Acheter, louer... en pensant à long-terme
- PhilH
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Acheter, louer... en pensant à long-terme
Bonjour à tous!
Je n'ai pas écrit sur ce forum depuis longtemps!
En gros, pour ceux qui se souviennent peut-être un peu de moi, voici ma situation actuelle: J'ai récemment terminé mon PPL. En 2012, après beaucoup de réflexion, j'ai décidé que je ne voulais plus m'essayer comme pilote de ligne comme j'avais toujours pensé faire. Au lieu, j'ai fait des recherches, j'ai appliqué chez Nav Canada et ça a fonctionné.
Mais là, je m'ennuyais de voler. L'été passé j'ai recommencé les cours de pilotage après 6 ans sans voler, et je suis enfin PPL. Pour l'instant, ce n'est pas dans mes plans de travailler comme pilote éventuellement. Je compte à 100% faire ma licence commerciale quand même, pour les connaissances, l'expérience etc. Ça ne peut pas me nuire.
Tout ça pour dire qu'après avoir parlé avec quelques collègues et amis au cours des dernier jours, je me rends compte que je vais probablement voler (pour le plaisir) toute ma vie, si je peux me le permettre. Ce qui veut dire que je devrais penser long terme. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours loué de l'école de pilotage. J'ai toujours pensé qu'acheter un avion c'est compliqué, c'est du trouble à entretenir, c'est très coûteux, etc... Cela dit, louer aussi ça coûte cher, et si je planifie voler plusieurs années/décennies, je devrais peut-être m'informer un peu et partir du bon pied!
Il semblerait qu'on peut généralement vendre un avion pour plus ou moins le même prix qu'on l'a acheté. Donc, j'ai l'impression que le plus gros facteur à regarder vis-à-vis l'achat d'un avion est le coût total annuel (maintenance, stationnement, overhaul, utilisation, etc) plutôt que le coût de la machine en tant que tel. Et oui, je sais que louer c'est cher, acheter c'est cher... l'aviation c'est cher! Mais le plus que j'y pense, le plus qu'il semble y avoir des avantages à acheter, plutôt qu'à louer toute ma vie. Dispos de l'avion, peut-être un coût horaire un peu moindre que la location (si je vole un minimum d'heures annuellement, évidemment), etc. Je sais qu'on ne fait pas d'argent avec un avion haha, ce n'est vraiment pas mon bût!! Mon bût est surtout de nourrir ma passion.
La question de louer vs acheter un avion est super commune partout sur Internet, je ne m'attends pas à une réponse précise de personne. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attends en écrivant un post ici, en fait. À vos commentaires, expériences, des idées... je veux éviter le plus d'erreurs de débutant possible.
Merci pour votre temps!
Philippe H
Je n'ai pas écrit sur ce forum depuis longtemps!
En gros, pour ceux qui se souviennent peut-être un peu de moi, voici ma situation actuelle: J'ai récemment terminé mon PPL. En 2012, après beaucoup de réflexion, j'ai décidé que je ne voulais plus m'essayer comme pilote de ligne comme j'avais toujours pensé faire. Au lieu, j'ai fait des recherches, j'ai appliqué chez Nav Canada et ça a fonctionné.
Mais là, je m'ennuyais de voler. L'été passé j'ai recommencé les cours de pilotage après 6 ans sans voler, et je suis enfin PPL. Pour l'instant, ce n'est pas dans mes plans de travailler comme pilote éventuellement. Je compte à 100% faire ma licence commerciale quand même, pour les connaissances, l'expérience etc. Ça ne peut pas me nuire.
Tout ça pour dire qu'après avoir parlé avec quelques collègues et amis au cours des dernier jours, je me rends compte que je vais probablement voler (pour le plaisir) toute ma vie, si je peux me le permettre. Ce qui veut dire que je devrais penser long terme. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours loué de l'école de pilotage. J'ai toujours pensé qu'acheter un avion c'est compliqué, c'est du trouble à entretenir, c'est très coûteux, etc... Cela dit, louer aussi ça coûte cher, et si je planifie voler plusieurs années/décennies, je devrais peut-être m'informer un peu et partir du bon pied!
Il semblerait qu'on peut généralement vendre un avion pour plus ou moins le même prix qu'on l'a acheté. Donc, j'ai l'impression que le plus gros facteur à regarder vis-à-vis l'achat d'un avion est le coût total annuel (maintenance, stationnement, overhaul, utilisation, etc) plutôt que le coût de la machine en tant que tel. Et oui, je sais que louer c'est cher, acheter c'est cher... l'aviation c'est cher! Mais le plus que j'y pense, le plus qu'il semble y avoir des avantages à acheter, plutôt qu'à louer toute ma vie. Dispos de l'avion, peut-être un coût horaire un peu moindre que la location (si je vole un minimum d'heures annuellement, évidemment), etc. Je sais qu'on ne fait pas d'argent avec un avion haha, ce n'est vraiment pas mon bût!! Mon bût est surtout de nourrir ma passion.
La question de louer vs acheter un avion est super commune partout sur Internet, je ne m'attends pas à une réponse précise de personne. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attends en écrivant un post ici, en fait. À vos commentaires, expériences, des idées... je veux éviter le plus d'erreurs de débutant possible.
Merci pour votre temps!
Philippe H
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denimich
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Salut Philippe; ça fait longtemps que l'on s'est vu, je vois que ça va bien pour toi; cool.
Selon mon expérience et certains calculs Excel; en gros pour un avion de la classe du Cessna 172, la ligne entre acheter et louer est environ 100 heures de vol par années. C'est une approximation qui peut varier selon le prix des assurances et si tu loue un hangar ou tu stationne à l'extérieur; mais 100 heures est un bon point de référence.
Quand j'avais mon avion, je volais environ 70 heures par années mais j'acceptais la différence de coûts à la fin de l'année car j'avais tous les avantages de voler mon avion où et quand je voulais. Selon moi lorsque tu approches moins de 50 heures par années, alors ton coût horaire d'opération devient un peu excessif comparé à une location.
Il y aura surement d'autres opinions sur le sujet.
Selon mon expérience et certains calculs Excel; en gros pour un avion de la classe du Cessna 172, la ligne entre acheter et louer est environ 100 heures de vol par années. C'est une approximation qui peut varier selon le prix des assurances et si tu loue un hangar ou tu stationne à l'extérieur; mais 100 heures est un bon point de référence.
Quand j'avais mon avion, je volais environ 70 heures par années mais j'acceptais la différence de coûts à la fin de l'année car j'avais tous les avantages de voler mon avion où et quand je voulais. Selon moi lorsque tu approches moins de 50 heures par années, alors ton coût horaire d'opération devient un peu excessif comparé à une location.
Il y aura surement d'autres opinions sur le sujet.
- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Salut Denis, ça fait longtemps en effet!
100hrs de vol par année, hmm, j'aurais plus pensé que la ligne serait dans le coin de 65-70hrs par année. Intéressant! Je devrai faire mes propres calculs aussi et on verra ce que d'autres ont à dire. Merci pour ta réponse et au plaisir!!
100hrs de vol par année, hmm, j'aurais plus pensé que la ligne serait dans le coin de 65-70hrs par année. Intéressant! Je devrai faire mes propres calculs aussi et on verra ce que d'autres ont à dire. Merci pour ta réponse et au plaisir!!
- Pascal Forget
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Cette année j'ai acheté mon propre avion. Je pense faire 50 heures de vol par année. Bien entendu c'est plus cher que de louer, mais l'avantage d'avoir ton propre avion est qu'il est là quand ça t'arrange, et tu peux partir avec pour le week-end ce qui est très difficile avec les écoles de pilotage.
Si tu veux réduire les coûts fixes, tu peux acheter en copropriété avec un ou deux partenaires. Ça rend les mauvaises surprises lors de l'annuel moins difficiles pour le portefeuille.
Il est clair que ça me coûte plus cher que de louer. Mais si je voulais simplement limiter des coûts, la plupart du temps j'irais en auto, mais c'est loin d'être aussi plaisant. Je préfère piloter jusqu'à Gaspé plutôt que de suivre des roulottes qui roulent à 90 km/h pendant des centaines de kilomètres.
Si tu veux réduire les coûts fixes, tu peux acheter en copropriété avec un ou deux partenaires. Ça rend les mauvaises surprises lors de l'annuel moins difficiles pour le portefeuille.
Il est clair que ça me coûte plus cher que de louer. Mais si je voulais simplement limiter des coûts, la plupart du temps j'irais en auto, mais c'est loin d'être aussi plaisant. Je préfère piloter jusqu'à Gaspé plutôt que de suivre des roulottes qui roulent à 90 km/h pendant des centaines de kilomètres.
- Birdman
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Au risque de me répéter, je crois que le partenariat est le meilleur des 2 mondes. Bien sûr, il faut bien magasiner, l'avion et le groupe. Les frais fixes sont divisés entre les membres du groupe et tu paies les frais à l'heure uniquement. Essence, réserve moteur et hélice. Pour mon 172 en groupe, je dois tourner autour de $80-90/hre de vol tout compris. Dur à battre. Dans mon groupe, l'avion est rarement non disponible. Idéal.
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- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Oui, la disponibilité semble être un très bon avantage. C'est intéressant de savoir que ça te coûte plus cher que de louer. Mais comme tu dis, si le seul bût était de sauver les coûts, on ne serait pas ici de toute façon... hmm. Merci!!Pascal Forget wrote:Cette année j'ai acheté mon propre avion. Je pense faire 50 heures de vol par année. Bien entendu c'est plus cher que de louer, mais l'avantage d'avoir ton propre avion est qu'il est là quand ça t'arrange, et tu peux partir avec pour le week-end ce qui est très difficile avec les écoles de pilotage.
Si tu veux réduire les coûts fixes, tu peux acheter en copropriété avec un ou deux partenaires. Ça rend les mauvaises surprises lors de l'annuel moins difficiles pour le portefeuille.
Il est clair que ça me coûte plus cher que de louer. Mais si je voulais simplement limiter des coûts, la plupart du temps j'irais en auto, mais c'est loin d'être aussi plaisant. Je préfère piloter jusqu'à Gaspé plutôt que de suivre des roulottes qui roulent à 90 km/h pendant des centaines de kilomètres.
Plusieurs personnes m'ont parlé du partenariat! Ça semble être une bonne idée. J'aurais juste peur d'avoir un pépin avec un/des membres du groupe, il faudrait vraiment bien magasiner oui... peut-être que je pourrais commencer par faire des recherches sur ce forum. Je ne sais pas trop où commencer, à vrai dire je ne connais personne qui recherche présentement un partenariat. En tout cas, à considérer! Merci.Birdman wrote:Au risque de me répéter, je crois que le partenariat est le meilleur des 2 mondes. Bien sûr, il faut bien magasiner, l'avion et le groupe. Les frais fixes sont divisés entre les membres du groupe et tu paies les frais à l'heure uniquement. Essence, réserve moteur et hélice. Pour mon 172 en groupe, je dois tourner autour de $80-90/hre de vol tout compris. Dur à battre. Dans mon groupe, l'avion est rarement non disponible. Idéal.
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- Jacques3012
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Personnellement, quand nous avons acheté notre avion, je ne regardais même pas ce que ça coûtais (pas pour rien que je ne suis pas riche )
mais bon, la passion y était et je tenais vraiment à posséder mon appareil. Aujourd'hui, je fais la même chose, je ne regarde pas ce que ça coûte annuellement, de toute façon, je dépenserai cet argent a autre chose. Suis-je dans l'erreur ?, possiblement que oui mais c'est mon optique. Je profite du moment présent, demain, je ne sais même pas si je serai de ce monde. Tant que la passion sera la, je voudrai voler. Quand elle passera, je m'achèterai un Spyder de Bombardier

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- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
J'aime bien ton attitude Jacques3012!!! C'est vrai, après tout... food for thought.
- vent-calme
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
ReBonjour Phil
Tu n'est pas obligé de former un partenariat, et de gérer un achat
Il arrive souvent qu'une part soit offerte en vente sur un 150 ou un 172
Ce sont généralement des gens qui vendent leur part pour aller vers un avion plus performant
tu te trouves à intégrer un groupe déjà formé et bien rodé
c'est la meilleure façon de découvrir le fonctionnement du partenariat, t'as juste à t'intégrer
Une part à vendre sur un avion de formation, c'est rarement une mauvaise affaire
car beaucoup quittent un groupe , pour upgrader et non à cause d'un appareil mal entretenu
d'ailleurs, c'est là que tu trouveras les avions en meilleur shape
Pis le jour où tu veux plus performant à ton tour,
ben tu te questionne pas sur le fonctionnement d'un groupe, t'as déjà expérimenté
pis une part de 150 ou 172, c'est toujours facile à revendre
Vent Calme
PhilH wrote: Plusieurs personnes m'ont parlé du partenariat! Ça semble être une bonne idée. J'aurais juste peur d'avoir un pépin avec un/des membres du groupe, il faudrait vraiment bien magasiner oui... peut-être que je pourrais commencer par faire des recherches sur ce forum. Je ne sais pas trop où commencer, à vrai dire je ne connais personne qui recherche présentement un partenariat. En tout cas, à considérer! Merci.
Tu n'est pas obligé de former un partenariat, et de gérer un achat
Il arrive souvent qu'une part soit offerte en vente sur un 150 ou un 172
Ce sont généralement des gens qui vendent leur part pour aller vers un avion plus performant
tu te trouves à intégrer un groupe déjà formé et bien rodé
c'est la meilleure façon de découvrir le fonctionnement du partenariat, t'as juste à t'intégrer
Une part à vendre sur un avion de formation, c'est rarement une mauvaise affaire
car beaucoup quittent un groupe , pour upgrader et non à cause d'un appareil mal entretenu
d'ailleurs, c'est là que tu trouveras les avions en meilleur shape
Pis le jour où tu veux plus performant à ton tour,
ben tu te questionne pas sur le fonctionnement d'un groupe, t'as déjà expérimenté
pis une part de 150 ou 172, c'est toujours facile à revendre
Vent Calme
- MarioL
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Le seul bémol que je vois avec le partenariat est la revente de sa part. Vu que l'appareil est lié à un aéroport, j'ai constaté que la revente peut être difficile s'il n'y a pas de pilote intéressé dans le coin.
Dans le région de Québec, une part de Piper Cherookee a pris au moins 2 ans à se vendre et le prix annoncé est passé de 22,000$ à 15,000$ pour un appareil qui semblait top notch, pas beaucoup d'heures, et je dirais qu'elle s'est peut être vendue moins de 15,000$.
Même histoire pour un Cessna 150 qui est toujours annoncé depuis plusieurs mois.
Dans le région de Québec, une part de Piper Cherookee a pris au moins 2 ans à se vendre et le prix annoncé est passé de 22,000$ à 15,000$ pour un appareil qui semblait top notch, pas beaucoup d'heures, et je dirais qu'elle s'est peut être vendue moins de 15,000$.
Même histoire pour un Cessna 150 qui est toujours annoncé depuis plusieurs mois.
- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Ah ça semble être un bon plan ça... Dans le fond, si je peux revendre ma part pour plus ou moins le même prix que je l'ai payé, encore une fois, c'est vraiment les frais annuels + les coûts d'utilisation que je dois considérer, on dirait. C'est sûrement plus compliqué que ça, mais bon.. très intéressant. J'aime bien l'idée.vent-calme wrote:ReBonjour Phil
Tu n'est pas obligé de former un partenariat, et de gérer un achat![]()
Il arrive souvent qu'une part soit offerte en vente sur un 150 ou un 172
Ce sont généralement des gens qui vendent leur part pour aller vers un avion plus performant
tu te trouves à intégrer un groupe déjà formé et bien rodé
c'est la meilleure façon de découvrir le fonctionnement du partenariat, t'as juste à t'intégrer![]()
Une part à vendre sur un avion de formation, c'est rarement une mauvaise affaire
car beaucoup quittent un groupe , pour upgrader et non à cause d'un appareil mal entretenu
d'ailleurs, c'est là que tu trouveras les avions en meilleur shape![]()
![]()
Pis le jour où tu veux plus performant à ton tour,
ben tu te questionne pas sur le fonctionnement d'un groupe, t'as déjà expérimenté
pis une part de 150 ou 172, c'est toujours facile à revendre![]()
Vent Calme
Effectivement, j'ai trouvé une part de 1/5 de Cessna 172 pour 8500$ qui semble être à vendre depuis 2 mois, c'est étrange, j'aurais pensé que ça parte plus vite. Je suppose que je devrai faire beaucoup de recherches avant d'acheter quoi que ce soit. Mais c'est vrai que puisque l'avion est attaché à un aéroport, ça doit être plus difficile à vendre.MarioL wrote:Le seul bémol que je vois avec le partenariat est la revente de sa part. Vu que l'appareil est lié à un aéroport, j'ai constaté que la revente peut être difficile s'il n'y a pas de pilote intéressé dans le coin.
Dans le région de Québec, une part de Piper Cherookee a pris au moins 2 ans à se vendre et le prix annoncé est passé de 22,000$ à 15,000$ pour un appareil qui semblait top notch, pas beaucoup d'heures, et je dirais qu'elle s'est peut être vendue moins de 15,000$.
Même histoire pour un Cessna 150 qui est toujours annoncé depuis plusieurs mois.
EDIT: Il semblerait que ce C172 appartient / appartenait à l'aéroclub Les fous de bassan.. je ne connais pas trop ce club, mais si c'est la même chose que les aigles de fer, je comprend qu'il prend du temps à se vendre
Hmm, merci tout le monde, ça fait plein de choses à considérer!
- Foxtrotpapa
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Personnellement si je n'avais pas mon avion je ne volerais tout simplement pas. Avoir a reserver d'avance sans savoir le temps qu'il fera et stresser de devoir revenir pour l'autre qui attend ca ne me convient pas. J'ai volé 125 heures l'an passé et je me dirige vers 130-140 cette année.
Francois
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Oui, c’est vrai et c’est exactement à quoi je pense, en fait! Heureusement l’école où je loue actuellement a pas mal de dispos mais ça reste une location cédulée à l’avance avec quelqu’un qui attends pour après. Ça s’achète, la libertéFoxtrotpapa wrote:Personnellement si je n'avais pas mon avion je ne volerais tout simplement pas. Avoir a reserver d'avance sans savoir le temps qu'il fera et stresser de devoir revenir pour l'autre qui attend ca ne me convient pas. J'ai volé 125 heures l'an passé et je me dirige vers 130-140 cette année.
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Moi je vole 50-60 hrs par année, et je pense que ca me coute moins cher que de louer....
Si je calcule 60 hr x 185$ = 11 000$ Ca me coute beaucoup moins que cela, meme en calculant les termes de prêt et j'ai la liberté
Si je calcule 60 hr x 185$ = 11 000$ Ca me coute beaucoup moins que cela, meme en calculant les termes de prêt et j'ai la liberté
- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Wow, super!! Ça dépend de tellement de facteurs, c’est certain. Mais wow, c’est bon à savoir pour ton cas. Merci!!jass wrote:Moi je vole 50-60 hrs par année, et je pense que ca me coute moins cher que de louer....
Si je calcule 60 hr x 185$ = 11 000$ Ca me coute beaucoup moins que cela, meme en calculant les termes de prêt et j'ai la liberté
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Moi c'est la flexibilité et la disponibilité d'avoir mon propre avion qui m'a motivé à devenir propriétaire. La question à savoir si c'est un meilleur deal de louer que d'acheter n'est pas vraiment entrée en ligne de compte dans cette décision.
Ceci dit, je ne suis pas fermé au partenariat. Sachez cependant que je me réserve l'avion tous les weekends et qu'en d'autres temps, les réservations ne sont acceptées que 24 heures avant votre vol si l'avion est disponible.
Bref, je serai probablement toujours propriétaire unique tant que je volerai.
Ceci dit, je ne suis pas fermé au partenariat. Sachez cependant que je me réserve l'avion tous les weekends et qu'en d'autres temps, les réservations ne sont acceptées que 24 heures avant votre vol si l'avion est disponible.
Bref, je serai probablement toujours propriétaire unique tant que je volerai.
- bush pilot
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Je trouve toujours ca bizarre d'entendre économisé ,, et aviation dans la même phrases . si vous voulez économisé , sauvez vous en courant !!! et trouver vous une autre passion!! 

- bush pilot
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Foxtrotpapa wrote:Personnellement si je n'avais pas mon avion je ne volerais tout simplement pas. Avoir a reserver d'avance sans savoir le temps qu'il fera et stresser de devoir revenir pour l'autre qui attend ca ne me convient pas. J'ai volé 125 heures l'an passé et je me dirige vers 130-140 cette année.
Francois
félicitation !! c'est beaucoup d'heure de vol ca !!!
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
Je m'amuse en masse , j'essai des petites pistes. Il y en a tant a explorer ! Je commence a pas mal connaitre mon avion , je fais des tests... des mesures . J'essai de m'ameliorer. Je tripe pas mal !
François
François
Last edited by Foxtrotpapa on Fri 22 Sep, 2017 21:30, edited 1 time in total.
- PhilH
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Re: Acheter, louer... en pensant à long-terme
C’est vrai ça. Après tout, le but est de nourrir la passion et s’amuser, l’argent n’est pas tout et effectivement, la flexibilité d’être proprio est difficile à battre.Charles wrote:Moi c'est la flexibilité et la disponibilité d'avoir mon propre avion qui m'a motivé à devenir propriétaire. La question à savoir si c'est un meilleur deal de louer que d'acheter n'est pas vraiment entrée en ligne de compte dans cette décision.
Ceci dit, je ne suis pas fermé au partenariat. Sachez cependant que je me réserve l'avion tous les weekends et qu'en d'autres temps, les réservations ne sont acceptées que 24 heures avant votre vol si l'avion est disponible.![]()
Bref, je serai probablement toujours propriétaire unique tant que je volerai.
Eh Oui!! C’est drôle dit comme ça mais c’est 100% vrai! J’ai déjà essayé de « pas voler » pendant un bout... ça n’arrivera pas haha. Si j’ai les moyens, c’est clair que je vais vouloir voler.. donc pourquoi pas essayer d’avoir la meilleure expérience et flexibilité?? Tu as raison. Je n’économiserai rien en aviation mais j’aime mieux pouvoir voler que pouvoir économiser plus...bush pilot wrote:Je trouve toujours ca bizarre d'entendre économisé ,, et aviation dans la même phrases . si vous voulez économisé , sauvez vous en courant !!! et trouver vous une autre passion!!