ACQUISITION GPS IFR
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jpperron
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ACQUISITION GPS IFR
Je veux m'acheter un GPS IFR pour mon avion. Je pense à un Garmin 650. Je pense mettre ±15 K $.
Est-ce que vous avez des suggestions pour moi?
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- alexfortin
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Re: ACQUISITION GPS IFR
La première chose a faire c'est de vérifier qu'elle sont les GPS qui sont approuvés poir ton avion. Tu vas te rendre compte que le choix peux finir avec un seul modèle.
Si tu mets un GPS pour le quel il n'y a pas eu de STC tu pourras pas voler IFR avec
Regarde ce post c'a fait le tour
http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... tc#p269400" onclick="window.open(this.href);return false;
Alex
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Alex
- Eric GARF
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Re: ACQUISITION GPS IFR
J'ose présumé que le Garmin GTN 650 a effectivement un STC pour ton 172 mais faut tout de même vérifier comme Alex le dit plus haut.
Outre ça, c'est un excellent GPS que j'adore utilisé depuis plus de 3 ans. Il est intuitif et relativement facile d'utilisation. Il va simplifier plusieurs de tes manœuvres en IFR. Par exemple, lorsque tu rentres une route, tu dois rentrer le point d'entrée, le numéro de la route et le point de sortie... le gps mettera lui-même tous les points intermédiaires. Ça fait pas mal moins de pitonnage à faire sur les longues routes. Autre gros avantage, lors d'un circuit d'attente, tu rentre le point (vor ou fix) et le type de circuit (droite ou gauche), la longueur du circuit (en miles ou en minutes) et le gps te dessine ton circuit d'attente et te dis même quelle genre d'entrer tu dois faire. Trop facile
Donc une fois installé avec pilote automatique et un GPSS, tout devient beaucoup plus facile.
Par contre, pour ce qui est de l'installation, bonne chance ! Pour ma part, ce fut le bordel. J'avais planifier 22k$ et ça fini avec 30k$ total. En gros le problème est de matcher ça avec ton avionique actuel. Dans mon cas, la Nav/Com#2 a dû être changée pour une neuve car des ondes émanaient du devant de la radio et tuait la réception satellites. Aussi, mon ELT aurait dû être changer car les ondes 121,xx vont de mon antenne ELT à l'antenne GPS, je ne peux plus utiliser mon SPOT car les ondes rentre dans mon antenne GPS, etc...
Ne pas oublier de budgeter un ~800$/an pour le data de ton GPS.
Outre ça, c'est un excellent GPS que j'adore utilisé depuis plus de 3 ans. Il est intuitif et relativement facile d'utilisation. Il va simplifier plusieurs de tes manœuvres en IFR. Par exemple, lorsque tu rentres une route, tu dois rentrer le point d'entrée, le numéro de la route et le point de sortie... le gps mettera lui-même tous les points intermédiaires. Ça fait pas mal moins de pitonnage à faire sur les longues routes. Autre gros avantage, lors d'un circuit d'attente, tu rentre le point (vor ou fix) et le type de circuit (droite ou gauche), la longueur du circuit (en miles ou en minutes) et le gps te dessine ton circuit d'attente et te dis même quelle genre d'entrer tu dois faire. Trop facile
Par contre, pour ce qui est de l'installation, bonne chance ! Pour ma part, ce fut le bordel. J'avais planifier 22k$ et ça fini avec 30k$ total. En gros le problème est de matcher ça avec ton avionique actuel. Dans mon cas, la Nav/Com#2 a dû être changée pour une neuve car des ondes émanaient du devant de la radio et tuait la réception satellites. Aussi, mon ELT aurait dû être changer car les ondes 121,xx vont de mon antenne ELT à l'antenne GPS, je ne peux plus utiliser mon SPOT car les ondes rentre dans mon antenne GPS, etc...
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jpperron
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Éric,
Est-ce que les bugs sont reliés au Garmin 650 ou si tous les autres GPS peuvent occasionner des problèmes à mon avionique. C'est plus qu'inquiétant. Et si je demandait à mon technicien de valider cela avant de m'embarquer dans l'installation de ce GPS?
Quant au prix, il me fera une soumission formelle mais on parle plus de 20 K $!
Est-ce que les bugs sont reliés au Garmin 650 ou si tous les autres GPS peuvent occasionner des problèmes à mon avionique. C'est plus qu'inquiétant. Et si je demandait à mon technicien de valider cela avant de m'embarquer dans l'installation de ce GPS?
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- alexfortin
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Pas certains que tu ais un prix formel hors de tout extra possible. Le trouble que Eric a eu aurait pu arriver sur un autre avion differents ou ne pas arriver sur un avion pareil. C'est le genre de chose qui ne se prevois pas quand tu travailles avec du neuf et du vieux. Si tu veux un prix 100% garantie tu bas devoir te payer un dash neuf au complet.jpperron wrote:Éric,
Est-ce que les bugs sont reliés au Garmin 650 ou si tous les autres GPS peuvent occasionner des problèmes à mon avionique. C'est plus qu'inquiétant. Et si je demandait à mon technicien de valider cela avant de m'embarquer dans l'installation de ce GPS?
Quant au prix, il me fera une soumission formelle mais on parle plus de 20 K $!
oublie pas non plus que mettre 20k en GPS dans un avion me va pas lui donner 20k de valeur
Alex
- daniel61
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Sans vouloir rien enlever aux avioniques plus modernes, il faut aussi peut-être garder en tête que des "vieux" 430 et 530 aboutiront au mêmes résultats ultimement et coûteront beaucoup moins cher. Sans compter que les dépenses en avionique en aviation ne se traduisent pas par une augmentation équivalente de la valeur de l'avion, loin de là. Si on le souhaite pour sa propre satisfaction comme propriétaire-pilote, installer ce qui se fait de plus moderne est tout a fait justifié autrement si on peut se contenter de ne pas avoir le nec plus ultra, aller vers des usagés qui ont fait leurs preuves et économiser des milliers de dollars peut être a considérer. En tout cas c'est mon opinion, je ne serais pas trop enclin a dépenser un 25-30% de la valeur de l'avion en avionique.
Ironiquement cette notion que les vieux avioniques feront le même travail, c'est un vendeur de Gulfcoast Avionics à Lakeland en Floride (un méga atelier d''avionique) que me l'a sortie pendant que je regardais tout les systèmes digne d'un vaisseau spatial qui étaient dans leur salle de montre...assez honnête et franc comme opinion considérant que c'est leur job d'en vendre.
Ironiquement cette notion que les vieux avioniques feront le même travail, c'est un vendeur de Gulfcoast Avionics à Lakeland en Floride (un méga atelier d''avionique) que me l'a sortie pendant que je regardais tout les systèmes digne d'un vaisseau spatial qui étaient dans leur salle de montre...assez honnête et franc comme opinion considérant que c'est leur job d'en vendre.
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jpperron
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Je comprend bien que mettre un GPS IFR neuf, tu ne recouvre pas ton argent lors de la vente. Il m'a offert également un usagé 530. Il est supposé me faire un prix pour cela aussi.
Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous cela ce sont les révélations d'Éric. Tu mets 20 K $ sur ton avion et cela bousille quelques équipements( BENDIX) qui vont très bien! Cela j'ai de la misère noir, O calvaire, comme le dit si bien la chanson.
Cela me fait penser lorsque j'ai fait installé mon Autopilot STEC. Quelques mois après il se déconnectait intempestivement. Après la réparation par le manufacturer et bien entendu après quelques $$$ tout va bien. Qui dit aviation dit $$$ mais pas plus faible que mon réfrigérateur. Cela ne me dérange pas trop de payer mais bon sang, on peut tu avoir un produit fiable!
Vos commentaires sont bienvenues.
Mais ce qui m'inquiète le plus dans tous cela ce sont les révélations d'Éric. Tu mets 20 K $ sur ton avion et cela bousille quelques équipements( BENDIX) qui vont très bien! Cela j'ai de la misère noir, O calvaire, comme le dit si bien la chanson.
Cela me fait penser lorsque j'ai fait installé mon Autopilot STEC. Quelques mois après il se déconnectait intempestivement. Après la réparation par le manufacturer et bien entendu après quelques $$$ tout va bien. Qui dit aviation dit $$$ mais pas plus faible que mon réfrigérateur. Cela ne me dérange pas trop de payer mais bon sang, on peut tu avoir un produit fiable!
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- daniel61
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Il y a toujours un risque lors de mise à jour d'avionique. Juste à voir la quantité tout à fait délirante de câbles et branchements divers entre les diverses composantes derrière le tableau de bord et on comprends vite que le potentiel pour des snags est assez grand lorsqu'on mets le doigt là-dedans. Surtout lorsqu'on fait changer une seule composante dans un système où tout est intégré et fonctionne déjà harmonieusement.
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ttq
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Re: ACQUISITION GPS IFR
imprévu prévisible mais non déterminé mais ultra payant...mais pas pour vous
c'est un peu ça
et des incompatibilités découverte en cours de route, des limitations compréhensibles....
vous rêvez du système idéal pour faire 20 heures de pratique IFR par année.....
eh ben, ça vas vous couter, pis ça rapporte moyennement, disons 25 a 40% de la mise
c'est un peu ça le propre de l'aviation , l'ultime quête, mais diable que le voyage est intéressant
comme dit Daniel , et je peu corroborer, étant constamment en mode recherche
je vole simultanément du 430, du KSN770, et encore du 430, et un peu de FlightPlan, au travers
et du Skymachin, toute du pareil au même, a moins de faire du vrai IFR-IMC obligé en mode full commercial
pis en autant que les stations météo et comm. soit opérationnelle.....
prenez vous pas pour des PIC de Air Creeeeebec ou Air Inusité, ciblé vos besoins, soyez réaliste, rester les pieds a terre
et surtout, amusez vous en volant, c'est la grâce que je vous souhaite!!!!!
pis oubliez pas les caractéristiques de votre mon moteur
j-p
c'est un peu ça
et des incompatibilités découverte en cours de route, des limitations compréhensibles....
vous rêvez du système idéal pour faire 20 heures de pratique IFR par année.....
eh ben, ça vas vous couter, pis ça rapporte moyennement, disons 25 a 40% de la mise
c'est un peu ça le propre de l'aviation , l'ultime quête, mais diable que le voyage est intéressant
comme dit Daniel , et je peu corroborer, étant constamment en mode recherche
je vole simultanément du 430, du KSN770, et encore du 430, et un peu de FlightPlan, au travers
et du Skymachin, toute du pareil au même, a moins de faire du vrai IFR-IMC obligé en mode full commercial
pis en autant que les stations météo et comm. soit opérationnelle.....
prenez vous pas pour des PIC de Air Creeeeebec ou Air Inusité, ciblé vos besoins, soyez réaliste, rester les pieds a terre
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- Eric GARF
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Ce genre de bug est possible sur tous les équipements avionique malheureusement....sauf que dans mon cas, lorsque j'ai fais installé mon gtn650, c'était dans les débuts du produit donc j'imagine que les bugs potentiels étaient moins connu de la part de Garmin et/ou de mon Installateur. Ceci dit, ils ont respecté la soumission et ne m'ont pas charger les nombreuses heures de debuggage. Par contre, le changement des appareils qui semblait créer les bugs était à ma charge.jpperron wrote:Éric,
Est-ce que les bugs sont reliés au Garmin 650 ou si tous les autres GPS peuvent occasionner des problèmes à mon avionique. C'est plus qu'inquiétant. Et si je demandait à mon technicien de valider cela avant de m'embarquer dans l'installation de ce GPS?
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- martint
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Venant du monde de l'informatique ou on doit maintenir des chartes de compatibilité entre nos équipements (nouveaux et plus anciens) ainsi qu'avec certains modèles de la compétition, je m'explique mal que les manufacturiers d'équipements d'avioniques n'en fasse pas autant.Eric GARF wrote: Par contre, pour ce qui est de l'installation, bonne chance ! Pour ma part, ce fut le bordel. J'avais planifier 22k$ et ça fini avec 30k$ total. En gros le problème est de matcher ça avec ton avionique actuel. Dans mon cas, la Nav/Com#2 a dû être changée pour une neuve car des ondes émanaient du devant de la radio et tuait la réception satellites. Aussi, mon ELT aurait dû être changer car les ondes 121,xx vont de mon antenne ELT à l'antenne GPS, je ne peux plus utiliser mon SPOT car les ondes rentre dans mon antenne GPS, etc...
Je ne suis pas IFR et mon dash est loin d'être garni comme les vôtres, alors je parle peut-être au travers mon chapeau, mais je me dis qu'au prix que vous payer vos équipements, me semble que la moindre de choses c'est de pouvoir avoir l'heure la plus juste possible avant d'aller de l'avant. D'apprendre après coup que tel ou tel équipement ne parlera pas avec ton nouveau ou se causeront des interférences, me semble que les équipementiers devraient le savoir et les tech d'avionique aussi.
Mais bon, il y peut-être des détails qui m'échappent et peut-être que mon analogie informatique-avionique ne tient pas la route!
Bons vols à tous!
martin (FJAR)
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jpperron
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Martin, moi non plus je ne comprends pas trop le pourquoi des choses en aviation.
En ce qui concerne le coût de l'avionique, l'aviation étant un champs d'activité où la sécurité prime, il est bien évident que cela influence sur le prix. Mais encore là, qui sécurité dit fiabilité et en cela j'ai un grand doute quand je lis des choses comme Éric me mentionne. Mais bon je m'encourage quand Éric me mentionne qu'il a été des premiers utilisateurs et Garmin et son installateur ont dû «s'adapter».
Mais encore là, cela ne me dérange pas de payer mais je veux que ça marche.
Éric, est-il possible de connaître ton installateur?
En ce qui concerne le coût de l'avionique, l'aviation étant un champs d'activité où la sécurité prime, il est bien évident que cela influence sur le prix. Mais encore là, qui sécurité dit fiabilité et en cela j'ai un grand doute quand je lis des choses comme Éric me mentionne. Mais bon je m'encourage quand Éric me mentionne qu'il a été des premiers utilisateurs et Garmin et son installateur ont dû «s'adapter».
Mais encore là, cela ne me dérange pas de payer mais je veux que ça marche.
Éric, est-il possible de connaître ton installateur?
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yvesg
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Le problème avec les équipements modernes c'est l'usage de microprocesseurs. Tout microp. fonctionne avec un clock qui est une onde carrée qui par sa nature génère des harmoniques impaires qui peuvent affecter les autres appareils sensibles aux alentours. Les récepteurs génèrent aussi un signal vue leur conception. Çà fait une soupe de signaux... même les iPADS, cellulaires peuvent affecter... pour bien faire faudrait tester toutes les combinaisons possibles de fréquences en réception et transmission...mais çà coûterais très cher.
Yves
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jpperron
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Yves,
La technologie est capable de «shielded» leur équipement non?
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attitude
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Ça me semble beaucoup de problèmes de GPS mis sur le dos de tous les autres systèmes... Je me questionnerais sur l'installation à savoir si tous les câbles sont bien fait, connecteurs, mise à la masse, ground loops, alimentation, ...Eric GARF wrote:Par contre, pour ce qui est de l'installation, bonne chance ! Pour ma part, ce fut le bordel. J'avais planifier 22k$ et ça fini avec 30k$ total. En gros le problème est de matcher ça avec ton avionique actuel. Dans mon cas, la Nav/Com#2 a dû être changée pour une neuve car des ondes émanaient du devant de la radio et tuait la réception satellites. Aussi, mon ELT aurait dû être changer car les ondes 121,xx vont de mon antenne ELT à l'antenne GPS, je ne peux plus utiliser mon SPOT car les ondes rentre dans mon antenne GPS, etc...
Les ferrites font souvent des miracles pour couper certaines inductions électromagnétiques.
Me semble bas pour un GTN 650 avec le taux de change actuel...jpperron wrote:Je veux m'acheter un GPS IFR pour mon avion. Je pense à un Garmin 650. Je pense mettre ±15 K $.
Je me suis aussi questionné sur l'option 430 usagé. J'ai personnellement préféré payer un peu plus pour avoir un appareil plus récent avec pleine garantie du manufacturier, plutôt qu'un appareil dont le modèle a été mis en marché il y a près de 20 ans et pour lequel je me questionnais à savoir combien de temps il demeurerait supporté par Garmin. Puisque l'installation et les accessoires comme le CDI contituent une bonne partie du prix, je ne trouvais pas l'option 430 usagé si avantageuse.
On s'entend qu'un GPS à 20k$ installé n'ajoute pas 20k$ à la valeur de l'avion.alexfortin wrote:oublie pas non plus que mettre 20k en GPS dans un avion me va pas lui donner 20k de valeur
Même si on ne récupère pas l'investissement pleinement, je crois tout de même qu'un GTN 650 aidera à obtenir la pleine valeur d'un avion qui aurait par exemple deux vieux nav-com des années 60-70, en plus d'en faciliter la vente. De toutes façons, je crois qu'il faut le faire pour notre expérience de pilotage avant tout. Si on désire voler IFR, ça devient rapidement un incontournable, surtout que c'est maintenant requis pour les examens pratiques IFR.
Sur une autre note, il faut faire nos recherches puisqu'il est facile de mettre la faute sur les anciens modules installés il y a plusieurs décennies lorsqu’il y a des problèmes dans une installation. Quelques recherches Internet ont probablement sauvé mon audio panel/intercom suite à la découverte de certaines incompatibilités avec un nouveau comm...
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yvesg
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Oui bien sûr mais rien n'est parfait. Le design des radios faits il y a une quarantaine d'année n'avaient sûrement pas les mêmes critères que ceux d'aujourd'hui. Il y a 40 ans, les concepteurs n'avaient probablement pas en tête l'obligation d'avoir quelque chose d'entièrement compatible avec les signaux faibles des GPS. Voici une bonne explication du phénomène:jpperron wrote:Yves,
La technologie est capable de «shielded» leur équipement non?
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Re: ACQUISITION GPS IFR
J'ai été confronté au changement de mon GPS GNS430 non WAAS et 28 volts, en 2015, car Garmin ne le supportait plus, donc pour le réparer, je devais payer la conversion WAAS de $4000US en plus de payer des frais fixes de $2000US pour la réparation, si je voulais le conserver. Un GTN650 ne coûtait autour de $7000UUS en échange du mien avant l'installation et un GNS530WAAS usagé environ la même chose, toujours sans installation.jpperron wrote:Je comprend bien que mettre un GPS IFR neuf, tu ne recouvre pas ton argent lors de la vente. Il m'a offert également un usagé 530. Il est supposé me faire un prix pour cela aussi.
Après discussion avec mon technicien avionique, j'ai opté pour un Avidyne IFD540 qui, en échange de mon GNS430, me coûtait $10,000US et incluait l'installation et un réaménagement du côté co-pilote de mon panneau. Aucun regret, sur mon choix la technologie est là, compatible avec à peu près tout, sauf certains appareils Garmin. De plus, on peut utiliser les boutons ou l'écran tactile pour interagir avec le GPS, ce qui est un énorme bénéfice. Il y a aussi la technologie Bluetooth et le Wifi pour communiquer avec les autres appareils, style IPAD sur Foreflight.
Donc je suggère de regarder aussi du côté Avidyne qui en plus du IFD540 a un modèle plus petit, qui est plug-and-play avec le GNS430, le IFD440.
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jpperron
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Re: ACQUISITION GPS IFR
[quote][/quote]Oui bien sûr mais rien n'est parfait. Le design des radios faits il y a une quarantaine d'année n'avaient sûrement pas les mêmes critères que ceux d'aujourd'hui. Il y a 40 ans, ....
Wow là, mon avion n'a que 17 Ans!
Bonne idée DRAPO pour Avydine. En tous cas, DRAPO es plus vendeur que Éric.
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Re: ACQUISITION GPS IFR
Selon moi, tout ceci est une question de combien de $$$ on veut investir...les 650, le 750 couplé à l'auto-pilote c'est super mais c'est dispendieux pour nos coucous....il y a d'autres alternatives...tout se magasine...c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai décidé d'installer un 430 dans KKB, mais une chose est certaine...ça doit fonctionner parfaitement une fois l'installation terminée...on ne peut pas se permettre de jouer avec sa vie en IFR surtout en IMC...
François
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Re: ACQUISITION GPS IFR
C'est surtout que j'ai été plus chanceux qu'Éric...jpperron wrote:Oui bien sûr mais rien n'est parfait. Le design des radios faits il y a une quarantaine d'année n'avaient sûrement pas les mêmes critères que ceux d'aujourd'hui. Il y a 40 ans, ....
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