Construction d'un Vans RV-10

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Mooney21
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Construction d'un Vans RV-10

Post by Mooney21 »

IMG_0685.jpg
J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier. Environ 1000 heures de travail complétées à date. Hier j'ai assemblé l'empennage pour vérifier l'exactitude de l'assemblage. Tout est conforme et c'est prêt pour la peinture. Je dois dire que la qualité du travail fait par le proprio précédent est de bonne qualité. Le fuselage et les ailes sont "Quick Built" ce qui veut dire que c'est pré-assemblé en usine. Vans envoie le matériel pour construire les QB aux Philippines pour assemblage et le tout est retourné aux É.U. Prochaines étapes sont: le fillage électrique et avionique, assemblage du panneau d'instruments et radios. À suivre...

Michel
Hélicopter
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Hélicopter »

Mooney21 wrote: J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier.
À ce que je comprends ici? Tu l’as acheté d’un particulier et non de ''VAN’s'' to kit de RV-10 ?
Environ 1000 heures de travail complétées à date.
Ses, 1,000 heures de travail ont-il été fait par le particulier de qui tu l’as acheté ou par toi-même?
Hier j'ai assemblé l'empennage pour vérifier l'exactitude de l'assemblage. Tout est conforme et c'est prêt pour la peinture. Je dois dire que la qualité du travail fait par le proprio précédent est de bonne qualité.
Es-ce que l’empennage était « Quik built » ou es-ce le particulier de qui tu l’as acheté par pièces individuel et qui la fabriquer le Plan fixe verticale, Gouvernail de direction, Plan fixe horizontale et Élévateurs ?

MD-RA INSPECTION SERVICES, PROCÉDURE d’INSPECTION, CONSTRUCTION

1. BUT
Le processus ci-dessous explique comment construire et faire inspecter un aéronef, ainsi que de faire délivrer un certificat spécial de navigabilité s'appliquant à un Aéronef Canadien Amateur (ACA).

2. CONTEXTE
Toute personne qui a l’intention de construire un ACA et obtenir un certificat spécial de navigabilité de la catégorie de construction amateur doit, avant le début de la construction :
a. informer le ministre de son intention de construire un ACA;
b. s’identifier en tant que constructeur de l’aéronef;
c. montrer que la conception de l’aéronef répond aux exigences des présentes normes;
• confirmer que la majeure partie de l’aéronef sera construite à un seul exemplaire.
avant la délivrance d’un certificat spécial de navigabilité de la catégorie de construction amateur, l’ACA doit être inspecté selon un calendrier jugé acceptable par le ministre.

Tous les projets de construction amateur au Canada (sauf les hélicoptères) requièrent deux inspections, avant-recouvrement et finale.

3.1 INSPECTION DE PRÉ-RECOUVREMENT

Pour la plupart des projets, il s'agit là de la première inspection. Les composants qui deviendront des espaces fermés une fois terminés doivent subir une inspection de pré-recouvrement. Si la Lettre d'intention indique que le projet est basé sur un kit de construction rapide, alors seuls les ensembles fermés à l'usine par le fournisseur original du kit et indiqués comme tels sur les documents d'expédition ne sont pas assujettis à une inspection de pré-recouvrement.
Quand tous les composants auront été inspectés (fuselage, ailes, ailerons, volets, gouvernes de profondeur et gouverne de direction), l'inspecteur indiquera sur le Rapport d'inspection (formule C21) que le projet est admissible à l'inspection finale. Quand tous les composants auront été inspectés, le constructeur sera autorisé à effectuer l'inspection finale.
NOTE : Il faut compléter une inspection avant de pouvoir en demander une autre. TOUS les composants de TOUS les aéronefs doivent subir une inspection de pré-recouvrement.

http://www.rm-al.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Le fuselage et les ailes sont "Quick Built" ce qui veut dire que c'est pré-assemblé en usine. Vans envoie le matériel pour construire les QB aux Philippines pour assemblage et le tout est retourné aux É.U.
3.1 INSPECTION DE PRÉ-RECOUVREMENT

Seulements, le projet est basé sur un kit de construction rapide, alors seuls les ensembles fermés à l'usine par le fournisseur original du kit et indiqués comme tels sur les documents d'expédition ne sont pas assujettis à une inspection de pré-recouvrement.

As-tu contacté MD-RA (anglais) ou en français RM-AL avant d’acheter ton ‘’Kit de RV-10’’?

http://www.rm-al.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Es ce que le Plan fixe verticale, Gouvernail de direction, Plan fixe horizontale et les Élévateurs étaient des pièces ‘’Quick Built »? Si non a ce que je comprends ici. Ils devaient êtres inspecté par le MD-RA/RM-AL avant d’êtres fermé. Si ça na pas été fait, je crois qu’il va falloir que tu les ouvres?

Mon 2 cents?
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Olibuilt
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Olibuilt »

Michel, petit cachotier. Beau projet tu as ramassé la!! Un avion de reve pour plusieurs, dont moi...


Helicopter, tes conseils sont toujours le bienvenu. Merci de documenter la construction fait par un amateur.

Mais je crois que notre chum Michel sait tres bien se qu'il fait, il n'est pas a son premier projet.

Et je ne crois pas qu'il ai fait 1000 heures en 1 mois...
''J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier''
Mooney21
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Mooney21 »

Salut Olivier, je vais passer te voir bientôt pour vous saluer toi et Stéphanne. :siffle:
flysafe....
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by flysafe.... »

sa ressemble a quoi le niveau de complexité de la construction d'un quick build .. est ce que n'importe quel joe blow est capable
Hélicopter
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Hélicopter »

Je ne connais pas les plans du VAN’s, RV-10 cependant je connais bien les plans des VAN’s RV-6,-7 & -9. VAN’s, a les meilleurs plans disponible sur le marché tans en description qu’en plan, plan d'architèque (pas des schémas).

Depuis plusieurs années, VAN’s envoie des ensembles (Kits) pré-percé (Pre-punch) et que dire des « Quick built ». Mon opinion, si une personne peut lire l’anglais technique (au pire aller, cherché dans un dictionnaire ou obtenir/acheter certaines publication spécialisé « Sheet Metal, Tomy Bingellis les 4 volumes, … ». Si une personne peut montée un jeu de « Méchano » ? Il peut monter un avion de VAN’s, la preuve c'est le nombre en vol!

Avec les plans du VAN’s RV-6,-7 & -9. VAN’s, au niveau des ensemble de basse, je crois qu’ils disent environs 2,000 heures de travail ? Pour ce qui es des « Quick built », dans le temps M. Claude Hélie (à sa retraite) produisait 3 avions (VAN’s RV-6,-7 & -9) par deux ans.

Encore là, c’est mon opinion, en attendant que « Mooney21 » réponde.
Mooney21
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Mooney21 »

flysafe.... wrote:sa ressemble a quoi le niveau de complexité de la construction d'un quick build .. est ce que n'importe quel joe blow est capable
Construite un avion de Vans, que le kit soit "SlowBuilt" ou "QuickBuilt", c'est le même travail, la différence est le nombre d'heures à compléter le travail. L'empennage est toujours SB, c'est là que le constructeur débute et apprend la construction d'un RV. Les ailes et ou le fuselage peuvent être achetés pré-assemblés au choix, plus dispendieux mais des centaines d'heures d'assemblage de moins.
Plein de constructeurs amateurs sont des néophytes et ils réussissent à compléter leur projet, mais je dois ajouter qu'il y en a plein qui abandonnent aussi pour différentes raisons. C'est pourquoi plusieurs kits débutés deviennent disponibles de temps en temps. Les ressources nécessaires à compléter un tel projet sont abondantes sur le net et auprès d'associations telles que le EAA, RAA, RM-AL et VansAircraftsForum.
Les kits de Van's Aircrafts sont très bien fait et la documentation est impeccable. Tout est 'pré-punché' d'un exactitude impressionnante. Pas besoin de construite de jig pour l'assemblage. Le fait qu'il existe près de 10,000 RV en vol témoigne de la qualité de ces avions. Pour plus d'information, me contacter en message privé.
Michel

Références:
http://www.vansaircraft.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.eaa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.raa.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ra-al.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Hélicopter
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Hélicopter »

Je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ''Michel'' « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai manqué surement de tacte ou de diplomatie?

Mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes.

Ses que ça fait depuis 1978, que je suis impliquer dans la règlementation des aéronefs certifié et de construction amateur. Depuis 1996, ou Transports Canada a mandaté une autorité privée pour faire les inspections et le suivit jusqu'à l'émission de la « Demande initiale d'un certificat de navigabilité spécial pour aéronef de construction amateur »

Je ne voulais pas que nôtre ami « Michel » ne soit confronté plus tard par une dure réalité ou à des procédures extrême. Car au cours des années, j'ai été témoin de la première personne qui à construit un hélicoptère de construction amateur au Québec (si non, au Canada). Qu'elle mauvaise nouvelle il a eu, quand il contacta Transports Canada pour avoir l'inspection finale (dans le temps des Dinosaures). L'inspecteur de Transports Canada lui annonça, que ce n'était pas permis de construire un hélicoptère au Canada, à ce temps là! Si aujourd'hui, nous pouvons construire et piloter un hélicoptère de construction amateur au Canada. C'est grâce à sa détermination, courage et lobbying qui a fait, pour faire changer la règlementation.

L’inspecteur responsable pour le Québec est M. Pierre Fournier et qui est en plus, le Vice Président des « Représentants du Ministre – Aviation de loisir (RM – AL ou MD – RA en anglais). M. Pierre Fournier, a fait plusieurs présentations dans le passé aux différentes associations de constructeurs amateur et possiblement à d'autres associations? J'ai assisté à plusieurs de ces conférences. A ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer depuis ce temps. M. Pierre Fournier ; aurait mentionné qu'il n'accepterait pas de faire des inspections endoscopique (boroscope) de surface volante complètement fermé (aile, plan fixe horizontale, élévateur, plan fixe verticale, gouvernail de direction, ailerons, volets hypersustentateur (flap « un mot à 30$ en français »). Je croyais qu'il avait dit que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement (mais non obligatoire cependant, ces à vos risque alors) pré-autorisé par le RM –AL (MD –RA) pourrait être importé? Je ne me rappellelais pas qu'un "Kit" en construction pouvait être importé? Je viens de vérifié sur le site du RM – AL (MD – RA) et ces encore ce qu'y est inscrit (peut-être qu’ils ne l'ont pas encore changé ou précisé?)? Bref, « Michel » m’a dit autrement en privé. Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!

Je ne connais pas personnellement ou autrement l'expérience de "Michel (nôtre ami « Mooney21 »" cependant, je crois avoir lu sur le forum qu'il a récemment complété un RV-7? S'aurait pu êtres un ‘’Kit’’ achetez chez VAN’s directement? Je ne le sais pas. Donc, possiblement pas la même situation que celui du RV-10 ?
Mooney21 wrote:
J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier. Environ 1000 heures de travail complétées à date.

Je dois dire que la qualité du travail fait par le proprio précédent est de bonne qualité.

Prochaines étapes sont: le fillage électrique et avionique, assemblage du panneau d'instruments et radios. À suivre...

Michel

Comme j'ai dit : J'ai assisté à plusieurs présentations de M Pierre Fournier. À ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer dans le temps, M. Pierre Fournier aurait mentionné que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement pré-autorisé par le RM – AL (MD – RA) pourrait être importé? Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!

Comme j'ai dit : Dans mon "post" du Ven. 3 Fév. 2017 à 9:51 ;
Hélicopter wrote:

Avec les plans des VAN's RV-6,-7 & -9. VAN's, au niveau des ensemble de basse (Slow Built « SB »), je crois qu'ils disent environs 2,000 heures de travail (mon expérience personnelle est que le "Marketing" est toujours optimiste, a mon avis certains temps peuvent être atteint aux troisièmes (3ième) aéronefs du même type qu'on a construit?)? Pour ce qui es des « Quick built (QB) », dans le temps M. Claude Hélie (à sa retraite) produisait 3 avions (VAN’s RV-6,-7 & -9) par deux ans. …
"Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait (1,000/2'000 = ±50%).
Olibuilt wrote:
Helicopter, tes conseils sont toujours le bienvenu. Merci de documenter la construction fait par un amateur.

Mais je crois que notre chum Michel sait tres bien se qu'il fait, il n'est pas a son premier projet.

Et je ne crois pas qu'il ai fait 1000 heures en 1 mois...
''J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier''
À nouveau, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami « Michel » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie? Ou, m'avoir mal exprimé?

"Olibuilt" Comme j’ai dit : « "Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait. » Ce n'était que pour l'informé possiblement qu'il aurait à dériveter ses surfaces volantes?

À nouveau, mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes. J'avais tiré la même conclusion que toi "1,000 heures en un mois (31 jours x 15/24 heures = ± 465 heures)"?

Encore une fois, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ‘’Michel’’ « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse encore, aux personnes que j'ai vexées! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie?

Je n'ai aucun "ressentiment" ou de rancune envers personne,

Jacques
Mooney21
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Re: Construction d'un Vans RV-10

Post by Mooney21 »

Hélicopter wrote:Je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ''Michel'' « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai manqué surement de tacte ou de diplomatie?

Mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes.

Ses que ça fait depuis 1978, que je suis impliquer dans la règlementation des aéronefs certifié et de construction amateur. Depuis 1996, ou Transports Canada a mandaté une autorité privée pour faire les inspections et le suivit jusqu'à l'émission de la « Demande initiale d'un certificat de navigabilité spécial pour aéronef de construction amateur »

Je ne voulais pas que nôtre ami « Michel » ne soit confronté plus tard par une dure réalité ou à des procédures extrême. Car au cours des années, j'ai été témoin de la première personne qui à construit un hélicoptère de construction amateur au Québec (si non, au Canada). Qu'elle mauvaise nouvelle il a eu, quand il contacta Transports Canada pour avoir l'inspection finale (dans le temps des Dinosaures). L'inspecteur de Transports Canada lui annonça, que ce n'était pas permis de construire un hélicoptère au Canada, à ce temps là! Si aujourd'hui, nous pouvons construire et piloter un hélicoptère de construction amateur au Canada. C'est grâce à sa détermination, courage et lobbying qui a fait, pour faire changer la règlementation.

L’inspecteur responsable pour le Québec est M. Pierre Fournier et qui est en plus, le Vice Président des « Représentants du Ministre – Aviation de loisir (RM – AL ou MD – RA en anglais). M. Pierre Fournier, a fait plusieurs présentations dans le passé aux différentes associations de constructeurs amateur et possiblement à d'autres associations? J'ai assisté à plusieurs de ces conférences. A ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer depuis ce temps. M. Pierre Fournier ; aurait mentionné qu'il n'accepterait pas de faire des inspections endoscopique (boroscope) de surface volante complètement fermé (aile, plan fixe horizontale, élévateur, plan fixe verticale, gouvernail de direction, ailerons, volets hypersustentateur (flap « un mot à 30$ en français »). Je croyais qu'il avait dit que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement (mais non obligatoire cependant, ces à vos risque alors) pré-autorisé par le RM –AL (MD –RA) pourrait être importé? Je ne me rappellelais pas qu'un "Kit" en construction pouvait être importé? Je viens de vérifié sur le site du RM – AL (MD – RA) et ces encore ce qu'y est inscrit (peut-être qu’ils ne l'ont pas encore changé ou précisé?)? Bref, « Michel » m’a dit autrement en privé. Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!

Je ne connais pas personnellement ou autrement l'expérience de "Michel (nôtre ami « Mooney21 »" cependant, je crois avoir lu sur le forum qu'il a récemment complété un RV-7? S'aurait pu êtres un ‘’Kit’’ achetez chez VAN’s directement? Je ne le sais pas. Donc, possiblement pas la même situation que celui du RV-10 ?
Mooney21 wrote:
J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier. Environ 1000 heures de travail complétées à date.

Je dois dire que la qualité du travail fait par le proprio précédent est de bonne qualité.

Prochaines étapes sont: le fillage électrique et avionique, assemblage du panneau d'instruments et radios. À suivre...

Michel

Comme j'ai dit : J'ai assisté à plusieurs présentations de M Pierre Fournier. À ce que je me rappelle et je peux me tromper ou ça peu changer dans le temps, M. Pierre Fournier aurait mentionné que seul un aéronef en vol avec un minimum de 100 heures de vol et préférablement pré-autorisé par le RM – AL (MD – RA) pourrait être importé? Tant mieux, ça veux dire que le RM – AL (MD – RA), s’améliores comme toujours!

Comme j'ai dit : Dans mon "post" du Ven. 3 Fév. 2017 à 9:51 ;
Hélicopter wrote:

Avec les plans des VAN's RV-6,-7 & -9. VAN's, au niveau des ensemble de basse (Slow Built « SB »), je crois qu'ils disent environs 2,000 heures de travail (mon expérience personnelle est que le "Marketing" est toujours optimiste, a mon avis certains temps peuvent être atteint aux troisièmes (3ième) aéronefs du même type qu'on a construit?)? Pour ce qui es des « Quick built (QB) », dans le temps M. Claude Hélie (à sa retraite) produisait 3 avions (VAN’s RV-6,-7 & -9) par deux ans. …
"Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait (1,000/2'000 = ±50%).
Olibuilt wrote:
Helicopter, tes conseils sont toujours le bienvenu. Merci de documenter la construction fait par un amateur.

Mais je crois que notre chum Michel sait tres bien se qu'il fait, il n'est pas a son premier projet.

Et je ne crois pas qu'il ai fait 1000 heures en 1 mois...
''J'ai acheté un kit de RV-10 aux É.U. le mois dernier''
À nouveau, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami « Michel » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse aux personnes que j'ai vexées ! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie? Ou, m'avoir mal exprimé?

"Olibuilt" Comme j’ai dit : « "Michel (Mooney21)" ayant mentionné qu'il avait déjà 1,000 heures. Pour moi, c'est qu'il avait déjà beaucoup de travail de fait. » Ce n'était que pour l'informé possiblement qu'il aurait à dériveter ses surfaces volantes?

À nouveau, mes intentions, n'était que d'informé et possiblement évité des grincements de dents, des frustrations et de la surprise pour nôtre ami « Michel » d'avoir à dériveté (pouvant causée des dommages) de ces surfaces volantes. J'avais tiré la même conclusion que toi "1,000 heures en un mois (31 jours x 15/24 heures = ± 465 heures)"?

Encore une fois, je ne voulais pas lancer des pierres à nôtre ami ‘’Michel’’ « Mooney21 » dans mon "post" du Sam. 21 Jan. 2017 à 15:06. Je m'excuse encore, aux personnes que j'ai vexées! OK, j'ai surement manqué de tacte ou de diplomatie?

Je n'ai aucun "ressentiment" ou de rancune envers personne,

Jacques

Helicopter, tu en rajoutes par tes insinuations et je commence à me questionner sur les motifs de ta dernière intervention.

Ou est-il mentionné que l'inspection des composantes de mon kit a nécessité une inspection à l'aide d'un boroscope?

Peûx-tu nous fournir le référence de la règlementation de Transport Canada ou du RM-AL qui interdit l'importation d'un kit en construction? Cette référence, que tu mentionnes apparait toujours sur le site du RM-AL, personnellement je ne la trouve pas.

Tu m'atribue des paroles que j'ai jamais prononcé. Le seul échange en message privé que je t'ai fait parvenir se lisait comme suit: "La construction de mon RV-10 se poursuit selon la réglementation. L'inspection pré-recouvrement a été faite. Merci de ton intérêt dans mon projet.
Michel"

Helicopter, par tes interventions sur ce site, tu m'apparais être un professionnel de l'aviation ayant une très haute estime de soi et je ne met pas en question tes connaissances aéronautiques. Mais S.V.P. descent de ta chaire.

Michel
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