Mise en garde ! Alcohol dans l'essence d'automobile...
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Mise en garde ! Alcohol dans l'essence d'automobile...
Vous vous souviendrez sans doute de la conversation qu'on a eue sur l'utilisation de l'essence d'automobile dans nos avions et les problèmes que l'ajout d'étanol et de méthanol par les compagnies pétrolières pouvaient provoquer sur nos avions ?
Hé bien, la FAA vient d'émettre une mise en garde officielle à ce sujet !
Voici le texte anglais, tel que lu sur le site de la EAA:
The FAA has issued a Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB), warning aircraft owners and operators with auto fuel supplemental type certificates to ensure the fuel they use does not contain alcohol (ethanol or methanol). The SAIB reinforces EAA’s ongoing efforts to ensure availability of compliant autogas by heading off or modifying legislative attempts in several states to require ethanol in all gasolines sold ...
Les problèmes énumérés incluent:
- Risque de vapor-lock;
- Corrosion et incompatibilité avec les joints de caoutchouc et autres matériaux utilisés dans les avions, pouvant provoquer la déterioration du circuit d'essence et des pannes en vol;
- Le mélange alcohol-essence est sujet à la séparation de phase en altitude, où l'essence et l'alcohol se séparent dans le réservoir et l'eau pouvant être diluée dans l'alcohol se retrouve dans le circuit !
- Réduction de l'énergie contenue dans l'essence: le méthanol ne contient que 55% de l'énergie de l'essence, l'étanol 73%, donc baisse de performances substantielle !
Comme vous le voyez, c'est sérieux ! Il existe un petit kit simple d'usage pour déterminer la présence d'alcohol dans l'essence disponible auprès de la EAA. Et comme les compagnies canadiennes de pétrole ne sont pas obligées d'indiquer s'il y a de l'alcohol ou non dans leur essence... :shock:
Je serais pas surpris que Transport Canada suive sous peu avec un avis de navigabilité.
Pour plus de détails (en anglais): http://www.eaa.org/communications/eaanews/061101_fuel.html Il y a un lien vers le SAIB de la FAA.
On vous aime, volez prudemment !!!
Michel C-GNCJ
Hé bien, la FAA vient d'émettre une mise en garde officielle à ce sujet !
Voici le texte anglais, tel que lu sur le site de la EAA:
The FAA has issued a Special Airworthiness Information Bulletin (SAIB), warning aircraft owners and operators with auto fuel supplemental type certificates to ensure the fuel they use does not contain alcohol (ethanol or methanol). The SAIB reinforces EAA’s ongoing efforts to ensure availability of compliant autogas by heading off or modifying legislative attempts in several states to require ethanol in all gasolines sold ...
Les problèmes énumérés incluent:
- Risque de vapor-lock;
- Corrosion et incompatibilité avec les joints de caoutchouc et autres matériaux utilisés dans les avions, pouvant provoquer la déterioration du circuit d'essence et des pannes en vol;
- Le mélange alcohol-essence est sujet à la séparation de phase en altitude, où l'essence et l'alcohol se séparent dans le réservoir et l'eau pouvant être diluée dans l'alcohol se retrouve dans le circuit !
- Réduction de l'énergie contenue dans l'essence: le méthanol ne contient que 55% de l'énergie de l'essence, l'étanol 73%, donc baisse de performances substantielle !
Comme vous le voyez, c'est sérieux ! Il existe un petit kit simple d'usage pour déterminer la présence d'alcohol dans l'essence disponible auprès de la EAA. Et comme les compagnies canadiennes de pétrole ne sont pas obligées d'indiquer s'il y a de l'alcohol ou non dans leur essence... :shock:
Je serais pas surpris que Transport Canada suive sous peu avec un avis de navigabilité.
Pour plus de détails (en anglais): http://www.eaa.org/communications/eaanews/061101_fuel.html Il y a un lien vers le SAIB de la FAA.
On vous aime, volez prudemment !!!
Michel C-GNCJ
- Radarld
- Participant relaxe

- Posts: 68
- Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: chambly
- Contact:
Dans le même ordre d'idée
Embraer presente le premier avion propulse a l'alcool et produit en serie
(Brésil , lu dans Le Monde, du 30/05/2005)
Le premier avion a alcool du monde fabrique en serie, l'Ipanema, a ete livre le 15 mars
Diamond produit le modèle DA42 bi-moteur diesel
Ma question. Nos aéroports sont-ils préparer à fournir ces carburants ?
Embraer presente le premier avion propulse a l'alcool et produit en serie
(Brésil , lu dans Le Monde, du 30/05/2005)
Le premier avion a alcool du monde fabrique en serie, l'Ipanema, a ete livre le 15 mars
Diamond produit le modèle DA42 bi-moteur diesel
Ma question. Nos aéroports sont-ils préparer à fournir ces carburants ?
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Radarld wrote:Dans le même ordre d'idée
Embraer presente le premier avion propulse a l'alcool et produit en serie
(Brésil , lu dans Le Monde, du 30/05/2005)
Le premier avion a alcool du monde fabrique en serie, l'Ipanema, a ete livre le 15 mars
Et c'est nouveau ça ? Pourtant, je connais pas mal de monde propulsé à l'acool, surtout durant le temps des Fêtes :mrgreen:
-
funflite
- Nouveau membre

- Posts: 40
- Joined: Tue 03 Feb, 2004 23:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Nicolas
alcool dans l'essence...
Salut tout l'monde!
Je vous avait donner un scoop avec l'alcool(éthanol pour être précis) et suivant ce que le gouvernement canadien a décidé sur ce sujet cette semaine(plus précisément le ministre de l'agriculture au fédéral) en accordant près de 500 millions pour le développement mais surtout pour la construction d'usines(300 millions...) de raffinage,je croyais que vous en seriez convaincu.Ne vous méprenez pas,TC est bien au courant de ce nouvel additif dans l'essence...car ça rentre directement dans leur domaine d'expertise.
Pour ceux qui se pose la question...cet additif sera effectif dans vos essence automobile dès Janvier ou Février 2007.
Plusieurs contexte ont influencé cette prise de décision;
1)L'environnement(élection bientôt...)
2)Contexte économique des provinces du centre du canada dans l'agriculture
3)Entre 5 à 10% d'éthanol/litre d'essence,combien pensez-vous sur un volume de plusieurs milliards de litres vendus,que pour les pétrolières, vont sauvés sur leur inventaire de brut...forcément beaucoup donc une certaine économie sur leurs achats de brut,ce qui,on espère fera (peut-être...............) baissé ou maintenir les prix à tout le moins à leur niveau actuel,en plus de voir leurs capacités à fournir le marché(nous...) sans à avoir à investir plus dans leurs infrastructures.Depuis le temps que le
gouvernement cherchait à subventionner ce secteur(pétrolier) afin de maintenir les prix à un niveau acceptable......................pour nous sans à avoir à subventionné directement les pétrolières(ca aurai pas aider ben ben à big Steven pour se faire reélire);cette décision était pratiquement la seule envisageable.Une manière aussi pour ne pas à avoir à couper le taxes sur l'essence(donc leurs revenus...).Je me demande aussi si le gouvernement canadien va toujours subventionner ce secteur(culture et production d'éthanol)...afin bien-sûr de maintenir un certain prix.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël ainsi qu'une Bonne Année(quelle soit remplie de vols sécuritaire et enivrant!).
P.s:
J'ai entendu que dans le coin de St-Hyacinthe,il y aurai une usine de transformation et raffinage qui est en cours de construction.Si quelqu'un dans ce coin-là pourrai s'informer....
Je vous avait donner un scoop avec l'alcool(éthanol pour être précis) et suivant ce que le gouvernement canadien a décidé sur ce sujet cette semaine(plus précisément le ministre de l'agriculture au fédéral) en accordant près de 500 millions pour le développement mais surtout pour la construction d'usines(300 millions...) de raffinage,je croyais que vous en seriez convaincu.Ne vous méprenez pas,TC est bien au courant de ce nouvel additif dans l'essence...car ça rentre directement dans leur domaine d'expertise.
Pour ceux qui se pose la question...cet additif sera effectif dans vos essence automobile dès Janvier ou Février 2007.
Plusieurs contexte ont influencé cette prise de décision;
1)L'environnement(élection bientôt...)
2)Contexte économique des provinces du centre du canada dans l'agriculture
3)Entre 5 à 10% d'éthanol/litre d'essence,combien pensez-vous sur un volume de plusieurs milliards de litres vendus,que pour les pétrolières, vont sauvés sur leur inventaire de brut...forcément beaucoup donc une certaine économie sur leurs achats de brut,ce qui,on espère fera (peut-être...............) baissé ou maintenir les prix à tout le moins à leur niveau actuel,en plus de voir leurs capacités à fournir le marché(nous...) sans à avoir à investir plus dans leurs infrastructures.Depuis le temps que le
gouvernement cherchait à subventionner ce secteur(pétrolier) afin de maintenir les prix à un niveau acceptable......................pour nous sans à avoir à subventionné directement les pétrolières(ca aurai pas aider ben ben à big Steven pour se faire reélire);cette décision était pratiquement la seule envisageable.Une manière aussi pour ne pas à avoir à couper le taxes sur l'essence(donc leurs revenus...).Je me demande aussi si le gouvernement canadien va toujours subventionner ce secteur(culture et production d'éthanol)...afin bien-sûr de maintenir un certain prix.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter un joyeux Noël ainsi qu'une Bonne Année(quelle soit remplie de vols sécuritaire et enivrant!).
P.s:
J'ai entendu que dans le coin de St-Hyacinthe,il y aurai une usine de transformation et raffinage qui est en cours de construction.Si quelqu'un dans ce coin-là pourrai s'informer....
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Dernières nouvelles, lues sur le site de la COPA:
(traduction libre) Depuis le 1er janvier 2007, de nouvelles règles exigeant l'ajout de méthanol dans l'essence automobile ont débuté en Ontario. Est-ce que cela signifie que l'usage d'essence aqutomobile en aviation arrrive à sa fin ? Pas du tout.
La nouvelle réglementation ontarienne requiert que les fournisseurs d'essence vendent leur essence avec un contenu moyen de 5% de méthanol. Ceci laisse la porte ouverte pour certaines compagnies de vendre de l'essence pouvant contenir 10% de méthanol et d'autres produits avec aucun méthanol du tout.
Et c'est exactement ce que la compagnie Shell a décidé de faire. L'information obtenue de la compagnie indique qu'ils vont vendre leur grades inférieurs d'essence automobile incluant du méthanol mais leur essence de grade super "Shell V Power" va demeurrer sans méthanol.
Les autres compagnies pétrolières de l'Ontario peuvent également décider de fournir de l'essence automobile sans méthanol à certaines périodes et certains endroits.
Avec la disponibilité de l'essence Shell super sans méthanol, tous les propriétaires du STC continueront d'avoir une source d'essence automobile sans méthanol en Ontario.
Toutefois, nous recommandons fortement à tous ceux qui utilisent de l'essence automobile de vérifier soigneusement avec leur source afin de s'assurer qu'elle ne contient pas de méthanol.
La raison étant que sous la nouvelle loi de l'Ontario, il n'y a pas d'exigence que les compagnies pétrolières l'affichent si leur essence contient 5% de méthanol et moins donc les membres devraient vérifier et tester chaque quantité d'essence qu'ils achètent.
Pour plus de détails sur la réglementation Ontarienne, aller au lien suivant du site web du Ministère de l'Environnement:
http://www.ene.gov.on.ca/envision/ethanol/index.htm
Je vais demander qu'on vérifie pour le Québec et je vous reviendrai là-dessus.
Michel C-GNCJ
=+=+=+=+=+=+=+=+=+
texte original en anglais:
Since the 1st of January 2007, new rules requiring ethanol in auto fuel have commenced in Ontario. Does this mean that aviation use of auto fuel is at an end? Not at all.
The new Ontario regulations require that fuel suppliers must sell their gasoline with an average of 5% ethanol in it. That leaves the door open for some companies to sell some gasoline with 10% ethanol and other products with none.
This is exactly what Shell Canada has decided to do. Information from the company indicates that they will be selling their lower grades of automotive gasoline with ethanol included but that their premium grade gasoline “Shell V-Power” will remain ethanol free.
Other gasoline companies may also provide ethanol-free gasoline around the province at certain times and locations.
With the availability of ethanol-free Shell premium all STC holders will continue to have a source of auto fuel in Ontario.
However, we urge everyone who uses mogas for aviation to carefully check their fuel source to ensure that it does not contain ethanol.
The reason being, under the Ontario province’s new regulation, there is no requirement for fuel companies to post that their fuel contains ethanol if the percentage is 5% or less, so members should be testing every batch they use.
For more information about the Ethanol in Gasoline regulation visit the Ministry of the Environment’s website, .
http://www.ene.gov.on.ca/envision/ethanol/index.htm
(traduction libre) Depuis le 1er janvier 2007, de nouvelles règles exigeant l'ajout de méthanol dans l'essence automobile ont débuté en Ontario. Est-ce que cela signifie que l'usage d'essence aqutomobile en aviation arrrive à sa fin ? Pas du tout.
La nouvelle réglementation ontarienne requiert que les fournisseurs d'essence vendent leur essence avec un contenu moyen de 5% de méthanol. Ceci laisse la porte ouverte pour certaines compagnies de vendre de l'essence pouvant contenir 10% de méthanol et d'autres produits avec aucun méthanol du tout.
Et c'est exactement ce que la compagnie Shell a décidé de faire. L'information obtenue de la compagnie indique qu'ils vont vendre leur grades inférieurs d'essence automobile incluant du méthanol mais leur essence de grade super "Shell V Power" va demeurrer sans méthanol.
Les autres compagnies pétrolières de l'Ontario peuvent également décider de fournir de l'essence automobile sans méthanol à certaines périodes et certains endroits.
Avec la disponibilité de l'essence Shell super sans méthanol, tous les propriétaires du STC continueront d'avoir une source d'essence automobile sans méthanol en Ontario.
Toutefois, nous recommandons fortement à tous ceux qui utilisent de l'essence automobile de vérifier soigneusement avec leur source afin de s'assurer qu'elle ne contient pas de méthanol.
La raison étant que sous la nouvelle loi de l'Ontario, il n'y a pas d'exigence que les compagnies pétrolières l'affichent si leur essence contient 5% de méthanol et moins donc les membres devraient vérifier et tester chaque quantité d'essence qu'ils achètent.
Pour plus de détails sur la réglementation Ontarienne, aller au lien suivant du site web du Ministère de l'Environnement:
http://www.ene.gov.on.ca/envision/ethanol/index.htm
Je vais demander qu'on vérifie pour le Québec et je vous reviendrai là-dessus.
Michel C-GNCJ
=+=+=+=+=+=+=+=+=+
texte original en anglais:
Since the 1st of January 2007, new rules requiring ethanol in auto fuel have commenced in Ontario. Does this mean that aviation use of auto fuel is at an end? Not at all.
The new Ontario regulations require that fuel suppliers must sell their gasoline with an average of 5% ethanol in it. That leaves the door open for some companies to sell some gasoline with 10% ethanol and other products with none.
This is exactly what Shell Canada has decided to do. Information from the company indicates that they will be selling their lower grades of automotive gasoline with ethanol included but that their premium grade gasoline “Shell V-Power” will remain ethanol free.
Other gasoline companies may also provide ethanol-free gasoline around the province at certain times and locations.
With the availability of ethanol-free Shell premium all STC holders will continue to have a source of auto fuel in Ontario.
However, we urge everyone who uses mogas for aviation to carefully check their fuel source to ensure that it does not contain ethanol.
The reason being, under the Ontario province’s new regulation, there is no requirement for fuel companies to post that their fuel contains ethanol if the percentage is 5% or less, so members should be testing every batch they use.
For more information about the Ethanol in Gasoline regulation visit the Ministry of the Environment’s website, .
http://www.ene.gov.on.ca/envision/ethanol/index.htm
-
snowman.

