Attacher son avion sur une rivière
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air
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Attacher son avion sur une rivière
Quel est le meilleur moyen d'attacher son avion sur une plage de sable dans une rivière?
- Louis_greniier
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Le sens: Le cul vers la rive. Bref, à 90 degrés du sens de la rivière
Attacher que la partie la plus arrière de ,lHydravion. C'est à dire le bout de la queue. Après de quoi de solide comme l'endroit ou s'attache la tailwheel. Oui, oui, je sais, tu n'as pas de tailwheel, alors je ne sais pas pour un 172. Souvent on laisse le ressort de queue en place pour être utilisé en attache solide. Dans ton cas, si tu attaches après les taquet de flottes, va falloir que tu empe^ches l'avion de tourner en attachant les attaches d'ailes, en 45 degrés pour éviter que l'avion change de cap. Surtout si c'est pour plusieurs jours.
L'attacher après un arbre. Un buisson. Si tu as la chance de n'avoir qu'une plage immense sans arbres, alors faut enterrer une buche pour servir d'ancre. A moins que tu enterres justement ton ancre légère en aluminium.
Si c'est pour plusieurs jours, attacher les attaches d'ailes, en 45 degrés pour éviter que l'avion change de cap.
Soulever avec l'épaule la queue pour le monter au maximum sur la plage.
Toujours avoir dix mille pieds de cordes.
On parle d'une rivière sauvage ? Parce que si c'est un endroit ou du monde vont venir faire du wake avec des bateaux fait pour faire des vagues, alors là, aucune idée. Les vagues, c'est terriblement destructeur.
il y a un chapitre la dessus dans le livre pour ingénieur et PHD, Water flying Concept. Un livre avec des formules mathématiques et des calculs à la dixième décimale. Une approche scientifique style ingénieur-PHD de chaque détail du vol hydravion. Beaucoup plus pour toi que pour moi

Attacher que la partie la plus arrière de ,lHydravion. C'est à dire le bout de la queue. Après de quoi de solide comme l'endroit ou s'attache la tailwheel. Oui, oui, je sais, tu n'as pas de tailwheel, alors je ne sais pas pour un 172. Souvent on laisse le ressort de queue en place pour être utilisé en attache solide. Dans ton cas, si tu attaches après les taquet de flottes, va falloir que tu empe^ches l'avion de tourner en attachant les attaches d'ailes, en 45 degrés pour éviter que l'avion change de cap. Surtout si c'est pour plusieurs jours.
L'attacher après un arbre. Un buisson. Si tu as la chance de n'avoir qu'une plage immense sans arbres, alors faut enterrer une buche pour servir d'ancre. A moins que tu enterres justement ton ancre légère en aluminium.
Si c'est pour plusieurs jours, attacher les attaches d'ailes, en 45 degrés pour éviter que l'avion change de cap.
Soulever avec l'épaule la queue pour le monter au maximum sur la plage.
Toujours avoir dix mille pieds de cordes.
On parle d'une rivière sauvage ? Parce que si c'est un endroit ou du monde vont venir faire du wake avec des bateaux fait pour faire des vagues, alors là, aucune idée. Les vagues, c'est terriblement destructeur.
il y a un chapitre la dessus dans le livre pour ingénieur et PHD, Water flying Concept. Un livre avec des formules mathématiques et des calculs à la dixième décimale. Une approche scientifique style ingénieur-PHD de chaque détail du vol hydravion. Beaucoup plus pour toi que pour moi

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air
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Merci louis,
J'allais faire l'inverse. Je pensais monter le plus possible au moteur sur la plage. Je vais suivre tes conseils et me procurer ce livre.
J'allais faire l'inverse. Je pensais monter le plus possible au moteur sur la plage. Je vais suivre tes conseils et me procurer ce livre.
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Ce matin, je pensais m'acheter un rouleau de corde dyneema. Je trouvais les caractéristiques intéressantes, flotte, résistance, protection UV. Le vendeur me l'a fortement déconseillé. Selon lui, cette corde est merveilleuse. Son gros problème s'est qu'elle ne tiens pas les noeuds. Les noeuds ont un fort potentiel de se défaire seul avec ce type de cordage.
- Louis_greniier
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Ça dépend des noeuds. J'utilise la Dynema depuis que c'est sorti, dans du 3/16 jusqu'à le ridicule demi-pouce, et jamais les deux noeuds qu'on a besoin sur flottes n'ont glissé. Mais je ne fais pas d'escalade, où là certains défis reliés à cette fibre existent. Surtout pour faire des loop avec de la sangle. Je m'en sers pour l'hydravion, et les skidoos. C'est fait pour les bateaux. Et comme tu as soulevé, c'est exactement fait pour ce genre d'utilisation. Ça flotte, ça résiste aux UV, c'est d'une force incroyable et ça résiste à l'abrasion.
Au fait, ce n’est pas plus glissant que la corde jaune cheap. C'est quasiment le même plastique, avec un indice de glissage (friction) identique. À part le fait qu'un traitement a rendu les molécules tout alignées pour être dix fois plus fort. Alors si tu es capable de nouer une corde jaune, t'es capable de nouer du Dynema.
Anywau, on a juste deux noeuds à apprendre. Et ces deux-là ne glissent pas pantoute, Dynema ou pas. Ça tient parfaitement sur les taquets aussi.
Louis
Au fait, ce n’est pas plus glissant que la corde jaune cheap. C'est quasiment le même plastique, avec un indice de glissage (friction) identique. À part le fait qu'un traitement a rendu les molécules tout alignées pour être dix fois plus fort. Alors si tu es capable de nouer une corde jaune, t'es capable de nouer du Dynema.
Anywau, on a juste deux noeuds à apprendre. Et ces deux-là ne glissent pas pantoute, Dynema ou pas. Ça tient parfaitement sur les taquets aussi.
Louis
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Re: Attacher son avion sur une rivière
C'est justement la grosseur qui m'intéressait. Je vais la tester
- jcdostie
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Traînes-toi au moins 2 cordes de 100 pieds et quelques petites. Des fois, les ancrages sont loin. J'ai toujours une couple de boutes de tuyaux de drain agricole dans une flotte comme défenses aussi.
Une corde en arrière, rien de bin fancy
Faut quand même que la couleur match l'avion
L'ancre plantée dans le sable peut faire quand la plage est trop longue (me semble j'ai une photo qqpart)

Des fois, y'a pas de plage. La queue dans l'bois. Avec des courants, j'attache avec les taquets à l'avant

Y'a aussi les marées qui peuvent jouer des tours. Un bon drum de 100LL fait l'affaire aussi et quelques roches de chaque cotés

Finalement, des fois, on peut pas se parker de reculons, donc plusieurs cordes pour pas que ça bouge sur les roches

JC
Une corde en arrière, rien de bin fancy
Faut quand même que la couleur match l'avion
L'ancre plantée dans le sable peut faire quand la plage est trop longue (me semble j'ai une photo qqpart)

Des fois, y'a pas de plage. La queue dans l'bois. Avec des courants, j'attache avec les taquets à l'avant

Y'a aussi les marées qui peuvent jouer des tours. Un bon drum de 100LL fait l'affaire aussi et quelques roches de chaque cotés

Finalement, des fois, on peut pas se parker de reculons, donc plusieurs cordes pour pas que ça bouge sur les roches

JC
- Louis_greniier
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Au fait, le but de l'exercice n'est pas le même que lorsque tu attaches ton avion sur roues. Au contraire d'ailleurs. T'attaches pas un hydravion par les ailes pour ne pas qu'il s'envole, comme sur roue. Style attacher l'aile à un quai, ou à un 45 gallons sous tes ailes. Parce que quand la vague va brasser ton avion, ou la marée, tu vas abimer la structure des ailes.
Le but d'attacher un hydravion est qu'il ne change pas d'angle. Regarde les photos de JC. Toutes des cordes horizontales pour empêcher l'avion de virer. Pas de l'empêcher de s'envoler.
Et, encore une fois, ne va pas attacher une aile après un quai avec une corde verticale, comme on fait sur roues.
Louis
Le but d'attacher un hydravion est qu'il ne change pas d'angle. Regarde les photos de JC. Toutes des cordes horizontales pour empêcher l'avion de virer. Pas de l'empêcher de s'envoler.
Et, encore une fois, ne va pas attacher une aile après un quai avec une corde verticale, comme on fait sur roues.
Louis
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Merci pour vos conseils. Vous venez possible de m'évitez plusieurs problèmes.
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robertw
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Louis, quels sont les 2 noeuds qu'on a besoin de savoir faire quand on est sur flottes ?
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Sûrement pas le noeud papillonrobertw wrote:Louis, quels sont les 2 noeuds qu'on a besoin de savoir faire quand on est sur flottes ?
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Si tu désires, je te le prête le livre de la compagnie EDO How to fly edo floats de 60 pages,abud wrote:Sûrement pas le noeud papillonrobertw wrote:Louis, quels sont les 2 noeuds qu'on a besoin de savoir faire quand on est sur flottes ?
1: Preflight avec 5 thèmes
2) Taxing avec 5 thèmes
3) Take-OffS avec thèmes
4) Landing avec 6 thèmes
5) Sailing 1 thème
6) Rules of the road 5 thèmes
7) Mooring, Docking, Beaching avec 5 thèmes
8) Flying Amphibians 5 thèmes
9) Service and Maintenance 3) thèmes
10) Getting your rating 1 thème
11) Inland landing restriction 1 thème
Appendix A A/C Edo floats installation
Appendix B Surface wind force table
Float pilot log book.
- Louis_greniier
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Deux noeuds qui se défont aisément une fois la tension enlevée. Parce qu'on ne veut pas de noeuds indéfaisables. On veut serrer nos cordes pi les retrouver ensuite sans devoir les couper.robertw wrote:Louis, quels sont les 2 noeuds qu'on a besoin de savoir faire quand on est sur flottes ?
A un bout de la corde une boucle autour d'un arbre, a l'autre bout un noeud pour mettre la tension sur la corde.
Le noeud de chaise, pour faire le tour de l'arbre. Ce noeud se dénoue facilement même si il y eu beaucoup de tension dessus. Formant une boucle qui n'est pas coulante. D'un bord, on fait ce noeud, de l'autre, on fera un noeud tendeur.

Pour serrer la corde, une variante simplifiée du noeud de camionneur. Ce noeuds a un effet de poulie quand on veut serrer la corde. Une fois un max de tension dessus, on bloque le noeud avec une boucle ou deux.

- Louis_greniier
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Pour attacher la corde de flotte de façon permanente après ses haubans de flottes, il ne faut pas utiliser ces deux noeuds. Il en faut un permanent qui supportent une tension à l'intérieur de la boucle au cas ou quelqu'un utilise une corde déjà attachée au quai en la passant dans la boucle. Comme une boucle simple . Lui aussi il n'est pas coulant. J'aime pas les noeuds coulants. Ca force les fibres de la corde contre le métal même quand il n'A plus de tension. Et ça se coupe quand l'angle de tension change.


Last edited by Louis_greniier on Mon 17 Jul, 2017 08:12, edited 1 time in total.
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Re: Attacher son avion sur une rivière
le fameux nœud de chaise, un must, aussi pour les voiliers....
sait pas pourquoi, mais j'ai toujours de la difficulté en m'en souvenir de celui-là
mais quel nœud pratique
j-p
sait pas pourquoi, mais j'ai toujours de la difficulté en m'en souvenir de celui-là
mais quel nœud pratique
j-p
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Sur un banc de sable dans une rivière.
Voilà un ptit montage que j'ai fait pour toi .
N'oublions pas que dans une rivière, le ptit banc de sable peut disparaitre rapidement avec une crue soudaine...
En fds passée, je dus improviser un stationnement au réservoir Gouin ou je vais pêcher.
L'eau est encore 3 pieds trop haute et mes stationnements habituels sont innondés.
Alors, je me suis trouvé ce ptit bamc de sable légèrement submergé.
Il est bien positionné au fond d'une baie àl'abrit des grands vents et des regards...
Une fois vidée, j'ai beacher le caddy de face et avancer le plus possible l'appareil sur le sable.


J'e devais m'.assurer que le bout de l'aile gauche ne viennent pas s'enfoncer dans les arbres.
Dans vraie vie, l'aile est à environ 10 pieds des arbres.
Par la suite j'ai solidement attaché 2 cordes à 2 bons arbres avec une bonne tension.

Tout repose sur le principe, que pour faire pivoter l'appareil d'un bord ou de l'autre, elle devra
monter encore plus sur le sable, ce qui est pas vraiment faisable avec la profondeur qu'il y avait de disponible.
J'ai utilisé cette méthode pour le Beaver à plusieurs reprises à des endroits ou je ne pouvais correctement me positionner.

On voit bien les VG sur cette prise...

Quand viens le temps de repartir, je fais faire 1/2 tour à l'appareil, je la monte sur le sable le plus possible afin de la repositionner.
Ensuite je prends place à bord.
Je démarre le moteur et je procède à la réchauffe du moteur tranquillement assis en place sans bouger et envoyer d'eau
dans l'hélice.
Une fois bien réchauffé, je descends les rudders, donne une bonne shotte de puissance et hop je me mets à taxier.
Je relève les rudders et Go take off.
Bob
Voilà un ptit montage que j'ai fait pour toi .
N'oublions pas que dans une rivière, le ptit banc de sable peut disparaitre rapidement avec une crue soudaine...
En fds passée, je dus improviser un stationnement au réservoir Gouin ou je vais pêcher.
L'eau est encore 3 pieds trop haute et mes stationnements habituels sont innondés.
Alors, je me suis trouvé ce ptit bamc de sable légèrement submergé.
Il est bien positionné au fond d'une baie àl'abrit des grands vents et des regards...
Une fois vidée, j'ai beacher le caddy de face et avancer le plus possible l'appareil sur le sable.


J'e devais m'.assurer que le bout de l'aile gauche ne viennent pas s'enfoncer dans les arbres.
Dans vraie vie, l'aile est à environ 10 pieds des arbres.
Par la suite j'ai solidement attaché 2 cordes à 2 bons arbres avec une bonne tension.

Tout repose sur le principe, que pour faire pivoter l'appareil d'un bord ou de l'autre, elle devra
monter encore plus sur le sable, ce qui est pas vraiment faisable avec la profondeur qu'il y avait de disponible.
J'ai utilisé cette méthode pour le Beaver à plusieurs reprises à des endroits ou je ne pouvais correctement me positionner.

On voit bien les VG sur cette prise...

Quand viens le temps de repartir, je fais faire 1/2 tour à l'appareil, je la monte sur le sable le plus possible afin de la repositionner.
Ensuite je prends place à bord.
Je démarre le moteur et je procède à la réchauffe du moteur tranquillement assis en place sans bouger et envoyer d'eau
dans l'hélice.
Une fois bien réchauffé, je descends les rudders, donne une bonne shotte de puissance et hop je me mets à taxier.
Je relève les rudders et Go take off.
Bob
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Merci pour les conseils sur les nœuds. M'en va pratiquer ça un peu.
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Est ce solide des flottes d'avion? La semaine passée, j'ai passé une nuit sans dormir. Je n'avais pas d'autre place de stationnement que celle-ci. Le
fond était composé de sable mais egalement de roches. Elle a passé les
5 jours suivants à l'ancre et je n'ai pas pompé une goutte. Je me
demande si j'ai seulement été chancheux de ne pas avoir défoncé une flotte à l'avoir laissée dans ses roches une journée de temps.
https://drive.google.com/open?id=0B3Iva ... kRaUEJUR2M" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/open?id=0B3Iva ... EJyNG1XVlE" onclick="window.open(this.href);return false;
fond était composé de sable mais egalement de roches. Elle a passé les
5 jours suivants à l'ancre et je n'ai pas pompé une goutte. Je me
demande si j'ai seulement été chancheux de ne pas avoir défoncé une flotte à l'avoir laissée dans ses roches une journée de temps.
https://drive.google.com/open?id=0B3Iva ... kRaUEJUR2M" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/open?id=0B3Iva ... EJyNG1XVlE" onclick="window.open(this.href);return false;
- Bob Cadi
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Re: Attacher son avion sur une rivière
Salut
Pas possible d'ouvrir les photos.
Google nous demande un mot de passe...
Dans le cas de fond genre douteux, tu peux te couper 2 petits arbres, 6 -8 pcs dia.
Tu les skinnes des branches et tu les coupes à 10 pds de long.
Ensuite tu stationnes ton appareil dessus en tirant vers le rivage...
Suffit de laisser assez d'eau entre le dessous et le fond, tu en place un, puis un autre environ 5-6 pds plus loin.
De cette façon, la quille des flottes viens se positionner dessus les billots.et tu ne maganera pas tes flottes sur les roches.
Bob
Pas possible d'ouvrir les photos.
Google nous demande un mot de passe...
Dans le cas de fond genre douteux, tu peux te couper 2 petits arbres, 6 -8 pcs dia.
Tu les skinnes des branches et tu les coupes à 10 pds de long.
Ensuite tu stationnes ton appareil dessus en tirant vers le rivage...
Suffit de laisser assez d'eau entre le dessous et le fond, tu en place un, puis un autre environ 5-6 pds plus loin.
De cette façon, la quille des flottes viens se positionner dessus les billots.et tu ne maganera pas tes flottes sur les roches.
Bob
