vortex generator
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vortex generator
jai fait une rapide recherche sur le site et je nai pas trouver de post dédier a ce sujet
Ceci étant dit, je me suis acheter un kit de VG experimental hall brothers il y a deux ans , que je nai pas installé depuis . D une part par manque de temps , de l autre part ,par manque d interet fondé. javais entendu dire que ca ameliorais les performance d un appareille , mais a quel point ?
Jai rencontrer Guy et son Buzzstol au rva de st anne du lac , et il ma venté les mérite des vg qu il a installé sur son avion . il ma donc redonné de l interet pour ces minuscules bout d aluminium plier .
Jai , donc fait cette semaine , fait une recherche rapide sur le sujet , et je doit dire que c est tellement impressionnant !!. des photos sur internet et des video montre et explique que les VG offre plus de lift . un gars qui en a installé sur son taylorcraft parle de 10 mph de cruise en plus ( chose que je ne savais pas , je ne croyais pas que ca améliorais le cruise !!!) . selon une recherche ailleur il parle de moins de drag ( donc ca vien appuyer le gars qui a plus de cruise ) ce meme gars au taylorcraft parle de stall diminuer de 10 mph . Aussi plus d un endroit on parle de stabilité sur les ailerons .. jai aussi trouver un compte rendu de norm de storm tres interessant qui vente les mérite des vg sur son 701 .
en tous cas , moi je suis tres impressionné et jai tres hate d en faire lessaie et je vous tiendrai au courant
aussi , si vous avez des bon commentaires avec ou sans performance concrete a lappuie je vous invite a en parler ici
merci !!
Ceci étant dit, je me suis acheter un kit de VG experimental hall brothers il y a deux ans , que je nai pas installé depuis . D une part par manque de temps , de l autre part ,par manque d interet fondé. javais entendu dire que ca ameliorais les performance d un appareille , mais a quel point ?
Jai rencontrer Guy et son Buzzstol au rva de st anne du lac , et il ma venté les mérite des vg qu il a installé sur son avion . il ma donc redonné de l interet pour ces minuscules bout d aluminium plier .
Jai , donc fait cette semaine , fait une recherche rapide sur le sujet , et je doit dire que c est tellement impressionnant !!. des photos sur internet et des video montre et explique que les VG offre plus de lift . un gars qui en a installé sur son taylorcraft parle de 10 mph de cruise en plus ( chose que je ne savais pas , je ne croyais pas que ca améliorais le cruise !!!) . selon une recherche ailleur il parle de moins de drag ( donc ca vien appuyer le gars qui a plus de cruise ) ce meme gars au taylorcraft parle de stall diminuer de 10 mph . Aussi plus d un endroit on parle de stabilité sur les ailerons .. jai aussi trouver un compte rendu de norm de storm tres interessant qui vente les mérite des vg sur son 701 .
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Re: vortex generator
Bonjour
10km sur le cruse pour un avion qui avait des slats et que tu enleve que tu remplace par des GV , mais pas sur un avion standard .
Sur un Air Tractor , un PA18 , un bush caddy,un Jodel profil 23013,5 tu gagne rien sur la vitesse, mais au stall en taux de montée , décollage, atterrissage et manoeuvrabilité oui .
Cela fait quelques années que j'ai posé cela et j'en suis satisfait .
De nombreux ULM pose d'office des GV le Savage et bien d'autre .
Il y a des détracteurs et des fervents. Si les pilotes professionels sur les Air Tractor en pose. ils ont de bonnes raisons , je ne pense pas que sur des avions certifiés il se donne tout ce trouble pour aucuns avantages .
Il y a ceux qui on fait des bons tests et mesures avant et ensuite aprés les GV ,il y a ceux qui n'ont pas essayé et qui font des commentaires
Le Beechcraft Baron a des GV .
André
10km sur le cruse pour un avion qui avait des slats et que tu enleve que tu remplace par des GV , mais pas sur un avion standard .
Sur un Air Tractor , un PA18 , un bush caddy,un Jodel profil 23013,5 tu gagne rien sur la vitesse, mais au stall en taux de montée , décollage, atterrissage et manoeuvrabilité oui .
Cela fait quelques années que j'ai posé cela et j'en suis satisfait .
De nombreux ULM pose d'office des GV le Savage et bien d'autre .
Il y a des détracteurs et des fervents. Si les pilotes professionels sur les Air Tractor en pose. ils ont de bonnes raisons , je ne pense pas que sur des avions certifiés il se donne tout ce trouble pour aucuns avantages .
Il y a ceux qui on fait des bons tests et mesures avant et ensuite aprés les GV ,il y a ceux qui n'ont pas essayé et qui font des commentaires
Le Beechcraft Baron a des GV .
André
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Re: vortex generator
https://phys.org/news/2012-09-scientist ... ortex.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=SXwVyxorvno" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.blackmaxbrakes.com/airwave-vortex-generators" onclick="window.open(this.href);return false;
ladresse ci haut , aller a testimonial . en bas de la pages . , le gars parle de cruise amelioré !! ? peut etre pas vraix,, cest a voir !!
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http://www.blackmaxbrakes.com/airwave-vortex-generators" onclick="window.open(this.href);return false;
ladresse ci haut , aller a testimonial . en bas de la pages . , le gars parle de cruise amelioré !! ? peut etre pas vraix,, cest a voir !!
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Re: vortex generator
jaimerais comparer differente sorte de vg et en installé aussi sur le pelican . Jai deja les hall brothers VG pour la deuxieme paire , j hésite entre stol speed aerodinamics . et . airwave . vortex generator
les connaissez vous ? qu en dites vous . ?
les connaissez vous ? qu en dites vous . ?
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Re: vortex generator
Bonjour,bush pilot wrote:jaimerais comparer differente sorte de vg et en installé aussi sur le pelican . Jai deja les hall brothers VG pour la deuxieme paire , j hésite entre stol speed aerodinamics . et . airwave . vortex generator
les connaissez vous ? qu en dites vous . ?
Avant d'installer les miens, j'ai fait pas mal de lecture et je suis venu à la conclusion que les résultats (pour un même emplacement) sont pas mal tout pareil peu importe la marque.
Personnellement je suis très satisfait de mes VG's et ils sont là pour rester, Pour l'hiver j'ai coupé un tuyau en PVC sur le long et ce tuyau est attaché via des courroies autour de l'aile pour le pas
abîmer les toiles l'hiver (Tuyau déposé sur les VG's tout le long de l'aile).
Patrice
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Re: vortex generator
merci bcp !!
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Re: vortex generator
Pas d`augmentation de vitesse pour moi sur un Cub.
Il y a aussi les Gurney flaps qui augmente le lift , simple à faire pour les constructions amateur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gurney_flap" onclick="window.open(this.href);return false;
Cuber
Il y a aussi les Gurney flaps qui augmente le lift , simple à faire pour les constructions amateur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Gurney_flap" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: vortex generator
premiere fois que j entend parler de ca des gurney flap
tres interessant . et merci
aussi je me demandais pourquoi . , et si ca donnerais quelque chose des mettre des VG juste avent le flap sur le dessus de l aile étant donné que ca fait collé l air . . j imagine , en fait , je suis certain que certain l on deja essayer !
tres interessant . et merci
aussi je me demandais pourquoi . , et si ca donnerais quelque chose des mettre des VG juste avent le flap sur le dessus de l aile étant donné que ca fait collé l air . . j imagine , en fait , je suis certain que certain l on deja essayer !
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Re: vortex generator
Je crois que ça servirait a rien parce que la couche laminaire n`est plus laminaire a basse vitesse pres des flaps. Les vortex servent à garder la couche laminaire attaché plus loin sur l`aile quand l`angle d`attaque augmente, mais si la couche est brisé ou tu pose les vortex , il ne servent plus à rien.bush pilot wrote:premiere fois que j entend parler de ca des gurney flap
tres interessant . et merci
aussi je me demandais pourquoi . , et si ca donnerais quelque chose des mettre des VG juste avent le flap sur le dessus de l aile étant donné que ca fait collé l air . . j imagine , en fait , je suis certain que certain l on deja essayer !
La distance du bord d`attaque est importante selon le profil de l`aile.
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Re: vortex generator
merci pour ta reponse ,
par contre si je comprend bien on peut mixé VG et gurney flap ?
les vg ferons collé l air a laile . et les gurney collé lair au flap ?
par contre si je comprend bien on peut mixé VG et gurney flap ?
les vg ferons collé l air a laile . et les gurney collé lair au flap ?
- cuber
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Re: vortex generator
bush pilot wrote:merci pour ta reponse ,
par contre si je comprend bien on peut mixé VG et gurney flap ?
Pas certain qu`on peut mixer
les vg ferons collé l air a laile . et les gurney collé lair au flap ?
Les guerney augmentent la pression sous l`aile
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Re: vortex generator
Bonjour
Normalement on colle plus de GV sur la partie au niveau des ailerons .
Certain colle des GV juste en avant de l'articulation de l'élévateur en dessous , afin d'avoir plus réponse aux basses vitesses , quand on tire sur le manche si on veut pouvoir tenir cabré a l'atterrissage . Pour certain avion , Piper PA 11;18 , ou Champion un simple tape coller dans la fente élévateur stabilizateur améliore l'éfficacité de la commande .
Même les gros avion ont un bord de fuite épais carré (Pas tout a fait un effet Guernef )
les nouvelles hélices ont des bords de fuite plus épais cela améliore l'aerodynamique et cela les rend moins fragile au fissures que un quand c'est tranchant comme un couteau .

Normalement on colle plus de GV sur la partie au niveau des ailerons .
Certain colle des GV juste en avant de l'articulation de l'élévateur en dessous , afin d'avoir plus réponse aux basses vitesses , quand on tire sur le manche si on veut pouvoir tenir cabré a l'atterrissage . Pour certain avion , Piper PA 11;18 , ou Champion un simple tape coller dans la fente élévateur stabilizateur améliore l'éfficacité de la commande .
Même les gros avion ont un bord de fuite épais carré (Pas tout a fait un effet Guernef )
les nouvelles hélices ont des bords de fuite plus épais cela améliore l'aerodynamique et cela les rend moins fragile au fissures que un quand c'est tranchant comme un couteau .

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Re: vortex generator
bon , comme je disais hier jai commander un kit de vortex generator stolspeed , il sont transparent et flexible alors pas de peinture a faire et je pourrez monter massoir sur mon aile en brousse pour fueler lavion sans me rentré les vortex au fesses ou me couper la main lorsque je metterai mon 5 gallon sur laile
http://www.aircraftspruce.com/catalog/g ... -04457.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et hier je suis entré dans un magasin et jai été surpris de voir quil avait en stock des gurney flap , de plein de grandeur differente . pis des beau en plus , allegé en géodésique design sur la partie qu on colle a l aile,



http://www.aircraftspruce.com/catalog/g ... -04457.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et hier je suis entré dans un magasin et jai été surpris de voir quil avait en stock des gurney flap , de plein de grandeur differente . pis des beau en plus , allegé en géodésique design sur la partie qu on colle a l aile,


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Re: vortex generator
Les résultats des tests sur un Super Cub, effectués par un gars de confiance, Jerry Burr je crois

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Re: vortex generator
Très intéressant merci
Dans le grafique , il n'a pas l'air à parler du Cruise , j'ai lue que plus on installe les vg à l avant, on perd du Cruise . Je pense que je vais tester ça !!!
Aujourd'hui WoW super beau vol !!!
Dans le grafique , il n'a pas l'air à parler du Cruise , j'ai lue que plus on installe les vg à l avant, on perd du Cruise . Je pense que je vais tester ça !!!
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Re: vortex generator
Bonjour
J'ai collé les GV 8, 5% de la corde pour un profile 23013,5 , 23012
Sur les Air Tractor la corde fait 185 cm le devant des GV est a 15,8cm , dans les profil 4414 (4412 Champion et buscaddy )
Sur les profils de Cub les GV sont plus en avant de la corde rensiegne toi sur ceux qui ont de bon résultats .
Pour la vitesse la perte est négligeable .
Pour le savoir avant la pose des GV vole a plein gaz en palier note la vitesse quand tu aurras posé les GV refait le test plein gaz en palier ,mais en croisière ce n'est pas mesurable. Cela dépend toujours de quel profile d'aile, et quelle avion , la vitesse sur un Piper J3 ou un Champion c'est secondaire , sur un RV 8 un Mustang 2 cela sera pris en considération .
N'oublie pas de bien nettoyer la surface avec de l'alcool , colle un maskine tape pour repairer et avec la tamplette fournie cela vas bien , met de la pression avec les doigts ou un petit morceau de bois de chaque coté de pointe de (requin) pour bien les coller , attend que la température se réchauffe si tu n'est pas dans un garage chauffé .
Utilise pas d'acétone sur les GV . ni du carburant ordinaire autos , le 100 LL cela ocassione pas probléme sur policarbonate .
Un fois installé verrifie le décrochage , le vol lent , et progressivement en altitude suffisante sécuritaire fait des tests de maneouvrabilité , virrage en montant un peu plus consistant .
André
bush pilot wrote:Très intéressant merci
Dans le grafique , il n'a pas l'air à parler du Cruise , j'ai lue que plus on installe les vg à l avant, on perd du Cruise . Je pense que je vais tester ça !!!
Aujourd'hui WoW super beau vol !!!
J'ai collé les GV 8, 5% de la corde pour un profile 23013,5 , 23012
Sur les Air Tractor la corde fait 185 cm le devant des GV est a 15,8cm , dans les profil 4414 (4412 Champion et buscaddy )
Sur les profils de Cub les GV sont plus en avant de la corde rensiegne toi sur ceux qui ont de bon résultats .
Pour la vitesse la perte est négligeable .
Pour le savoir avant la pose des GV vole a plein gaz en palier note la vitesse quand tu aurras posé les GV refait le test plein gaz en palier ,mais en croisière ce n'est pas mesurable. Cela dépend toujours de quel profile d'aile, et quelle avion , la vitesse sur un Piper J3 ou un Champion c'est secondaire , sur un RV 8 un Mustang 2 cela sera pris en considération .
N'oublie pas de bien nettoyer la surface avec de l'alcool , colle un maskine tape pour repairer et avec la tamplette fournie cela vas bien , met de la pression avec les doigts ou un petit morceau de bois de chaque coté de pointe de (requin) pour bien les coller , attend que la température se réchauffe si tu n'est pas dans un garage chauffé .
Utilise pas d'acétone sur les GV . ni du carburant ordinaire autos , le 100 LL cela ocassione pas probléme sur policarbonate .
Un fois installé verrifie le décrochage , le vol lent , et progressivement en altitude suffisante sécuritaire fait des tests de maneouvrabilité , virrage en montant un peu plus consistant .
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Re: vortex generator
C-GBVK wrote:Bonjourbush pilot wrote:Très intéressant merci
Dans le grafique , il n'a pas l'air à parler du Cruise , j'ai lue que plus on installe les vg à l avant, on perd du Cruise . Je pense que je vais tester ça !!!
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J'ai collé les GV 8, 5% de la corde pour un profile 23013,5 , 23012
Sur les Air Tractor la corde fait 185 cm le devant des GV est a 15,8cm , dans les profil 4414 (4412 Champion et buscaddy )
Sur les profils de Cub les GV sont plus en avant de la corde rensiegne toi sur ceux qui ont de bon résultats .
Pour la vitesse la perte est négligeable .
Pour le savoir avant la pose des GV vole a plein gaz en palier note la vitesse quand tu aurras posé les GV refait le test plein gaz en palier ,mais en croisière ce n'est pas mesurable. Cela dépend toujours de quel profile d'aile, et quelle avion , la vitesse sur un Piper J3 ou un Champion c'est secondaire , sur un RV 8 un Mustang 2 cela sera pris en considération .
N'oublie pas de bien nettoyer la surface avec de l'alcool , colle un maskine tape pour repairer et avec la tamplette fournie cela vas bien , met de la pression avec les doigts ou un petit morceau de bois de chaque coté de pointe de (requin) pour bien les coller , attend que la température se réchauffe si tu n'est pas dans un garage chauffé .
Utilise pas d'acétone sur les GV . ni du carburant ordinaire autos , le 100 LL cela ocassione pas probléme sur policarbonate .
Un fois installé verrifie le décrochage , le vol lent , et progressivement en altitude suffisante sécuritaire fait des tests de maneouvrabilité , virrage en montant un peu plus consistant .
André
Il menque peut être une virgule à la bonne place dans ton texte , ce qui fait que je ne suis pas certain de comprendre . Le 15,8 cest pour Les bush caddy?
En tous cas. Merci de ton support , et de me faire part de tes expériences , cest pour ça que je suis ici .me semble que ça en fait beaucoup à assimilé... ça fait plus de 10 ans que je vole et près de 1000 Hrs et je vien de découvrir ( en profondeur) les avantage des vg après une recherche presque exhaustive. Merci
Oui c'est un projet d'été dans le cas du Pelican , pour le bush caddy , j'ai un kit de vortex hall broders. Lorsque j'aurai du temp je vais essayer ça . Cest un kit en aluminium plier . Sauf que je voulais pas installer le même sur le Pelican , je voulais quelque chose de plus transparent!! Cest pourquoi pour le Pelican j'ai pris les transparent et flexible . Pas de peinture et pas de coupure au main
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Re: vortex generator
Bonjour
J'ai collé les GV 8, 5% de la corde pour un profile 23013,5 , 23012
Sur les Air Tractor la corde fait 185 cm le devant des GV est a 15,8cm , dans les profil 4414 (4412 Champion et buscaddy )
Il manque pas de virgule les mesures sont pour Air Tractor qui est un avion plutot grand par rapport a nos jouets
En millimetre 1850mm la corde de l'aile le devant des GV a158 mm du bord d'attaque les GV sont en tôle mesure 40mm de long et 10mm de hauteur
la partie avant arrondie.
Quand j'exprime le profil du Air tractor 4414 versus le profile du Champion Citabria ect.. 4412 c'est juste pour dire qu'ils sont de la même famille
les deux derniers chiffres indiquent, que l'épaisseur de l'aile et plus grande.
le profil des années 40 le plus utilisé était 23012 et ses variantes épaisseur, d'ailleurs sur les RV Vans c'est 23013,5
La differrence est constaté sur les profiles Piper J3 PA 11;12;18 on remarque que sur les avions avec volets le GV suivant leur position apporte plus de gains , alors que sans volets les positionner a 10% ou a 4% la differrence est mince .
Alors on peu se demander pourquoi ne pas les coller tres en avant a 2% de la corde, c'est que trop en avant il y a une perte sur la vitesse maximal
Préferable se fier a des valeurs des avions certifiés ou il y a eut une étude, des tests , et un STC produit Il y en a aussi sur des Beech Baron ..
Nous les petits bricoleurs on a pas l'énergie et les moyens de faire des longues experiences et tests, on s'inspire de ce qui fonctionne ,sans se prendre pour des genies (il n'y a pas de honte a cela , Antoni Fokker un grand constructeur avion copiait si bien, que son produit était superieur a l'originale.)
Si tu veux verrifier avec un Pélican il y en a un sur une petite piste a St-Pie de Guire avec des GV
André
J'ai collé les GV 8, 5% de la corde pour un profile 23013,5 , 23012
Sur les Air Tractor la corde fait 185 cm le devant des GV est a 15,8cm , dans les profil 4414 (4412 Champion et buscaddy )
Il manque pas de virgule les mesures sont pour Air Tractor qui est un avion plutot grand par rapport a nos jouets
En millimetre 1850mm la corde de l'aile le devant des GV a158 mm du bord d'attaque les GV sont en tôle mesure 40mm de long et 10mm de hauteur
la partie avant arrondie.
Quand j'exprime le profil du Air tractor 4414 versus le profile du Champion Citabria ect.. 4412 c'est juste pour dire qu'ils sont de la même famille
les deux derniers chiffres indiquent, que l'épaisseur de l'aile et plus grande.
le profil des années 40 le plus utilisé était 23012 et ses variantes épaisseur, d'ailleurs sur les RV Vans c'est 23013,5
La differrence est constaté sur les profiles Piper J3 PA 11;12;18 on remarque que sur les avions avec volets le GV suivant leur position apporte plus de gains , alors que sans volets les positionner a 10% ou a 4% la differrence est mince .
Alors on peu se demander pourquoi ne pas les coller tres en avant a 2% de la corde, c'est que trop en avant il y a une perte sur la vitesse maximal
Préferable se fier a des valeurs des avions certifiés ou il y a eut une étude, des tests , et un STC produit Il y en a aussi sur des Beech Baron ..
Nous les petits bricoleurs on a pas l'énergie et les moyens de faire des longues experiences et tests, on s'inspire de ce qui fonctionne ,sans se prendre pour des genies (il n'y a pas de honte a cela , Antoni Fokker un grand constructeur avion copiait si bien, que son produit était superieur a l'originale.)
Si tu veux verrifier avec un Pélican il y en a un sur une petite piste a St-Pie de Guire avec des GV
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Re: vortex generator
Donc sur le bush caddy vous aviez coller ça a 158 mm!! Qui donne 10% de la corde .
Et moi j'ai des flaps
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Re: vortex generator
Bonjour
Demande bob caddy qu'il mesure a partir du bord d'attaque et le devant des GV (juste poser une équerre sous l'aile et mesurer )
si je me souvient c'etait plutot autour 7%
Dans ton cas préférable mesurer sur les Pélican c'est pas le même profile . cela te donne rien de savoir sur tous les autres savions la meilleur position
le vendeur de ces VG donne des explications assez détailler sur differents avions et sur les %
André
Non 158 mm c'est sur les Air Tractor avec une corde de 1850mm cela donne 158/1850 = 8,5 %bush pilot wrote:Donc sur le bush caddy vous aviez coller ça a 158 mm!! Qui donne 10% de la corde .
Et moi j'ai des flaps
Demande bob caddy qu'il mesure a partir du bord d'attaque et le devant des GV (juste poser une équerre sous l'aile et mesurer )
si je me souvient c'etait plutot autour 7%
Dans ton cas préférable mesurer sur les Pélican c'est pas le même profile . cela te donne rien de savoir sur tous les autres savions la meilleur position
le vendeur de ces VG donne des explications assez détailler sur differents avions et sur les %
André