Problèmes de réception KX125

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GSMT

Problèmes de réception KX125

Post by Pascal Forget »

La radio principale de mon DA20-C1 1999 est une Bendix King KX 125. Le NAV fonctionne parfaitement. Le com, ça dépend. Lorsque je parle à la tour à Saint-Jean-sur-Richelieu, ça va bien, mais après le décollage, et peut-être selon l'orientation de l'avion, la réception peut devenir extrêmement moche. J'entends à peine mes lettres d'appel, et il y a beaucoup de bruit et de "garble" dans la transmission. Même chose avec le terminal, souvent c'est une réception parfaite, sinon pour une raison que j'ignore, la réception est horrible et je ne comprends presque rien.

Pour vous qui avez énormément plus d'expérience que moi en aviation, quel serait le problème? Une mauvaise connexion vers l'antenne? Peut-être mon csaque d'écoute? Je pourrais essayer un autre de mes casques sur les prises du copilote.

Est-ce que ça pourait être le design de l'antenne elle-même qui est une tige de métal? Avez-vous déjà eu un tel problème, et si oui quelle fut la solution?

J'espère ne pas avoir à changer la radio, je viens à peine d'acheter l'avion et mon portefeuille saigne encore.

Merci!

Pascal
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Problèmes de réception KX125

Post by jacdor »

Assures toi que l'antenne est bien "grounder" un mauvais ground pourrait causer ce problème.

JD
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Pascal Forget »

jacdor wrote:Assures toi que l'antenne est bien "grounder" un mauvais ground pourrait causer ce problème.

JD

Merci JD, comment est-ce que je peux vérifier ça?
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by jacdor »

Aucune idee sur les avions en composite, une personne habitue avec ce genre d appareil la a plus de chances de t aider
Une recherche google peu etre.

JD
Pascal Forget
Participant relaxe
Participant relaxe

Post by Pascal Forget »

Problème réglé!

Tel qu'Enrick Fournier me l'avait suggéré, j'ai sorti la radio du tray, j'ai nettoyé les contacts tant de la radio que dans le fond du tray à l'aide de nettoyant en aérosol de contacts électriques (7$ chez Canadian Tire), puis j'ai replacé la radio dans le tray en revissant la vis qui tient la radio en place à l'aide d'une clé allen.

Tous fonctionne parfaiement maintenant. J'ai donc deux NAV/COM 100% fonctionnels, ce qui me sécurise. Et en plus ça ne m'a pas coûté la peau des fesses pour faire diagnostiquer et réparer le tout.
Post Reply