Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
andreg00 wrote:Exactement. Dans notre cas l'atelier est relativement nouvelle et en pleine croissance, ils ont plus d'ouvrage qu'ils peuvent en faire et saute du coq à l'âne régulièrement. Tout le monde entre et sort de l'atelier comme dans un Wal-Mart alors ils se font déranger continuellement. Ça fini que ça copute cher tout ça.
André ton avion y fait tu des pip pip pip. tu peut aller voir le mécanicien Jean-Guy hood, lui je crois q'il ne fume pas. mais il parle beaucoup.mais y connait son affaire. l'important c'est d'etre heureux, comme le dis Réginald. ET TARZAN ET HEUREUX... PS JE prend l'avion cette apres-midi pour décendre a Val d'Or .
.
Pierre n'était pas pilote acrobatique mais mécano pour les Northern Lights. Il faisait quand même parti de l'équipe. Et il a du certainement piloter des Extra 300.
Bon, c'est sûr que des histoires d'horreur il y en a, mais quand même pas tant que cela. Faut réaliser que c'est concentré ici ! Pis c'est drôle comme les fameuses histoires d'horreur arrivent souvent à du monde qui disent toujours payer trop cher et qui passent leur temps à couper sur les travaux !!! (non, non, pas tout le temps, je sais... mais assez souvent quand même).
La propriété d'un avion reste une expérience extraordinaire. Arriver à l'aéroport sans se presser, jaser avec les chums, préparer l'avion, tranquilement, qui est exactement dans le même état que lors de ton dernier vol, partir à ton rythme, prendre le temps de jaser ou de visiter des choses à l'aéroport de destination, revenir quand tu veux, sans rusher... tout çà n'a pas de prix !
Et je ne parle même pas de la fièreté d'entretenir ton avion à ton goût, d'en faire la restauration et de le transformer à ton image... C'est TON avion, tu l'as choisi avec soin, c'est devenu ton bébé.
Dans mon article du magazine La Brousse j'écrivais que durant les presque 10 ans où j'ai loué chez Cargair, bin c'est $35,000 que je leur ai donné en pensant que j'avais pas les moyens d'être propriétaire !!! Çà faisait mon affaire, je pensais que je volais pas assez pour acheter mon propre avion. Mais c'est drôle hein, dès que j'ai eu le mien, mes heures sont passées d'un coup d'une moyenne de 35 par année à plus de 100 !!! Avec un 140, çà fait pas cher de l'heure çà mon chum...
Personnellement, je ne retournerais pas à la location...
Faut regarder toutes les facettes et se demander ce qu'on veut aussi, sans se conter de pipe soi-même...
Michel C-GNCJ
ps: Oh j'allais oublier... mon mécano (Ray-Air Maintenance à St-Hyacinthe pour pas les nommer) ajuste toujours les heures qu'il me facture en fonction des heures qu'il a réellement travaillé sur ma machine. Pas de prix forfétaire comme j'ai vû ailleurs...
Tout l'monde va se garocher pour acheter un avion AVANT que j'ai trouvé le mien :wink:
Dans l'fond j'suis bien d'accord avec toi (c'est d'ailleur pour ça que je cherche le mien). Car la location c'est ben l'fun pour les petites balades "autour du chaudron" du dimanche après-midi. Mais si tu veux visiter un peu, ne serait-ce qu'un week-end à Québec, ça fait cher en mautadit...
Mais attendez les gars avant d'acheter, j'vous ferai signe... :lol:
Tu as bien raison Michel moi j'ai loue le temps de faire ma formation et un mois apres j'achetais mon 1er Che-140. Celui que je possede presentement, je l'ai depuis 10 ans et encore pour longtemps. J'ai meme du redevenir celibataire pour en profiter pleinement alors croit moi que la prochaine copine se devra d'aimer ca.
En 22 ans de pilotage j'ai ete proprietaire environ 15 ans sur roues et sur flotteurs et le reste du temps je pilotais des Cessna 182 pour les parachutistes. Alors pas question de retourne a la location, je prefererai m'en passe.
JP
sierra wrote:Quand à la suite d'un changement d'ailerons le gars arrive pour décoller pis y sont plugé à l'envers. C'est arriver à un de mes chum! :? Heureusement le gars gars c'était un vieux de la vieille et avait eu le réflex de checker ça avant de décoller.
Serge :shock:
Oui c était un pa28140 si je me trompe pas, j'avais jaser avec le type la semaine suivante
C-FFIZ wrote:Je suis d'accord pour l'entretien assistée, depuis 1975 que l'on entretien les avions, avec la formule proposée, je peux vous confirmé les avantages, entre autre, de connaitre son avion et de sauver plusieurs $$$$. En effet, lorsqu'un avion est vérifié à un endroit ou il y a plusieurs avions à vérifier exemple (centre de vérification ou ils doivent vérifier des avions d'école au 50 hrs), j'ai vu sortir l'inspection d'un mooney en 8hrs. Impossible étant donné que 4 pour l'inspection un pour le nettoyage des pièces, un pour l'ouverture des portes et un pour la mecanique + le mécano qui repasse à l'arrière pour vérifier le tout, cette inspection nous prenaient 3 jours de 8 à 10 hrs. Comment un mécano à lui seul peut sortir l'avion en 8 hrs (impossible). Donc selon moi, oui si vous êtes polyvalent en mécanique et que vous avez les livres, l'experience et les outils néccesaires, je vous encourage fortement de le faire si vous trouver le mécano qui accepte cette formule comme dit Michel. Pour ceux qui ne sont pas sur d'eux, alors pour vous rassuré j'ai vu des endroits ou se sont des jeunes qui sont en formation en supervision qui travail sur vos avions, dans ces jeunes une exemple parmi tant d'autres .. un individu avait un cessna 140 le tech a du remplacer le d.g parce que un des mécano en formation a percé un trou dans l'instrument par erreur ,alors ils ont remplacé le d.g (temporairement) pour envoyer celui du client en réparation. Suite au premier vol avec l'instrument remplacé , le pilote (Marcel à l'époque C-GUIR) M'avise qu'il est de retour suite au décollage par-ce que l'avion ne se comporte pas comme d'habitude. Je vérifie et je m'appercois que l'élévateur monte a peine 1/4 du cheminement (travel), en vérifiant sous le dash je vois le bug...(Le d.g installé temporairement est beaucoup trop long et le "T" bar du controle touchait l'instrument et empêchait le cheminement complet (full travel) . Marcel aurait pu se tuer. Un exemple parmi temps d'autres.l'avion a été signé comforme, l'apprenti mécano a fait l'erreur ne la pas vue et contre signé par le mécano responsable et lui non plus ne la pas vue , un simple test des contrôles aurait décélé le problème pourtant peut importe la raison rush ,plusieurs autres bugs dans la shop... etc... mais voilà. alors pour ceux qui sont compétent et qui n'ont peut-être pas confiance allez y vous ne serez pas pire parce que (vous) allez voler. votre aréonef après l'inspection.
Je commence a penser comme toi, juste un exemple , l'an dernier lors de l'inspection a beloeil , lorsque j'ai attérit a Joliette , les brake sur un coté ne releasaient pas comme faut, je l,ai donc rentourné au garage pour vérifier le tout , pour se remmettre dans le contesque l'avion sort de l'annuelle et par dessus le marché suite a un crash de 80000.00$. a la dépose des freins , ya une bande de cassé et de fini raide. comment se fait il qu'un avion qui sorte de l'inspection est une bande de fini er de casse sans que quelqu'un me le disent, dans une inspection les bandes doivent etre défaite a ce que je sache .
cette anné suite a l'inspection en partant de St,Hubert le gars d'la tour commence a gueuler apres moi parce que mon transpondeur ne fonctionne pas , c'est rare mais chu meme pas mécanicien que dors et déja je savais c'étais quoi le problemme , j'étais sur que le fil étais pas plogué. Vous me dirai tous que ce n'ai pas une grosse oublie , sauf si le gars est capable d'oublier une chose aussi stupide et flagrante qu'un antenne de transpondeur , quesque qu'il peut avoir oublier d,autre. De plus c'est beau de dire tu le rapporte a la shop apres si ça ne vas pas chu d'accord mais pour le renter dans le terminal çca prend un transpondeur. et comme on vient d'le dire çaprend 4 hrs défaire le million de vis qu'ya en dessous du Mooney pour replogué le fil de l'antenne.
Je ne suis pas pour la décertification tout a fait , mais une chose est sur plus personne ne vas toucher a mon avion si je ne suis pas lèa pour revérifier, pour cette raison que ma date d'inspection vas changer pour le mois d'avril ou généralement je n'ai rien a faire.
autre exemple, en sortant le mooney de la paint shop le systeme du gear forcait j'ai retourné au sol pour m'appercevoir que les pentures piano des portes de la roue de nez était intallée a l'envers donc les 2 portes voulaient montée une sur l'autre . je peut vous écrire un livre d'histoire de toute sortes depuis 1975 :)
andreg00 wrote:Exactement. Dans notre cas l'atelier est relativement nouvelle et en pleine croissance, ils ont plus d'ouvrage qu'ils peuvent en faire et saute du coq à l'âne régulièrement. Tout le monde entre et sort de l'atelier comme dans un Wal-Mart alors ils se font déranger continuellement. Ça fini que ça copute cher tout ça.
Ça ressemble étrangement a Beloeil ton affaire... Pour mon cas a St-Hubert chez air quasar a part le fil d'attenne oublié ,je n'ai pas un cr... de mon dire contre cette shop la.
Sauf que , si tu veut une vrai inspection ,y faut s'attendre a payer intipeux plus . les document sont bien fait , ce qu'il font il le marque dans le livre!!! l'an passé , a beloeil y ont changer le stering whell shaft , sauf que cette anné , nous sommes apperçues que ce shaft doit etre vérifié au cinq cent heures ... il ont meme pas marqué qu'ils l'avaient changé. :twisted: :twisted: :twisted:
des histoire come ça j'peux en raconter une pis un autre, mais le plus gros probleme selons moi en aviation est que le monde veulent ménager au mauvaise place. Dans mon cas je prefère mettre 5000.00$ en entretient préventif, que de le mettre dans l'avionique du dash parce que ça parrait mieux.