Cisaillement intempestif ou quoi?

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
Highlander
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Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Highlander »

Date: 5 juillet 2017
Endroit: Lac St-Jean
Météo: Vent calme, belle journée ensoleillée avec quelques petits cumulus décoratifs (1/5), 22 ou 23 degrés C.
Avion: de type Super Cub (Wag Aero 160 HP) sur roues basé à Roberval.
Pilote: Privé et expériences de pilotage depuis 1980 (parachutes, ultra-légers type deltaplane, planeurs tandem et monoplaces, Cessna 172 et le Cub depuis 2005)

C'est la première fois que j'ai une telle aventure (sans quoi je n'écrirais pas ceci). Avec ma passagère, nous sommes en vol depuis environ une heure. Pas de turbulence sauf de très légères au nord du Lac. Nous revenons à la base après un tour du Lac St-Jean tout ce qu'il y a de plus pépère. Je décide de survoler Val-Jalbert avant d'annoncer mon retour dans la zone de l'aéroport de Roberval. Val-Jalbert passé, j'effectue un très léger virage vers la droite d'environ 10 à 15 degré de changement de direction vers l'aéroport. Ce faisant, je communique mes intentions à radio Rouyn et c'est là que le court événement se passe. En une fraction de seconde, l'aile droite tombe en pointant presque verticalement vers le sol et immédiatement l'avion entre en vrille. Mon réflexe premier lorsqu'une aile est soulevée par un thermique est de contrer cette situation avec les ailerons. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai senti soulever l'aile gauche avant de me rendre à l'évidence qu'il s'agissait de toute autre chose. J'ai donc contrer la vrille rapidement et rétablie l'assiette. Tout ça n'a pas duré plus de 7 ou 8 secondes, mais des secondes très intenses à la suite desquelles ma passagère était sous le choc mais heureuse d'ètre en vie. De 1500 pi AGL nous sommes passé à environ un peu plus de 1200 pi AGL soit plus de 2000 pi/min de descente.
On peut imaginer le résultat tragique d'une telle situation au décollage ou à l'atterrissage.
Que s'est-il passé tout près de Val-Jalbert? Est-ce ce fameux cisaillement que je ne connais qu'en théorie ou quoi d'autre ?
Vous est-il déjà arrivé expérience semblable?
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Foxtrotpapa »

A quelle vitesse indiqué volais tu et quelle vitesse l'avion decroche elle ?
François
Highlander
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Highlander »

J'oubliais ce "petit" détail important de la vitesse au moment de l'événement : 102 mph indiquée sur le GPS, mais je me rappelle que la vitesse indiquée était très près de cette valeur.

La vitesse de décrochage pour un Cub est près de 45 mph plein volet.

Robert
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by onep »

J'ai bien hâte de voir les commentaires de les pilotes d'expérience !! Toute une aventure !! :shock:
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Foxtrotpapa »

Je ne me risquerais pas à m'avancer sur ce qui est arrivé mais si c'est une vrille je vais retourner a mes livres, surtout que tu parles d'un virage à 10-15 degrés ... Bien hate aussi de lire la suite, j'espere que ta passagere va retourner avec toi.
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by alexfortin »

Le terme vrille n'est peut-etre pas le bon car me semble que la seule facons de rentrer en vrille c'est de décrocher?

Et me semble aussi que si tu décroches en tournant c'est pas supposé d'être l'aile opposé au virage qui décroche? Ou est-seulement c'a en tournant et en montant? J'ai un blanc

T'a peut etre pogné un cisaillement important ou encore y a un Antonov qui a passé au dessus de toi sans que tu t'en rendres comptes et tu as pogné la turbulence de scillage?

Une turbulence de scillage d'un avion que t'as pas vue aurait fait exactement cela

Alex
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Foxtrotpapa »

alexfortin wrote:Le terme vrille n'est peut-etre pas le bon car me semble que la seule facons de rentrer en vrille c'est de décrocher?

Et me semble aussi que si tu décroches en tournant c'est pas supposé d'être l'aile opposé au virage qui décroche? Ou est-seulement c'a en tournant et en montant? J'ai un blanc

T'a peut etre pogné un cisaillement important ou encore y a un Antonov qui a passé au dessus de toi sans que tu t'en rendres comptes et tu as pogné la turbulence de scillage?

Une turbulence de scillage d'un avion que t'as pas vue aurait fait exactement cela

Alex


Si ma mémoire est bonne , decrochage en virant en montéé, c'est l'aile haute qui decroche.
Francois
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Highlander »

En fait je ne sais pas ce qui m'a fait basculer de la sorte mais le résultat en a été une vrille presque à la verticale comme jamais j'ai réussi à initier avec cet appareil.
Tout ceci est arrivé si soudainement, aucun signe avant-coureur. Comme mentionné précédemment, en une fraction de seconde je me retrouve en piqué vers le sol ... et la vitesse de croisière n'est pas en cause. Je ne peux que supposer le "cisaillement" (wind shear) d'une extreme violence. Quoi d'autre?

Ma passagère est également une ex-parachutiste d'expérience qui en a vu beaucoup ... mais pas comme ça. Tout comme moi, elle en reviendra également.

Robert
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by sierra »

C'est la nature mon homme HÉHÉ.

Simplement un bon trou d'air que t'as poigné.

Y m'avais arrivé semblable à ça au-dessus de Québec, un beau ciel bleu pas un maudit nuage, j'étais sur l'instruction avec un instructeur à coté de moi.

Tout d'un coup BANG, un de ces maudit trou, tout ce qui avait dans l'avion de lousse a monté au plafond :siffle:

La nature peut être surprenante parfois

Serge ;)
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by jocecady »

Le TRIANNNNNNGGGGLE des berrrrmudes du lac St Jean :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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attitude
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by attitude »

Je ne peux pas expliquer, mais je me risque sur une théorie.

Si le sol était chauffé par le soleil, on pourrait penser à une forte colonne d'air ascendente (updraft) localisée, possiblement accentué par un tourbillon du type "dust devil". Un tel "updraft" localisé pourrait augmenter l'angle d'attaque et le passage dans un tel tourbillon pourrait aussi être très propice à une mise en vrille. Comme ces tourbillons sont souvent sans manifestations visuelles, ça pourrait définitivement contribuer à l'effet de surprise.

Chapeau pour la récupération en ±300', une vrille à 1500 AGL ne donne vraiment pas beaucoup de temps de réaction. Content que vous soyez toujours-là pour en discuter.
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by air »

J'ai eu une expérience similaire il y a 3 ans. J'étais à 2500 ft en palier. Mon aile gauche s'est mise à monter même après avoir appliqué 100% de deflexion des ailerons. Elle est redescendu lorsque l'avion à atteint envion 60 degre d'inclinaison. L'événement s'est produit en l'espace de quesques secondes. Après l'avion s'est mise à sautiller comme si j'étais sur une chemin de terre mal entretenu.

Un ami, qui était environ 8 mile en avant, n'a absolument rien eu. Les conditions météo était similaire.

J'ai discuté de cette événement et plusieurs personnes. Selon eux, je venais de vivre une micro-raffale.

Lors de l'événement, je pensais que mes câbles d'ailerons avait cassés. Une des rares fois dans ma vie ou j'ai réussi a arrêter le temps.
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GéPé
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by GéPé »

Je me risque avec cette vidéo. Si ce n'est pas la cause, je me dis que c'est tout de même intéressant à voir.
https://youtu.be/KXlv16ETueU
Je crois que Alex faisait référence à cette vidéo lorsqu'il parlait de l'Antonov dans un message précédent...
Guy
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Highlander »

Intéressante et très instructive cette vidéo. Cependant, dans mon cas, il n'y avait pas ce type d'appareil lourd, du moins je n'ai rien vu de tel. Il y a bien les CL-215 et 415 qui sillonnent la région mais si près de leur base j'aurais entendu les communications sur la fréquence d'aéroport.
Il y a peut-etre une autre explication. Val-Jalbert c'est le village fantome et c'est aussi la chute que l'on dit plus haute que les chutes du Niagara (Hé oui un autre superlatif ... après tout nous sommes au Lac St Jean). Il y a donc une crete qui marque le début d'une zone montagneuse qui s'étend jusqu'en Mauricie. Lors de l'événement je me situais entre le Lac et cette crete que j'estime entre 500 et 600 pi plus haut. Se pourrait-il qu'une onde orographique intense ait pu causer cet événement? Je me trouvais à 1500 AGL du Lac mais à environ 1000 AGL de la crete. Personnellement je ne crois pas tellement à cette hypothèse puisque les vents étaient faibles dans toute la région et il me semble qu'une onde orographique nécessite tout de meme des vents importants.

En tout cas la question est ouverte. Merci de vos réponses et commentaires.
Robert
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by gmab »

J’ai vécu ce genre de phénomène deux fois, dans la fin des années 90 avec mon 172.
Environ 30 nm au sud du Lac St-jean, en palier à +- 100 nœuds, à plus de 3000’, l’ailles droit à tomber comme une roche… cisaillement???
L’autre fois en courte finale à CYUL pour la 24 gauche, j’ai vu la 13 en haut à droite de ma cabine… ça, c’était du vortex d’un plus gros que moi…
Mes petites expériences…
Ronald
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by bush pilot »

J'ai vécus le même phénomène une fois en bush caddy , j'étais à peine à 1000 pi j'ai pousser le manche ver l avant , Et donner plein palonnier à droite , l avion s es rétablie aussitôt.
Avec un avion qui pardonne assez bien , ca peut aller . Avec d autre un peu moin . Bravo pour avoir gérer ca à merveille . Tu peut nous en parler . Si. Ca avait été fatale , on aurait tous spéculer en secret , parfois moin , sur les cause de cet accident .

D'ailleurs j'ai entendu dire qu un Cub pouvait être cochon et entrer en vrille facilement , oui , je sais l'orque nos phrases commence par ( j'ai entendu dire ) la plus par de temps vaut mieux garder sa salive . Par contre je l'ai entendu souvent alors il y a peut être un fond de vérité . A vous de nous le dire .

Autre anecdote , Pas plus tard que la semaine passée j'ai voulue arracher l'avion de l'eau et la suite étais surprenante . Une situation que j'ai bien gérer , mais qui aurais pus avoir des conséquences . L'avion a commencer à bondir sur l'eau et j'ai tout filmer ca en plus alors je ferai peut être un petit vidéo .

En tous cas merci de partager ton expérience , j'ai jamais penser en parler lorsque ça m'étais arriver , Et je m'aperçois que ça arrive , pas fréquemment mais à l'occasion . Il y a de quoi faire attention , au vol à basse altitude . Il sont encore moin recommandable . Déjà qua basse altitude le risque d une panne n'est pas souhaitable , en plus ce risque augmente les imprévus

Merci
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by bush pilot »

Ha oui moi j'en avait conclus que c'était une collone d air chaud !!! Un vent ascendant. La nature quoi !!
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by yvesg »

La turbulence de sillage peut aussi provenir d'un avion similaire. Hier soir j'ai fait du vol en formation avec un autre Mooney... on était à 120 noeuds et j'ai passé en arrière pour changer de côté et me suis fait brasser pas mal, une des ailes a baissé d'environ 40 degrés. J'étais à environ 10 mètres de distance.

Yves
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by Highlander »

bush pilot wrote:... Autre anecdote , Pas plus tard que la semaine passée j'ai voulue arracher l'avion de l'eau et la suite étais surprenante . Une situation que j'ai bien gérer , mais qui aurais pus avoir des conséquences . L'avion a commencer à bondir sur l'eau et j'ai tout filmer ca en plus alors je ferai peut être un petit vidéo . ...
J'ai déjà vécu expérience semblable au décollage sur roue en 172, sur une piste en terre battue en plein bois (donc des arbres de 20 ou 30 pi de chaque côté et en bout de piste) avec des vents de travers de plus de 25 mph ... je n'étais pas le pilote mais l'un des 3 parachutistes à bord, moi à la droite du pilote, à genoux face au tableau de bord (tous les sièges passagers enlevés pour l'occasion). Nous avons rebondi au moins 3 fois au décollage, incapable de dépasser la cime des arbres, le 172 était rabattu au sol constamment. Au dernier bond, les arbres du bout de piste nous arrivaient dessus rapidement et c'est là que l'avion a finalement pris son envol au soulagement de tous y compris le pilote.

Je ne connais pas les circonstances de ton anecdote mais il y a peut-être des similitudes entre ces 2 histoires.

Robert
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Re: Cisaillement intempestif ou quoi?

Post by bush pilot »

J'ai visionner le vidéo , pas de quoi à s'énerver . Ca avait pire dans le cockpit
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