Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
JPMaury67
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Wed 11 Oct, 2017 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by JPMaury67 »

Bonsoir à tous
Je suis tres heureux de decouvrir de decouvrir ce forum et j'espere y apprendre pas mal de chose et surtout y participer.

Au vu de ma question la plupart d'entre vous sauront que je suis un profane:-)

Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?

Je sais que ces 3 avions ont une autonomie de 2 000 km environ. Est qu'il est possible avec ce type d'avions de faire un Montreal-Paris par exemple dont la distance est de 6000 km environ? Si oui combien d'escales nécessaires pour le rajout de fuel? Savez-vous s'il ya du monde qui font deja ce type de distance avec le type d'avion parmi ces 3?

Je vous remercie pour vos reponses.
JP
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 194
Joined: Sun 13 Nov, 2011 11:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:
Location: Ste-Sophie

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Capt Inversé »

JPMaury67 wrote: Est qu'il est possible avec ce type d'avions de faire un Montreal-Paris par exemple dont la distance est de 6000 km environ? Si oui combien d'escales nécessaires pour le rajout de fuel? Savez-vous s'il ya du monde qui font deja ce type de distance avec le type d'avion parmi ces 3?
Salut,

J'ai fait Montreal - Paris en Aztec... petit bimoteur a piston de six siege...

Donc tes trois avions le font sans probleme. Je crois que la route la plus facile est Montreal - Goose bay - Keflavik - Paris. A voir avec les vents de la journée.

D
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Synoptic »

JPMaury67 wrote:
Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?
JP
Tu peux piloter un 747 en VFR avec une license de Pilote Privé Multi Moteur si tu veux, du moment que tu ai eu ton check sur le type.
JPMaury67
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Wed 11 Oct, 2017 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by JPMaury67 »

Merci pour vos réponses. C'est très apprécié.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Charles »

Synoptic wrote:
JPMaury67 wrote:
Voilà j'aimerai savoir quel type de licence il faut pour pouvoir piloter un jet leger, du genre Cessna citation M2, Embraer Phenom 100 ou Honda jet. Je me dis qu'il faut avoir une licence de pilote privé et ajouter l'anotation vol aux instruments uniquement. Ai-je raison ou cela prend d'autres certifications?
JP
Tu peux piloter un 747 en VFR avec une license de Pilote Privé Multi Moteur si tu veux, du moment que tu ai eu ton check sur le type.
...et que tu détiens l'assurance légalement requise.

Les assurances exigeront beaucoup plus de qualifications que le minimum légal. Je suis pas mal certain que c'est impossible d'assurer un pilote, multi-IFR soit-il, avec seulement 100 heures d'expérience sur un Phenom.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Synoptic »

Bon, check Charles qui vient péter notre bulle ;P
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Foxtrotpapa »

A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Mooney21 »

Un gars a bien le droit de rêver.

Michel
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Charles »

Foxtrotpapa wrote:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Foxtrotpapa »

Charles wrote:
Foxtrotpapa wrote:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.

En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 257
Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:
Location: Montréal (CYHU)

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Bernard »

En plus de se soumettre à la réglementation d'exploitant privé, portion 604 du RAC. C'est pour ça que l'option "jet" pour les poches profondes est très rare au pays. Plutôt un TBM ou un Meridian, ainsi ils n'ont pas à se soumettre au 604.
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 154
Joined: Sat 21 Mar, 2015 08:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu
Location: CTC2/ CSG3

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Ben Blais »

Foxtrotpapa wrote:
Charles wrote:
Foxtrotpapa wrote:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.

En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois
Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Foxtrotpapa »

Ben Blais wrote:
Foxtrotpapa wrote:
Charles wrote:
Foxtrotpapa wrote:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.

En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois
Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît
Les vehicules de la flotte de mon employeur ne possède AUCUNE assurance, civile incluse.
Francois
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 154
Joined: Sat 21 Mar, 2015 08:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu
Location: CTC2/ CSG3

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Ben Blais »

Foxtrotpapa wrote:
Ben Blais wrote:
Foxtrotpapa wrote:
Charles wrote:
Foxtrotpapa wrote:A moins d'avoir les poches assez profondes pour te permettre de voler sans assurance. Dans le fond, quand tu te paye un jet privé, t'as quand même une certaine profondeur.
Francois
Je vais re-péter votre bulle: l’assurance est obligatoire, légalement. C’est probablement justement pour éviter ce scénario.

En aviation ?

Pas pour les voitures en tout cas.
Francois
Oui l'assurance responsabilité civile est obligatoire tant en automobile qu'en aviation

Benoît
Les vehicules de la flotte de mon employeur ne possède AUCUNE assurance, civile incluse.
Francois
Il y a des exceptions mais ca ne s'adresse pas vraiment à nous. Des grosses flottes (ville , police etc...) peuvent s'autoassurer mais tu doit être très solvable et avoir un fond pour les poursuites en dommages matériels ( automobile)
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Type de permis de pilotage et distance Jet léger

Post by Foxtrotpapa »

Exact ! ;)p
Post Reply