Mission Saglek 2017

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

Mon projet pour cet été à la mi-juillet est un voyage à Saglek au Labrador en compagnie de mon coéquipier habituel de camping sous l'aile, Pierre Nadon, Campingmaster, histoire de se dépayser et voir de nouveaux horizons. Étrange lieu s'il en est un, isolé et inhospitalier au sud de la Pointe du Labrador, dans un magnifique décor naturel à l'entrée du Fjord Saglek sur le bord de la Mer du Labrador. Un trajet de + ou - 2400 mn, une 20 aine d'heures de vol de Gatineau !
Il n'y a pas de possibilité de camping sous l'aile à Saglek, ni à Kangiqsualujjuaq ou l'on souhaite s'arrêter pour 1 nuit, ni Wabush pour 2 nuits. Si quelqu'un a des contacts ou de l'info à Kangiqsualujjuaq et Wabush pour loger chez un privé, contre rétribution bien sûr, ce serait apprécié de nous les partager. Nous sommes 2 à bord de mon Cessna 172 sur roues ''Pique-Nuage'' avec mon coéquipier et pilote expérimenté, Pierre Nadon.
Pour le 100 LL, c'est réglé, check/, j'ai réservé et payé un 45 gallons de 100 LL, soit 2,50 $/L.
Les trucs et conseils de ceux qui connaissent le coin sont bienvenus,
merci et au plaisir de vous lire ...

Bonjour ,

Je viens ajouter quelques infos sur Saglek et une mise à jour de notre projet-voyage. Les préparatifs se poursuivent, il reste encore quelques éléments de logistique à régler. Un généreux et amical membre du forum (Prospecteur) met à notre disposition son chalet à Gagnon pour un arrêt à l'aller et au retour. Merci Carl. Je dois encore m'entendre pour un hébergement à Kangiqsualujjuaq.


La piste de Saglek est située à plus ou moins 4440 km +/-, a/r 2400 mn de Gatineau, à 17 mn au Nord d'Hébron, 120 mn au nord de Nain, Labrador et 185 mn à l'est de Kuujjuaq, Qé. 58°28' 34' N - 62° 39' 27'' O. alt. 300'+- .

Ma première idée était de camper à la piste de Saglek, mais j'ai appris au cours de mes recherches qu'il est interdit non seulement de camper mais de s'y poser sans une autorisation d'atterrissage soumise à l'approbation de la Cie Raytheon (1 bureau à Ottawa). Cette compagnie est un organisme civil, elle est la gestionnaire et l'un des usagers de la piste et du large périmètre qui l'entoure où se trouve une base radar faisant partie de la NWS (North Warning System) qu'elle opère. Cette Cie civile gère à travers le monde des bases radar militaires pour le compte de plusieurs pays, dont le Canada. Ma première demande d'autorisation a été envoyée à Raytheon à un de ses bureaux situé sur la Base des Forces Armées Canadiennes à North Bay. La demande a été refusée alléguant que la Cie ne veut pas assumer la responsabilité liée au contrôle, la sécurité et la protection d'éventuels visiteurs civils en voyage privé non accompagnés par un guide et qu'on ne peut donc pas y camper en raison du danger que représente la présence d'ours polaires. Quand les militaires s'y rendent ils assurent eux-mêmes leur sécurité. La piste est utilisée par des Cies aériennes civiles commerciales autorisées de Kuujjuaq, Nain et Goose Bay pour y déposer et ramener les touristes qui se rendent faire des randonnées en montagnes dans le Parc des Monts Torngats, la limite du Parc se trouve au fjord Saglek. La sécurité et le contrôle des visiteurs est à ce moment-là assuré uniquement par des guides Inuits qui sont les seules personnes habilitées et autorisées à être armées pour accompagner les visiteurs. Les armes à feu sont interdites dans le Parc et sur cette partie du territoire se trouvant en dehors du Parc. J'étais très déçu. Je soumettais une deuxième demande spécifiant que je me poserai et ne resterai aux installations que le temps de remplir mes réservoirs (avec mon essence). Ma demande a été acceptée et je recevais l'autorisation quelques jours plus tard sous la forme d'un document PDF militaire de 6 pages pour un arrêt d'1 heure...!
Les touristes qui sont déposés à Saglek sont pris en charge par les employés de Parc Canada qui les transportent par zodiac à leur Camp de Base situé à +/- 20 km par mer au fond du Fjord Saglek (9 km à vol d'oiseau). Le périmètre du campement est ceinturé par une clôture électrifiée pour assurer la protection des visiteurs contre les ours polaires. On peut y camper avec son propre matériel ou en louer sur place. Yourtes et autres abris rigides sont également disponibles. Forfaits éconos ou grand luxe disponibles à Parcs Canada. Le Camp de Base est géré par le Gouvernement du Nunatsiavut.
La piste et la base de radar ont été construites au début de la guerre froide en 1953. La base a été occupée par les américains puis par les canadiens jusqu'en 1971 qui l'ont fermée par la suite. Les technologies de détection ayant évolué, la base radar a repris ses activités en 1989 opérée par la compagnie civile Raytheon qui tient un bureau à Ottawa.

Ma route envisagée : Gatineau-Montmagny-(essence)-Baie-Comeau-(essence)- Gagnon-(arrêt nuit)-Schefferville-(essence)-Kuujjuaq-(essence)-Kangiqsualujjuaq-(arrêt nuit)-Saglek.

Image


Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Mon 09 Sep, 2024 17:13, edited 28 times in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

j'avait commandé du 100 a Kangis.....k
oubliez pas votre pompe, et assurez vous qu'elle fonctionne bien, sinon, ......
il vous dompent les barils au sol, pis bye bye mon cowboy,

me semble que ce voyage est idéal en amphibie ou flotte
car si mon souvenir est bon,il y as peu, très peu, de terrain plat au cas ou
mais Patrick tu connaît le coin mille fois mieux
des paysages a couper le souffle, faut pas être cardiaque

j-p
User avatar
charv
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Fri 04 Jul, 2014 13:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ottawa ON.
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by charv »

Très intéressant projet Patrick - bravo et continue!

Je me suis déja posé en 1988 avec le DHC-6 de Air Schefferville que je pilotais a l'époque. CYSV était la désignation Transport Canada du temps...

Je suis avec beaucoup d'intérêt la planification.

Vincent
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

ttq wrote:la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

..........
j-p
Comment ça Lagacé a vendu ? Depuis quand... Son frère s'est retiré, mais Alain n'a pas vendu. J'y suis allé il y a deux ans...
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....
j-p
J'ai parlé à Alain ce printemps à Kangiq, il ne m'a pas mentionné qu'il avait vendu ...!!
la piste est utilisable pour moi sur roues.

j'avait commandé du 100 a Kangis.....k
oubliez pas votre pompe, et assurez vous qu'elle fonctionne bien, sinon, ......
il vous dompent les barils au sol, pis bye bye mon cowboy,
j-p

Oui je suis au courant. Le 100 LL est commandé à Kuujjuaq, on a nos pompes et nos filtres ... Merci pour l'info.
me semble que ce voyage est idéal en amphibie ou flotte
j-p
je n'ai pas l'avion idéal mais c'est quand même faisable pour le mien. Les paysages sont à couper le souffle et c'est là la raison du voyage, les voir en vrai ...

Pique-Nuage
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

toxedo_2000 wrote:
ttq wrote:la piste de Barnouin elle est disponible???
quand j'y suis allé il y a 3 ou 4 ans j'étais en amphibie, sur l'eau, mais le 44 a utilisé la piste
des roches de différentes grosseurs
mais Lagacé a vendu , ça as peut être changé l'accès?????
c'est a 10 minute de Kangis....k

..........
j-p
Comment ça Lagacé a vendu ? Depuis quand... Son frère s'est retiré, mais Alain n'a pas vendu. J'y suis allé il y a deux ans...
Jean-Pierre, ça doit être l'effet tourbillonnant qui t'a mélangé. T'es pas habitué encore aux nouveaux vents :mrgreen:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

un PIC m'as dit ça au printemps, il parait qu'il est resté pour un boutte avec un nouvel opérateur
qui en aurait fait l'acquisition
et les endroits de pêche sont plus restreints qu'avant
reste la rivière de la brassière ou qq chose comme
il parait que ça vas devenir plus une place pour des excursions en montagne

c'est certain que , foi de comptable, j'ai pas inventé ça

eh ben non....je n'ai pas rêvé...un dénommé Proulx

https://www.registreentreprises.gouv.qc ... 2.30598073" onclick="window.open(this.href);return false;

pis voilure, aîles, ça me mélange pas, en fait pas plus que d'habitude

j-p
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Ha ben !!! :shifty: :wtf:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

les sceptiques seront confondus, du du du....
tu te rappelle du capitaine bonhomme Gaston!!!!!!

j-p :lol:
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

mise à jour du voyage à Saglek.

Jour J -24
Quelques changements sont survenus dans la participation au voyage. André à quelques problèmes avec son VeeBee. Il pense qu'il ne pourra pas les régler avant la date du départ. Il annule donc sa participation au voyage.
Christian Godin avec son Cirrus R22 a un horaire trop chargé et a pris la même décision qu'André.
Pierre Nadon (CampingMaster) co-pi d'André prend donc la place de co-pi avec moi. La date de départ n'est pas changée. On verra si d'autres avions se joindront à nous. Je sais qu'il y en a un qui se prépare. Il a fait sa demande de permis d'atterrir à Saglek. Je devrais avoir de ses nouvelles bientôt.
Pour moi et Pierre ça ne change rien, c'est un go en solo ...
À suivre ...



Souvenir de ''Mission Cape Jones 2016''. Cape Jones ou Pointe Louis XIV, base radar abandonnée de la Pine Tree Line située à la pointe sud de la baie Baie d'Hudson.


Image
DSC04560 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Arrivée de Michel à bord de son RV4 (qu'il a construit lui-même), notre contact à La Grande, en provenance de sa base La Grande. Il vient passer la journée avec nous et nous servir de guide en même temps.

Patrick
Last edited by Pique-Nuage on Sat 25 Apr, 2020 16:18, edited 6 times in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by CampingMaster »

En tout cas Patrick tu es tenace, tu ne lâche pas, quand tu as une idée dans la tête, un projet, pour toi c'est : droit en avant !

Tous pourront nous suivre grâce au SPOT de Patrick et sûrement qu'avec son téléphone satellite loué de Philippe Paul ( Philcomm à Laval ) il pourra donner de petites nouvelles à un membre du forum qui pourra le publier dans le "thread".

Moi qui adore voler sur roues au-dessus de la forêt, maudit que ça va être le fun !

Quand on va revenir et qu'on va aller camper à Casey on va trouver que Casey est un vol local après avoir été à Saglek... hey hey hey !
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Mission Saglek 2017

Post by ttq »

de vrais passionnés, et déterminés, le mot est faible
toute ma reconnaissance, ce genre de voyage est une mission de Vie
une certaine quête de l'intérieur en regardant dehors
bravo et bon succès
j-p
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by jcdostie »

Salut Patrick,
Est-ce que tu vas au camp de base juste à côté de Saglek ?

JC
User avatar
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 901
Joined: Mon 02 Feb, 2009 14:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
Location: Gatineau CYND

Re: Mission Saglek 2017

Post by Pique-Nuage »

jcdostie wrote:Salut Patrick,
Est-ce que tu vas au camp de base juste à côté de Saglek ?

JC
allo JC,

négatif JC. Il n'y a pas d'autorisation possible pour camper à Saglek. J'ai une autorisation seulement pour me poser, gaser, rester une heure ou deux et repartir.
Je camperai près de la piste du camp de base Korluktok dans le parc de Kuururjuaq à 29 mn au Nord-Est de la chute et du camp Barnouin, 46 mn au Nord-Est de Kangiq... Je resterai aussi une nuit ou deux à Kangiq ...
J'avais parlé avec Jillian pour lui demander si c'était possible et combien ça coûterait de venir me chercher en bateau à la piste, camper avec mon équipement au camp de base et me ramener à la piste. Elle m'a répondu qu'ils ne font pas ça habituellement mais qu'elle s'informerait pour savoir ce qu'elle pourrait arranger pour moi. Je n'ai pas eu de nouvelles et je n'ai pas poursuivi les recherches avec elle quand j'ai su que ma demande de camping à Saglek avait été refusée. Il me semble aussi qu'elle m'a dit que le camp n'ouvrait pas avant le 22 juillet, mais ce serait à vérifier.

Patrick
Last edited by Pique-Nuage on Mon 05 Nov, 2018 17:17, edited 1 time in total.
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by CampingMaster »

Image
Photo prise par un trépied il y a une couple de semaines chez Patrick pour finaliser les derniers détails de l'expédition à Saglek. Incroyable comment Patrick a mis de l'énergie pour contacter des gens pour des permissions de camping, permission d'atterrir à Saglek et trouver du logement, etc. Je lui lève mon chapeau.


Image
Aujourd'hui je suis allé chercher à Ste-Rose ( Laval ) le téléphone satellite que Patrick a loué de Philcomm ( Philippe Paul ) qui fait un prix spécial pour la location à la semaine aux membres de l'APBQ. Il y a une batterie de rechange incluse et les instructions pour utiliser le téléphone. J'ai chargé à bloc les deux batteries ce soir.


Image
Une partie de notre bouffe. Léger, compact et nourrissant, j'ai choisi les repas avec le moins de sodium possible. On en a un par jour chacun pour un éventuel dix jours, soit une vingtaine de sachets, il en manquait douze que je suis allé acheter chez MEC ( Mountain Equipment Coop ) aujourd'hui. On va compléter avec barres d'énergie, desserts en cannage, mélange de noix, filets de harengs et sardines et autres fruits de mer.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Camping Master
Tu avais probablement payé pour être membre avant le 2 juin... Photobucket honore ce membership jusqu'au 31 décembre 2018
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by CampingMaster »

Ah OK, oui j'ai payé il y a quelques années, je crois que je paie environ une trentaine de dollars USD par année pour garder mes photos actives sur le forum.
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Mission Saglek 2017

Post by GLAB »

La mission Saglek 2017 a commencer ce matin. Patrick et Camping Master sont décoller de Gatineau CYND ce matin vers 5h40. Ils ont fait un premier arrêt a Montmagny.

Pour suivre leur vol presque en direct, cliqué sur son lien de Spot.

Bon voyage les amis.

Jacques =:) =:) ;)p ;)p

http://share.findmespot.com/shared/face ... Wcc8TZWG7q" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Mission Saglek 2017

Post by abud »

Bon vol et bon vent les amis =:)

Martin
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Mission Saglek 2017

Post by toxedo_2000 »

Sont rendus à Labrador city... Ils ont quitté La région métropolitaine à temps. Fait pas mal plus beau au nord aujourd'hui qu'à Montréal !!! ;)p
Post Reply