Air Canada à SFO

Ce sous-forum est accessible seulement aux membres enregistrés, et sert à échanger les nouvelles et discuter des évènements de type accidents et incidents aéronautiques.
Post Reply
User avatar
ZaSz
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Mon 04 Apr, 2011 21:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: C23
Identification de l'avion: C-GMKY
Location: Victoriaville
Contact:

Air Canada à SFO

Post by ZaSz »

Le rapport préliminaire du NTSB vient d'être mis à jour: https://www.ntsb.gov/investigations/Pag ... IA148.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
On July 7, 2017, about 2356 Pacific daylight time (PDT), Air Canada flight 759 (ACA759), an Airbus A320, C-FKCK, was cleared to land on runway 28R at San Francisco International Airport (SFO), San Francisco, California, but instead lined up on parallel taxiway C, where four air carrier airplanes were awaiting takeoff clearance, including United Airlines flight 1 (UAL1), a Boeing 787; Philippine Airlines flight 115, an Airbus A340; United Airlines flight 863, another Boeing 787; and United Airlines flight 1118, a Boeing 737
On peut y lire, entre-autre, que l'avion a été aussi bas que 59 FT AGL.

Les erreurs ne sont pas réservées qu'aux nouveaux pilotes:
The captain had over 20,000 total flight hours, of which about 4,797 hours were as captain in Airbus A320‑series airplanes. The first officer had about 10,000 total flight hours, of which over 2,300 hours were in Airbus A320-series airplanes.
Il y a aussi des photos de l'incident.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Air Canada à SFO

Post by Louis_greniier »

Bon ben on comprend pourquoi !
Le contrôleur donne l'autorisation d'atterrir sur la 28 Droite, mais la gauche est éteinte et non visible. Finalement, à ce moment là, il n'y a pas deux pistes. Il n'y en a qu'une. Eux ils cherchent et voient deux pistes. Qui sont en fait la 28 dite Droite.... et le taxi way. Le taxi way est à droite et éclairé des mille feux des avions qui y sont stationnés. La méprise arrive.

Si ça avait pas été avec eux, ça serait arrivé avec un prochain. Il y a des illusions d'optiques difficiles à contourner. Comme en politique, si la gauche n'existe plus, existe t il vraiment une droite ou elle devient le taxi way ?

La solution ? Il y en a surement une couple. Pi comme ça a passé proche d'être le plus gros accidents d'avions de tout les temps, ils vont surement proposer des solutions.

Louis

30 000 heures de vol dans le cockpit pi ça arrive. Ça s'appèle un crisse de piège cette piste éteinte. Et c'est pourtant comme ça dans plein d'aéroport.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Air Canada à SFO

Post by GLAB »

Entièrement d'accord avec ce que tu explique si bien Louis. C'est quelque chose a laquelle il faudra trouver une solution, mais ce sera pas facile.

Jacques
Post Reply