilotes qui ont tenté de communiquer avec lui
Il n’a jamais répondu
Simonac
ça prends quoi pour assurer la sécurité?
Jp
Je m’avait déjà annoncé au décollage de la 10 avant son cafouillage
Et malgré plusieurs pilotes qui ont tenté de communiquer avec lui
Il n’a jamais répondu
Simonac
Jp
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Re: manque de airmanship
Bon, d'accord, c'est un imbécile !!
Louis
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Re: manque de airmanship
ttq wrote:Il était pas seul, il y en avait un autre plus loin qu’on s’est annoncé pour la 10
Je m’avait déjà annoncé au décollage de la 10 avant son cafouillage
Et malgré plusieurs pilotes qui ont tenté de communiquer avec lui
Il n’a jamais répondu
Simonacça prends quoi pour assurer la sécurité?
Jp
Peut etre que le gars de la 28 allait aussi voir le 185 et il avait la tête ailleurs !
Et puis , Le 185 ?
Francois
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Re: manque de airmanship
Cà m'est arrivé voilà une dizaine de jours à Lachute. Je fais mon point fixe après avoir refueller et prend position sur le seuil de la 28. Je m'annonce lorsque je prend position et encore durant le décollage. Aucun autre traffic est enttendu. Après avoir tourner en vent traversier, un gars me demande si je l'ai entendu se rapporter en finale pour la 10 et je lui répond à la négative. Pourquoi la 10 lorsque le vent favorise la 28 et que tous les autres traffic précédents ont utilisé la 28 lui demandais-je. Sa réponse fût que les vents favorisaient la 10, mais comme il avait fait une approche directe en finale pour la 10, impossible pour lui de confirmer les vents au sol. Les vents favorisaient la 28, piste aussi favorisé pour la réduction du bruit.
Je lui alors mentionné que les vents favorisaient la 28 et que la 28 est la piste en usage pour ce moment là mais lorsque l'on désire déroger de la procédure habituelle, on devait communiquer clairement nos intentions et s'assurer que tous les autres avions on bien compris nos intentions avant de procéder.
Heureusement que j'ai un bon taux de monté au décollage sinon la situations aurait pu être inconfortable. De 7 à 8 minutes en écoute de la fréquence MF sans avoir entendu un avion se rapportant en approche pour la piste 10. Les communications radio aux alentours des aéroports non contrôlés, il faut les faire.
Je lui alors mentionné que les vents favorisaient la 28 et que la 28 est la piste en usage pour ce moment là mais lorsque l'on désire déroger de la procédure habituelle, on devait communiquer clairement nos intentions et s'assurer que tous les autres avions on bien compris nos intentions avant de procéder.
Heureusement que j'ai un bon taux de monté au décollage sinon la situations aurait pu être inconfortable. De 7 à 8 minutes en écoute de la fréquence MF sans avoir entendu un avion se rapportant en approche pour la piste 10. Les communications radio aux alentours des aéroports non contrôlés, il faut les faire.
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Re: manque de airmanship
C’est une MF ou une ATF a Lachute?Mooney21 wrote:De 7 à 8 minutes en écoute de la fréquence MF.
Louis
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Re: manque de airmanship
atf Louis
Mais l’un n’exclus pas l’autre
Ou bedon
Ceci n’explique Pas cela
Jp
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Ou bedon
Ceci n’explique Pas cela
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Re: manque de airmanship
Non non. C’était pas une excuse. Juste une précision pour ne pas laisser une fausse information traîner . Ça peut devenir dangereux les fausses informations.
Comme dans le temps que la tour temporaire de mascouche agissait comme si elle faisait le trafic de Laval aviation. En plus que 122,75 se mélangeait aussi avec 123,2. Sans parler de la fréquence tour. 3 ou 4 morts à cause de ce mixup d’info sur les fréquences à utiliser
Louis
Comme dans le temps que la tour temporaire de mascouche agissait comme si elle faisait le trafic de Laval aviation. En plus que 122,75 se mélangeait aussi avec 123,2. Sans parler de la fréquence tour. 3 ou 4 morts à cause de ce mixup d’info sur les fréquences à utiliser
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Re: manque de airmanship
Bromont est une MF , quand le préposé décide de répondre
S’il est là
Mais ça change pas les comportements des pilotes
Jp
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Re: manque de airmanship
Une situation semblable s'est produite cet été à Lachute. Je remontais la 28 derrière un autre avion après avoir atterri. Il restait environ 1/3 de la piste avant d'atteindre la taxiway Bravo où nous sortions et on aperçoit un avion en courte finale qui passe juste au-dessus de nous et atterrit dernière. Aucun call sur la radio... Une fois sortis de piste, j'ai essayé de communiquer avec le pilote qui à son tour remontait la 28. Aucune réponse...
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Re: manque de airmanship
pour en rajouter, la journée avait mal débuté
quand je suis arrivé avec le poêle a SE4
j'ai fait mon vent arrière 010, et annoncé comme il se doit
en mentionnant hélico, même si je faisait le circuit comme un avion pour pas faire chialer les avions
en court finale, un avion décide de sortir du taxiway pour remonter la 010
il me demande pas ce que j'en penses ni ce qu'il avait l'Intention de faire
il doit se dire, c'est un hélico, on s'en clisse, après ça ils vont chialer, dure coexistence je crois
ça me tentait le le buzer a 10 pieds, mais j'en ai rien fait
je me suit plutôt aligné direct le gazon
ça fait plus de 2 ans que je suis a Lachute, et a vrai dire , je suis pas vraiment impressionné de ce qu'il s'y passe....
c'est une de mes raisons d'aller a Mirabel Hélico pour voir....
j-p
quand je suis arrivé avec le poêle a SE4
j'ai fait mon vent arrière 010, et annoncé comme il se doit
en mentionnant hélico, même si je faisait le circuit comme un avion pour pas faire chialer les avions
en court finale, un avion décide de sortir du taxiway pour remonter la 010
il me demande pas ce que j'en penses ni ce qu'il avait l'Intention de faire
il doit se dire, c'est un hélico, on s'en clisse, après ça ils vont chialer, dure coexistence je crois
ça me tentait le le buzer a 10 pieds, mais j'en ai rien fait
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ça fait plus de 2 ans que je suis a Lachute, et a vrai dire , je suis pas vraiment impressionné de ce qu'il s'y passe....
c'est une de mes raisons d'aller a Mirabel Hélico pour voir....
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Re: manque de airmanship
En passant y a personne qui s'en calissait comme tu dis. Faut pas toujours présumer de la mauvaise fois des gens. On t'a très bien entendue t'annoncer dans le circuit. On était sur ECHO et on attendait. Le traffic était élevé avec les planeurs et le remorqueur et Lachute est un peu mal fait pour décoller 10 car tout le monde doit remonter. On était sur ECHO car justement on venait pas à bout de remonter 10 d'un coup tellement y avait du monde.ttq wrote:pour en rajouter, la journée avait mal débuté
quand je suis arrivé avec le poêle a SE4
j'ai fait mon vent arrière 010, et annoncé comme il se doit
en mentionnant hélico, même si je faisait le circuit comme un avion pour pas faire chialer les avions
en court finale, un avion décide de sortir du taxiway pour remonter la 010
il me demande pas ce que j'en penses ni ce qu'il avait l'Intention de faire
il doit se dire, c'est un hélico, on s'en clisse, après ça ils vont chialer, dure coexistence je crois
ça me tentait le le buzer a 10 pieds, mais j'en ai rien fait
je me suit plutôt aligné direct le gazon
ça fait plus de 2 ans que je suis a Lachute, et a vrai dire , je suis pas vraiment impressionné de ce qu'il s'y passe....
c'est une de mes raisons d'aller a Mirabel Hélico pour voir....
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Bref quand on a vue que tu étais un hélico on a décidé de remonter. Tu as 100% raison qu'on aurait pu t'aviser qu'on t'avais en visuel et qu'on remontrait en dessous de toi. Sur ce point je te l'accorde mais personne ne s'en calissait.
Alex
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Re: manque de airmanship
Pas de problème Alex, ça reste dans la famille.......
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Re: manque de airmanship
Bonjour,
Ma question est plutot simple , le problème , c'est que j'ai probablement jamais vu la réponse ! C'est quoi la procédure d'approche mettons NORMAL pour un hélico aux aéroports non controlés ? pcq de tous ceux que je vois entrer , très très rare que l'approche soit le même !
Michel B
Ma question est plutot simple , le problème , c'est que j'ai probablement jamais vu la réponse ! C'est quoi la procédure d'approche mettons NORMAL pour un hélico aux aéroports non controlés ? pcq de tous ceux que je vois entrer , très très rare que l'approche soit le même !
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Re: manque de airmanship
michoux52 wrote:Bonjour,
Ma question est plutot simple , le problème , c'est que j'ai probablement jamais vu la réponse ! C'est quoi la procédure d'approche mettons NORMAL pour un hélico aux aéroports non controlés ? pcq de tous ceux que je vois entrer , très très rare que l'approche soit le même !
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Pareil comme un avion.....
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