Hélico IFR......
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Hélico IFR......
https://www.liveleak.com/view?i=248_1499297836" onclick="window.open(this.href);return false;
il me semblait que c'était illégal de voler un hélico mono moteur IFR
full Brume, visi nulle, perte de contrôle, on l'entend tomber en translation, pis virer dans tous le sens
une leçon inoubliable
pas comme voler avec 500 pieds de plafond et visi de 15 km
j-p
attention...images choquantes
il me semblait que c'était illégal de voler un hélico mono moteur IFR
full Brume, visi nulle, perte de contrôle, on l'entend tomber en translation, pis virer dans tous le sens
une leçon inoubliable
pas comme voler avec 500 pieds de plafond et visi de 15 km
j-p
attention...images choquantes
-
yvesg
- Participant régulier

- Posts: 514
- Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélico IFR......
Je ne sais pas si c'est légal ou pas dans ce pays mais c'est évident qu'il volait à une altitude bien trop basse et je vois pas grands instruments dans sa console permettant de voler aux instruments de façon sécuritaire. Les altitudes minimum IFR doivent être respectées par tout ce qui vole.
Yves
Yves
Last edited by yvesg on Sun 09 Jul, 2017 09:29, edited 1 time in total.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Hélico IFR......
L'helico est pas IFR, la destination n'a pas d'approche IFR, etc. Il n'aurait pas dû se trouver en IMC.
Ceci dit, un pilote bien entraîné pour le vol aux instruments sur hélico serait-il capable de garder le contrôle dans la soupe avec un R44?
Ceci dit, un pilote bien entraîné pour le vol aux instruments sur hélico serait-il capable de garder le contrôle dans la soupe avec un R44?
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
t'as raison c'est illégal , aucun vol IFR en 44, même avec tous les équipements abord
mon BLA était full IFR, mais juste pour l'entrainement
n'importe quel pilote d'avion IFR se plante en moins de deux en IMC
mais comme toujours fait arrêter de mêler IFR et IMC, IFR n'as rien a voir dans ce vidéo
dans le vidéo il est carrément en IMC, en plein brouillard, on ne voit que du gris dehors, c'est encore plus illégal
et surtout très téméraire, ils y ont tous péri
j-p
mon BLA était full IFR, mais juste pour l'entrainement
n'importe quel pilote d'avion IFR se plante en moins de deux en IMC
mais comme toujours fait arrêter de mêler IFR et IMC, IFR n'as rien a voir dans ce vidéo
dans le vidéo il est carrément en IMC, en plein brouillard, on ne voit que du gris dehors, c'est encore plus illégal
et surtout très téméraire, ils y ont tous péri
j-p
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
Faudrait rajouter quelques exceptions. Comme les milliers de pilotes à travers le monde qui volent sans problème en IMC en ce moment même ou l'on se parle.ttq wrote: n'importe quel pilote d'avion IFR se plante en moins de deux en IMC
Je pense que ton énoncé a du être tronqué de quelques précisions rendant le texte pas tout a fait en symbiose avec ta pensée.
Louis
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
T'as raison mon ami
Fallait lire, le sous entendu ´hElico.....
Du IMC en helico, c'est bien de quoi il s'agit, pas d'avion
Fallait lire, le sous entendu ´hElico.....
Du IMC en helico, c'est bien de quoi il s'agit, pas d'avion
-
denimich
- Toujours là!

- Posts: 4541
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélico IFR......
En fait, il faut préciser hélico monomoteur car j'ai piloté des hélicos IFR/IMC pendant toute ma carrière: Twin Huey, Seaking, Griffon. Maintenant, je suis un "hasbeen" devant mon ordi.
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Hélico IFR......
Je viens de faire une petite recherche et le Gazelle SA-341, un monomoteur, a été certifié IFR par la FAA en 1974. Un STC pour le Bell 206L a été obtenu et Aérospatiale a obtenu un STC pour un seul AS350 pour une compagnie minière. Plus tard, Eurocopter a tenté d'étendre ce STC à toute la flotte des AS350 mais la FAA a resserré les exigences de fiabilité et c'est tombé à l'eau. La FAA à resserré les règles encore une fois en 1999 pour exiger pratiquement une configuration twin.
Donc il y a peut-être de ces appareils monomoteurs certifiés IFR qui volent toujours aujourd'hui
Donc il y a peut-être de ces appareils monomoteurs certifiés IFR qui volent toujours aujourd'hui
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
oui oui monomoteur
pis je parlait en mon nom de pôvre pilote privé, mais pas démuni
je parlait pas et ne voulait pas inférer que les pilotes commerciaux étaient incompétents
en matière ifr-imc, comme ce G Doat qui m'as conté tant de mission vers des plates formes pétrolières
avec des gros Sykorski, et a eu les ''boules'' a l'occasion
mais il avait la machine pour la mission, double turbine, full IFR et lui formé a l'os et talentueux
Dieu que c'est pas facile d'écrire, je m'y efforce, notre langue est pleine d'embuche
et en plus les lecteurs sont bien pointilleux des fois
bon, je retourne regarder mes photos de mon périple en MVFR de la baie de jacques
en mono turbine et avec gps vfr only
salut jacques v. en passant, j'ai bien aimé te reparler
j-p
gêneZ vous pas si vous avez des précisions a préciser
pis je parlait en mon nom de pôvre pilote privé, mais pas démuni
je parlait pas et ne voulait pas inférer que les pilotes commerciaux étaient incompétents
en matière ifr-imc, comme ce G Doat qui m'as conté tant de mission vers des plates formes pétrolières
avec des gros Sykorski, et a eu les ''boules'' a l'occasion
mais il avait la machine pour la mission, double turbine, full IFR et lui formé a l'os et talentueux
Dieu que c'est pas facile d'écrire, je m'y efforce, notre langue est pleine d'embuche
et en plus les lecteurs sont bien pointilleux des fois
bon, je retourne regarder mes photos de mon périple en MVFR de la baie de jacques
en mono turbine et avec gps vfr only
salut jacques v. en passant, j'ai bien aimé te reparler
j-p
gêneZ vous pas si vous avez des précisions a préciser
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Hélico IFR......
Faut dire, mon JP, que tu te forces des fois pour qu'ils le deviennentttq wrote:.........
pis je parlais en mon nom de pôvre pilote privé, mais pas démuni
je parlais pas et ne voulais pas inférer que les pilotes commerciaux étaient incompétents..............
Dieu que c'est pas facile d'écrire, je m'y efforce, notre langue est pleine d'embûches
et en plus les lecteurs sont bien pointilleux des fois.........
C'est pas l'écriture de notre langue qui est pleine d'embûches, c'est la pensée, celle qui tourne les coins ronds, celle qui n'analyse pas, celle qui va au plus pressé. Dans la langue écrite, tu as tout le temps de faire ça. Tu as même le temps de corriger ta pensée, puisqu'en te relisant, tu l'analyses...
Les joyaux de la langue sont le plus souvent écrits, et non pas dits, et s'ils sont dits, c'est parce qu'ils ont été écrits avant... La pensée profonde vit, survit par l'écriture. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
Faut juste se relire
- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Re: Hélico IFR......
Amen.toxedo_2000 wrote: Les joyaux de la langue sont le plus souvent écrits, et non pas dits, et s'ils sont dits, c'est parce qu'ils ont été écrits avant... La pensée profonde vit, survit par l'écriture.
-
cgoel
- Participant habitué

- Posts: 404
- Joined: Fri 30 Sep, 2011 14:53
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: recherche
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: La Sarre
Re: Hélico IFR......
Au diable les fautes d'autographes, de seinthhese de conjurgaison, temps que le propot es interessan, moe je le li..
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
t'as bien raison Gaston
toi qui est un érudit dans toutes les acrobaties linguistiques, de par ton métier....
moi, j'ai la gâchette rapide, c'est le propre de beaucoup d'entrepreneur, le temps de réaction, le timing....
sauf en aviation, je devient plus zen en pilotant, surtout en hélico ou on as plus le temps de voir, de voir venir, de déguster
mais toujours très réactif en discussion, peu pas m'empêcher
j'essaie pas de convaincre, ni me justifier
mais je comprends bien le phénomène qui nous inciterait a réfléchir avant d'écrire, comme pour tourner sa langue 7 fois
afin d'éviter les esclandres, la controverse, de bien doser notre propos pour qu'il devienne tout propret
finalement qu'il ne choque pas, qu'il s'insère de façon anonyme dans le fil, dans la tendance du moment
mais, finalement, c'est tu si pire que ça?
quelle belle journée pour se refaire de l'énergie, penser philosophie.....rêver a nos prochains périples
tiens, peut être une opportunité de voler vers YSG cette semaine....le ménage doit être terminé
j-p
toi qui est un érudit dans toutes les acrobaties linguistiques, de par ton métier....
moi, j'ai la gâchette rapide, c'est le propre de beaucoup d'entrepreneur, le temps de réaction, le timing....
sauf en aviation, je devient plus zen en pilotant, surtout en hélico ou on as plus le temps de voir, de voir venir, de déguster
mais toujours très réactif en discussion, peu pas m'empêcher
j'essaie pas de convaincre, ni me justifier
mais je comprends bien le phénomène qui nous inciterait a réfléchir avant d'écrire, comme pour tourner sa langue 7 fois
afin d'éviter les esclandres, la controverse, de bien doser notre propos pour qu'il devienne tout propret
finalement qu'il ne choque pas, qu'il s'insère de façon anonyme dans le fil, dans la tendance du moment
mais, finalement, c'est tu si pire que ça?
quelle belle journée pour se refaire de l'énergie, penser philosophie.....rêver a nos prochains périples
tiens, peut être une opportunité de voler vers YSG cette semaine....le ménage doit être terminé
j-p
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Hélico IFR......
Georges Doat... Il m'a tellement fait rêver avec ses récits de vols en hélico. J'aimerais bien le rencontrer mais je crois qu'il est reparti en France. Un jour peut-être.ttq wrote:, comme ce G Doat qui m'as conté tant de mission vers des plates formes pétrolières
avec des gros Sykorski, et a eu les ''boules'' a l'occasion
mais il avait la machine pour la mission, double turbine, full IFR et lui formé a l'os et talentueux
Martine
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Hélico IFR......
Martine, il est retraité ici, il vit a St Hilaire....je peut t'organiser ça
peut être un mini RVA Hélico ou il pourrait nous entretenir......
je l'ai rencontré au HAI a dallas en avril
j'ai lu son récit, et surtout son manuel de pilotage....
j-p
peut être un mini RVA Hélico ou il pourrait nous entretenir......
je l'ai rencontré au HAI a dallas en avril
j'ai lu son récit, et surtout son manuel de pilotage....
j-p
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Hélico IFR......
C'est lui qui m'a donné mon test en vol hélico en août 1998. Un bon monsieurttq wrote:Martine, il est retraité ici, il vit a St Hilaire....je peut t'organiser ça
peut être un mini RVA Hélico ou il pourrait nous entretenir......
je l'ai rencontré au HAI a dallas en avril
j'ai lu son récit, et surtout son manuel de pilotage....
j-p