Le guide de test en vol indique maintenant qu'un avion aura besoin d'un récepteur GNSS approuvé et à jour afin d'être utilisé pour un examen en vol.
Il semble apparent que Transport Canada pousse de plus en plus vers le passage à GNSS. Je me questionne sur l'effet net de ce requis quand aux procédures qui devront être démontrées lors de tests en vol.https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/publications/tp9939-menu-965.htm wrote:
(b) être équipé d'un récepteur GNSS qui est une installation certifiée et approuvée pour approches RNP APCH aux minimas LNAV / VNAV, LNAV ou toute autre fonction, comme l'utilisation à la place d'un DME ou d'un NDB. Pour les approches LPV, les récepteurs GNSS (WAAS) seront des installations certifiées et approuvées. Les bases de données pour les unités GNSS ou FMS dans les avions doivent être à jour;
Est-ce principalement pour évaluer la capacité à gérer ces appareils en route ou si la démonstration d'approches GNSS prendra maintenant une partie de plus en plus importante du programme au détriment des approches conventionnelles?
Plusieurs pilotes/écoles/instructeurs pourraient bien avoir à s'ajuster à ce nouveau requis pour un nouveau test en vol/renouvellement.
C'est tout de même bien de voir que Transport Canada s'ajuste à cette réalité puisque l'adaptation à ces appareils requiert tout de même un effort substentiel, notamment pour s'ajuster rapidement à une autorisation IFR différente de celle qui était planifiée.






