Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Salut à tous,
On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.
Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.
Merci à l'avance de vos réponses.
Birdman
On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.
Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.
Merci à l'avance de vos réponses.
Birdman
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Tant qu'à jaser, le 180 hp ? 2550 de gross
Louis
Louis
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Un 320 rebuild, je dirais environ $15,000.
Vérifie avec :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... bs.1,d.amc" onclick="window.open(this.href);return false;
Vérifie avec :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... bs.1,d.amc" onclick="window.open(this.href);return false;
-
air
- Participant habitué

- Posts: 366
- Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Cyhu
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
2016 : 25k à 30k
Pour le 180hp, s'est mieux de changer d'avion.
Pour le 180hp, s'est mieux de changer d'avion.
-
air
- Participant habitué

- Posts: 366
- Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Cyhu
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Manuel va te donner le prix du moteur seul. Il faudra ajouter les heures et la quicaillerie que tu vas vouloir remplacer pour enlever et remettre le moteur en place.
Une option intéressante pour avoir du HP à peu de frais est l'option des cylindres ported. Manuel pourra t'en parler.
Une option intéressante pour avoir du HP à peu de frais est l'option des cylindres ported. Manuel pourra t'en parler.
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Pas mal proche, j'ai eu comme prix $25900. Calvinse, j'pensais pas que c'était rendu à ce prix-là. Moi qui m'attendais à env. $20K. Une chance que je suis pas seul sur l'avion. C'est vrai que ça prends des dollars pour faire voler ces machines-là.air wrote:2016 : 25k à 30k
Pour le 180hp, s'est mieux de changer d'avion.
Birdman
- Foxtrotpapa
- Vrai participant

- Posts: 1398
- Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
- Location: Montérégie Ouest
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Birdman wrote:Pas mal proche, j'ai eu comme prix $25900. Calvinse, j'pensais pas que c'était rendu à ce prix-là. Moi qui m'attendais à env. $20K. Une chance que je suis pas seul sur l'avion. C'est vrai que ça prends des dollars pour faire voler ces machines-là.air wrote:2016 : 25k à 30k
Pour le 180hp, s'est mieux de changer d'avion.
Birdman
Est ce que votre moteur donnait des signes d'epuisement ? Question pour ma culture personnelle!
Francois
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:44, edited 1 time in total.
-
Paul
- Nouveau membre

- Posts: 43
- Joined: Sun 18 Dec, 2016 23:00
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Beech
- Modèle de l'avion: Skipper
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Bonjour Birdman,
J'ai jamais fait faire d'overhaul mais voici les questions que je me poserais :
Est-ce que le prix de 25 900 $ comprend :
1) toutes les heures pour dé-installer et réinstaller le moteur ?
2) juste l'overhaul ou est-ce qu'il y a certaines pièces neuves d'incluses (ex: cylindres) ? Est-ce que ça vaut la peine de payer un supplément pour mettre certaines pièces neuves étant donné la baisse des prix de Lycoming ? La différence entre le prix de la pièce overhaul vs la pièce neuve ?
3) le changement d'autres pièces comme les tubulures, fils à bougies, mags, carburateur, engine driven fuel pump, pompe vacuum, starter, alternateur, ... et lesquelles devraient vraiment être changées en même temps que l'on fait l'overhaul ? On fait l'overhaul de l'hélice en même temps ?
4) Quelle est la provision à prévoir dans le budget, il y aura sûrement 1 ou 2 items qui vont se rajouter au prix en cours de route. On prévoit un 10% de plus que le prix soumis ?
Comme tu vois j'ai plein de questions, tu pourras choisir de poser celles qui t'intéresse !
Paul
J'ai jamais fait faire d'overhaul mais voici les questions que je me poserais :
Est-ce que le prix de 25 900 $ comprend :
1) toutes les heures pour dé-installer et réinstaller le moteur ?
2) juste l'overhaul ou est-ce qu'il y a certaines pièces neuves d'incluses (ex: cylindres) ? Est-ce que ça vaut la peine de payer un supplément pour mettre certaines pièces neuves étant donné la baisse des prix de Lycoming ? La différence entre le prix de la pièce overhaul vs la pièce neuve ?
3) le changement d'autres pièces comme les tubulures, fils à bougies, mags, carburateur, engine driven fuel pump, pompe vacuum, starter, alternateur, ... et lesquelles devraient vraiment être changées en même temps que l'on fait l'overhaul ? On fait l'overhaul de l'hélice en même temps ?
4) Quelle est la provision à prévoir dans le budget, il y aura sûrement 1 ou 2 items qui vont se rajouter au prix en cours de route. On prévoit un 10% de plus que le prix soumis ?
Comme tu vois j'ai plein de questions, tu pourras choisir de poser celles qui t'intéresse !
Paul
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:44, edited 11 times in total.
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:44, edited 1 time in total.
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
finalement , si je comprend bien , ca va couté l overhaul , + la main doeuvre démonte remonte le moteur sur lavion + les tant qua y etre , plus les imprévues c est ca ?!!
ha!!
j oubliais les taxes
ha!!
j oubliais les taxes
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:45, edited 1 time in total.
-
Mooney21
- Participant régulier

- Posts: 692
- Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Van's Aircraft
- Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
- Identification de l'avion:
- Location: Couronne nord de Montréal
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Birdman wrote:Salut à tous,
On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.
Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.
Merci à l'avance de vos réponses.
Birdman
Il y a plusieurs choses à considérer, premièrement 1600 hrs sur un O-320 c'est pas beaucoup à moins que le dernier overhaul date de loin et que les cylindres sont à leur deuxième ou même à leur troisième vie.
La meilleur chose à faire est d'en discuter avec ton mécano et aussi à un expert en re-conditionnement de moteur. Aéro-Atelier va te donner l'heure juste au sujet de ton moteur et une bonne évaluation des coûts associés.
L'overhaul complet, le top overhaul ou bien changé de modèle de moteur ie: O-360, sont tes options, il te reste à déterminer quel est la meilleur sollution que tu es prêt à te payer.
Michel
- GéPé
- Participant habitué

- Posts: 357
- Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28-140
- Identification de l'avion: C-FAQN
- Location: Rosemère
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Bonjour,Birdman wrote:Salut à tous,
On vient de passer l'annuel sur notre C172N et il semble que notre moteur de 1600 hres est rendu en bout de piste. Bon, va falloir piger dans la réserve pour un nouveau moulin. J'aimerais quand même avoir d'autres sources pour savoir le prix d'un O-320-H2AD Lycoming rebuilt.
Et tant qu'à être ici, pis on jase, là ! Y en-a-t-il qui font la conversion vers un moteur à injection ? Est-ce que la conversion est chère, est-ce que le moteur est beaucoup plus cher ? Je suis curieux.
Merci à l'avance de vos réponses.
Birdman
Selon toi, qu'est-ce qui fait que le moteur n'ait atteint que 80 % de sa vie utile
Est-ce à cause du préchauffage insuffisant, manque d'huile, entretien déficient, surchauffe, ????
Guy
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:45, edited 3 times in total.
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:46, edited 2 times in total.
- léo
- Vrai participant

- Posts: 1058
- Joined: Tue 05 Sep, 2006 20:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
- Identification de l'avion:
- Location: Terrebonne
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Bonjour
Tres bon sujet!
Cest quoi les symptômes du moteur de 1600 hrs?
le mien est à 2400 hrs et tout va bien, tu peut te rendre à 3000 hrs facilement avec des réparations mineurs.
Cest envisageable le top overhaul?
Léo
Tres bon sujet!
Cest quoi les symptômes du moteur de 1600 hrs?
le mien est à 2400 hrs et tout va bien, tu peut te rendre à 3000 hrs facilement avec des réparations mineurs.
Cest envisageable le top overhaul?
Léo
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
!
Last edited by Hélicopter on Tue 04 Apr, 2017 23:46, edited 2 times in total.
-
Aero Atelier C.M Inc
- Participant relaxe

- Posts: 62
- Joined: Mon 10 Aug, 2015 07:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M 180Hp Flotteurs/ 172L 150Hp Roues
- Identification de l'avion: FCFE/FEWV
Re: Combien ça coûte un 0-320 rebuilt ?
Salut la gang,
Très bon post! Malheureusement pour Birdman tu possèdes un O-320-H2AD qui se trouve à être plus cher à réviser.
Je vais faire une petite historique de 172,ceux de 1968 à 1976 sont ordinairement équipé du moteur O-320-E2D ,le prix de révision est présentement 21,000$ Cnd. Les 172N équipé du moteur O-320-H2AD, le prix de la révision est plutôt 25,900$ et peut être plus si le numéro de serie ne se termine pas par un ''T'' car les lifters plus petits ne sont plus fabriqués par Lycoming et le crankcase doit être modifié pour accepter les lifters plus gros qui porte le nom ''Mod T''.Les 172P avec le moteur O-320-D2J sont aussi 21,000$,il y a eu un 360 à carburateur par la suite jusqu'en 1986 qui coûte dans les 21,000$. Les moteurs à injections ont plutôt commencés avec les 172R & S en 1996, le IO-360-L2A qui vont de 24,000$ à 28,000$ en moyenne tout dépendant si le moteur est ''flat tappet body lifters'' ou la nouvelle technologie depuis quelques années ''Roller Lifters''.
Birdman , je n'ai pas comprit pourquoi ton moteur doit être travaillé! Camshaft à remplacer , tes cylindres ont de basses compressions?
As tu parlé à quelqu'un à notre atelier? Il y a plein de facteurs à considérer tout dépendant de l'état de ton moteur.
Appelle moi quand tu as une minute j'aimerais te guider dans tes choix peut importe où tu fera affaire au moins tu sera en mesure de prendre une bonne décision.
Manuel (819)-538-6768 de 8h à 17h.
Très bon post! Malheureusement pour Birdman tu possèdes un O-320-H2AD qui se trouve à être plus cher à réviser.
Je vais faire une petite historique de 172,ceux de 1968 à 1976 sont ordinairement équipé du moteur O-320-E2D ,le prix de révision est présentement 21,000$ Cnd. Les 172N équipé du moteur O-320-H2AD, le prix de la révision est plutôt 25,900$ et peut être plus si le numéro de serie ne se termine pas par un ''T'' car les lifters plus petits ne sont plus fabriqués par Lycoming et le crankcase doit être modifié pour accepter les lifters plus gros qui porte le nom ''Mod T''.Les 172P avec le moteur O-320-D2J sont aussi 21,000$,il y a eu un 360 à carburateur par la suite jusqu'en 1986 qui coûte dans les 21,000$. Les moteurs à injections ont plutôt commencés avec les 172R & S en 1996, le IO-360-L2A qui vont de 24,000$ à 28,000$ en moyenne tout dépendant si le moteur est ''flat tappet body lifters'' ou la nouvelle technologie depuis quelques années ''Roller Lifters''.
Birdman , je n'ai pas comprit pourquoi ton moteur doit être travaillé! Camshaft à remplacer , tes cylindres ont de basses compressions?
As tu parlé à quelqu'un à notre atelier? Il y a plein de facteurs à considérer tout dépendant de l'état de ton moteur.
Appelle moi quand tu as une minute j'aimerais te guider dans tes choix peut importe où tu fera affaire au moins tu sera en mesure de prendre une bonne décision.
Manuel (819)-538-6768 de 8h à 17h.