Plancher de hangar

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Plancher de hangar

Post by Charles »

Le plancher de mon hangar est en béton poli mais non peint. Avec le temps, toutes les petites gouttes d'huiles qui tombent de temps en temps (généralement quand je fais un changement d'huile) finissent par tacher le plancher et c'est pas très beau.

Au salon de l'habitation, j'ai vu plusieurs revêtements à base d'epoxy qui ont de la gueule et ça me donne le goût d'en faire mettre sur mon plancher.

Ce qui me fait hésiter, c'est la perspective de voir ce recouvrement décoller où se détériorer au point où il faille le remplacer et ça, ça doit être une gro$$e job. Est-ce que vous avez des expériences à partager ou des conseils sur le choix d'un revêtement de plancher et/ou d'un installateur chevronné pour un hangar d'avion?

Je rêve de quelque chose comme ceci:

Image
Last edited by Charles on Sun 12 Mar, 2017 20:50, edited 1 time in total.
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Plancher de hangar

Post by jocecady »

Bonjour Charles
La chose la plus importante a vérifier au tout début c'est l'humidité qu'il y as dessous du plancher(dalle) de béton.A ce temps ci de l'année ce n'est pas conseillé de faire le test,tous est gelé autour de ton hangar, attend au milieu ou a la fin du printemps idéal,la tu vas avoir l'heure juste sur ton test d'humidité.Si c'est possible abaisse le chauffage pour fair le test .Si tu as un plancher avec du chauffage dans le plancher, l'hiver aucune humidité mais quand tu vas arrêté de chauffé la l'humidité vas arrivé dans le béton
Outil nécessaire pour faire le test d'humidité
Plastic (pare vapeur 6 mils plus) clair 3'x3'
Duck tape gris ou tout autre tape ou Tuck tape rouge
Nettoie bien ton plancher de béton a plusieurs endroit 7 ou 8 ou plus ,près des murs au centre ect ect
Place le pare vapeur sur le plancher et scelle le bien avec la tape au périmètre (vérifie pour que le tape sois bien collé sur le béton.Laisse la pare vapeur sur place pour quelque jours 5 ou 6 .Si après ce temps, il y as des gouttes d'eau petite ou grosse ou juste une en dessous du plastic ne fais pas faire aucun recouvrement sur le béton , après un certain temps ça vas écaillé et c'est laid en maudit .tout doit être enlever et c'est l'enfer et beaucoup de $$$$$$$$ Si il n'y as aucun humidité dans le plancher regarde si tu as des petites fissures dans le béton (spider crack) si il y en as ,ta finition vas craquer aussi et a la longue quand tu vas laver le plancher l'eau vas s'infiltré et ça va se mettre a écaillé.
Jocelyn
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Oui et en plus faut pas qu'il y ai eu un sealer sur le béton

Serge
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Le gars qui installe ça me dit qu'il va grinder le béton avant d'appliquer la peinture donc un scellant (s'il y en a un, mais j'en doute vu les taches) ne devrait pas poser de problème.

Par contre je vais faire le test d'humidité, merci joecaddy ;)p . Le hangar est dans les bleus à CYHU. Est-ce un endroit propice à l'humidité?
cloutier41
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bilsam Aviation
Modèle de l'avion: Skycruiser
Identification de l'avion: C-IHVW

Post by cloutier41 »

À l'aéroport de Neuville, les planchers des hangars sont tous recouverts de peinture époxy. Tu pourrais sans doute avoir l'heure juste en communiquant avec Raymond Carpentier, un des propriétaires qui a lui-même un hangar.
Je t'envoie son numéro de téléphone en MP
Denys
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Je dis cela de même pourquoi pas en tuile de porcelaine ou en marmoléum?

Pierre C.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Hmm. J'avais pas pensé à ça. Quelques recherches sur le Marmoleum indiquent que le matériau ne résisterait pas à l'huile ou aux produits chimiques.

Mais c'est une piste très intéressante, merci! J'ai trouvé ce produit qui coûte à peine C$1.43 du pied carré chez Costco et qui est fait pour des garages: https://www.costco.ca/VersaRoll-Pro-9-f ... 48958.html" onclick="window.open(this.href);return false; . Ça vient en rouleaux de 9x20. Ça m'en prendrait 6 à 8 pour faire le hangar au complet, ou environ 2000$, soit moins du tiers du coût pour le faire avec de la peinture à l'époxy. Et si le plancher s'endommage, j'imagine que ça se remplace facilement. Je me demande comment on raboute les rouleaux d'une manière à éviter que de l'eau s'infiltre sous le matériel.

Quelqu'un a déjà essayé ça? Je vais aller voir en personne s'ils en ont en magasin pour me faire une tête.

Image

Image
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

J'aurais du y pensé, j'ai un collègue qui en a posé dans son garage et cela fais une belle job
Tu peux le coller avec du ruban collant double face pour tapis. Tape VersaRoll Pro installation sur google ;)p

Pierre C.
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jocecady »

Salur Charles
Pour faire le joint entre les deux rouleaux tu prend un tape collant double face industriel.Il ressemble au tape que les poseurs de tapis se servent,mais industriel il a une fibre a l'intérieur. Applique le tape a double face a plusieurs endroit tout en déroulant ton rouleau,de cette façon il ne bougeras pas au centre .Aussi tu peut te servir d'un silicone sékaflex(je pense qu'il existe en gris) dans les joints a la pleine longueur du joint et au différent endroit pour le retenir sur place.Pour enlever l’excédent de silicone sur le joint laisse le durcir 24 hrs et prend une lame très coupante (exacto ou lame de grattoir )Si il y en as juste un petit peut qui dépasse n'y touche pas avec le temps l'excédent vas s'enlever avec le trafic .N'applique aucune colle pour le collé sur le béton tu vas avoir le même résulta que la peinture ça vas décollé. Et si tu as une réparation a faire sur le Versa roll Pro ça vas être facile. Surtout n'oubli pas de bien nettoyer le béton avant l’installation du Versa Roll Pro pour que le tape ou le silicone adhère bien .
Jocelyn
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ouais j'ai ça dans mon garage, y a poché tout suite au début :tapemur: Mais faut dire que j'ai pas un avion qui roule dessus, mais un auto.

Serge
enrouk
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion: Tecnam
Modèle de l'avion: P-2010
Identification de l'avion: C-FWSH

Post by enrouk »

Ca depand ci cest un plancher neuf ou pas...

Plancher neuf ce doit detre decontaminer et enlever tout les graisses normalement cest un acide muriatique ci je me rapelle bien, ensuite, un activant a beton qui agit comme un primer, ensuite, tu est pret a mettre ta peinture.

ci plancher usager non peinturer, le meme proceder, mais passer la machine pour graphigner ton plancher assurera une meilleur adherance. ensuite tout les etaps ci haut mentionner

ci plancher usage deja peinturer, ci a lepoxy, tout les etape ci haut, mais pas de primer, sajit de bien le graphigne ravec la machine, centre de location dequipement genre simplex, loutec, united rental. il y a 2 typ de lame pour, diamant et carbure, la carbure, ca gruge en svp, donc avec ca vous pouvez tout enlever la peinture et elliminer les imperfection... mais ca depant de leta et qualité de votre plancher.

Jai refait le mien lete passer 80x80, la preparation est importante, je suis allez dans un endroit ou il vende de la peinture commercial, car la vrai peinture epoxy est presque tout a base deau dans les rona et autre quiquaillerie, mais les distributeur de peinture commercial eut on la vrai, moi jai pri celle qui repond aux norme militaire, une x enduits et secher, meme ci il y a du carburant sur le sol et que tu y echape un outils pas de flameche et inteincelle possible ci tu applique la quantiter indiquer, 2500$ et jai donne 3 couche, cest un 5 gallons de peinture epoxy a votre couleur et le 5 gallons dactivant, tu melange les 2 et tu a environt 20 a 40 min pour lapliquer apres la reaction chimique est dubuté et commence a durcir, premiere couche aux rouleau, attende 24h, 2 ieme couche aux rouleau sens opposer de la premiere, attente 24h, 3 ieme et derniere couches tres genereuse etendue aux switji..... attend 24h, et jai peint une rose des vent a la main 12 pieds de diametre, attende 48h et jai entrer les avion.... jai eut un degat dhuils a chauffage cette hiver, tellement facile a nettoyer et ca meme pas laisser de trace.... jai une image mais je sais pas comment te la partager, je fait une autre plancher dans un mois...

sassurer que le plancher sois sec et pas humide, ci tu nettoi a leau, attendre 48h avec bien du chauffage.... le meilleur moment est le matin entre 9h et midi, temperature entre 10c a 20c,
Post Reply