Bricolage solaire
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merlin2340
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Bricolage solaire
Bonsoir les amis,
Je me suis amusé à construire un panneau de chauffage solaire pour mon hangar, est-ce que ça sera efficace? Je ne sais pas, mais ça été amusant à faire.
Pour résumer le principe, l'air est prise dans le garage et elle entre par le trou du bas, elles est forcée dans les cans et elle resort chauffée en haut. Pourquoi des cans? Simplement parce que l'aluminium est très conducteur, pas cher, pas lourd. J'ai percé a des trous de percés à chaque bout des cans pour que l'air passe et qu'elle tourbillonne, de simples tubes en pvc auraient étés beaucoup plus simples mais aussi beaucoup moins efficace.
Le panneau solaire sert à activer la turbine, le principe est simple lorsqu'il y a assez de soleil pour activer la turbine, il y a assez de soleil pour que le panneau soit efficace.
Reste à voir si ça sera efficace aux grands froids, ce pm ça chauffait l'équivalent d'un petit séchoir à cheveux.
Je me suis amusé à construire un panneau de chauffage solaire pour mon hangar, est-ce que ça sera efficace? Je ne sais pas, mais ça été amusant à faire.
Pour résumer le principe, l'air est prise dans le garage et elle entre par le trou du bas, elles est forcée dans les cans et elle resort chauffée en haut. Pourquoi des cans? Simplement parce que l'aluminium est très conducteur, pas cher, pas lourd. J'ai percé a des trous de percés à chaque bout des cans pour que l'air passe et qu'elle tourbillonne, de simples tubes en pvc auraient étés beaucoup plus simples mais aussi beaucoup moins efficace.
Le panneau solaire sert à activer la turbine, le principe est simple lorsqu'il y a assez de soleil pour activer la turbine, il y a assez de soleil pour que le panneau soit efficace.
Reste à voir si ça sera efficace aux grands froids, ce pm ça chauffait l'équivalent d'un petit séchoir à cheveux.
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merlin2340
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Re: Bricolage solaire
Chaque can a été lavée et désinfectée avant d'être utilisée, ça été le bout le plus pénible du projet.
Et avant qu'on me le demande, non je ne bois pas d'old milwaukee, mais y faut croire que les clients du dépanneur de mon ami qui m'a refilé les cans eux oui, lol
Et avant qu'on me le demande, non je ne bois pas d'old milwaukee, mais y faut croire que les clients du dépanneur de mon ami qui m'a refilé les cans eux oui, lol
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Re: Bricolage solaire
WOW!!!! t'es en feu Steeve
je me demandais ce que tu devenait
avec toutes ces tâches que tu attaquent
maintenant inventeur
lors de ma prochaine visite a SD4 j'irai voir ton chef d'œuvre
j-p
je me demandais ce que tu devenait
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Re: Bricolage solaire
Pour le froid, il faudrait isoler les tubes capteurs. En ce moment, tu as un plexiglass dessus, c'est déjà ça. Mais pas plus isolé que ça, tes tubes deviendront plutôt des refroidisseurs de l'air de ton hangar quand la température descendra. L'air chaud du hangar va voyager dans tes tubes, et ces tubes, très froid malgré le soleil, va refroidir l'air de ton hangar.
Mais il y a un moyen simple de corriger ça. Tu peux y mettre par dessus tes tubes un isolant qui laisse passer l'infrarouge. C'est ce qu'ils font pour ces tubes qui réchauffent de l'eau sur les toits. Enfin, il y a plusieurs façon d'isoler tes tubes tout en laissant passer l'infrarouge ( les infrarouges sont responsables de plus de 90% du réchauffement qui vient avec la lumière du soleil ).
Dans les tubes industriels, ils mettent le tube noir collecteur dans un tube transparent. Ensuite ils enlèvent l'air pour faire un thermos. Vu que c'est l'air qui par conduction et convection sert de pont thermique pour laisser sortir la chaleur ( ou rentrer le le froid, dépendant si tu est un optimiste ou un pessimiste ) , quand don enlève l'air, le tube collecteur n'est plus en contact avec le froid extérieur. Il ne fait que collecter la chaleur de la lumière pour la passer à ce qui coule dedans. Le principe du thermos bref. Sans la couche miroir qui ne sert pas à grand chose anyway, et qui ici bloquerait les infrarouges.

Sans le nécessaire vacuum qui isole le tube intérieur du froid, un tube collecteur deviendrait plutôt un diffuseur de chaleur. Bref, un radiateur. Et c'est surtout pas ça que tu veux. A moins que le but de l'exercice est de climatiser ton hangar.
Les solutions pour isoler ta boite qui contient tes tubes ? J'en vois deux. Tu lui mets une ou deux vitres thermos que tu trouves pas cher quelque part. Ces vitres n'ont pas du vide entre les parois de vitre, mais elles ont de l'azote et ç'est déjà assez bien comme isolant. Tu peux en mettre une ou deux par dessus l'autre, ou trois, et tu vas aller chercher assez d'isolation pour que le froid extérieur ne vienne refroidir tes tubes plus que le soleil les réchauffe.
En fait, non isolé, à des températures moins de zéro C, tu peux compter un réchauffement de 8 degrés au gros soleil. J'imagine que tu veux ton hangar autour de 12 degrés. Le système actuel va donc fonctionner quand il fait autour de 6 degrés. Si il fait plus froid, ou si le soleil n'est pas si fort, mais assez fort pour faire tourner le ventilateur, tu vas refroidir ton hangar.
Tu pourrais d'ailleurs y mettre un système pour couper le ventilateur quand l'air dans les tubes est plus froides que ton hangar.
L'autre façon d'isoler les tubes est d'utiliser un isolant à manteau qui laisse passer les infrarouges mais isolent. J'ai fait pas mal de test avec des isolants de polyester et ça marche bien. Je pense que le duvet permettrait aussi d'isoler sans bloquer les infrarouges. Vider le duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite à tubes isolerait aussi tes tubes. Et je ne crois pas que ca bloquerait plus de 10% des infrarouges.
J'ai fait une couple de manteau "solaire" comme ça. Un tissu extérieur qui laisse passer les infrarouges. C'est incroyable l,Efficacité.... au soleil.
En fait, ca existe depuis toujours.... l'ours blanc est noir. Il a la peau noir jais. Mais sa fourrure blanche laisse passer les infrarouges et isole. La lumière voyage dans le poil de sa fourrure qui est une fibre optique, et vient frapper et réchauffer sa peau noire. C'est l'équivalent que je propose en isolant ta boîte à tubes avec de quoi qui laisse passer l'infrarouge ( isolant translucide )
Une autre application de cette théorie c'est quand on a un avion de couleur l'hiver. Si on a de la neige sur les ailes, on n'a qu'à la laisser là en attendant le soleil. Cette neige est isolante. Quand le soleil frappe, il fait fondre juste la couche sous la neige. On peut tout l'enlever d'un coup. Mais si on la gratouille avant, et qu'il en reste des patches de collées, alors la tôle ne devient pas assez chaude pour faire fondre la croute. Vaut mieux laisser une bonne épaisseur de neige isolante en attendant effet du soleil. Pour les avions blancs, ça ne marche pas pantoute parce que les infrarouges sont reréfléchis au lieu de chauffer la tôle.
Les igloos fonctionnent aussi sur ce principe. Il n'est pas rare de voir des températures au dessus de zéro dedans au soleil. Et même si l'air est froid, on sent l'effet du soleil sur la peau puisque la neige laisse passer l'infrarouge.
Bref, tes tubes collecteurs sont super pour collecter la chaleur du soleil. Te reste de les isoler. Vide le contenu de duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite.
Louis

Mais il y a un moyen simple de corriger ça. Tu peux y mettre par dessus tes tubes un isolant qui laisse passer l'infrarouge. C'est ce qu'ils font pour ces tubes qui réchauffent de l'eau sur les toits. Enfin, il y a plusieurs façon d'isoler tes tubes tout en laissant passer l'infrarouge ( les infrarouges sont responsables de plus de 90% du réchauffement qui vient avec la lumière du soleil ).
Dans les tubes industriels, ils mettent le tube noir collecteur dans un tube transparent. Ensuite ils enlèvent l'air pour faire un thermos. Vu que c'est l'air qui par conduction et convection sert de pont thermique pour laisser sortir la chaleur ( ou rentrer le le froid, dépendant si tu est un optimiste ou un pessimiste ) , quand don enlève l'air, le tube collecteur n'est plus en contact avec le froid extérieur. Il ne fait que collecter la chaleur de la lumière pour la passer à ce qui coule dedans. Le principe du thermos bref. Sans la couche miroir qui ne sert pas à grand chose anyway, et qui ici bloquerait les infrarouges.

Sans le nécessaire vacuum qui isole le tube intérieur du froid, un tube collecteur deviendrait plutôt un diffuseur de chaleur. Bref, un radiateur. Et c'est surtout pas ça que tu veux. A moins que le but de l'exercice est de climatiser ton hangar.
Les solutions pour isoler ta boite qui contient tes tubes ? J'en vois deux. Tu lui mets une ou deux vitres thermos que tu trouves pas cher quelque part. Ces vitres n'ont pas du vide entre les parois de vitre, mais elles ont de l'azote et ç'est déjà assez bien comme isolant. Tu peux en mettre une ou deux par dessus l'autre, ou trois, et tu vas aller chercher assez d'isolation pour que le froid extérieur ne vienne refroidir tes tubes plus que le soleil les réchauffe.
En fait, non isolé, à des températures moins de zéro C, tu peux compter un réchauffement de 8 degrés au gros soleil. J'imagine que tu veux ton hangar autour de 12 degrés. Le système actuel va donc fonctionner quand il fait autour de 6 degrés. Si il fait plus froid, ou si le soleil n'est pas si fort, mais assez fort pour faire tourner le ventilateur, tu vas refroidir ton hangar.
Tu pourrais d'ailleurs y mettre un système pour couper le ventilateur quand l'air dans les tubes est plus froides que ton hangar.
L'autre façon d'isoler les tubes est d'utiliser un isolant à manteau qui laisse passer les infrarouges mais isolent. J'ai fait pas mal de test avec des isolants de polyester et ça marche bien. Je pense que le duvet permettrait aussi d'isoler sans bloquer les infrarouges. Vider le duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite à tubes isolerait aussi tes tubes. Et je ne crois pas que ca bloquerait plus de 10% des infrarouges.
J'ai fait une couple de manteau "solaire" comme ça. Un tissu extérieur qui laisse passer les infrarouges. C'est incroyable l,Efficacité.... au soleil.
En fait, ca existe depuis toujours.... l'ours blanc est noir. Il a la peau noir jais. Mais sa fourrure blanche laisse passer les infrarouges et isole. La lumière voyage dans le poil de sa fourrure qui est une fibre optique, et vient frapper et réchauffer sa peau noire. C'est l'équivalent que je propose en isolant ta boîte à tubes avec de quoi qui laisse passer l'infrarouge ( isolant translucide )
Une autre application de cette théorie c'est quand on a un avion de couleur l'hiver. Si on a de la neige sur les ailes, on n'a qu'à la laisser là en attendant le soleil. Cette neige est isolante. Quand le soleil frappe, il fait fondre juste la couche sous la neige. On peut tout l'enlever d'un coup. Mais si on la gratouille avant, et qu'il en reste des patches de collées, alors la tôle ne devient pas assez chaude pour faire fondre la croute. Vaut mieux laisser une bonne épaisseur de neige isolante en attendant effet du soleil. Pour les avions blancs, ça ne marche pas pantoute parce que les infrarouges sont reréfléchis au lieu de chauffer la tôle.
Les igloos fonctionnent aussi sur ce principe. Il n'est pas rare de voir des températures au dessus de zéro dedans au soleil. Et même si l'air est froid, on sent l'effet du soleil sur la peau puisque la neige laisse passer l'infrarouge.
Bref, tes tubes collecteurs sont super pour collecter la chaleur du soleil. Te reste de les isoler. Vide le contenu de duvet d'un vieux sac de couchage dans ta boite.
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Re: Bricolage solaire
Wow
J'adore les patentes.
Tsé, la première étape de la fabrication d'une avion, fut quand même un gars assez fou pour se
pitcher en bas d'une falaise avec 4-5 plumes de collées sur lui avec de la cire...
Puis une couple de 100 ans plus tard , le vol est pratiquement accessible à tous.
Et on file plusieurs fois la vitesse du son, avec des ailes de métal et un appareil qui pèse
quand même plusieurs milliers de livres...et un moteur qui n'a pas d'hélice extérieure.
Pour ta patente de chauffage, j'ai bien peur que l'aluminium conduise plus de froideur ambiante
de cette boite que le soleil ne puisse chauffer.
Mais l'idée du départ est bonne.
Pensons à l'automobile qui avec son winsdhield...viens à bout de chauffer dans les 50-60
celcius dans l'habitacle au soleil.
J'opterais bien plus par simplement un bon compartiment vide ( avec de l'air bien sur ) avec de la vitre au dessus.
Le principe d'une serre.
Lâche pas...l'idée de tuyaux noirs, emplis de prestone, qui circulent dans un radiateur automobile
en dedans avec une fanne, une pompe et un thermostat sur la ligne de prestone.
Quand le prestone monte à 120 degrés, une pompe le fait circuler dans le rad, et la fan en fait l'échange de chaleur...
à -30, le prestone ne gèle pas et le thermostat fait tout stopper à la température désirée.
Bob
J'adore les patentes.
Tsé, la première étape de la fabrication d'une avion, fut quand même un gars assez fou pour se
pitcher en bas d'une falaise avec 4-5 plumes de collées sur lui avec de la cire...
Puis une couple de 100 ans plus tard , le vol est pratiquement accessible à tous.
Et on file plusieurs fois la vitesse du son, avec des ailes de métal et un appareil qui pèse
quand même plusieurs milliers de livres...et un moteur qui n'a pas d'hélice extérieure.
Pour ta patente de chauffage, j'ai bien peur que l'aluminium conduise plus de froideur ambiante
de cette boite que le soleil ne puisse chauffer.
Mais l'idée du départ est bonne.
Pensons à l'automobile qui avec son winsdhield...viens à bout de chauffer dans les 50-60
celcius dans l'habitacle au soleil.
J'opterais bien plus par simplement un bon compartiment vide ( avec de l'air bien sur ) avec de la vitre au dessus.
Le principe d'une serre.
Lâche pas...l'idée de tuyaux noirs, emplis de prestone, qui circulent dans un radiateur automobile
en dedans avec une fanne, une pompe et un thermostat sur la ligne de prestone.
Quand le prestone monte à 120 degrés, une pompe le fait circuler dans le rad, et la fan en fait l'échange de chaleur...
à -30, le prestone ne gèle pas et le thermostat fait tout stopper à la température désirée.
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Re: Bricolage solaire
Quand j'ai travaillé pour la CIP dans le camp forestier au lac Ottawa,le garage étais chauffé avec l'eau des radiateurs et les systèmes d'exhausts des génératrices.Je peut vous dire qu'a - 25/30 Celsius la nuit y faisait chaud en calvair dans le garage, dégeler un trailer a billot 45' c'étais pas un problème .Y avais des thermostat pour réglé la température mais la chaleur y étais toujours présente .Une chance qu'il y avais un système de transfert pour la chaleur l'été , mais des fois y avais un rigolo qui switchais le système pour l'été a celui pour l'hiver.Ayoe y faisais a peu près 40/45 celsius dans la cabane de tôle.
Jocelyn
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merlin2340
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Re: Bricolage solaire
Merci Louis pour les infos.
Mais je vais tester le système tel quel pour commencer puisque il y a même des entreprises qui en vendent des identiques qui sont faits comme ça.
Je ne crois pas qu'il y a un gros risque de refroidir le garage puisque l'aluminium est très conducteur et noir ça l'est encore plus. D'ailleurs l'hiver dernier j'ai fait des test en laissant les cans vides dehors au soleil, des noires et des non peintes et même par grand froid la noir était toujours chaude au soleil.
Évidemment ça refroidit très vite s'i le soleil part et qu'il y a par hazard un nuage, mais là le panneau photovoltaïque stoppera aussi de faire fonctionner le ventilateur.
Aussi il y a des clapets à l'entrée et à la sortie pour empêcher les retours d'air froids.
Bref, je vous tiendrai au courant et je note vos commentaires afin de modifier le cas échéant.
Merci
Mais je vais tester le système tel quel pour commencer puisque il y a même des entreprises qui en vendent des identiques qui sont faits comme ça.
Je ne crois pas qu'il y a un gros risque de refroidir le garage puisque l'aluminium est très conducteur et noir ça l'est encore plus. D'ailleurs l'hiver dernier j'ai fait des test en laissant les cans vides dehors au soleil, des noires et des non peintes et même par grand froid la noir était toujours chaude au soleil.
Évidemment ça refroidit très vite s'i le soleil part et qu'il y a par hazard un nuage, mais là le panneau photovoltaïque stoppera aussi de faire fonctionner le ventilateur.
Aussi il y a des clapets à l'entrée et à la sortie pour empêcher les retours d'air froids.
Bref, je vous tiendrai au courant et je note vos commentaires afin de modifier le cas échéant.
Merci
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air
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Re: Bricolage solaire
http://www.solarwall.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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merlin2340
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Re: Bricolage solaire
Bonsoir les amis,
Petit résumé d'opérations, après presqu'une saison, j'ai près de 500$ de moins de propane d'utilisé à date pour date avec les années précédentes.
Bons vols.
Petit résumé d'opérations, après presqu'une saison, j'ai près de 500$ de moins de propane d'utilisé à date pour date avec les années précédentes.
Bons vols.
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Re: Bricolage solaire
merlin2340 wrote:Bonsoir les amis,
Petit résumé d'opérations, après presqu'une saison, j'ai près de 500$ de moins de propane d'utilisé à date pour date avec les années précédentes.
Bons vols.
Félicitation Steve
Bravo si ça fonctionne
C'est l'fun d'avoir un suivi
Mais en % ça donne quoi en économie ?
Et que compte tu faire avec ce beau $500
Une suggestion, envoie le en BONUS à Mononcle Phillipe
Il le mériterait pour avoir contribué à sortir Bombardier du trou
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Re: Bricolage solaire
vent-calme wrote:merlin2340 wrote:Bonsoir les amis,
Petit résumé d'opérations, après presqu'une saison, j'ai près de 500$ de moins de propane d'utilisé à date pour date avec les années précédentes.
Bons vols.
Félicitation Steve![]()
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Bravo si ça fonctionne![]()
C'est l'fun d'avoir un suivi
Mais en % ça donne quoi en économie ?
Et que compte tu faire avec ce beau $500
Une suggestion, envoie le en BONUS à Mononcle Phillipe
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Re: Bricolage solaire
J'aime bien ça, moi ces affaires là.merlin2340 wrote:Merci Louis pour les infos.
Mais je vais tester le système tel quel pour commencer puisque il y a même des entreprises qui en vendent des identiques qui sont faits comme ça.
Je ne crois pas qu'il y a un gros risque de refroidir le garage puisque l'aluminium est très conducteur et noir ça l'est encore plus. D'ailleurs l'hiver dernier j'ai fait des test en laissant les cans vides dehors au soleil, des noires et des non peintes et même par grand froid la noir était toujours chaude au soleil.
Évidemment ça refroidit très vite s'i le soleil part et qu'il y a par hazard un nuage, mais là le panneau photovoltaïque stoppera aussi de faire fonctionner le ventilateur.
Aussi il y a des clapets à l'entrée et à la sortie pour empêcher les retours d'air froids.
Bref, je vous tiendrai au courant et je note vos commentaires afin de modifier le cas échéant.
Merci
Avez-vous-vu ce truc-là ?
Avec une petite modification, ça peut fournir énormément de chaleur pour le chauffage mettons
https://www.youtube.com/watch?v=XFw7U7V1Hok" onclick="window.open(this.href);return false; https://www.youtube.com/watch?v=XFw7U7V1Hok[/youtube]
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Re: Bricolage solaire
Vraiement impressionnant steve !!
Moi aussi j'aime bien cest affaire la , cest ingénieux et pratique .et pas cher
Comme vos petite turbineelectrique , super !! Aussi
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Comme vos petite turbineelectrique , super !! Aussi
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merlin2340
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Re: Bricolage solaire
En % d'économie c'est bien, j'ai environ 500$ de moins et normalement c'est environ 1200$ pour l'année.
Le garage est toujours chauffé autour de 5 degrés quand je suis pas là.
Donc c'est très bien, surtout compte-tenu du coût de la bébelle.
Le garage est toujours chauffé autour de 5 degrés quand je suis pas là.
Donc c'est très bien, surtout compte-tenu du coût de la bébelle.
- léo
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Re: Bricolage solaire
Bravos Merlin! Crim j'aurais jamais pensé que tu aurait faite es économies! Sa va te donné 1 hrs de vol gratuit en hélico cette année!merlin2340 wrote:En % d'économie c'est bien, j'ai environ 500$ de moins et normalement c'est environ 1200$ pour l'année.
Le garage est toujours chauffé autour de 5 degrés quand je suis pas là.
Donc c'est très bien, surtout compte-tenu du coût de la bébelle.
Bravos pour la bébèle
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Re: Bricolage solaire
C'est vrai que vu de même...
Mais, y'a pas de petites économies!!
Mais, y'a pas de petites économies!!