VRS (vortex ring state) recouvrement technique.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jacdor
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

VRS (vortex ring state) recouvrement technique.

Post by jacdor »

Video sur comment se sortir de VRS (vortex ring state) condition qui existe sur helicoptere, qui pourrait si mal gerer ou est inconnue causer un accident.
Ce n'est pas ma technique mais une qui fonctionnes aussi bien.
Pour les non-inities, VRS équivaudrait a une perte de portance (Stall) d'aile sur avion mais en pire.
Si la condition n'est pas corriger des les debuts, on peu atteindre un taux de descente de 6,000 + pied minute.

Voici les paramètres qui doivent etre présent pour rencontrer ou entrer dans cette condition.

La regle de 3 est tres simple a se rappeller.

Puissance de plus de 30%
Taux de descente de plus de 300 pieds minute
Vitesse de moins de 30mph (en dehors de translation)

Simplement dit, vous devez avoir un taux de descente avec tres peu de vitesse et avoir un minimum de puissance appliquer a ce moment la.
Ces chiffres ne sont pas couler dans le beton, c'est simplement une idee du minimum requis. Altitude, conditions atmopherique, temperature, type d'appareil etc peuvent affecter les chiffres.

VRS c'est comme voler, si vous savez ce que vous faites, il n'y a rien de dangereux la dedans.

JD

https://www.facebook.com/28585414481528 ... 981451818/
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: VRS (vortex ring state) recouvrement technique.

Post by mrenaud »

J'ai eu la chance d'expérimenter le VRS dans un AS350 en France. Les techniques qui fonctionnaient bien ppur s'en sortir étaient une translation latérale. C'était la manière que j'ai trouvé la plus efficace et rapide.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Je pensais avoir publié un lien sur la technique Guichard
Ce que j'en comprends, c'est de faire notre correction latérale pour aller chercher le vent debout
Qui se trouve de côté
Si on l'as droit devant, alors on applique le cyclique vers l'avant
Est ce correct?
Je l'avait pratiqué avec in instructeur sur mon 44
Faudrait que je le fasse avec mon poêle
Jp
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Il ne parle pas de direction de vent mais que tu en est sortie quand le disque rotor se retrouve dans la partie montante du vortex et tu est dedans dans la partie descendante du vortex qui te pousse vers le bas.
J'ai mis le video pour montrer cette technique mais ce n'est pas ce que je fais, ce qui m'a ete montrer et ce qui etais enseigner du moin dans mon temps et qui fonctionnes super bien est de reduire la puissance et de pousser le nez vers l'avant rapidement et vous briser la ou les conditions qui ont creer le probleme au depart.
La partie la plus intéressante pour moi etait la demo de l'entree dans la condition, effet visuel du VRS avec la fumee (ou autre produit) et la sortie.
La video ne montre que LE DEBUT du phénomène et non une aggravation complete avec taux de descente de 6000 ft +.
L'idee est de reconnaître la condition des le debut et de la quitter aussi vite.

Le poele n'auras pas vraiment besoin du VRS pour descendre a 6000ft min. lol

JD
Post Reply