Aéroports offrant du Mogas ?
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samlambert1993
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Aéroports offrant du Mogas ?
Bonjour à tous,
Mis à part Amos - CYEY, j'aimerais connaître d'autres aéroports qui offrent du Mogas directement sur place ou à proximité ?
Merci !
Mis à part Amos - CYEY, j'aimerais connaître d'autres aéroports qui offrent du Mogas directement sur place ou à proximité ?
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- abud
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Forestville une marche de 200 pieds, la seul que je connais.samlambert1993 wrote:Bonjour à tous,
Mis à part Amos - CYEY, j'aimerais connaître d'autres aéroports qui offrent du Mogas directement sur place ou à proximité ?
Merci !
Pour les autres une marche un peu plus longue.
- nathalie101
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
J'ai vu il y a un certain temps que le CFS indique que Pembroke (CYTA) offre du mokas (MG-1).
Je sais que à l'aéroport de Maniwaki, il n'y a pas de mokas sur place, mais il y a une station d'essence au bout de la piste 21 (Shell) et il est souvent facile d'avoir de l'aide (camion) sur place. Si non, environ 7-10 minutes de marche. (Incluant le casse-croûte Chez Kim en face du Shell.)
Je sais que à l'aéroport de Maniwaki, il n'y a pas de mokas sur place, mais il y a une station d'essence au bout de la piste 21 (Shell) et il est souvent facile d'avoir de l'aide (camion) sur place. Si non, environ 7-10 minutes de marche. (Incluant le casse-croûte Chez Kim en face du Shell.)
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attitude
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
À vérifier, mais je crois qu'il y a une pompe pour le mogas à St-Lazarre.
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Bonjour
Plusieurs moteur rotax 912 fonctionne pas bien au 100LL préferable du super sans plomb , mais mal commode de le transvider au 5 gallons .
Quelle sont les normes pour un réservoir de mogas ou super sans plomb sur un aérodrome ?
Peut ton installer le réservoir a coté de celui de 100LL et jet A
Évidement un fil de terre une double parois un pistolet adéquate
Quelle distance le réservoir doit être d'une bâtisse ou sur le terrain aérodrome ou exterieur des clotures ? ect..
André
Plusieurs moteur rotax 912 fonctionne pas bien au 100LL préferable du super sans plomb , mais mal commode de le transvider au 5 gallons .
Quelle sont les normes pour un réservoir de mogas ou super sans plomb sur un aérodrome ?
Peut ton installer le réservoir a coté de celui de 100LL et jet A
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
André, j`ai roulé 37 heures avec de 100LL aucun problème de performance avec un peu de décalin, la seul anomalie est que les bougies avaient un dépôt de plomb.C-GBVK wrote:Bonjour
Plusieurs moteur rotax 912 fonctionne pas bien au 100LL préferable du super sans plomb , mais mal commode de le transvider au 5 gallons .
Quelle sont les normes pour un réservoir de mogas ou super sans plomb sur un aérodrome ?
Peut ton installer le réservoir a coté de celui de 100LL et jet A
Évidement un fil de terre une double parois un pistolet adéquate
Quelle distance le réservoir doit être d'une bâtisse ou sur le terrain aérodrome ou exterieur des clotures ? ect..
André
Pour les autres questions Transport Canada est celui qui peu te guidé ou un membre du forum qui est à fait l`exercice. Il y a un TP-312 concernant les pistes et autres, il y a peut-être une référence concernant le sujet.
Martin
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Pour ma part, je suis régisseur à CYEY et quand j'ai voulu faire rentrer du mogas, la seule norme était la distance avec les bâtiments, la même chose que les autres types de carburants. Évidemment double paroi et pistolet conforme aviation avec un ground. Le distributeur est juste à côté de celui du 100ll. Ce qui régit les installations pétrolières sont les normes du RBQ, 1 inspection annuelle. Aucun problème lorsque j'ai fait rentrer et qu'ils sont venus voir.C-GBVK wrote:Bonjour
Plusieurs moteur rotax 912 fonctionne pas bien au 100LL préferable du super sans plomb , mais mal commode de le transvider au 5 gallons .
Quelle sont les normes pour un réservoir de mogas ou super sans plomb sur un aérodrome ?
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Le gros problème avec le mogaz c'est le prix. Quand tu te fait délivrer de gaz, tu dois payer le prix qui est fixé par le marché cette journée la. Ensuite tu dois ajouter ton profit et ou garder de largent pour la maintenance des installations de distribution de petrole. Maintenant, tout le monde va aller chercher le meilleur prix. Si la station de gaz la plus proche vend moin chère, le monde vont aller sen cherché au bidon d'essence. Ces exactement ce qui c'est passé a mon aéroport il y a une dizaine d'années. Les dirigeants de l'époque on été obligé de mettre le carburant au vidange (plutot dans leur voiture et tracteur pour coupé le gazon) car personnes on acheter le gaz. Présentement je regarde l'arrivée au canada du swift fuel......il commence a etre délivrer au USA et il est approuvé au canada aussi selon leur site internet. 
https://swiftfuels.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Alain T
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Ça semble vraiment intéressant ce carburant de remplacement!
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yvesg
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Le STC est à 540$ pour mon avion. Est-ce que Transport Canada pourrait à un moment donné, permettre l'utilisation sans STC unilatéralement?
Yves
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Quel Est le risque d'utiliser du mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A?
Quel type d'essence doit-on choisir en s'approvisionnant à une station service quelconque? Régulier, Super?
Est-ce que vous savez si ces essences contiennent moins de 1 % d'éthanol? Me semble que ce n'est pas indiqué sur les pompes...
Guy
Quel type d'essence doit-on choisir en s'approvisionnant à une station service quelconque? Régulier, Super?
Est-ce que vous savez si ces essences contiennent moins de 1 % d'éthanol? Me semble que ce n'est pas indiqué sur les pompes...
Guy
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Mooney21
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
La seule essence que je connaisse pour les moteurs Lycoming et Continental est le Shell Super et il ne contient pas d'éthanol. Ha, l'éthanol - On s'en fait passer toute une par les pétrolières. Il est cheap et contient 25% moins d'énergie que l'essence.GéPé wrote:Quel Est le risque d'utiliser du mogas dans un moteur Lycoming O320-E2A?
Quel type d'essence doit-on choisir en s'approvisionnant à une station service quelconque? Régulier, Super?
Est-ce que vous savez si ces essences contiennent moins de 1 % d'éthanol? Me semble que ce n'est pas indiqué sur les pompes...
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
À l'époque , le régulier correspondait au 80-87. Le 80-87, c'est ce que je mettais dans mon 172 et mon 180. Après, j'ai payé un STC 230$ pour le mogas.
Restreint à 6,000 pieds d'altitude à cause du "vapor lock". Je mettais du régulier.
Je crois que le super est du 92 octanes
le 100 LL a remplacé le 80-87 et le 100-130...
Pour utiliser le mogas, il faut cependant tester sa teneur en mélangeant de l'eau et de l'essence afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'alcool.
Restreint à 6,000 pieds d'altitude à cause du "vapor lock". Je mettais du régulier.
Je crois que le super est du 92 octanes
le 100 LL a remplacé le 80-87 et le 100-130...
Pour utiliser le mogas, il faut cependant tester sa teneur en mélangeant de l'eau et de l'essence afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'alcool.
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ttq
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
oui Michel, bien réel, l'éthanol est la pire merde et la pire arnaque que nos politiciens et pétrolières
nous ont fourrés dans la tank, a grand coups de subvention
sous prétexte que c'est plus écologique
dans mon f150, quand je mettais ce qui semblait être du vrai gaz, pis de l'éthanol a 10% ou 5%,
la consommation montait....pour le même prix, pas ben avancé....
j-p
pourquoi on pourrait pas mettre du super et ajouter un aditif qui remplacera l'absence de plomb?????
parce que ça enlèverait des revenus aux pétrolières
quelqu'un m'as dit récemment acheter du jet a a moins de 0,75 cents le litres
alors que le pris joue entre 1,10 et1,25, sauf St Georges a 1,00$ (BRAVO
)
nous ont fourrés dans la tank, a grand coups de subvention
sous prétexte que c'est plus écologique
dans mon f150, quand je mettais ce qui semblait être du vrai gaz, pis de l'éthanol a 10% ou 5%,
la consommation montait....pour le même prix, pas ben avancé....
j-p
pourquoi on pourrait pas mettre du super et ajouter un aditif qui remplacera l'absence de plomb?????
parce que ça enlèverait des revenus aux pétrolières
quelqu'un m'as dit récemment acheter du jet a a moins de 0,75 cents le litres
alors que le pris joue entre 1,10 et1,25, sauf St Georges a 1,00$ (BRAVO
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
dans Consumer Report US
Yet university scientists for decades have raised questions about ethanol's viability as a fuel source for three reasons:
•They argue that it is unethical to produce fuel from a food crop, especially if it drives up food prices. Most of the ethanol in the United States is made from corn.
•Ethanol contains less energy than gasoline, and it takes a lot of energy to produce.
•A variety of conflicting studies have shown that producing ethanol may—or may not—increase emissions of carbon-dioxide, a gas linked to global warming.
et aussi, a faire attention a son effet pervers si vous en mettez dans votre avion..
Both alcohols suffer from low energy density: It takes 1.48 gallons of ethanol to equal the energy in a gallon of gasoline, and 1.87 gallons of methanol. This means tanks and transportation capacity must be upsized if these alcohols are to replace gasoline. There are other problems as well. The alcohols have different solvent properties than gasoline (ethanol is different from methanol, too). So running them through tanks and pipes that formerly carried gasoline will dissolve accumulated solids, which then contaminate the new fuel. The alcohols, particularly methanol, are also corrosive in ways that gasoline is not.
et vue qu'il pleut ...
Although E85 prices have usually been less per gallon than gasoline's, in March they were equal, plus or minus 10 cents a gallon, at most locations. Paying the gasoline price for 25-percent-fewer miles makes going yellow very expensive.
a considérer, vous pourriez vous retrouver a court de gaz pour continuer votre vol, perte de 25 a 30% de rendement....
On any Tahoe equipped with a 5.3-liter V-8, the E85 flex-fuel feature is a no-cost option, but running E85 reduces the driving range from roughly 390 miles a tank to about 290.
Yet university scientists for decades have raised questions about ethanol's viability as a fuel source for three reasons:
•They argue that it is unethical to produce fuel from a food crop, especially if it drives up food prices. Most of the ethanol in the United States is made from corn.
•Ethanol contains less energy than gasoline, and it takes a lot of energy to produce.
•A variety of conflicting studies have shown that producing ethanol may—or may not—increase emissions of carbon-dioxide, a gas linked to global warming.
et aussi, a faire attention a son effet pervers si vous en mettez dans votre avion..
Both alcohols suffer from low energy density: It takes 1.48 gallons of ethanol to equal the energy in a gallon of gasoline, and 1.87 gallons of methanol. This means tanks and transportation capacity must be upsized if these alcohols are to replace gasoline. There are other problems as well. The alcohols have different solvent properties than gasoline (ethanol is different from methanol, too). So running them through tanks and pipes that formerly carried gasoline will dissolve accumulated solids, which then contaminate the new fuel. The alcohols, particularly methanol, are also corrosive in ways that gasoline is not.
et vue qu'il pleut ...
Although E85 prices have usually been less per gallon than gasoline's, in March they were equal, plus or minus 10 cents a gallon, at most locations. Paying the gasoline price for 25-percent-fewer miles makes going yellow very expensive.
a considérer, vous pourriez vous retrouver a court de gaz pour continuer votre vol, perte de 25 a 30% de rendement....
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
C'est ça le problème avec le mogas, ça limite l'altitude à cause du "vapor lock". C'est ce qu'un mécano m'a dit. Il n'a pas parlé du 6000 pieds mais du risque à monter à 10 000 pieds...toxedo_2000 wrote:À l'époque , le régulier correspondait au 80-87. Le 80-87, c'est ce que je mettais dans mon 172 et mon 180. Après, j'ai payé un STC 230$ pour le mogas.
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Avec mon rotax je vole régulièrement a 6500' . Est ce que quelqu'un a deja vecu le phénomène (vapor lock)avec un 912 ? Je connaissais le phénomène pour en avoir parlé lors de la formation mais je dois dire que ce n'est pas quelque chose dont je me mefi...
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Aucun problème après 820 heures avec V power de Shell.Foxtrotpapa wrote:Avec mon rotax je vole régulièrement a 6500' . Est ce que quelqu'un a deja vecu le phénomène (vapor lock)avec un 912 ? Je connaissais le phénomène pour en avoir parlé lors de la formation mais je dois dire que ce n'est pas quelque chose dont je me mefi...
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Moi non plus en 180 heures mais j'utilise la suprême d'ultramar. Il n'a pas bu une seule goutte de 100LL depuis que je l'ai.
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Re: Aéroports offrant du Mogas ?
Le V power garanti 0% ethanol et je crois suprême ultramar garanti 5 % et moins d`éthanol.Foxtrotpapa wrote:Moi non plus en 180 heures mais j'utilise la suprême d'ultramar. Il n'a pas bu une seule goutte de 100LL depuis que je l'ai.
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