Vol aux Îles-de-la-Madeleine

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Vol aux Îles-de-la-Madeleine

Post by abud »

Louis_greniier wrote:
vbertrand wrote:Arrêtez d'être aussi fatalistes et de penser à vous crasher tout le temps.
M'en souvenais plus de celle là !! J'ai bien ri. Vincent a ben raison

Louis

La montagne impressionne
La forêt pique
La brume rend aveugle
L`eau nous angoisse
Le pilote prend son cap

Abud
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Je suis allé aux Iles à plusieurs reprises et c'était toujours un problème pour l'essence. Je me souviens la fois ou je me suis rendu en Lake buccaner.J,ai due mettre de l,essence d'auto transvidée au 5 gallons.Pour ce qui est du Maule JSdevault il n'y à pas de problème car tu as suffisamment d'autonomie pour aller et revenir facilement avec beaucoup de réserve.Bon voyage et souviens toi que le moteur change de son au dessus de l'eau quand tu ne vois plus la terre.Bon vol.
jsdeveault
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT7-180
Identification de l'avion: C-GYWY

Post by jsdeveault »

Merci à tous pour les bons mots.

Charles, merci du lien vers l'autre fil; j'y ai trouvé beaucoup d'information utile.

Martin, peut-être ferons nous un arrêt à Mont-Joli au retour; je m'assurerai de te tenir au courant si c'est le cas!

Comme Georges le dit, l'essence n'est pas un trouble, on va partir avec nos 73 gallons et on va en avoir en masse pour revenir des Îles si tout va bien!

À plus!
maturcotte
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 210B
Identification de l'avion:

Post by maturcotte »

Bonjour!

je planifie également d'y aller fin juilllet début août. Tu me feras part de tes conseils à ton retour!

Bon vol!
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

maturcotte wrote:Bonjour!

je planifie également d'y aller fin juilllet début août. Tu me feras part de tes conseils à ton retour!

Bon vol!
Pour ton info je planifie du 21 au 28 juillet la basse côte et île de Terre-Neuve, alors si tu es dans le coin (cyyy) il est possible que je soi en vol.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Eric GARF wrote:
McDonalds wrote:Y a du 100LL aux Îles. Vérifie avec Esso. Cependant il le vende au 45 gallons seulement et j'ai payé $10 le gallons y a 2 étés. De plus le dépôt de 100LL n'est pas à l'aéroport, il est en ville. Faut te trouver un bon samaritain avec un pick-up ( y en a en masse) pour amener ton baril jusqu'à l'aéroport. Reste juste à le vider dans l'avion. Moi j'avais un ami qui connaissait un ami qui connaissait un gars qui avais une pompe à essence manuel. J'avais pas tout pris le 45 gallons question de payload et j'avais donné le reste à mes bons samaritains pour leur Ski-Doo.
Et que c'est du trouble voler au Québec :tapemur:

J'irai quand ils me feront sentir que je suis le bienvenu. En attendant, je vais devoir engraisser le pays de Trump[/url] :gratte:
Tellement, tellement d'accord, je vise le sud aussi pour mes voyages, je vous trouve bien braves ceux qui se tapent des voyages vers des destinations avec pratiquement zéro services alors qu''aux US on a l’embarras du choix des endroits avec full service.
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by foxtrot foxtrot »

Bonjour, je reviens d'un vol-voyage à l'Ile du Prince Edouard et aux Îles de la madeleine. C'est un peu banale me direz-vous mais je vol en cessna 140.
Belle météo mais toujours très venteux dans ces régions. La beauté de l'horizon fait oublier que l'on vol au dessus de l'océan.
Voilà, cocher sur la bucket list.
Survol de l'île du Prince Edouard.jpg
Survol des îles de la Madeleine.jpg
Pistes aux îles de la Madeleine.jpg
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Bonsoir à tous!!!

Je voulais juste mentionner qu'il y a peine 85NM entre Charlottetown et les Îles, donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'énerve sur le fait qu'il n'y a pas d'essence aux Îles... Donc la plus part des avions comme les Cessna 172 et Piper Cherokee ont entre 40 et 50 gallons d'essence. Alors en arrivant de Québec ou de Montréal on fera assurément un arrêt à Charlottetown avant de faire la traverser. Donc avec le plein de 40 gallons, ont prends 9 gallons pour allez aux iles, 5 gallons pour faire le tour des Îles et un autre 10 pour revenir à Charlottetown. Donc on se pose au retour à CYYG avec 20-25 gallons dans nos réservoirs ce qui veut dire 2h30 d'autonomie... Quand on fait des longs leg il faut connaitre son avion et allez se servir de cette autonomie... Au même titre qu'il n'y a pas de carburant à Casey et que personne en fait un plat!!!

Je suis d'accord que l'accueil réservé par certains aéroports Québecois laisse à désirer mais qu'il ne faut pas oublier que puisque c'est un aéroport géré par le MTQ il en coûte rien pour laisser son avion là pour la semaine.

Bon vols et profitez du privilège de pouvoir voler assez librement dans notre belle province sans trop de contrainte... Certe ce n'est pas les States, mais c'est quand même mieux que rien :)

Félix
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

foxtrot foxtrot wrote:Bonjour, je reviens d'un vol-voyage à l'Ile du Prince Edouard et aux Îles de la madeleine. C'est un peu banale me direz-vous mais je vol en cessna 140.
Belle météo mais toujours très venteux dans ces régions. La beauté de l'horizon fait oublier que l'on vol au dessus de l'océan.
Voilà, cocher sur la bucket list.
Survol de l'île du Prince Edouard.jpg
Survol des îles de la Madeleine.jpg
Pistes aux îles de la Madeleine.jpg

Belles photos ! Ca cruise a combien un cessna 140 et l'aitonomie est de combien ?
Merci
Francois
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Pour me rendre aux îles, j'avait une vitesse de 100 nœuds-sol, 50 minutes pour me rendre. Le retour, avec un bon vent de face, 70 nœuds-sol et 1 heure 20 minute pour l'ile du prince Edouard.
J'ai une autonomie de 4 heures. J'était seul dans le circuit aux îles....!!
Effectivement, le 100ll n'est pas disponible aux îles, j'avait une réserve de 10 gallons que j'ai transféré sur place. J'aurai eu suffisamment d'essence pour le retour, mais je voulais avoir l'esprit tranquille en cas de déroutement.
Il y a de l'essence à l'aéroport de Summerside IPE, c'est un libre-service qui ne fonctionne qu'avec une carte de crédit Irving. Donc aéroport de Charlottetown.
Terminal Îles de la Madeleine.jpg
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

foxtrot foxtrot wrote: Effectivement, le 100ll n'est pas disponible aux îles, j'avait une réserve de 10 gallons que j'ai transféré sur place. J'aurai eu suffisamment d'essence pour le retour, mais je voulais avoir l'esprit tranquille en cas de déroutement.
Je projette me rendre aux Îles la dernière semaine d'août. Je veux m'apporter de l'essence pour me payer quelques virées autour des Îles. Est-ce qu'un réservoir d'essence classique, tel que vendu chez Canadian Tire fait l'affaire ou si je risque de mourir étouffé par les vapeurs d'essence émanant du réservoir lorsque je serai à 10 000 pieds???
Guy
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Le problème c'est de les remplir. Quand tu arrives avec ça, le fuelman fait son signe de croix comme si il voyait le diable en personne.

Laisse les pas dans l'avion au soleil. Je fais ça souvent, mais avec l'expension de l'essence, ça gonfle à faire peur.

Sinon, bon, il y a les merveilleuses vessies fait pour ça. Turtlepack.

Ou les cinq gallons flexibles de l'Alaska, dont les bouchons sont toujours cross thread. Avec ces affaires là, t'échappes une couple de phrase mettant en vedette une hypothétique certification et le fuelman finit par te les remplir sans se sauver en courant.

Louis

Image Image
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

J'ai 2 flexibles d'Alaska comme la dernière photo, piètre qualité.
Bouchon pas étanche surtout au froid, languette de retenue du bouchon casse aux premiers usages, bec flexible de versement casse aussi rapidement. Quand-même utiles pour les panneaux de flotteurs de EDO qui sont étroits.
Jacques
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

J'utilise également deux flexibles comme la photo de Louis. J'ai pas vraiment de problèmes avec eux depuis 5 ans. Quand je les transporte dans l'avion avec de l'essence, je les compresse pour voir le liquide près du bouchon et je ferme étanche. Très peu d'air à l’intérieur, donc pas de gonflement due à la chaleur en vol.
Le remplissage par contre pose un problème, très rarement ,le préposé veux les remplir.
Quand je prévoit remplir mes flexibles, je transfert l'essence de l'avion à mes sacs par le drain collecteur et ensuite je fait faire le plein de l'avion. C'est un peu de gossage.
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Post by Ben Blais »

Image[/quote]

Où pouvons nous faire l'achat de ces flexibles ??

Benoit
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Voici le lien. Alaskan bushwheel
http://www.airframesalaska.com/Alaskan- ... s/1826.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Louis_greniier wrote:Le problème c'est de les remplir. Quand tu arrives avec ça, le fuelman fait son signe de croix comme si il voyait le diable en personne.

Laisse les pas dans l'avion au soleil. Je fais ça souvent, mais avec l'expension de l'essence, ça gonfle à faire peur.
En utilisant des canisses de gaz standard Canadian Tire, est-ce qu'au bout dune heure, en volant à 10 000 pieds, les yeux vont finir par me piquer à cause des vapeurs dessence???? A faire ou à ne pas faire???? :crazy:
Guy
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ben non. Tu ne sentiras rien en toute. Je l'ai fait souvent. Nos avions sont pas assez étanche pour ça. Il y a juste le 10000 pieds qui me fait peur. Si tu laisses trop d'air dedans qu'elle fasse gonfler les 5 gallons en altitude. J'en ai transporté souvent, mais je ne me souviens plus à quelle altitude. Mais j'ai un don pour faire des niaiseries, fa que fies toi pas sur le fait qu ej l'ai fait souvent pour juger que c'est de quoi à faire. Mais pour le picotement des yeux, il n'y en a pas.

Louis
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Post by Ben Blais »

foxtrot foxtrot wrote:Voici le lien. Alaskan bushwheel
http://www.airframesalaska.com/Alaskan- ... s/1826.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien

Benoit
Post Reply