Toutes les photos ici: https://www.flickr.com/gp/66640824@N04/4B85nu" onclick="window.open(this.href);return false;
C-FZYW, prêt a partir vers plus chaud!
L1140672_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLa météo était incertaine et changeante pour notre première destination, Albany (KALB), où nous allions passer les douanes et faire le plein de carburant. J'avais déposé un plan de vol VFR puisque les cimes des nuages étaient vers les 10,000'-12,000' et je n'avais pas envie de monter autant pour un vol aussi court. Finalement dans le réalité, les plafonds prévus comme variant de fragmentés à couvert se sont avérés plutôt dans le épars. Donc très beau vol VFR initialement à 4,500' et plus tard un petit saut à 6,500' pour passer par-dessus une bande de nuages plus hauts.
Les sommets de Whiteface Mountain près de Lake Placid
L1140690_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrAlbany nous assigne la piste 01, un léger détour quand on arrive du nord, mais une fois plus près on se fait offrir la 28. On est déjà presque en base droite. Aux douanes le tout est expédié efficacement et avec courtoisie, comme c'est généralement le cas, et on se dirige vers les magnifiques installations du FBO Millionair, où, comme partout aux États-Unis, nous sommes très bien accueillis.
L1140698_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrOn choisi alors notre prochaine escale vers le sud. Le plan initial était de passer à travers le corridor VFR de la rivière Hudson et voir les grattes-ciel de Manhattan de très près, malheureusement, des conditions météo IFR dans le région de New-York nous forcent a contourner la région en restant plus à l'ouest pour ensuite se rapprocher de la côte. Malgré une très belle météo sur la route choisie, je dépose un plan de vol IFR, comme pour tout les autres vols du voyage. Je trouve que c'est beaucoup plus simple que VFR. Prochaine escale pour lunch et 100LL sera Hampton Road Executive (KPVG) juste un peu au sud de Norfolk en Virginie.
J'ai trouvé un site web très pratique qui répertorie les aéroports qui ont des restaurant selon plusieurs critères. http://www.fly2lunch.com/" onclick="window.open(this.href);return false; Celui situé à PVG était très bien. La pompe libre service fait des caprices avec ma carte de crédit Canadienne, mais le préposé remplit l'avion avec le camion au prix du libre service. On planifie alors le troisième vol de la journée vers notre destination de Charleston. On choisi un petit aéroport en périphérie, Mount-Pleasant regional (KLRO). Un appel avant le départ et le préposé nous assure que nous aurons une voiture de location à notre arrivée. Deux minutes sur Google Map / Expedia et les chambres d'hôtel sont réservées
Vue impressionnante d'une petite partie des installations de la US Navy à Norfolk
L1140708_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr<Un vol sans histoires vers Charleston. Une fois au sol on aperçoit le préposé sur le tablier qui, au volant de la voiture de location, nous guide vers notre parking. L'avion est bien vite installé pour la nuit. En environ 7 heures de vols on s'est rendu du -12c au +15c...on aime ça!
L1140711_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe lendemain, visite du Musée naval de Patriots Point situé tout près de l'hôtel, choisi en conséquence. https://www.patriotspoint.org/" onclick="window.open(this.href);return false; C'est vraiment une très beau musée où on peut visiter de fond en comble un ancien porte-avions, un destroyer et un sous-marin. Vu qu'on est en saison morte il y a très peu de visiteurs et même si c'est n'est pas des températures d'été, le 15c s'endure très bien.
P1330474_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr Il y a plusieurs avions sur le pont et à l'intérieur
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P1330454_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrEt une partie dédiée à la guerre du Vietnam
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P1330553_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrEn après-midi on est aller explorer dans la vieille partie de Charleston qui est très belle et avec une architecture typique du sud c'est très différent.
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P1330614_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe lendemain direction Lakeland en Floride (KLAL). Site du fameux Sun'n Fun. On est deux mois en avance, mais nous irons quand même visiter le petit musée d'aviation et rêver un peu chez Gulfcoast Avionics, un méga-magasin d'avionique où on peut voir et essayer à peu près tout ce qui est de plus récent sur le marché. On en profite pour avoir une bonne discussion avec un représentant à propos des options ADS-B dont il faudra s’équiper d'ici quelques années. Encore une fois chez Sheltair Aviation nous sommes très bien accueillis, la formalité de la location de voiture est remplie en quelques minutes.
En fin de compte la ville de Lakeland comme telle n'est pas si intéressante visiter. Ça semble froid et sans âme. Comme le nom l'indique la ville est truffée de lacs. Il y a un beau jardin, Hollis Garden, près de Mirror Lake et on retrouve une multitude d'oiseaux aquatiques à Morton Lake tout près.
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P1330709_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe seul et unique Piper Jet. Un projet qui n'a jamais abouti
P1330668_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe Seadart, le seul hydravion a voler supersonique. Ça non plus ça n'a jamais été très loin comme projet...
P1330664_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrIl faut déjà penser au retour. À l'aller, on avait songé inclure un mini-pélerinage à First Flight airport à Kill Devil Hill en Caroline du Nord (KFFA), qui, comme son nom l'indique, commémore le premier vol des frères Wright en 1903. Ce seras donc au retour cette escale mythique. Quatre heures de vol en longeant à peu près la côte tout le long. On planifie passer la nuit dans la région mais en regardant la météo avec XM en vol, avec des prévisions de pluie verglaçante pour le lendemain dans la région on se trouve un plan B. Nous allons donc faire le plein et déposer un autre plan de vol à Dare County Regional (KMQI) environ 5 miles au sud de First Flight. Ainsi, une fois la visite à First Flight complétée, on continueras vers le nord-ouest vers Lancaster en Pennsylvanie (KLNS). Une vol d’environ 2.5 heures.
Quelque part au dessus de la Georgie...je pense
P1330821_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe vol de Dare County vers First Flight est d'environ 5 minutes. La visite de First Flight en vaut la peine pour tout pilote. Nous n'avons malheureusement pas le temps de tout voir comme nous l'aimerions car on souhaite ne pas arriver trop tard a KLNS.
P1330858_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
P1330869_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe vol vers Lancaster se déroule très bien. Après nous avoir fait monté de 6,000' à 7,000' le contrôleur nous avise: "C-FZYW traffic à 5 mille à votre 12 heures 6,000' direction opposée, 2 F-15 en formation"!!! On ne les voit pas malheureusement
Début de l'approche RNAV 31 à Lancaster
P1330902_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrLe lendemain matin la météo nous donne de bonnes conditions près de notre point de départ mais des conditions IFR sur notre route et du MVFR à St-Hubert. On commence à 9,000' et nous sommes on top mais un peu passé Albany on doit monter 10,000' et ensuite 11,000' pour rester hors des nuages. Avec les températures en altitude très froides, vers les -20, -25, il n'y aurait peut-être pas de givre mais on n'est pas du genre a tenter la chance et le turbo nous fait monter sans aucun effort, en plus la vue est beaucoup plus belle on top! Dans la région des Adirondack, sous la couche de nuages, les conditions sont effectivement IFR solide avec des 1 miles dans la neige et des plafonds vers les 500'. On entends des transporteurs régionaux qui font des circuits d'attente en espérant des améliorations. On coordonne avec le centre de Montréal pour retarder notre descente pour éviter les nuages, environ à la frontière, le couche devient graduellement fragmentée vers les 2,000' et puis épars vers St-Hubert comme c'était prévu.
P1330916_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on FlickrZYW a été, encore une fois très fiable et malgré des vents souvent défavorables nous avons quand même réussi à réaliser des segments de vol assez efficaces.
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