Debit d'essence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:

Debit d'essence

Post by DOUM_75 »

Je veux installer instrument pour mesurer l'essence (fuel flow).est ce que cela vaut la peine? Et quelle marque.

Merci
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Debit d'essence

Post by Louis_greniier »

As-tu un moteur à injection ?
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

DOUM_75 wrote:Je veux installer instrument pour mesurer l'essence (fuel flow).est ce que cela vaut la peine? Et quelle marque.

Merci
Je trouve que rajouter un F/F pour un moteur de cylindrer moyenne donne peu de valeurinformative.

Un instrument ,une installation, une vérification/maintenance, des coûts $, 500 à 1,000$ = heures de vols gratis.

Martin
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Pour avoir testé quel que marque ( Shadin, Electronic International, J P Instruments ). Mon préférer est le Shadin MicroFlow.
L’Electronic international FP-5L je ne le trouvais pas simple d’utilisation et difficile et long à faire une calibration finale et ils font leur propre transduceur que je trouve gros et pas stable.
Le JP Instrument FS-450 je l’aime bien c’est ca que j’ai présentement dans mon Helio parce que j’ai un Carburateur a Pression qui a un retour et il me faut deux transduceur un a l’entré du Carburateur et l’autre au return pour déduire l’essence pas consommé qui est retourné au réservoir, et Shadin ne font pas un model avec retour.
Un de mes critère de qualité est que les transduceurs sois des FlowScan, est pour les avion qui ont des carburateurs alimentée par gravité ca leur prend un FlowScan 231 et tout les autre jusqu'à 350HP le FlowScan 201 est parfait et Shadin & JPI utilise les transducteur de marque FlowScan.
Si je me fit a ton avtar tu as un Wagaero la plus part que j’ai vue sont a carburateur a gravité avec des Lycoming de 150 ou 180 HP, j’aurais sois un Shadin MicroFlow avec un FlowScan 231 ou un JPI JP-450 avec un FlowScan 231, ces deux marque la sont très facile a calibrer parfaitement le K facteur pour une grande précision.

Si ca vaut la peine, si vous faite des longs voyages et que vous utilisez souvent 80% de vos réservoirs avant de les remplir. Oui, la gestion deviens plus simple et sécuritaire, même si dans le manuel d’installation de c’est Fuel Flow il disent de ne pas prendre ca comme référencé de quantité, le Shadin et JPI sont très fiable et précis souvent moins d’un pourcent d’erreur au remplissage (pour une lecture super précise des foi il faut changé le K Facteur 3,4 fois mes simple a faire en suivent leur instruction).

Pour moi c’est aussi important qu’une bonne radio ou autre item important de l'avion.

Neil
Last edited by Neil on Fri 18 Apr, 2014 19:36, edited 1 time in total.
daniel61
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

On a un JPI-450 et j'aime bien ca. Sur des longs legs ça donne un confiance accrue dans notre consommation ce qui est bien rassurant, comparé aux jauges des tanks normales qui sont assez grossières comme mesure. La précision du JPI est remarquable, toujours à 1/2 gallon près quand on fait le ravitaillement et cette erreur provient surement plus d'une question d'expansion et d'estimation du niveau des tabs dans les réservoirs. En plus en avec le lien sur le 530 ca donne en tout temps exactement l'endurance et la distance franchissable.
Last edited by daniel61 on Fri 18 Apr, 2014 11:14, edited 1 time in total.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

J'ai un ''EI gold cube'' sur mon Cub. Pratique pour les longs leg. Mais je regrette de ne plus pouvoir m'en passer... Mon projet en aura pas.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

J'ai un Insight et je l'aime bien surtout pour les vols voyage !
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12

Post by DOUM_75 »

Oui Louis j'ai un lycoming IO 320 à injection .
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Louis_greniier wrote:As-tu un moteur à injection ?
Pourquoi? un fuel flow ne sera pas précis avec un moteur conventionnel?
Un veux tread mais utile...
air
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by air »

J'avais la même question

Merci Neil de l'information. Je pensais acheter le fs450 suite à tes recommendations.
Par contre, j'aimais bien la fonction d'alarme au x gallon du FP5 pour me faire penser de changer de réservoirs.

Je ne trouve rien d'équivalent dans le fs450 sauf l'alarm de low fuel!

Avons-nous besoin d'acheter le manufacturer C of C et le 8130 export form? J'ai aucune idée de ces documents.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

léo wrote:
Louis_greniier wrote:As-tu un moteur à injection ?
Pourquoi? un fuel flow ne sera pas précis avec un moteur conventionnel?
Un veux tread mais utile...
Pour pouvoir aller picosser ensuite dans une gestion Lean Of Peak. Avec des injecteurs Gami. Et un bidule donnant les températures par cylindres.

Mais bon, ça m'a pris trois ans pour répondre. Tu parles de ça, et tout de suite ça part en vrille dans des discussions pour ou contre. Qui sont souvent intéressantes, mais ça finit toujours mal. Avec des phrases vides appuyées sur rien. Un peu comme la religion. "Mon Dieu est plus fort que le tien" " Moi, je préfère faire attention à mon moteur et le voler ROP " Un choix qui se défend jusqu'au moment ou tu t'aperçois que le type n'a rien compris et vole avec deux ou trois cylindres au Peak.

Une grande fatigue m'envahit aussitôt, avec un mal de dos, un peu d'incontinence, et une sérieuse et totale et permanente dysfonction érectile. Alors, ben, vous me comprendrez sûrement, des fois j'hésite d"aborder le sujet. Question de préserver le peu de santé qu'il me reste. Tu trouveras des discussions animées un peu partout sur le web, sur les sites d'aviation et de religion. Et même ici, sur Pilotes Québec.

Si tu veux lire, c'est ici depuis 15 ans. En fait, depuis que Linbergh a traversé l'Atlantique et qu'on est allé bombarder les Allemands.: Sans le LOP, on n'y serait pas arrivé. Moi , depuis toutes ces discussions, j'ai fini par me sauver. Pour les raisons de santé citées plus haut. Je ne suis plus ni catholique ni musulman. Chu passé au Bouddhisme. Qui n'est pas une religion, mais une manière de vivre, la turbine. On évite avec ça ce genre de discussion. Même celles sur le MOGAS ou le 100LL, vu que ça boit tout ce qui brûle, sans foi ni loi, comme le mécréant que je suis.

https://backcountrypilot.org/forum/lop-vs-rop-13388" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.gami.com/gamijectors/gamijectors.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis
Post Reply