alexfortin wrote:De toute façon on a déjà 2 horizons
Vu que tu as déjà 2 horizons artificielles, j'irai avec le turn indicator. Il te donne une information plus pure que le coordonator. Ce dernier a été inventé pour servir de backup quand l'horizon flanchait. En combinant deux infos, le turn et le bank, c'est plus facile de tenir son avion avec le coordonnator. Mais bon, toi tu as déjà deux horizons. Alors pourquoi ne pas prendre l'instrument qui te donne l'info la plus pure, celle de savoir si t'es en train de virer à gauche ou à droite.
J'aurais un deuxième argument pro-indicator. Une question d'interface. Dans nos horizons, c'est l'avion qui est fixe. Dans un coordonator, c'est le contraire. La difficulté pour le cerveau de décider du sens de la correction à apporter est d'autant plus dure que nos deux instruments primaires ne fonctionne pas avec le même interface. Par contre, avec l'aiguille, pas de question à se poser. Ca te laisse tes deux horizons avec la même interface pour le cerveau. L'avion est fixe, et l' horizon bouge. Pas un troisième instrument qui interface avec le contraire.
L'inventeur de l'horzon artificielle avait d'ailleurs fait son mea culpa dans le temps. Il avait trouvé cette interface non-optimale. Les russes avait choisi le contraire. J'ai ça dans l'Antonov. Et c'est pas mieux que les nôtres. Une méthode ou l'autre n'est pas mieux.
L'inventeur de l'horizon artificielle avait trouvé avec des tests sur des pilotes que la meilleure solution aurait été de faire bouger l'avion ET l'horizon. Chacun dans le sens contraire. Il avait découvert qu'avec ce mouvement double, n'importe qui appliquait la bonne correction dans le bon sens à chaque coup.
Mais bon, nous on doit vivre avec notre horizon comme on le connait, avec l'avion fixe. Mais comme tu as le choix pour un instrument donnant le virage, je laisserais faire le coordonateur à avion qui bouge pour m'en tenir à un vrai turn indicator qui te donne une info pure.
Finalemnet, avoir un horizon et un coordonnateur, ç'est comme avoir un horizon qui marche comme les nôtres, avec à côté, un qui marche comme les russes.
Louis

xxx.jpg