St-Victor CSL5

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

St-Victor CSL5

Post by Jacques3012 »

Un message pour vous informer que la piste de St-Victor (CSL5) est maintenant fermée et hors d'usage, les propriétaires ne font plus l'entretien de la piste et suite a une mise en demeure, m'interdise de l'entretenir et de l'utiliser, donc cloué au sol pour combien de temps ? Présentement, a certains endroits, c'est du foin de plus de 1 pieds et demi. De toute façon, ils interdises tous mouvement d'aéronefs sur la piste.

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 31 Jul, 2017 08:04, edited 2 times in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: St-Victor CSL5

Post by Charles »

On veut des noms.

Edit: le post de Steeve mérite réflexion.
Last edited by Charles on Tue 11 Jul, 2017 20:59, edited 1 time in total.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Jacques,

Tu dis avoir déjà reçu une mise en demeure, avec ce genre de post et tes commentaires sur facebook tu magasines fort pour en avoir une autre... laver son linge sale en public c'est pas une façon de faire, que tu rapportes le fait que ça ferme est une chose, mais il y a des façons de faire et de dire les choses.

J'ai quelques questions pour toi.
Le terrain de ton hangar appartient à qui?
Tu payes combien annuellement pour être basé là?
Les années où tu faisais le gazon, tu payais combien de loyer annuel?

Tu dis que les propriétaires ne pensent qu'à eux, t'as peut-être raison, c'est LEUR aéroport privé, ils paient combien d'assurances par année? Ou paieraient combien pour ne pas risquer de se faire mettre à la rue si un gars comme toi se plante sur leur piste? Tu vois, être eux, moi aussi j'y penserais...

Tu dis qu'ils demandent le double de ce que ça vaut, as-tu fait évaluer? Tu te bases sur quoi pour affirmer ça? Oublie pas qu'une évaluation municipale ça veut pas dire grand choses.

Aussi, ils n'ont certainement pas arrivé du jour au lendemain sans aucune aucune discussion décidé de fermer, il me semble que tu en as déjà parlé sur le forum, tu as parlé d'achat avec un des propriétaires, t'as dû avoir un son de cloche ou un avertissement avant qui t'aurais permis de sortir ton appareil de là, non? Ils ne sont certainement pas rendus à la mise en demeure par hazard!

Finalement, les autres qui avaient des avions sur le site ils ont fait quoi?

Bons vols

Ps, mon but c'est pas de te planter, mais tu laisses trop de portes ouvertes dans ton histoire.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Steeve, veux tu me dire avant que je réponde qu'est ce qui mérite une mise en demeure de ce que j'ai écrit ??

Jacques3012
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Jacques3012 wrote:Steeve, veux tu me dire avant que je réponde qu'est ce qui mérite une mise en demeure de ce que j'ai écrit ??

Jacques3012
Vite fait c'est maintenant un peu dur à répondre précisément puisque le post sur facebook a été effacé.
Disons simplement que laver son linge sale en public ne peut pas aider ta cause, que tu dises qu'ils sont cheap alors qu'on a pas leur version n'aide pas non plus, que tu mettes en doute leurs valeurs, je me souviens aussi que tu as parlé de problèmes mentaux parce qu'ils ne voulaient pas discuter avec toi, bref rien de reluisant!

Par contre des réponses simples aux questions que j'ai posées ne devraient pas causer de problèmes et auront pour avantage d'éclairer tout le monde.

Je rajoute d'ailleurs une question, pourquoi le post sur facebook a disparu?

Bons vols
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Le problème mental dont je parlais ne parlais pas d'eux mais je disait que de discuter seul pouvais être un problème mental.
Si tous les post que j'ai lu ici aurait mené a des mises en demeure, y'en aurai quelque uns qui serait abonné avec un huissier.

Je ne rapporte que les faits et j'ai des preuves pour tout ce que je pourrais rapporter.
Nuire a ma cause ?? il est déja trop tard, de toute façon, si je vous raconterai toute l'histoire tel que nous l'avons tous vécu comme propriétaires de terrains, vous seriez surpris de constater leur énergie dépenser a vouloir nous évincer de nos propre terrains.

Ce n'est pas juste le fait que la piste n'est plus utilisable, y'a aussi autre chose qui touches tous les proprios.

Jacques3012
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Parfait,

Mais tu ne répond pas à la simple question de combien tu paies pour utiliser LEUR piste?

Qu'ils veulent peut-être vous évincer est une chose, mais avoir acheté des terrains le long d'une piste qui est privée en est une autre, vous avez peut-être simplement courru après le trouble!

Que maintenant ils ne veulent plus vous avoir sur LEUR terrain est bien plate pour vous, mais c'est leur droit!
Ils pourraient même entretenir et utiliser la piste dans ta face et tu n'y pourrais rien.

Et les autres gars qui ont des terrains et avions, ils font ou ont fait quoi?

Bons vols
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je suis passé vertical a 500 pieds hier en route vers CYSG
j'ai pas pu constater, mais la piste semblait presque praticable

ils font quoi avec ce terrain???????

désolé jacques
mais Steeve pose de bonnes questions, pourquoi t'as acheté un terrain sans garantie d'avenir????

j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Ou est la garantie d'un avenir pour chacun d'entre nous ? Beloeil a failli fermer pourtant c'est plein de hangars. C'est pareil pour tous les aéroports.

Lorsque j'ai acheté mon premier hangar en 2006, ce terrain avait une servitude a vie pour le chemin et pour le taxiway. A quoi bon un taxiway si ce n'est pas pour se rendre à la piste ? A ce moment la tout était OK a l'aéroport et un des deux propriétaire avait débuté de rallonger la piste de 1000 pieds supplémentaire.

Nos terrains nous appartiennent et il est bien indiqué sur nos contrats notariés qu'ils doivent servir qu'a mettre un avion. Qui mettrai un avion la s'il aurai su qu'il n'aurai pas le droit de l'utiliser ??? Il y a 5 hangars construit pour des avions. Présentement trois de ses hangars sont occupé par des avions, le nôtre, et ceux des deux propriétaires mais un autre hangar a déja servi pour y mettre un avion. Dans un des hangars des propriétaires, un gars loue une place depuis plus de 10 ans, mais comme la piste n'est plus en service, il ne peut plus l'utiliser lui même.

Pour ce qui est du montant pour utiliser la piste, c'est 250$ annuellement. L'aéroport existe depuis 1974 donc les terrains vendus a ce moment la ont servis a entreposer des avions. Un des propriétaires a investi temps et argent pour rallonger la piste, en 2008 ont débuté ses travaux, rien ne laissai présager la fermeture.

Et quand même que je répondrais a toute tes questions Steeve, m'en vas me faire dire que c'est moi la cause de tous mes problèmes quand même et si je raconterai toute l'histoire, même si j'ai TOUTES les preuves de ce que j'avancerai, je passerai encore pour le pas bon.

Et soit dit en passant, il n'y à jamais eu d'assurance sur ce terrain, ils en prenaient une de la COPA seulement lors des RVA, donc ça ne devais pas être leurs plus grand souci.

Si vous saviez...

Jacques3012
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Tu as bien raison qu'on a pas de garantie d'avenir nulle part en aviation, mais disons que sur un aeroport municipal le risque est moins grand et si la municipalité décide de fermer la place, t'as plus de chances d'être dédommagé.

Des servitudes pour le chemin d'accès et le taxiway mais pas la piste, c'est comme avoir acheté un char pas de moteur, il manque l'essentiel, non?
Je comprends bien ta déception, la situation peut en effet être discutable mais elle ne semble pas illégale.

250$ par année pour une piste privée, c'est pas cher, vraiment pas cher, as-tu essayer d'offrir plus? On dis que l'argent mène le monde, c'est souvent vrai et en aviation c'est justement un loisir qui coûte cher! Alors peut-être qu'en offrant plus tu pourrais rester?

S'ils ne sont pas assurés, ouffff!!!
Soit ils sont téméraires, soit ils sont mal informés, soit ils n'ont rien à perdre!

Pour ce qui est que tu dis que peu importe ce que tu dis tu seras le pas bon, eh bien, c'est justement pas en ne répondant pas aux questions, en passant ce genre de commentaires et en te servant des médias sociaux pour te plaindre et faire des coups de gueules (c'est quand même pas ton premier...) que tu auras le beau rôle!

Finalement, je me doutes bien que tu t'attendais peut être à plus de commentaires jujubes moelleux comme tu as eu sur facebook, mais désolé, je ne suis pas du type à faire dans la compassion crasse sans poser de questions et comme tu sembles l'avoir compris, ton histoire, aussi plate soit-elle, ne semble pas être le résultat de l'unique faute du voisin. Anyway, à voir le peu de commentaires qu'il y a eu sur ce post vs le nombre de vues, je ne crois pas être le seul à le penser, mais la nature humaine étant ce qu'elle est, elle force l'homme à se taire au lieu de dire ce qu'il pense. Sur ce, tu trouveras bien un autre endroit pour mettre ton superbe 150, c'est juste une mauvaise passe, ne gaspille pas trop d'énergie là dessus, trouves toi une autre piste et passes à autres choses.

Bons vols
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Justement, j'ai offert 500$ par années l'an passé, jamais eu de réponse de leurs part. Le prix à 250$, ce n'est pas moi qui l'avait fixé. Les autres paient ce montant.

Si j'ai quelque chose a me reprocher, et bien qu'ils viennent s'asseoir pour en discuter parce que je n'ai jamais su le fond de l'histoire et je ne vois pas ou j'ai mal agit.
J'ai voulu a maintes reprises discuter avec eux, sans succès.

Jusqu'a l'an passé, j'ai entretenu les installations gratuitement, pistes, taxiway, chemin, terrains des hangars etc etc, 8 heures de tontes pour tout faire, jamais les propriétaires ne se sont plaint.

J'ai la nomenclature de tous ce qui s'est passé depuis 2008, l'année ou j'ai commencé a voler sur cette piste.
La publier vous démontrerai si j'ai été de bonne foi ou non, même chose de leurs côté, mais tu considère que c'est de laver mon linge sale, ce n'est pas ce que je pense, mais de faire comprendre la situation.

Un coup de gueule, je te donnes raison, quand j'en ai assez normalement je dis ce que je pense, je suis fait comme ça.

Pour ce qui est d'aller ailleur, c'est décidé depuis trois semaines, j'attendais juste mon inspection qui à été faite samedi dernier et maintenant le moyen de quitter sans risques. Ensuite je verrai ce que je ferai avec l'avion.

Jacques3012
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Salut Jacques,
ben moi, je trouve la situation bien malheureuse avec tout l`énergie que tu as fait pour garder l`aérodrome vivant.
Félicitations et bravo pour le travail et merci d`avoir prit le temps de garder l`aviation en vie ici au Québec.

Martin
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Je ne doutes absolument pas de ta bonne foi Jacques, pas une miette.
Par contre avec les infos disponibles, je ne doute absolument pas non plus de celle des propriétaires, vouloir utiliser leur terrain comme ils le veulent et en donner l'autorisation à qui ils veulent, c'est leur droit absolu.

Je sais, t'as fait du gazon gratuitement pendant des années, mais tu payais 250$ par année pour être là, alors tu peux dire que ton accès était à tout fin pratique gratuit! Donc console toi avec ça, tu n'as pas été exploité. Tu te plains qu'ils n'ont pas de considération pour ce que tu as fait, mais à la lumière de ce que tu nous rapportes et de ce que ça te coûtais (c'est le facteur déterminant) pour utiliser la piste, la question est: Te doivent-ils quelques choses? Ne t'en déplaise mais je ne crois pas, vraiment pas.

Pour le reste, je me répète je sais, mais si tu ne t'es pas protégé en achetant ton terrain, t'es le seul responsable.

Bons vols.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

abud wrote:Salut Jacques,
ben moi, je trouve la situation bien malheureuse avec tout l`énergie que tu as fait pour garder l`aérodrome vivant.
Félicitations et bravo pour le travail et merci d`avoir prit le temps de garder l`aviation en vie ici au Québec.

Martin
Martin comme bénevole et passionné on se reconnais ..

Salut Jacques 23012
Je me souviens du RVA sur votre piste c’est aussi chez toi que nous avons vue le beau syteme de porte qui nous inspiré après amélioration pour plusieurs hangars a Sorel . system qui existait sur un hangar au lac a la tortue depuis bien longtemps .
Tu as fait bien de mettre en garde tout ceux qui pensent que une fois installé sur un aérodrome que cela soit privé , de ville, ou autre on est a la merci de se faire mettre dehors , ou d’une fermeture d’aérodrome il suffit que a une élection on change de maire et conseiller et qu’il décident d’abandonner la piste ou un privé qui aime pas ton visage , ou simplement qu’il change de vocation a sa piste . Des hangars pas de piste c’est comme une marina pas d’eau .
Pour ce qui est du bénévola j’en ai faite voila plus 40 ans on retrouve principalement des bénévoles parmis les passionnée aussi il ne faut rien attendre en retour, tu fais cela parce que tu aime ce que tu fais . A Sorel nous avons eut Mr Ernst Fisher fondateur ensuite plus récemment Raymond Perron , Sylvain Papillon et moi même qui avons fait beaucoup de bénévolas c’est a dire consacré du temps pour entretenir et maintenir l’aérodrome fonctionnel et propre . Personnellement j’était basé dans un Champs a St-Ours et régulièrement je faisais du bénévola sur aérodrome a Sorel , maintenant les temps on changés (juste a regarder les bénévoles qui ont peinturé une école ?) boucher un trou de marmote remplacer une lumiere brulé, sur la piste , couper du gazon , aller inspecter quotidienement la piste cela devient une procédures et en fin de compte même une licence C d’électricien ne suffit plus plus changer un globe sur un piste . Un ancien directeur de la ville ma dit vous êtes des bénevoles et des passionnés , la ville encourage ces organismes un nouveau directeur , pour lui nous somme quelques riches avec des petits avions .. je n’écrirais pas la suite sur un forum .
Moralité cela tue le bénévola il n’y a plus que des comptables et des gens de procédures , qui vont simplement tuer la petite aviation , je suis inquiet pour l’avenir des nouveaux pilotes (au cheveux gris) qui veuillent pratiquer notre sport , des petits avions, sans vouloir en faire une profession . Après 54 ans de pilotages , je suis content d’avoir bien vécus et d’arriver proche de la sortie , quand je vois qu’il n’y plus de tolérences . Ou est le bon temps ou en avait des rassemblements comme Louiseville , Festaire et un groupe de pilotes qui s’entraidaient …
Jacques je te comprend j’ai suivie l’évolution de la petite aviation depuis 1962 il reste encore quelques endroits isolés en campagne ou on pourra vivre ce genre d’aviation pour quelques décennies. Les bénévoles c’est une race en voie de disparition, ne soit pas aigris passe au travers , change d’entourages sans quoi tu vas te miner la santé ..
André
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Pourquoi il ferme la piste? On t' il d' autre usage en vu?
Terrain agricole ou autre ou simplement un entetement.
Je vous suggère de vous assoir comme groupe avec les propriétaires.
Vous pouvez offrir comme groupe de payer pour l' assurance responsabilité, c'est vraiment pas cher.

Jacques3012 wrote:Un message pour vous informer que la piste de St-Victor (CSL5) est maintenant fermée et hors d'usage, les propriétaires ne font plus l'entretien de la piste et suite a une mise en demeure, m'interdise de l'entretenir et de l'utiliser, donc cloué au sol pour combien de temps ? Présentement, a certains endroits, c'est du foin de plus de 1 pieds et demi. De toute façon, ils interdises tous mouvement d'aéronefs sur la piste. Je vais garder mes réflexions pour moi mais je dirai tout de même que c'est assez "cheap" de leurs part d'agir ainsi avec tout le temps et le travail que nous y avons investi ma femme et moi, et ce sans aucune raison valable et aucun moyen de discuter. Aucune considération pour tout le travail, et dire que ce sont des dirigeants d'entreprises. On vois bien quel sont leurs valeurs.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Merlin2340, vas voir tes MP.

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

est ce que le CFS est a jour??????
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Post by Ben Blais »

ttq wrote:est ce que le CFS est a jour??????
En tous cas pas sur foreflight

Benoit
ttq
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Justement, pas su Flighplan non plus
Virgule1
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Extra, Hélio Courrier
Modèle de l'avion: 300L, 391B
Identification de l'avion: C-GNSV, C-GOOI

Post by Virgule1 »

Je voudrais juste faire une petite mise au point sur la piste de St-Victor et aucunement sur le litige qui oppose les proprios et un locataire. Premièrement la piste n'est pas fermée et il n y a aucun projet de la fermer. Oui l'herbe était un peu longue dernièrement mais la situation sera réglée d'ici 24 hres et ca ne m a pas empêché de l'utiliser car pour l 'Hélio et beaucoup d'autre avion dont celle du proprio ce n'est pas un probleme. Petit conseil: si vous voulez utiliser une piste privée, téléphonez donc avant au proprio pour lui demander gentiment la permission, s' il vous donne ce privilege, remerciez le et atterrissez la a vos propres risques en sachant très bien qu'il ne faut pas s'attendre a un entretien aussi parfait qu'une piste comme St-Georges par exemple. Il m'est arrivé à quelques reprises que l'on ma refuser l'atterrissage à certains aéroports privés pour des raisons nébuleuses mais j'ai respecter leur décision car la piste leur appartient , point final. Un jour j'espère avoir moi aussi une piste privée et je souhaite que les gens auront ce meme respect. J'ai pris ces infos en contactant les proprios aujourd hui et ils m'ont mentionner qu'il vont avoir la meme excellente politique d'accueil que dans le passé pour les visiteurs.
Simon
Post Reply