Mission Saglek 2017

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission Saglek 2017

Post by Bob Cadi »

Bravo
Reposez vous, vivez le moment présent.
Laissez passer la mauvaise météo, du beau temps va suivre...

Bob
Paul
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 43
Joined: Sun 18 Dec, 2016 23:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Beech
Modèle de l'avion: Skipper
Identification de l'avion:

Re: Mission Saglek 2017

Post by Paul »

Je suis content que vous ayez pu compléter votre mission ! J'ai hâte de voir les images.
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

__________________________________________________________________________________________________________


Un peu de nouvelles sur notre retour ....qui t'arde à arriver.

La météo n'est vraiment pas conciliante avec nous,. Un front quasiment stationnaire dans le coin Kangiqsualujjuaq-Kuujjuak nous empêche de sortir, brume, nuages bas, 4°c. Pour demain petite ouverture mais un front qui arrive de l'Ouest et qu'on va rencontrer dans le coin de Fontanges-Mirage si on partait. Notre arrêt prévu pour la nuit est La Grande Rivière, on ne veux pas rester pris entre les deux. Nous sommes encore ici jusqu'à mardi au moins ......
Je commence à apprendre les rudiments de l’Inuktitut en vue de demander ma citoyenneté du Nunavik à titre de victime et réfugié climatique et envisage dans la foulée de m'inscrire à la session d'automne à l'école Ulluriaq où nous sommes hébergés tant qu'a faire !
Et tout ça à cause d'un tas de #%*+€£¥=%@&" de feuilles de plywood laissées sur le sol, non sécurisées avec plein d'autre matériaux, dont une #%*+=¥?€!£" de feuille qui a décollé pour ensuite atterrir sur le plan horizontal de la queue ! Sans cette négligence et insouciance du personnel de l'aéroport nous serions de retour depuis plusieurs jours.
Mais il n'y a pas de déprime en la demeure, on arrive très bien à s'occuper, ceux qui nous aiment et qui s'ennuient de nous, nous aimeront encore plus au retour, c'est du bon ça ....
On a envoyé qqs cartes postales dans le Sud qui vont arriver certainement avant nous, elles voyagent IFR-IMC, elles, sans se mouiller !

À plus tard les amis

Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Sun 19 Apr, 2020 15:07, edited 4 times in total.
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by robertw »

L'important c'est que vous soyez de retour pour le RVA à Casey au début septembre pour nous raconter tout ça. :D
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Mission Saglek 2017

Post by Foxtrotpapa »

Ici, l'expression " l'avion c'est un moyen de se deplacer vite mais pour les gens pas pressés ! ". Prend ton son sens.
Francois
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Saglek 2017

Post by yvesg »

Pique-Nuage wrote:__________________________________________________________________________________________________________


Un peu de nouvelles sur notre retour ....qui t'arde à arriver.

La météo n'est vraiment pas conciliante avec nous,. Un front quasiment stationnaire dans le coin Kangiq-Kuujjuak nous empêche de sortir, brume, nuages bas, 4c. Pour demain petite ouverture mais un front qui arrive de l'Ouest et qu'on va rencontrer dans le coin de Fontanges-Mirage si on partait. Notre arrêt prévu pour la nuit est La Grande Rivière, on ne veux pas rester pris entre les deux. Nous sommes encore ici pour au moins jusqu'à mardi......
Je commence à apprendre les rudiments de l'inuktitut en vue de demander ma citoyenneté du Nunavik à titre de victime et réfugié climatique et envisage dans la foulée de m'inscrire à la session d'automne à l'école Illuiaq où nous sommes hébergés tant qu'a faire !
Et tout ça à cause d'une #%*+€£¥=%@&" de feuille de plywood de #%*+=¥?€!£"e laissée sur le sol non sécurisée avec plein d'autre matériaux, négligence et insouciance du personnel de l'aéroport. Nous serions de retour depuis un bout autrement.
Mais il n'y a pas de déprime en la demeure, on arrive très bien à s'occuper, ceux qui nous aiment et qui s'ennuient de nous, nous aimeront encore plus au retour, c'est du bon ça ....
On a envoyé qqs cartes postales dans le Sud qui vont arriver certainement avant nous, elles voyagent IFR-IMC elles, sans se mouiller !

À plus tard les amis

Pique-Nuage
C'est pour cette raison que j'ai fait mon IFR il y a plusieurs années. Pour ne pas rester pris à quelque pars trop longtemps. Pour quelqu'un qui fait de tels voyages, c'est une corde de plus à son arc.

Yves
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Mission Saglek 2017

Post by alexfortin »

yvesg wrote:]

C'est pour cette raison que j'ai fait mon IFR il y a plusieurs années. Pour ne pas rester pris à quelque pars trop longtemps. Pour quelqu'un qui fait de tels voyages, c'est une corde de plus à son arc.

Yves
Moi de même ;)p ;)p

Mais en même temps. si Patrick aurait eu son IFR y aurait même pas eu d'histoire à compter. Présentement c'est une mésaventure mais dès leur retour c'a va faire une belle histoire à compter.

Alex
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission Saglek 2017

Post by Bob Cadi »

Pique-Nuage wrote:__________________________________________________________________________________________________________


Un peu de nouvelles sur notre retour ....qui t'arde à arriver.

La météo n'est vraiment pas conciliante avec nous,.
Et tout ça à cause d'une #%*+€£¥=%@&" de feuille de plywood de #%*+=¥?€!£"e laissée sur le sol non sécurisée avec plein d'autre matériaux, négligence et insouciance du personnel de l'aéroport.

À plus tard les amis

Pique-Nuage
Pour une mal chance c'en est une vrai.

MAIS, il y a 3 sortes de Nord dans notre province.

Le Ptit Nord...qui est à 2 heures de la 40...finissant à Casey mettons.
Le Nord débutant proche du Gouin allant jusqu'a Schefferville.
Ensuite c'est le vrai Nord débutant à Waskaganish et plus haut...

Dans le Vraie Nord, les règlements sont les mêmes, mais leur application est différente.
La logistique est fort différente.
Les ressources sont vraiment très différentes.
Un terrain d'aéroport, est l'endroit ou tout est transporté, bois, outillage, épicerie, poèle, frigidaire, ski-doo, 4 roues, gens blessés...etc...
Pas impossible que le responsable de l'aéroport, qui n'a pas de véhicule autre qu'un vieux 4 roues fini, attendait l'aide
de son chum bénévole qui a un pick-up pratiquement perte totale pour transporter les matériaux.
Ou que le menuisier contracteur qui avait de besoin de ces matériaux, n'est pas pu obtenir son pick-up promis
car le gars d'avant l'a scrappé ou il est encore en possession car la job n'en fini plus.
Ou il est sur 3 flats et le TW-Otter qui apporte les pneus n'est pas encore arrivé...

Dans le Vraie nord, c'est le Chaos organisé.
Tout est croche mais finit par s'arranger, avec du temps, de la patience, de la persévérer, un peu de chance et surtout de la tolérance...
C'est ce que j'ai retenu des années passées en haut...
Lâchez pas les amis, le beau temps arrive...

Bob
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by robertw »

Bob, t'es pas au Gouin ?
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission Saglek 2017

Post by Bob Cadi »

robertw wrote:Bob, t'es pas au Gouin ?
Bien oui et déjà revenu... :danse1:
Va voir la réponse sur mon post... ;)

Bob
Last edited by Bob Cadi on Sat 29 Jul, 2017 16:22, edited 1 time in total.
User avatar
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2678
Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Saglek 2017

Post by Zico »

Pique-Nuage wrote:
Et tout ça à cause d'une #%*+€£¥=%@&" de feuille de plywood de #%*+=¥?€!£"e laissée sur le sol non sécurisée avec plein d'autre matériaux, négligence et insouciance du personnel de l'aéroport.

Pique-Nuage
Est-ce de l'inuktitut ? :mrgreen: Il parait que ce sont les premiers mots qu'on apprend dans une langue étrangère :lol:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Mission Saglek 2017

Post by Bob Cadi »

Trop drôle !!!

Bob
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by jcdostie »

Ouin, finalement, je vais peut-être arriver et vous y serez encore :tapemur:
JC
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

Zico wrote:
Pique-Nuage wrote:
Et tout ça à cause d'une #%*+€£¥=%@&" de feuille de plywood de #%*+=¥?€!£"e laissée sur le sol non sécurisée avec plein d'autre matériaux, négligence et insouciance du personnel de l'aéroport.

Pique-Nuage
Est-ce de l'inuktitut ? :mrgreen: Il parait que ce sont les premiers mots qu'on apprend dans une langue étrangère :lol:

Si c'est de l'Inuktitut je ne savais pas que je le maîtrisais aussi bien ! Une langue très facile à apprendre dont ont saisi les rudiments, le vocabulaire, la conjugaison et la compréhension instantanément sous le coup d'une émotion intense ! Je maîtrise ainsi plusieurs langues dependant de la latitude sous laquelle je me trouve, pas besoin de dictionnaire pour se rappeler le vocabulaire, il sort tout seul ! Je dirais même que je ne suis pas seul à être doué pour les langues étrangères, c'est une faculté innée pour plusieurs ...!




Ouin, finalement, je vais peut-être arriver et vous y serez encore :tapemur:
JC
Ça s'pourrait bien, la wx ce matin c'est du brouillard sur l'Ungava et peut-être pour toute la journée ......




Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Thu 16 May, 2019 09:00, edited 2 times in total.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Maudit beau pays, le Nord, les Torngat, l'Ungava, le Nunavik, quand y'a juste pas de brume pour qu'on puisse le voir. Ratez pas la journée d'été, elle s'en vient. Mon habitude, c'était de monter là au début d'août, et c'est là que l'été, très court, un couple d'heures, arrivait. Après le 20 août, l'enfer recommençait.. La neige au milieu d'août, dans ce coin-là, ça se peut. Murder pour les plans de tomates ! :mrgreen:

Mais LA journée qu'il fait beau, ça vaut son pesant d'or...
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by Mach Diamond »

C'est quand même pas si pire que ça, Kuujjuaq a même sa plage municipale.
Il faisait 28 degrés un début juillet quand j'ai pris cette photo.
-Luc
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Mach Diamond wrote:C'est quand même pas si pire que ça, Kuujjuaq a même sa plage municipale.
Il faisait 28 degrés un début juillet quand j'ai pris cette photo.
-Luc
Puis l'eau était à -12 ... ? :D

Costume de bain en peau de phoque obligatoire !
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Mission Saglek 2017

Post by GLAB »

J'ai reçu un appel de Patrick Pique Nuage vers 8 hrs ce matin, et lui et Camping Master vont décoller de Kangig vers 8h30 ce matin. Ils ont une fenêtre d'ouverture pour la météo et leur horaire est kangig a Kuujjuaq ensuite Fontanges, Mirages et finalement Chibougamau si le temps et la météo leur permet. Ils auront par contre des vents de face tout au long de leur trajet. Souhaitons leur un bon vol, et je suis certain qu'ils en auront beaucoup a nous raconter dans la semaine qui va suivre leur arrivé.

Go Go Go les aventuriers.

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p

Revoi-ci leur lien de Spot pour suivre leur trajet.

http://share.findmespot.com/shared/face ... Wcc8TZWG7q" onclick="window.open(this.href);return false;
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

génial, ils doivent être soulagé
mais Patrick et Pierre avec toutes leurs expériences savaient bien le fameux dicton de la petite aviation!
mais n'empêche qu'ils font un super beau trip
j-p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Mission Saglek 2017

Post by GLAB »

Nos aventuriers sont juste a l'ouest du lac Mistassini et se dirigent vers Chibougamau. Ils vont sûrement être bien content d'être rendu la.

Jacques q:)p q:)p q:)p =:) =:)
Post Reply