Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

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ifly2low4u
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Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by ifly2low4u »

Je lisais un texte il n’y a pas longtemps sur un type qui a installer un moteur de hors-bord dans son avion. lien: https://www.eaa.org/en/eaa/eaa-news-and ... raft_part_2

Que ce soit Yamaha, Honda ou Sukuki, avec la vague de moteur hors-bord 4 temps introduit sur le marché depuis les dernière années, je trouve surprenant qu’il n’y ai aucune compagnie (à ce que je sache) qui adapte ces moteur à l’aviation.

Je possède un 60HP Yamaha 4 temps sur mon bateau que j'adore. C'est fiable, c'est hyper doux, puissant, super économique et ça part bien à tout coup. Il me semble qu’un 100 ou 150hp du même type serait un bon candidat pour un CH750, Superstol, Kitfox et compagnie…

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Foxtrotpapa
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Re: Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by Foxtrotpapa »

Je me permet de donner mon opinion : aviation (petite) est probablement peu attrayante pour le potentiel de vente vs le risque. Disons qu'il y a pas mal plus d'amateur de peche que de proprio d'avions. Cependant je suis certain que ces cie pourraient presenter du bon stock !!!
Francois
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Charles
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Re: Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by Charles »

Les moteurs hors-bord sont conçus pour opérer avec le vilebrequin à la verticale. Je me demande comment ils se comporteraient à l'horizontale. Quoique dans ce cas-ci, on parle d'un 2-temps donc la lubrification ne devrait pas être trop affectée.
ducati
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Re: Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by ducati »

Personnellement je choisirais plutôt un moteur de motoneige 4 temps, comme un yamaha Genesis 3 ou 4 cylindres. La sortie du vilbrequin est dans le bon axe et elle est renforcée pour la charge axiale de la courroie dans une motoneige. Ce sont aussi des moteurs "dry sump" qui peuvent opérer plusieurs minutes avec un angle, comme un avion en montée.
J'ai vu à quelques occasions des sites web de personnes qui avaient faites des conversions de ces moteurs pour l'aviation, souvent pour des gyros. Ça semblait bien fonctionner.
François
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Re: Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by cuber »

C`est comme les conversions auto, beaucoup de taponnage et valeur de revente décevante.
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Re: Moteur hors bord marin adapté à l'aviation

Post by Bob Cadi »

Les moteurs de Seadoo sont les mieux adaptés pour une conversion aviation.

Ils sont compactes, vilebrequins et sortie du shaft à la bonne place.
Ces moteurs sont également conçus pour fonctionner toujours loader, ce souvent full pinne
et en croisière dans les 60-80 % de leur puissance max...
Ce qui est en plusieurs points similaires à la demande d'un moteur aviation.

De plus, ils regorgent de hp et sont super compactes.
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Bob
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