CTH3 Grandes Bergeronnes
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
CTH3 Grandes Bergeronnes
Bonjour
Je prévois passer quelques jours aux Escoumins en septembre.
Un pilote de le région pourrai-il me donner son avis sur l'état de la piste et la sécurité des lieux pour laisser l'avion pendant qq jours à l'écart du seuil de piste 10. C'est que j'ai déjà observé des "jeunes" en party avec beaucoup d'alcool dans le petit parc autour de la piste.
En passant au dessus tout en allant à Natashquan je n'ai pas bien vu l'état des lieux.
Il y a 10 ans j'y allais avec mon 172. Maintenant, avec mon Cardinal rétractable je suis plus hésitant. .
Peut-être devrais-je continuer vers Forestville et louer une auto pour revenir aux Escoumins.
Merci de vos avis
François CFZWP
Je prévois passer quelques jours aux Escoumins en septembre.
Un pilote de le région pourrai-il me donner son avis sur l'état de la piste et la sécurité des lieux pour laisser l'avion pendant qq jours à l'écart du seuil de piste 10. C'est que j'ai déjà observé des "jeunes" en party avec beaucoup d'alcool dans le petit parc autour de la piste.
En passant au dessus tout en allant à Natashquan je n'ai pas bien vu l'état des lieux.
Il y a 10 ans j'y allais avec mon 172. Maintenant, avec mon Cardinal rétractable je suis plus hésitant. .
Peut-être devrais-je continuer vers Forestville et louer une auto pour revenir aux Escoumins.
Merci de vos avis
François CFZWP
- sierra golf
- Participant habitué

- Posts: 382
- Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Je serai demain à Bergeronnes.
Je peux aller faire un tour sur la piste et voir l'état mais à ma dernière visite l'an dernier la piste était très bien.
Quelques craques mais rien de problématique
J'y ai laissé mon 172 pour 2 nuits il y a 2 ans sans problème.
Je crois aussi que d'autres membres du forum ont eu leur avion basé là sans problème.
Sylvain
Je peux aller faire un tour sur la piste et voir l'état mais à ma dernière visite l'an dernier la piste était très bien.
Quelques craques mais rien de problématique
J'y ai laissé mon 172 pour 2 nuits il y a 2 ans sans problème.
Je crois aussi que d'autres membres du forum ont eu leur avion basé là sans problème.
Sylvain
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Un endroit merveilleux avec une vue panoramique sur le fleuve et la côte.
Concernant nos jeunes je leurs fait confiance.
Ils connaissent les erreurs, quand on vie avec une communauté qui est de proximité les uns et les autres.
Martin
Concernant nos jeunes je leurs fait confiance.
Ils connaissent les erreurs, quand on vie avec une communauté qui est de proximité les uns et les autres.
Martin
-
enrouk
- Nouveau membre

- Posts: 23
- Joined: Sat 22 Apr, 2017 22:30
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Tecnam
- Modèle de l'avion: P-2010
- Identification de l'avion: C-FWSH
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
La piste y est toujour opperationel, 1300 de piste paver et 100 pieds supplementaire en gravier compacté a chq extremité ce qui vous donne 1500 pieds,
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
abud wrote:Un endroit merveilleux avec une vue panoramique sur le fleuve et la côte.
Concernant nos jeunes je leurs fait confiance.
Ils connaissent les erreurs, quand on vie avec une communauté qui est de proximité les uns et les autres.
Martin
Merci des infos. On m'a dit que le garage J Boulianne loue des autos. Savez-vous si cette information est vraie? Nous aimerions bien faire le tour des localités.
Merci encore
- pilot1
- Participant habitué

- Posts: 464
- Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GVMS
- Location: Sherbrooke
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Salut,
J'y suis aller avec mon Cardinal RG l'automne passé et c'est pas mal juste pour rentrer...
Tu devras faire une atterrissage a très basse vitesse et essayé de toucher les roues en début de piste pour pas finir comme moi dans le gravier au bout...
Stephan
J'y suis aller avec mon Cardinal RG l'automne passé et c'est pas mal juste pour rentrer...
Tu devras faire une atterrissage a très basse vitesse et essayé de toucher les roues en début de piste pour pas finir comme moi dans le gravier au bout...
Stephan
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Oui, 1500 faible c'est serré pour notre avion. Il manque 250'pilot1 wrote:Salut,
J'y suis aller avec mon Cardinal RG l'automne passé et c'est pas mal juste pour rentrer...
Tu devras faire une atterrissage a très basse vitesse et essayé de toucher les roues en début de piste pour pas finir comme moi dans le gravier au bout...![]()
Stephan
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
charbonn.....est tu le fils de Louis? pas Grenier
j-p
j-p
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Non, de jean. Né et mort à montreal dira-t-on.ttq wrote:charbonn.....est tu le fils de Louis? pas Grenier
j-p
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Une limitation à Grandes Bergeronnes est qu'il faut quitter l'asphalte pour se stationner, donc soit on pousse son avion à la main car il est léger soit on y va au moteur car on a assez de marge avec le gravier (pas évident en DA40 par exemple). Un carré d'herbe propre et dure pour s'y stationner serait bien pratique.
Le CFS donne CTH3 à 1500 pieds d'asphalte. Pas 1300 pieds, Enrouk tu es certain de ça?
--Luc
Le CFS donne CTH3 à 1500 pieds d'asphalte. Pas 1300 pieds, Enrouk tu es certain de ça?
--Luc
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
De mémoire, le 1500' est une mesure grossie. En tout cas, l'alsphalte est nettement moindre. Considérant les vents fréquents, on me conseille d'être extrêmement prudent avec un cardinal RG. Avec mon 172, une fois il m'était arrivé de m'ensablé un peu dangereusement.Mach Diamond wrote:Une limitation à Grandes Bergeronnes est qu'il faut quitter l'asphalte pour se stationner, donc soit on pousse son avion à la main car il est léger soit on y va au moteur car on a assez de marge avec le gravier (pas évident en DA40 par exemple). Un carré d'herbe propre et dure pour s'y stationner serait bien pratique.
Le CFS donne CTH3 à 1500 pieds d'asphalte. Pas 1300 pieds, Enrouk tu es certain de ça?
--Luc
Comme je pensais y aller avec ma blonde, je vais probablement me raviser et opter pour Forestville. Dommage, le lieu est tellement bucolique.
Et le parc archeo pas loin.
- Dim
- Participant habitué

- Posts: 439
- Joined: Thu 29 Dec, 2005 11:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
- Identification de l'avion:
- Location: CSE4
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Endroit magnifique. Il y a des arbres assez hauts pour la montée initiale 28. Souvent dans la brume le matin à ce temps-ci de l'année. Je choisis généralement d'arriver en fin d'après-midi. Boulangerie la p'tite cochonne à ne pas manquer!
-Dimitri
-Dimitri
- jass
- Participant régulier

- Posts: 584
- Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
- Identification de l'avion:
- Location: La baie
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Je me suis toujours demander comment on fait pour arrive / partir de la de façon légale, faut pas voler en bas de 2000' vertical du parc marin, ca fait toute qu'un angle de descente ou monté de débile..... 
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Comme le dit le RAC, cette règle ne s'applique pas pour un atterrissage ou un décollage donc c'est parfaitement légal de rentrer dans cette zone pour utiliser la piste de Grandes Bergeronnes. Circuit côté terre comme presque partout pour les pistes le long du fleuve.
Il y a quelques années en courte finale 28 je suis d'ailleurs passé 200 m au dessus d'un Béluga et de son jeune, une vue magnifique. Avec mon moteur au ralentis j'étais très discret et j'ai pas eu l'air de les déranger.
--Luc
Il y a quelques années en courte finale 28 je suis d'ailleurs passé 200 m au dessus d'un Béluga et de son jeune, une vue magnifique. Avec mon moteur au ralentis j'étais très discret et j'ai pas eu l'air de les déranger.
--Luc
-
charbonn
- Nouveau membre

- Posts: 41
- Joined: Sat 16 Jan, 2010 12:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: CESSNA
- Modèle de l'avion: Cardinal
- Identification de l'avion: CFZWP
- Location: Montréal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Hum! Sur les 3 ou 4 fois que j'ai atterri là, une fois ce fut de la terre vers la mer. Dieu qu'elle venait rapidement vers moi la belle eau bleue, avec une coquine petite dénivellation en bout de piste!Mach Diamond wrote:Comme le dit le RAC, cette règle ne s'applique pas pour un atterrissage ou un décollage donc c'est parfaitement légal de rentrer dans cette zone pour utiliser la piste de Grandes Bergeronnes. Circuit côté terre comme presque partout pour les pistes le long du fleuve.
Il y a quelques années en courte finale 28 je suis d'ailleurs passé 200 m au dessus d'un Béluga et de son jeune, une vue magnifique. Avec mon moteur au ralentis j'étais très discret et j'ai pas eu l'air de les déranger.
--Luc
Vive l'entrée par la mer, quitte à s'enfourner avec le bon pain du four en fin de piste.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
J'avais déjà pluggé ma vidéo de CTH3 l'année dernière sur un autre fil de discussion mais cette piste me donne tellement de plaisir que je ne peux m'empêcher de la repartager ici:
--Luc
--Luc
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
J'adore, belle approche
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Je comprends pourquoi !
Birdman
Birdman
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
pourquoi quoi????? 
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Re: CTH3 Grandes Bergeronnes
Birdman comprend pourquoi je ne peux m'empêcher de repartager.
Merci
-Luc
Merci
-Luc