Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
jai deja essayer ,mais
jailli
face de book
jailli
face de book
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ouais, mais on a pas de besoin d'hébergeur pour mettre photos et vidéos...
Un gossage de moins, mais toi avec ton super ordi et ton program de montage té bien équipé.
Moi je pose avec mon tel, ensuite enwoille ma photo via hotmail , prends par mon ordi et télécharge dans documents.
Ensuite ouvre un hébregeur gratos et loade la photo en prenant soin de la rapetisser, ensuite load la photo sur le forum...
C'est beaucoup de gossage pour faire un post...avec du texte sans trop de fautes, pi moé , j'étais pas un sheakspeare...
J'étais plus du genre newton...
Su FB tu pitches la photo et écris 2-3 conneries et Go !
Bob
Un gossage de moins, mais toi avec ton super ordi et ton program de montage té bien équipé.
Moi je pose avec mon tel, ensuite enwoille ma photo via hotmail , prends par mon ordi et télécharge dans documents.
Ensuite ouvre un hébregeur gratos et loade la photo en prenant soin de la rapetisser, ensuite load la photo sur le forum...
C'est beaucoup de gossage pour faire un post...avec du texte sans trop de fautes, pi moé , j'étais pas un sheakspeare...
J'étais plus du genre newton...
Su FB tu pitches la photo et écris 2-3 conneries et Go !
Bob
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob Cadi wrote:Ouais, mais on a pas de besoin d'hébergeur pour mettre photos et vidéos...
Un gossage de moins, mais toi avec ton super ordi et ton program de montage té bien équipé.
Moi je pose avec mon tel, ensuite enwoille ma photo via hotmail , prends par mon ordi et télécharge dans documents.
Ensuite ouvre un hébregeur gratos et loade la photo en prenant soin de la rapetisser, ensuite load la photo sur le forum...
C'est beaucoup de gossage pour faire un post...avec du texte sans trop de fautes, pi moé , j'étais pas un sheakspeare...
J'étais plus du genre newton...![]()
Su FB tu pitches la photo et écris 2-3 conneries et Go !
Bob
oui ta bien raison , cest vraiment user friendly.
ici , j adore ca , mais c est un peu pas facile comme facebook.
au moin ici , cest juste de l aviation, et cest tout ce qui m intéresse. c est pourquoi j aime tant ca !!!!
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
robert, va tu couper ca a la main ?
et ca doit fitter sur tes bloc a toi !
je doit donc comprendre que tu aura les memes bloc !
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ouais, en jaquette dehors avec ma tuque à 11:00 pm...
3'' pouces largeur.
2 1/2 '' hauteur.
1 '' épaisseur
Bob
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob, tu es incroyable.....Bob Cadi wrote:Ouais, en jaquette dehors avec ma tuque à 11:00 pm...![]()
![]()
3'' pouces largeur.
2 1/2 '' hauteur.
1 '' épaisseur
Bob
merci beaucoup.
-
robertw
- Vrai participant

- Posts: 1210
- Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ça devrait être parfaitrobertw wrote:Bob, tu es incroyable.....Bob Cadi wrote:Ouais, en jaquette dehors avec ma tuque à 11:00 pm...![]()
![]()
3'' pouces largeur.
2 1/2 '' hauteur.
1 '' épaisseur
Bob
merci beaucoup.

Last edited by robertw on Mon 24 Apr, 2017 06:12, edited 1 time in total.
- martint
- Sérieux participant

- Posts: 2267
- Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ouais Robert, surtout en chêne ou en érable, pas de troubles, c'est du solide
Martin (FJAR) LOL
Martin (FJAR) LOL
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Beau travail Robertw, je sais très bien ce que tu es à réaliser...
De mon coté les travaux ont repris...avec les câbles de rudders que j'ai fini d'installer.

Puis en vérifiant à plusieurs reprises le bon fonctionnement, je découvre un snag...

Plusieurs moyens de corriger la situation, j'ai opter pour celui-ci:

De mon coté les travaux ont repris...avec les câbles de rudders que j'ai fini d'installer.

Puis en vérifiant à plusieurs reprises le bon fonctionnement, je découvre un snag...

Plusieurs moyens de corriger la situation, j'ai opter pour celui-ci:

Last edited by Bob Cadi on Tue 25 Apr, 2017 16:55, edited 2 times in total.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ensuite...
J'ai trouvé depuis mes vols cet été que le refroidissement en général n'était pas à mon goût.
Tout est dans les paramêtres, mais quand je pense à l,ajout des flotteurs, je sais que tout va aller en augmentant
et je risque de me retrouver dans la plage haute des températures.
Alors tant qu'a être au sol, aussi bien rectifier certaines installations afin d'optimiser le refroidissement.
Et pour aussi enlever encore du poids et des composantes et également régler divers problèmes.
Originalement, le radiateur était disposé de cette manière.

Ce qui créait plusieurs petits troubles:
On ne les voient plus , je les ai enlevées, mais il y avait plusieurs composantes requises.
Dont un important mécanisme de ducking , allant chercher de l'air frais par dessus les cylindres.

Aussi un système d'écran de chaleur empêchant l'air chaud sortant du radiateur d'aller chauffer le gascolator situé drette en dessous.
Ducking, aluminium, boulons, scat tube, isolant etc...
Tout est démonté et retiré.
Je vais relocaliser le rad sur le coté du cowling et prendre l'air directement du dehors par le coté , via un petit déflecteur, ajustable.
Je vais ainsi règles 3-4 problèmes et même créer des solutions.
Cela va diriger l'air chaud sortant ailleurs que vers le gascolator.
Cet air chaud sera même plus près de la sortie en dessous du cowling et sera ainsi expulsé plus rapidement et facilement.
Ça va éliminer tout le mécanisme de ducking allant au rad.
Je vais ainsi pouvoir boucher cet énorme trou de 3 pouces au dessus des cylindre.
En bouchant de 3 pouces, soit près de 25% de l'air y était acheminé, alors ce 25% d'air va maintenant aller au travers des cylindres.
Ce qui va directement créer plus de refroidissement au moteur.
Aussi boucher un trou de 1 pouce pour le petit ducking allant au gascolator, soit encore plus d'air pour les cylindres.
Je dois allonger les boyaux de raccordement de radiateurs de 6 pouces, peu de poids ajouté, comparé à ce qu j'enlève et cet
extra de boyau va aussi servir un peu d'échangeur de chaleur en y dissipant de la chaleur ce qui va contribuer à refroidir l'huile...

Conclusion, beaucoup de pièces enlevées, encore une réduction de poids.
Réduction de gugusses dans le cowling, moins de pièces, moins de troubles, meilleur accès partout.
Meilleur refroidissement aux cylindres et au radiateur d'huile.
Simplification de tout le montage en général.
Je vais également revoir la sortie dessous le cowling afin de bien faire sortir ce surplus d'apport d'air...
Je gosse aussi sur mon filage pour les nouveaux cadrans.
A suivre...
Bob
J'ai trouvé depuis mes vols cet été que le refroidissement en général n'était pas à mon goût.
Tout est dans les paramêtres, mais quand je pense à l,ajout des flotteurs, je sais que tout va aller en augmentant
et je risque de me retrouver dans la plage haute des températures.
Alors tant qu'a être au sol, aussi bien rectifier certaines installations afin d'optimiser le refroidissement.
Et pour aussi enlever encore du poids et des composantes et également régler divers problèmes.
Originalement, le radiateur était disposé de cette manière.

Ce qui créait plusieurs petits troubles:
On ne les voient plus , je les ai enlevées, mais il y avait plusieurs composantes requises.
Dont un important mécanisme de ducking , allant chercher de l'air frais par dessus les cylindres.

Aussi un système d'écran de chaleur empêchant l'air chaud sortant du radiateur d'aller chauffer le gascolator situé drette en dessous.
Ducking, aluminium, boulons, scat tube, isolant etc...
Tout est démonté et retiré.
Je vais relocaliser le rad sur le coté du cowling et prendre l'air directement du dehors par le coté , via un petit déflecteur, ajustable.
Je vais ainsi règles 3-4 problèmes et même créer des solutions.
Cela va diriger l'air chaud sortant ailleurs que vers le gascolator.
Cet air chaud sera même plus près de la sortie en dessous du cowling et sera ainsi expulsé plus rapidement et facilement.
Ça va éliminer tout le mécanisme de ducking allant au rad.
Je vais ainsi pouvoir boucher cet énorme trou de 3 pouces au dessus des cylindre.
En bouchant de 3 pouces, soit près de 25% de l'air y était acheminé, alors ce 25% d'air va maintenant aller au travers des cylindres.
Ce qui va directement créer plus de refroidissement au moteur.
Aussi boucher un trou de 1 pouce pour le petit ducking allant au gascolator, soit encore plus d'air pour les cylindres.
Je dois allonger les boyaux de raccordement de radiateurs de 6 pouces, peu de poids ajouté, comparé à ce qu j'enlève et cet
extra de boyau va aussi servir un peu d'échangeur de chaleur en y dissipant de la chaleur ce qui va contribuer à refroidir l'huile...

Conclusion, beaucoup de pièces enlevées, encore une réduction de poids.
Réduction de gugusses dans le cowling, moins de pièces, moins de troubles, meilleur accès partout.
Meilleur refroidissement aux cylindres et au radiateur d'huile.
Simplification de tout le montage en général.
Je vais également revoir la sortie dessous le cowling afin de bien faire sortir ce surplus d'apport d'air...
Je gosse aussi sur mon filage pour les nouveaux cadrans.
A suivre...
Bob
- Olibuilt
- Vrai participant

- Posts: 1199
- Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Eustache
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Mon mien est monté a l'arriere du moteur, sur les baffle. Tres efficace.
Jamais eu aucun probleme de surfchauffage d'huile ou des cylindres. En fait, mon oil cooler est partiellement bouché presque a l'année, sinon ma température d'huile ne monte pas assez.
Mais je ne connais pas les cowling de bushcady...

Sinon sur le firewall je trouve que ca fait propre.

Mais si tu veux faire des trous dans ton cowling, amuse toi.
Doit etre a la veille d'essayer ca ces belles flottes la?
Jamais eu aucun probleme de surfchauffage d'huile ou des cylindres. En fait, mon oil cooler est partiellement bouché presque a l'année, sinon ma température d'huile ne monte pas assez.
Mais je ne connais pas les cowling de bushcady...

Sinon sur le firewall je trouve que ca fait propre.

Mais si tu veux faire des trous dans ton cowling, amuse toi.
Doit etre a la veille d'essayer ca ces belles flottes la?
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
J`ai eu l`occasion de voir les flottes de Robert hier, un travail minutieux avec une qualité exceptionnel.
Martin
Martin
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Alors, je vais relocaliser le rad a huile.
je vais l installer par le coté, comme mentionné plus haut..

Je vais ensuite fabriquer un scoop pour canaliser l'air dans le rad.
Naturellement plusieurs essai erreur vont aller sur le scoop
afin de pouvoir déterminer quel format sera suffisant pour
le meilleur apport d'air. Ayant déja fait ce genre de montage
j'ai une petite idée du format a tester.

Vue par le dedans...

Je vais aussi revoir tout le dessous du cowling afin de permettre une meilleur sortie d'air...
Bob
Dont le lac a callé en fds...
je vais l installer par le coté, comme mentionné plus haut..

Je vais ensuite fabriquer un scoop pour canaliser l'air dans le rad.
Naturellement plusieurs essai erreur vont aller sur le scoop
afin de pouvoir déterminer quel format sera suffisant pour
le meilleur apport d'air. Ayant déja fait ce genre de montage
j'ai une petite idée du format a tester.

Vue par le dedans...

Je vais aussi revoir tout le dessous du cowling afin de permettre une meilleur sortie d'air...
Bob
Dont le lac a callé en fds...
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Je refais le dessous du cowling, d'origine, il y avait un ingénieux mécanisme
d'ouverture et de fermeture du style cowl flaps...
Par contre, je me suis apperçu q'il ne donnait pas grand changement entre full
ouvert ou full fermé, soit genre 5 degrés.
Alors, j'ai débarqué le tout et je remplace par une ouverture fixe qui sera beaucoup plus aérodynamique
car ce sera comme une extension du cowling existant.
Je verrai un autre jour la possibilité de contrôler la sortie au besoin.
Ce qui me retarde c'est que je vais devoir peinturer cette modif...

Bob
qui roule plusieurs projets de front...
d'ouverture et de fermeture du style cowl flaps...
Par contre, je me suis apperçu q'il ne donnait pas grand changement entre full
ouvert ou full fermé, soit genre 5 degrés.
Alors, j'ai débarqué le tout et je remplace par une ouverture fixe qui sera beaucoup plus aérodynamique
car ce sera comme une extension du cowling existant.
Je verrai un autre jour la possibilité de contrôler la sortie au besoin.
Ce qui me retarde c'est que je vais devoir peinturer cette modif...

Bob
qui roule plusieurs projets de front...
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Bob
Tu veux vraiment mettre le oil cooler dans le côté du bottom cowl ? Va falloir que tu supporte le tout. À chaque fois tu vas vouloir enlever le cowling tu devra dévisser/débrancher les hoses ou le oil cooler. Ça va finir par craquer de partout. Si on voit pas ça souvent, c'est surement parce que c'est pas le meilleur set-up non ?
Un kit de baffle de RV avec le oil cooler en arriere des baffles ferait surement l'affaire... Plusieurs le font sur des Cubs experimental, et c'est aussi ce que j'avais fais et ça fonctionne du premier coup.
Juste une opinion d'un gars qui est passé par là il y a 3 ans.
Tu veux vraiment mettre le oil cooler dans le côté du bottom cowl ? Va falloir que tu supporte le tout. À chaque fois tu vas vouloir enlever le cowling tu devra dévisser/débrancher les hoses ou le oil cooler. Ça va finir par craquer de partout. Si on voit pas ça souvent, c'est surement parce que c'est pas le meilleur set-up non ?
Un kit de baffle de RV avec le oil cooler en arriere des baffles ferait surement l'affaire... Plusieurs le font sur des Cubs experimental, et c'est aussi ce que j'avais fais et ça fonctionne du premier coup.
Juste une opinion d'un gars qui est passé par là il y a 3 ans.
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Salut Luscombe
As tu des photos du set up moi aussi je suis en recherche du set up parfait
Merci
As tu des photos du set up moi aussi je suis en recherche du set up parfait
Merci
un kit de baffle de RV avec le oil cooler en arriere des baffles ferait surement l'affaire... Plusieurs le font sur des Cubs expérimental, et c'est aussi ce que j'avais fais et ça fonctionne du premier coup.
Juste une opinion d'un gars qui est passé par là il y a 3 ans.
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ton observation est très bonne.Luscombe wrote:Bob
Tu veux vraiment mettre le oil cooler dans le côté du bottom cowl ? Va falloir que tu supporte le tout. À chaque fois tu vas vouloir enlever le cowling tu devra dévisser/débrancher les hoses ou le oil cooler. Ça va finir par craquer de partout. Si on voit pas ça souvent, c'est surement parce que c'est pas le meilleur set-up non ?
Un kit de baffle de RV avec le oil cooler en arriere des baffles ferait surement l'affaire... Plusieurs le font sur des Cubs experimental, et c'est aussi ce que j'avais fais et ça fonctionne du premier coup.
Juste une opinion d'un gars qui est passé par là il y a 3 ans.
J'y ai également pensé...mais maintenant le trou est percé.
Par contre l'accès est facile, c'est quand même pas tous les jours que nous démontons le cowling.
Les visses qui retiennent le oil cooler sont facile d'accès, je ne compte pas défaire les hoses.
Les hoses seront soutenues et ne mettrons pas de pression sur le radiateur.
Si tout va bien, je vais regarder pour fixer le oil cooler sur l'engine mount et juste l'accoté sur le cowling.
L'installation d'origine était super bien faite, mais ne donnait pas un bon rendement et le radiateur est surdimentionné en plus.
Je me devais de refaire l'installation.
Le Tundra à le même type d'installation et lui aussi y se tiens très chaud...trop chaud, 375-380 deg...en normal...j'aime pas ça...
Mais pour le moment je vais y faire le test, sur mon autre caddy, j'avais le même montage pris sur l'engine mount
avec des naca scoop sur le coté du cowling.
Le cowling va passer sa 2e journée de sèchage...il sera prêt demain pour l'installation...

Sur le coté...

J'en ai profité pour faire une bonne maintenance de toutes les composantes, vérification de toutes les visses, collets, boyaux...
Bob
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Le nouveau Bush caddy de Bob
Ce dimanche c'est le grand jour.
Je vais installer les quais...

Brrrr !!!!
C'est frette...pour les mains...

Ensuite , le Caddy y va, il ne tient plus en place...


Il est plus qu'impatient...lé nerfs, lé nerfs, mon coucou ...
Les quais ne sont pas encore montés au complet.

Bon, ça s'en vient...encore un peu de patience...ça va valoir la peine...

je continue...
Bob
Je vais installer les quais...

Brrrr !!!!
C'est frette...pour les mains...

Ensuite , le Caddy y va, il ne tient plus en place...


Il est plus qu'impatient...lé nerfs, lé nerfs, mon coucou ...
Les quais ne sont pas encore montés au complet.

Bon, ça s'en vient...encore un peu de patience...ça va valoir la peine...

je continue...
Bob
Last edited by Bob Cadi on Sun 23 Apr, 2017 19:22, edited 1 time in total.

