Code transpondeur.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Code transpondeur.

Post by Foxtrotpapa »

Bonjour, jusqu'à tout récemment je n'avais pas de transpondeur dans mon avion, maintenant j'en ai un. Je me posais quelques questions sur l'obtention d'un code alors je preferais les poser ici plutôt que sur le fait en appelant YUL code. Je vole VFR presqu'uniquement sur itineraire de vol avec personne de confiance alors je dois obtenir mon code transpondeur au moins 30 minutes avant le vol, est ce que je peux appeler la veille d'un vol^pour obtenir mon code ?(Terminal YUL) Quelle autres infos seront demandé mis a part la route ,l'heure ,l'altitude,vitesse ? La procedure est elle simple ?
Merci
Francois
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Re: Code transpondeur.

Post by daldaf »

C'est très simple comme tu mentionnes.
Je pense il y a un maximum de temps pour te donner un code d'avance... qqchose comme 6-8h max je crois.
Mais c'est tellement simple, je dirais c'est mieux la journée même avant ton vol... il n'y a pas delais pour te donner le code.
Carlos
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Post by Pascal Forget »

Foxtrotpapa wrote:Bonjour, jusqu'à tout récemment je n'avais pas de transpondeur dans mon avion, maintenant j'en ai un. Je me posais quelques questions sur l'obtention d'un code alors je preferais les poser ici plutôt que sur le fait en appelant YUL code. Je vole VFR presqu'uniquement sur itineraire de vol avec personne de confiance alors je dois obtenir mon code transpondeur au moins 30 minutes avant le vol, est ce que je peux appeler la veille d'un vol^pour obtenir mon code ?(Terminal YUL) Quelle autres infos seront demandé mis a part la route ,l'heure ,l'altitude,vitesse ? La procedure est elle simple ?
Merci
Francois
Personnellement je téléphone à la FSS Québec pour obtenir un bulletin météo pour le trajet visé puis je soumets un plan de vol. Si à l'aéroport de destination il n'y a pas de tour de contrôle, j'appelle moi-même la FSS pour fermer mon plan de vol sinon je demande à la tour et ils le ferment pour moi.

D'un plan de vol à l'autre, comme mes infos restent identiques, ça va très vite soumettre un plan de vol.

Dans mon cheminement personnel de pilote, j'en suis rendu à apprécier voler dans le terminal et je demande un suivi VFR si possible. Cela me permet de:

1) Avoir un suivi radar qui me rapporte les aéronefs en possible conflit avec le mien (c'est comme avoir une paire d'yeux suppémentaires qui travaille pour moi pour spotter le traffic)
2) Ne pas avoir à écouter/ me rapporter sur la fréquence poubelle 126.7 sur une partie de mon vol
3) Voler plus haut que les écoles de pilotages et la plupart des avions en approche ou au départ des nombreux aéroports de ma région.
4) Les autres avions dans le secteur qui me voient peuvent savoir via le terminal quelles sont mes intentions
ducati
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH-701
Identification de l'avion: C-FBYJ

Post by ducati »

Salut
Je voles aussi sur itinéraire de vol et, à moins de vouloir entre dans une zone contrôlée, j'affiche simplement 1200 pour VFR.
A+
François
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Pascal Forget wrote:
Foxtrotpapa wrote:Bonjour, jusqu'à tout récemment je n'avais pas de transpondeur dans mon avion, maintenant j'en ai un. Je me posais quelques questions sur l'obtention d'un code alors je preferais les poser ici plutôt que sur le fait en appelant YUL code. Je vole VFR presqu'uniquement sur itineraire de vol avec personne de confiance alors je dois obtenir mon code transpondeur au moins 30 minutes avant le vol, est ce que je peux appeler la veille d'un vol^pour obtenir mon code ?(Terminal YUL) Quelle autres infos seront demandé mis a part la route ,l'heure ,l'altitude,vitesse ? La procedure est elle simple ?
Merci
Francois
Personnellement je téléphone à la FSS Québec pour obtenir un bulletin météo pour le trajet visé puis je soumets un plan de vol. Si à l'aéroport de destination il n'y a pas de tour de contrôle, j'appelle moi-même la FSS pour fermer mon plan de vol sinon je demande à la tour et ils le ferment pour moi.

D'un plan de vol à l'autre, comme mes infos restent identiques, ça va très vite soumettre un plan de vol.

Dans mon cheminement personnel de pilote, j'en suis rendu à apprécier voler dans le terminal et je demande un suivi VFR si possible. Cela me permet de:

1) Avoir un suivi radar qui me rapporte les aéronefs en possible conflit avec le mien (c'est comme avoir une paire d'yeux suppémentaires qui travaille pour moi pour spotter le traffic)
2) Ne pas avoir à écouter/ me rapporter sur la fréquence poubelle 126.7 sur une partie de mon vol
3) Voler plus haut que les écoles de pilotages et la plupart des avions en approche ou au départ des nombreux aéroports de ma région.
4) Les autres avions dans le secteur qui me voient peuvent savoir via le terminal quelles sont mes intentions
Je seconde:

Toutes ces raisons et en prime:

-Faire un circuit Ville-Marie est tellement l'fun. Tous mes passagers veulent le faire une fois. Tu peux même le faire de nuit. (encore plus beau).
-Et le plus du plus: si t'est gentil et que Trudeau n'a pas trop de charge de travail, ils vont t'offrir une approche basse sur Trudeau. Pas moyen sans transpondeur. Ça m'est arrivé à quelques reprises. Approche basse autorisée sur la 24 Gauche, j'ai fait mon approche sans trop réduire les gaz, question de ne pas les embêter, montée dans l'axe, tourne à gauche 270°, monter à 2000' au-dessus de la 13 direction Mirabel, quelques orbites au-dessus de Blainville et retour à Mascouche. Pas moyen de faire tout ça sans transpondeur. Et quelle joie d'entendre les gros porteurs sur la même fréquence et de pouvoir les spotter.

Si jamais tu veux y aller (Ville-Marie) mais que tu n'es pas trop sûr, lâches-moi un coup de fil ou un message et je me ferai un plaisir d'y aller avec toi, François !

Birdman
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Merci
Francois
C'est super simple. Il y a un formulaire sur NAV Canada quelque part pour les plans de vol manuels pour noter tes infos de l'avion, comme ça , tu n'hésites pas au téléphone. Ils demandent aussi l'autonomie, les couleurs de l'avion, l'équipement à bord (VOR, DME, GPS, etc.)

Pour le circuit Ville-Marie, encore plus simple. Heure de départ et lettre d'appel de l'avion. Ça peut arriver qu'ils te refusent si le pattern est déjà occupé ou s'ils ne sont pas assez nombreux à la tour.

J'espère que ça t'aide

Birdman
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Salut François,,
Pour ma part, si je veux faire le circuit Ville-Marie, je demande l'autorisation et mon code transporteur par téléphone, 15 min avant de décoller.
Si je veux traverser la zone de Mirabel en décollant de Lachute, je demande le code à l'aide de la radio (Mirabel radio) quelques minutes après avoir décollé. Ce même code me sert pour traverser la zone de Québec (terminal et tour de contrôle ).
Lorsque je reviens de Charlevoix vers Lachute, je demande mon code transpondeur en vol avec le terminal de Québec.
C'est très simple!
Guy
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Guy, tu devrais avoir ton code déjà affiché avant d'appeler le terminal de Québec. La nouvelle procédure vise justement à ce qu'ils n'aient plus cette charge de travail là.
En revenant de Charlevoix je l'obtiens par téléphone avant de décoller, ou sinon en vol avec Québec radio ou Mont Joli radio.
--Luc
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Post by GéPé »

Mach Diamond wrote:Guy, tu devrais avoir ton code déjà affiché avant d'appeler le terminal de Québec. La nouvelle procédure vise justement à ce qu'ils n'aient plus cette charge de travail là.
En revenant de Charlevoix je l'obtiens par téléphone avant de décoller, ou sinon en vol avec Québec radio ou Mont Joli radio.
--Luc
Ah, je ne savais pas...
Je suis revenu de l'Île aux grues il y a environ 2 semaines et on m'a donné mon code transpondeur lorsque j'étais à la verticale de l'Île d'Orléans, sans m'informer de cette «nouvelle» procédure.
Dorénavant je le demanderai au sol avant de décoller. ;)p
Guy
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

"Nouvelle" est tout relatif, c'est comme ça depuis avril 2014 quand la zone de Québec est devenue une classe C.

Mais on a des contrôleurs très patients. :)

Ci-dessous je recopie un text de rappel de Navcanada.

-Luc

Exigences concernant l'obtention d'un code transpondeur

Le CFS détaille les exigences liées à l’obtention d’un code transpondeur dans les espaces aériens suivants :
• TCA et CZ – CYOW et CYQB
Tous les aéronefs sans plan de vol ou itinéraire de vol déposés auprès
de NAV CANADA et désirant pénétrer ou opérer dans l’espace aérien
de classe C de ces espaces sont priés d’obtenir un code transpondeur au préalable.

Pour ce faire, la procédure à suivre est la suivante :
Contactez l'ACC de Montréal au 877-YUL-CODE (877-985-2633) ou le FIC de Québec
au (866 – GO – METEO) pour transmettre à l'ATC les informations relatives au vol
en vue de l'obtention d'un code transpondeur, au moins 30 min avant d'entreprendre un vol vers
l'espace aérien de classe C de Québec.

Une fois en vol la procédure est la suivante :
1. Réglez votre transpondeur sur le code assigné avant votre première communication avec l’ATC.
2. Dans la mesure du possible, Ctc ATC au moins 5NM avant de pénétrer dans l’espace aérien de classe C.
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG

Post by Foxtrotpapa »

Mach Diamond wrote:"Nouvelle" est tout relatif, c'est comme ça depuis avril 2014 quand la zone de Québec est devenue une classe C.

Mais on a des contrôleurs très patients. :)

Ci-dessous je recopie un text de rappel de Navcanada.

-Luc

Exigences concernant l'obtention d'un code transpondeur

Le CFS détaille les exigences liées à l’obtention d’un code transpondeur dans les espaces aériens suivants :
• TCA et CZ – CYOW et CYQB
Tous les aéronefs sans plan de vol ou itinéraire de vol déposés auprès
de NAV CANADA et désirant pénétrer ou opérer dans l’espace aérien
de classe C de ces espaces sont priés d’obtenir un code transpondeur au préalable.

Pour ce faire, la procédure à suivre est la suivante :
Contactez l'ACC de Montréal au 877-YUL-CODE (877-985-2633) ou le FIC de Québec
au (866 – GO – METEO) pour transmettre à l'ATC les informations relatives au vol
en vue de l'obtention d'un code transpondeur, au moins 30 min avant d'entreprendre un vol vers
l'espace aérien de classe C de Québec.

Une fois en vol la procédure est la suivante :
1. Réglez votre transpondeur sur le code assigné avant votre première communication avec l’ATC.
2. Dans la mesure du possible, Ctc ATC au moins 5NM avant de pénétrer dans l’espace aérien de classe C.

Merci a tous pour vos reponses, j'en prend note !

Pour ottawa et quebec dans mon cfs, c'est ecrit que c'est fortement suggéré de l'obtenir avant mais pas obligatoire comme ca l'est a montreal ou ils peuvent te refuser l'acces.Pour ottawa ca devrait devenir obligatoire mais pas encore.... ca reste fortement suggéré de l'avoir avant.Il y a une nuance dans le texte, c'est ecrit " sont priés" et non " doivent obtenir" comme yul.(mandatory procedure)
Francois
Post Reply