Jacques
Mission Saglek 2017
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Mission Saglek 2017
Nos grands explorateurs sont a Schefferville présentement pour faire le plein d'essence. Bonne route les gars.
Jacques

Jacques
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Mission Saglek 2017
Ça va bien. Ils sont rendus dans le cahot organisé à Kuujjuaq. Probablement après quelques averses dans le coin du Lac Le Moyne
JC
JC
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Mission Saglek 2017
Ils ont fait du bon temps de route. Ils sont arriver a Kangigsualujjuaq a 19hrs ce soir. S'il fait beau demain, leur plan est de se rendre a Saglek dans les Monts Torngat sur la côte du Labrador. Reposez-vous bien ce soir les gars et bonne route demain s'il fait beau.
Jacques

Jacques
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Mission Saglek 2017
Mouiii
Les boys y fly pour vrai.
2 jours puis ils sont rendu vraiment loin, de belles lignes droites, la météo semble bonne pour nos explorateurs.
Lâchez pas les gars, demain Saglek
Bob
Les boys y fly pour vrai.
2 jours puis ils sont rendu vraiment loin, de belles lignes droites, la météo semble bonne pour nos explorateurs.
Lâchez pas les gars, demain Saglek
Bob
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Mission Saglek 2017
Je viens d'avoir un appel téléphonique de Patrick. Il m'a appeler de Kangigsualujjuaq. Il m'a dit qu'il a rencontré Félix qui était la avec un Twinn Otter de Air Inuitt.
Il m'a raconter que leur vol de hier de Baie Comeau a la piste de Gagnon était dans la forte turbulance par moments et de la météo parfois marginale. Ils ont atterrit a Gagnon dans des averses de pluie et des vents fort. Il a réussit un très bon atterrissage malgré des forts vents de travers. . Ils ont rester dans un chalet près de la piste et on redécoller ce matin en passant par Schefferville et ensuite par Kuujuaq pour se rendre ensuite a Kangigsualujjuaq.
Ils ont été bien reçu et ont un logement a leur disposition. Patrick m'a dit qu'ils aimeraient bien se rendre a Saglek demain, si la météo est bonne,mais qu'il a vérifier la météo et les prévisions ne sont pas très bonne pour les prochains jours. Au moins, ils ont un bon endroit pour rester en attendant la météo et leur morale est très bon.
J'espère qu'ils aient de la belle météo bientôt pour aller a Saglek et admirer les Monts Torngats.
Bon vols les gars.
Jacques

Il m'a raconter que leur vol de hier de Baie Comeau a la piste de Gagnon était dans la forte turbulance par moments et de la météo parfois marginale. Ils ont atterrit a Gagnon dans des averses de pluie et des vents fort. Il a réussit un très bon atterrissage malgré des forts vents de travers. . Ils ont rester dans un chalet près de la piste et on redécoller ce matin en passant par Schefferville et ensuite par Kuujuaq pour se rendre ensuite a Kangigsualujjuaq.
Ils ont été bien reçu et ont un logement a leur disposition. Patrick m'a dit qu'ils aimeraient bien se rendre a Saglek demain, si la météo est bonne,mais qu'il a vérifier la météo et les prévisions ne sont pas très bonne pour les prochains jours. Au moins, ils ont un bon endroit pour rester en attendant la météo et leur morale est très bon.
J'espère qu'ils aient de la belle météo bientôt pour aller a Saglek et admirer les Monts Torngats.
Bon vols les gars.
Jacques
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Mission Saglek 2017
Méchante mission. Jte dis qu'ils en mangent des kilomètres. Bon vol et bonne météo.
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Mission Saglek 2017
Je leur souhaite du temps propice pour savourer ces paysages majestueux en toute sécurité
Jp
Jp
- jcdostie
- Top participant

- Posts: 3979
- Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
- Contact:
Re: Mission Saglek 2017
Parlant de météo, ça sera pas facile Saglek pour les prochains jours. Y devrait neiger dans les Torngats samedi. Et probablement que d'ici lundi, pas bin beau.
Lundi et mardi, venteux, comme d'habitude
TK, on va voir, mais
JC
Lundi et mardi, venteux, comme d'habitude
TK, on va voir, mais
JC
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Mission Saglek 2017
______________________________________________________________________________________
Bonjour tout l'monde,
Un petit compte rendu rapide pour ceux qui nous suivent, beaucoup trop de choses à raconter qui nous ont fait vibrer depuis notre départ et peu de temps d'Internet à notre disposition. D'abord, mercredi question météo on a fait du vol de brousse en approchant de Gagnon, juste sous la couche de nuages, dans la pluie et un peu au-dessus des arbres au point où j'ai failli faire demi-tour. Mais on avait toujours un horizon devant nous. Finalement on s'est posés sous une pluie battante contre un vent traversier de 90° en rafale, turbulent et rabattant à cause d'une ligne d'arbres sur le bord du lac. Je n'avais pas la vitesse des vents mais ça soufflait ! Un atterrissage qui a dû faire appel à des compétences que je ne pensais pas avoir et qui m' a fait travailler fort !!!! mais un atterrissage réussi en douceur au final. Heureusement que la piste est longue ! J'ai fait ouf quand tout a arrêté.
Carl Paquet nous a gracieusement prêté le chalet qu'il possède à Gagnon pour la nuit à côté de la piste.
Le lendemain jeudi, du beau temps pour commencer jusque dans la région de Wabush, puis du vol de brousse sous la couche nuageuse à 400', 500' au-dessus des arbres pendant au moins 1 h. À cette altitude le paysage est très beau et on voit mieux les détails au sol. Averses de pluie pour agrémenter le tout mais avec une visibilité "légale".
1/2 h avant Kuujjuaq la couche nuageuse s'éclairci, nous entrons dans une zone de beau temps jusqu'à Kuujjuaq mais toujours avec un vent dans le nez qui nous ralenti depuis le départ.
Arrivés à Kuujjuaq on aperçoit sur le tarmac Félix Lussier (avatar love2soar) qui venait de se poser avec un Twin Otter de Air Inuit, on jase avec lui, Il repart pour Kangiqsualujjuak, nous le suivons qqs minutes plus tard après avoir avitaillé. On le retrouvera plus tard a Kangiqsualujjuaq.
Vendredi toute la journée sous la pluie. La veille je n'avais pas attaché l'avion, on retourne à la piste dans la journée pour planter mes ancrages et sécuriser l'avion. Un Twin Otter arrive sur le tarmac. Qui est aux commandes ? Félix Lussier tout sourire encore, avec des passagers, du cargo et un policier. Il repartent qqs minutes plus tard avec d'autres passagers et un prisonnier menotté qu'un policier est venu chercher.
Question météo il semble que le mauvais temps va durer jusqu'à mercredi. Le voyage pour Saglek reprendra mercredi si tout va bien. Le plaisir et l'aventure viennent juste de commencer, je plane .......!
Merci Carl Paquet (avatar Prospecteur).
Merci Jacques Glab ....

DSC02311 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
En rapprochement de Gagnon, visibilité réduite mais avec un horizon visible. Quelques minutes plus tard de la pluie battante, ce n'est plus le temps de prendre des photos ...
Piste privée de Gagnon, 5300' !

DSC02187 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC02202 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Très confortable chalet tout équipé, gracieusement prêté par Carl Paquet (avatar Prospector) pour la première étape de notre voyage.
DSC02212 Panorama photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC02250 patrick vergobbi Pique-Nuage
Piste de Gagnon.
Départ de Gagnon pour la 2 ème étape, Schefferville-Kuujjuaq-Kangiqsualujjuaq.

DSC02272 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Survol d'une mine en route vers Schefferville

DSC03469 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée en finale piste 25 à Kuujjuaq

DSC02345 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Patrick et Félix Lussier pilote chez Air Inuit (avatar love2soar)

DSC02349 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre (avatar CampingMaster), Patrick

DSC02364 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée à Kangiksualujjuaq, finale piste 16

DSC02365 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous sommes accueillis par Nikita Etok, une Inue, assistante directrice de l'école Ulluriaq, mon contact dans le village.

DSC02366 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nos sourires montrent la satisfaction d'être arrivés proche du but du voyage, Saglek.
Pique-Nuage
Suite à venir avec photos ...
Bonjour tout l'monde,
Un petit compte rendu rapide pour ceux qui nous suivent, beaucoup trop de choses à raconter qui nous ont fait vibrer depuis notre départ et peu de temps d'Internet à notre disposition. D'abord, mercredi question météo on a fait du vol de brousse en approchant de Gagnon, juste sous la couche de nuages, dans la pluie et un peu au-dessus des arbres au point où j'ai failli faire demi-tour. Mais on avait toujours un horizon devant nous. Finalement on s'est posés sous une pluie battante contre un vent traversier de 90° en rafale, turbulent et rabattant à cause d'une ligne d'arbres sur le bord du lac. Je n'avais pas la vitesse des vents mais ça soufflait ! Un atterrissage qui a dû faire appel à des compétences que je ne pensais pas avoir et qui m' a fait travailler fort !!!! mais un atterrissage réussi en douceur au final. Heureusement que la piste est longue ! J'ai fait ouf quand tout a arrêté.
Carl Paquet nous a gracieusement prêté le chalet qu'il possède à Gagnon pour la nuit à côté de la piste.
Le lendemain jeudi, du beau temps pour commencer jusque dans la région de Wabush, puis du vol de brousse sous la couche nuageuse à 400', 500' au-dessus des arbres pendant au moins 1 h. À cette altitude le paysage est très beau et on voit mieux les détails au sol. Averses de pluie pour agrémenter le tout mais avec une visibilité "légale".
1/2 h avant Kuujjuaq la couche nuageuse s'éclairci, nous entrons dans une zone de beau temps jusqu'à Kuujjuaq mais toujours avec un vent dans le nez qui nous ralenti depuis le départ.
Arrivés à Kuujjuaq on aperçoit sur le tarmac Félix Lussier (avatar love2soar) qui venait de se poser avec un Twin Otter de Air Inuit, on jase avec lui, Il repart pour Kangiqsualujjuak, nous le suivons qqs minutes plus tard après avoir avitaillé. On le retrouvera plus tard a Kangiqsualujjuaq.
Vendredi toute la journée sous la pluie. La veille je n'avais pas attaché l'avion, on retourne à la piste dans la journée pour planter mes ancrages et sécuriser l'avion. Un Twin Otter arrive sur le tarmac. Qui est aux commandes ? Félix Lussier tout sourire encore, avec des passagers, du cargo et un policier. Il repartent qqs minutes plus tard avec d'autres passagers et un prisonnier menotté qu'un policier est venu chercher.
Question météo il semble que le mauvais temps va durer jusqu'à mercredi. Le voyage pour Saglek reprendra mercredi si tout va bien. Le plaisir et l'aventure viennent juste de commencer, je plane .......!
Merci Carl Paquet (avatar Prospecteur).
Merci Jacques Glab ....

DSC02311 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
En rapprochement de Gagnon, visibilité réduite mais avec un horizon visible. Quelques minutes plus tard de la pluie battante, ce n'est plus le temps de prendre des photos ...
Piste privée de Gagnon, 5300' !

DSC02187 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC02202 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Très confortable chalet tout équipé, gracieusement prêté par Carl Paquet (avatar Prospector) pour la première étape de notre voyage.
DSC02212 Panorama photo patrick vergobbi Pique-Nuage

DSC02250 patrick vergobbi Pique-Nuage
Piste de Gagnon.
Départ de Gagnon pour la 2 ème étape, Schefferville-Kuujjuaq-Kangiqsualujjuaq.

DSC02272 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Survol d'une mine en route vers Schefferville

DSC03469 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée en finale piste 25 à Kuujjuaq

DSC02345 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Patrick et Félix Lussier pilote chez Air Inuit (avatar love2soar)

DSC02349 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre (avatar CampingMaster), Patrick

DSC02364 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Arrivée à Kangiksualujjuaq, finale piste 16

DSC02365 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nous sommes accueillis par Nikita Etok, une Inue, assistante directrice de l'école Ulluriaq, mon contact dans le village.

DSC02366 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Nos sourires montrent la satisfaction d'être arrivés proche du but du voyage, Saglek.
Pique-Nuage
Suite à venir avec photos ...
Last edited by Pique-Nuage on Thu 16 Feb, 2023 21:08, edited 9 times in total.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Mission Saglek 2017
Cool Patrick fly safe!
Ton co-pilot et navigateur Pierre se porte bien ?
Martin
Ton co-pilot et navigateur Pierre se porte bien ?
Martin
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: Mission Saglek 2017
Merci de partager ces bons moments d'aventure avec nous.
Nous attendons avec impatience vos photos.
Soyez prudents et bon vol,
Guy
Nous attendons avec impatience vos photos.
Soyez prudents et bon vol,
Guy
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Posts: 901
- Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
- Location: Gatineau CYND
Re: Mission Saglek 2017
Oui, très bien, il apprécie beaucoup.Cool Patrick fly safe!
Ton co-pilot et navigateur Pierre se porte bien ?
Martin
JacquesGLAB Voici un petit message reçu de Patrick et de Camping Master.
Nous sommes en attente d'une météo favorable au village depuis 5 jours. Des vents très forts, une couverture nuageuse dans les montagnes, pluie ou la combinaison des trois nous empêche de décoller. La météo nous prévoie pour demain une fenêtre météo de 2 jours qui nous permettra de se rendre à Saglek et de s'arrêter au retour dans le parc pour camper à la piste de brousse (1000') de Qurlutuarjuq, secteur Korluktok dans le Parc National de Kuujujuaq dans la vallée de la Rivière Koroc.
On a bien du plaisir, on a rencontré du monde, un autre de mes contacts, Jean Leduc et son épouse, nous ont invités à souper. Jean nous a ensuite fait visiter les environs. Hier on a soupé avec un bel artic char ou omble chevalier qui nous a été offert et que j'ai cuit à l'école où nous sommes hébergés, quel bon poisson, c'était une première pour moi. C'est bien agréable, on ne s'ennuie pas. Jusqu'à présent c'est un voyage extraordinaire qui devrait l'être plus quand on survolera la Rivière Koroc dans les Monts Torngats à 4000' / 5000' d'altitude .
On devrait être de retour aux environs du 23 juillet.
À +
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Tue 05 Sep, 2023 16:23, edited 9 times in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Mission Saglek 2017
Je vous suis aussi. Les Torngat ! Tout un spectacle ! Bonne continuation
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Mission Saglek 2017
Changement au projet Mission Saglek 2017
Mauvaise nouvelle
Je viens juste de reçevoir un appel de Patrick pour m'informé que le départ pour Saglek demain matin est annulé. Il y a eu de forts vents a Kangig. et une pile de bois genre Plywood avait été laisser a l'aéroport par un contracteur, et une ou des feuilles de plywood ont frapper la queue de l'avion de Patrick et le rudder est lourdement endommager et possiblement du dommage a la structure de la queue. La mission est annuler et maintenant Patrick est en contact avec les assurances et lui et Camping Master sont en attente pour voir ce qui peut être fait. Ils n'ont aucune idée de la suite des événements, pour le moment.
Je vous tiens au courant si j'ai d'autres nouvelles de Patrick et Camping Master.
Bon courage les gars
Jacques
Mauvaise nouvelle
Je viens juste de reçevoir un appel de Patrick pour m'informé que le départ pour Saglek demain matin est annulé. Il y a eu de forts vents a Kangig. et une pile de bois genre Plywood avait été laisser a l'aéroport par un contracteur, et une ou des feuilles de plywood ont frapper la queue de l'avion de Patrick et le rudder est lourdement endommager et possiblement du dommage a la structure de la queue. La mission est annuler et maintenant Patrick est en contact avec les assurances et lui et Camping Master sont en attente pour voir ce qui peut être fait. Ils n'ont aucune idée de la suite des événements, pour le moment.
Je vous tiens au courant si j'ai d'autres nouvelles de Patrick et Camping Master.
Bon courage les gars
Jacques
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Mission Saglek 2017
Maudite malchance.......
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Mission Saglek 2017
Je suis en vacance jusqu'à Dimanche alors si on doit organiser une mission de sauvetage pour aller les chercher je suis libre.....
Alex
Alex
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Mission Saglek 2017
alexfortin wrote:Je suis en vacance jusqu'à Dimanche alors si on doit organiser une mission de sauvetage pour aller les chercher je suis libre.....
Alex
- GLAB
- Pilier du forum

- Posts: 5226
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Gatineau
Re: Mission Saglek 2017
Bonsoir Alex,alexfortin wrote:Je suis en vacance jusqu'à Dimanche alors si on doit organiser une mission de sauvetage pour aller les chercher je suis libre.....
Alex
Je viens de t'envoyé un message privé.
Jacques
Last edited by GLAB on Tue 18 Jul, 2017 20:59, edited 1 time in total.
-
Paul
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Sun 18 Dec, 2016 23:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: Skipper
- Identification de l'avion:
Re: Mission Saglek 2017
Je suis vraiment désolé pour vous les gars, c'était vraiment une belle mission que vous aviez là.
Bon courage et je pense à vous,
Paul
Bon courage et je pense à vous,
Paul