Louis_greniier wrote:On prend pour acquis que c'est le pilote qui ne répond plus à la radio, celui à 1500 pieds en intégration de circuit, qui serait en faute d'avoir descendu au niveau du 1100 pieds. Mais rien à date n'appuie cette théorie. Ca peut très bien être le pilote qui était en sortie de circuit qui est monté à 1500 pieds au dessus de la 116 vers Saint - Basile. Procédure normale qu'il a du faire plusieurs fois. Personnellement, je trouve plus facile de me tromper en montant trop haut en sortie , qu'en descendant trop tôt à l'entrée. Les habitudes s'imprègnent vite. Rentrer par le bassin sans descendre en bas de 1500 pieds, c'est quasiment toujours comme ça. Sortir vers saint-basile en montant au dessus du circuit, c'est souvent comme ça. Comme a dit quelqu'un, le pilote qui ne répondait plus était peut-être déjà post-collision.
Ce qui laisserait de coté le problème linguistique pour un problème courant d'erreur de pilotage. Juste aujourd'hui, à travers le monde, il y a du avoir cent cas de dépassement d'altitude.
Bof, on verra. J'Imagine qu eles altitudes sont toutes enregistrées.
Est-ce qu'il va y avoir un service commémoratif pour notre compagnon disparu ? J'aimerais montrer une certaine solidarité avec un compagnon des airs.
Louis
Louis a parfaitement raison dans son commentaire.
C'est un fait maintenant établi que l'avion qui quittait le circuit est le fautif. C'est lui qui est allé "rejoindre" son compatriote à 1500 pieds, alors que ce dernier maintenait son altitude, telle qu'assignée par la tour (le BST a probablement donné une altitude AGL, si on ajoute les 90' de CYHU, il était sûrement à 1600 ASL, comme il devait). Donc, même si l'avion qui ne répondait pas avait l'air fautif, c'est établi hors de tout doute qu'il ne l'était pas. D'ailleurs, ce pilote (qui a survécu au crash) a déclaré avoir toujours répondu à la tour, mais on ne sait pas encore pourquoi la transmission n'était pas audible sur la fréquence.
Pour le reste, c'est encore sous enquête.
Vincent