Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Besoin d'argent pour m'acheter une CAtto.

SVP Déposez votre argent à ma banque Canadian Tire.

Bob :lol:
cgoel
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 404
Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: recherche
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: La Sarre

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by cgoel »

Bob, moi aussi je prete de l'argent envoie moi 5000$ et je t'en prete 4000$ q:)p
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Mouin
Je viens de faire une petite dépense... :passur:
Oli, va être content... moi aussi...et le Bush aussi... :chuuut:

Image

Supposément dans les top pour l'usage que je veux en faire...
A prix abordable bien sur... :taire:

Image

Asteur, 2 mois d'attente... :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by ttq »

WOW!!!!!!
c'est quoi cette beauté de design????

j-p
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by bush pilot »

Quel marque?
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Olibuilt »

Une Catto 86-38 j'imagne. Tu ne sera pas déçus.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by martint »

Tu voulais pas essayer avant Bob?
Martin fjar
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Haaa
J'ai entière confiance au vendeur.
Olibuild est selon moi une bonne référence avec de vraies heures
de pratiques ...
Beaucoup de lecture .
Quelques coups de téléphone...

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Bien que ça n'aille pas très vite, les stabs finns avancent tout de même.

Ce midi j'ai fabriqué les 4 angles droits.

Image

Un genre de plieuse du style pas cher me sert souvent pour divers bricolages.

Image

Contrôle qualité oblige...

Image

Un peu de sablage sur les finns que j'ai du recommencer 2 fois, erreurs de calculs avec la pointe qui avance dans la pièce... :chuuut:

Image

Va rester à mesurer et plier les mcx ayant des angles différents ...puis enlever des rivets sur le stab, positionner les fins.
Enlever le tout, peinturer, remonter le tout...

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Olibuilt wrote:Une Catto 86-38 j'imagne. Tu ne sera pas déçus.
En effet, une belle Catto, comme sur le Red Devil d'Olibuild.
Le genre d'hélice qui se retrouve sur plusieurs PA-18 en Alaska. :shock:
Tsé, les gars qui décollent pendus après leur hélices...en moins de 50 pieds... :o
Pour le pitch...hummm, on verras...pas assuré que j'ai choisis une 86-38...Dans mon coin, les voisins sont pas mal silleux
S'ils entendent une hélice siller trop fort et leur faire compétition, je ne voudrais pas que RPI ne deviennt un Lac à Tortue no2...
Puis le bush y décolle bien avec une 76-55 alors...il y a plusieurs longueurs encore de disponibles...
78, 80, 82, 84....et une infinité de pitch, on est CA... :danse1:

Bob
2 mois, la saison sera finie... :cry: :cry: :cry:
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by C-GBVK »

Bonjour

Sur le Tundra 180hp c'est une P_tip 84 44 et actuellement une Borreur Mac cauley 84 44 a 40 "c'etait trop fine le moteur montait dans le rouge en montant
Alors une 84 38 le seul avantage cela sera de monter sur le step aprés en croisiere il te faudra l'operer proche de 2500 rpm .
Il y a une relation entre le diametre et le pitch qui n'est pas lineaire , au grand diametre c'est differrent . Une regle simple c'est que a chaque pouce d'augmentation du diametre il faut diminuer de 2 pouces le pitch pour avoir les mêmes RPM plein puissance en montant .

Exemple un PA 18 sur flotteur 180 hp
Sensenich 76 de diamétre pitch 56
MaCcauley boreur 84 " de diametre, pitch 43"
Il y a rien de coulé dans le ciment cela dépend du drague de l'avion , et du moteur, il y a toujours des differrences , l'important c'est que plein gaz en montant le Lycoming tourne a 2500 rpm et que en palier tu arrive a plus de 2750rpm c'est les valeurs usuelles pour un Lycoming O-320 O-360 sur avion a flotteur.

André
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

André, Ton expérience et les chiffres que tu mentionnent sont vraiment le reflet de la réalité. ;)p

Catto, conseillent 2 hélices pour les hp 180 qui sont installées sur des appareils du type Super-Cub
ou sur flotteurs.
La 86-38 est ce qu'ils offrent qui tire le plus pour un usage intensif de forte charge, décollage courts.
Mais cruise de 88-90 mp/h environ à 2450...
Ensuite il y a une 86-36 pour un usage de compétition ou l'on veut rester pendu après l'hélice.
La préférée d'Olibuild en mode pneus de 31'' avec 200 pds de piste... :mrgreen:
Les 86 font passablement de bruit, on approche de Mach1 au décollage.

Ensuite, pour un usage flotteurs mais si l'on veut gagner un peu en cruise 5-10 mp/h et accepter de perdre 100-200
pieds ( environ 50-60 lbs de thrust ) au décollage ils offrent la 84-42 qui est également moins bruyante.

Selon catto, le comportement de leur pitch d'hélice serait de 1-2 degré différent en comparaison d'une Aluminium.
La torsion du bois/fibre de carbone ainsi que le design de l'hélice n'est pas similaire à la Borer.
Mais, Ils sont quand même relativement proche.

Alors, je vais me fier à leur expérience et ils disent que leur 84-42 viens très proche à la 86-38 si le gars
veut accepter un léger compromis. Dans mon cas, je décolle avec une 76 alors aller à 84 se traduira en un gain réel de thrust.
Le caddy combiné à mes grosses flottes, ne demande pas trop de thrust pour décoller.
Puis la perte de cruise ( RPM ) ne sera pas significative, car je ne cruise pas à 120mp/h, plus dans les 90-98 mp/h.
Ils me disent que je serais dans les 95 pm/h à 2400-2450
Coté consommation, je ne devrais pas voir de différence significative, car mon moteur devrait rouler un peu moins loader qu'actuellement,
mais je devrais augmenter mon rpm entre 50 et 100 tours, ce qui devrais finir pas être similaire en vol.

Pour mon environnement, le bruit doit aussi être pris en considération, ce qui me fait pencher pour la 84 pouces.
Le dégagement à l'eau est aussi meilleur, en étant plus courte.

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Ce soir je voulais démonter mon hélice pour voir si j'ai des lugs nuts et quel diamètre
à ma crush plate.

Je débute...
Image

Pas vraiment techno comme job, mais rendu à ce stade, une ligne de grain d'orage arrive et il pleut averse...
A suivre demain... :mrgreen:
Image

Bob
En passant, a combien de Ft/lbs dois-je reserrer les boulons ?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Alors, oui j'ai des flange bolt lugs.
Elles dépassent de .710 pouces.

Image

Puis, j'ai une première flange d'alu de 7' OD x .250 d'épaisseur.

Image

Ensuite, la back plate du spinner de .118

Image

Pi toute la réguinne qui finit en sandwich avec des bolts de 6 pouces.

Image

Bob
Qui viens d'E-mailler Catto pour les dimensions...
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by C-GBVK »

Bonjour

Sur l'hélice P-Tip 84 44 de Prince Aircraft ,co sur le collant il est écris

1/2 .... 310 in Lbs
7/16.... 260
3/8.... 210
5/16.... 140

Les hélice de bois il faut periodiquement verrifier le serrage ,
Les vieux serre cela au doigté , mais la consigne dans le bois pas serrer trop fort ;)


André
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Merci André.
En passant, je vais vendre ma P-tip vu que je me commande une Catto.
Si jamais tu entends parler d'un intéressé, je saurai te remercier.

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Avant hier, soit le 11 septembre, donc 4 semaines après avoir placé ma commande.
Mon hélice est prête.

1 semaine pour la livraison que j'ai choisit être par ground service...pas de presse
et pas mal moins cher...

Bien hâte de voir cette supposée superbe hélice.

Bob
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Olibuilt »

On va donc avoir un compte rendu sur une hélice Catto dans pas long. J'ai bien hate de lire ca.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

L'hélice est rendue au Connecticut et sera en livraison au Vermont aujourd'hui...

Pas impossible que j'aille demain la chercher...

À suivre...

Bob
User avatar
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 420
Joined: Sun 14 Sep, 2008 09:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU
Location: Mont-Laurier

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by GBMU »

Salut Bob,

J'essaie de t'écrire en messagerie privée, mais les messages que je rédige restent coincés dans la boite d'envoi.

Quand je fais des tests en m'écrivant par messagerie privée à moi-même, je reçois mes tests sans problèmes.

J'ai aussi essayé en répondant à un des messages privé que tu m'avais déjà envoyé et ça ne fonctionne pas plus.

Peux-tu vérifier si tu ne m'aurais pas mis dans tes membres indésirables ou quelque-chose du genre ?

Merci

Hugues
Post Reply