Amelia
- toxedo_2000
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Salut Boldor
Tu m'en diras des nouvelles.
Comment vont tes amis que j'ai rencontré à l'aérodrome ? Ils ont remis l'hélice sur le motoplaneur j'espère ? :D
Et ton copain qui voulait importer en France un 182, je lui avais donné la référence du forum ici... Je ne crois pas qu'on en aie entendu parler ici. Rappelle-lui l'URL.
Bye et salutations à ta charmante
Gaston
Tu m'en diras des nouvelles.
Comment vont tes amis que j'ai rencontré à l'aérodrome ? Ils ont remis l'hélice sur le motoplaneur j'espère ? :D
Et ton copain qui voulait importer en France un 182, je lui avais donné la référence du forum ici... Je ne crois pas qu'on en aie entendu parler ici. Rappelle-lui l'URL.
Bye et salutations à ta charmante
Gaston
- boldor
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Ils vont bien, le motoplaneur vole et on devait partir ce week end avec son DR 253 en Hollande, mais avec le nuage tout les aérodromes sont fermés même notre petit coin à nous.
Je crois qu'il s'est inscrit sur le forum, mais je ne pense pas qu'il ai eu le temps d'y participer.
A très bientôt j'espère.
Serge
Je crois qu'il s'est inscrit sur le forum, mais je ne pense pas qu'il ai eu le temps d'y participer.
A très bientôt j'espère.
Serge
- Orion
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Le livre
Bernard Marck nous avait déjà offert (en tous les cas en français) le meilleur livre écrit sur Lindbergh, il récidive magistralement avec "Amelia" (chez Arthaud). A nouveau, remarquablement documenté, dans un style toujours aussi agréable à lire, cette biographie de plus de 600 pages se lit comme un roman. Je ne sais pas si Amelia est "la plus grande aviatrice du monde" (selon quel critère ?) mais j'ai enfin compris pourquoi elle fut si populaire et importante pour les femmes, notamment américaines, de cette époque. Un personnage et un destin fascinant à (re)découvrir absolument.


- treer1
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L'avion d'Amelia aurait peut-être été trouvée!
http://mashable.com/2012/08/20/a-robot- ... rts-plane/
bye
treer1
Éric Tremblay
http://mashable.com/2012/08/20/a-robot- ... rts-plane/
bye
treer1
Éric Tremblay
- OlivierC-FWOL
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Oui, il y en a un à Niagara Falls, il est venu au airshow de Gatineau cet automne.

Lockheed L12 Electra Junior CF-LKD by comiquaze, on Flickr
8)

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dreamman
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Lockheed
Salut Théo!
Selon le registre de Transport Canada,moi j en vois 2
Celui de la photo De Oli et aussi C-FEPF...
Maintenent reste a savoir si il est en condition de vol...
Dreamman
Selon le registre de Transport Canada,moi j en vois 2
Celui de la photo De Oli et aussi C-FEPF...
Maintenent reste a savoir si il est en condition de vol...
Dreamman
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denimich
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Un peu d'histoire de l'aviation civile canadienne:echoooo wrote:CF-LKD!!!! J'ai toujours vu le trait d'union entre le C et la lettre suivante. Genre C-FLKD. Suis-je dans la brume? Alain
Au début, tout les aéronefs étaient immatriculés CF- plus 3 lettres. Éventuellement, le manque de combinaison de lettres d'enregistrement se fit sentir alors on ajouta le "G" mais en modifiant l'emplacement du trait d'union donc c'est devenu C-F... et C-G... ensuite vint le C-I... réservé au ultraléger. Par contre un ultraléger qui était déjà immatriculé C-F... ou C-G... avant avènement du C-I... garde ses lettres F ou G.
Pour les aéronefs "vintage" comme pour CF-LKD il y a une exception dans la règlementation qui permet de garder l'emplacement original du trait d'union.
Denis
- OlivierC-FWOL
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- Bob Cadi
- Immortel

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Re: Amelia
Hier, j'étais à Québec.
Puis un moment donné, un copain sort une revue qu'il a trouvé dans un mur de vieille maison l'été passé.
Une vraie Time Capsule.
C'est une revue sur les chemin de fer .
Lui, y parle pas Anglais, alors la revue fut mise de coté.
Mais quand il m'a dit ça...
Je me suis de facto mis à feuilleter la revue datant de 1935...
Puis un moment donné je lisais les gros titre en dessous des photos, et un nom qui me semble familier
retiens mon attention...puis..... bien voyon donc...
Qui aurait su...2 années avant sa mort...

J'ai pas vraiment plus suivi ce périple mais connais bien cette tragédie.
J'ai même ma propre théorie sur ou son épave pourrait se retrouver.
Il ne suffit qu'a suivre le sens de l'angle des vagues par rapport avec son départ.
Tsé, on était loin du GPS.
Et au dessus de l'eau, on a pas grand point de mise en cap.
Mais pourtant, on en a un qui est assez fiable et fort constant.
Les vagues.
Vla 5 ans, quand j'embarquai un vieux chef Indien Cree d'une ile en loin dans le mer de la Baie James.
il me donna ce super truc.
Je lui ai demandé, comment il faisait vla 500 ans pour ne pas se perdre quand il se rendait à son ile et vice versa.
L'ile en question est à environ 30 nm de la rive.
À la rame ou plus tard avec un 9.9 hp sur un 24 pieds, on a tout le temps pour se perdre.
Pour lui, pas de panique, même facile voir évident.
Il me parlait de son grand père qui allait sur Charlton Iland pour voler les
caravelles qui devaient y accoster pour venir au poste de la Baie en chaloupe.
En quittant le rivage, en rapport avec le soleil ou la lune, il se visualisait un cap à suivre
pour se rendre à destination.
Une fois sur l'eau, il se dirigait vers ce cap et comparait la position de son embarcation avec
l'angle à la quelle il frappait les vagues.
Il plaçait un morceau de bois parallèle à cet angle et il ne faisait que maintenir son embarcation
en rapport avec cette mesure.
Bon, et si le vent changeait de bord ?
Le chef me regarda et je compris que c'était pas si simple, mais quand même
je pu lire dans ses yeux que sa réponse fut : '' Pi toé, si ton GPS manque de courant ??? ''.
Voilà .
Je suis convaincu que l'équipe d'Amélia tout comme de milliers de navigateurs dans ces temps et bien avant,
devaient maitriser cette méthode de navigation comparative et que son trajet fut fort probablement mis en cap avec ce
cap visuel et relativement fiable...possible aussi qu'ils se soient perdus en suivant cette méthode...
Bob
Hihihi, une ptite shotte de papier !!!

Puis un moment donné, un copain sort une revue qu'il a trouvé dans un mur de vieille maison l'été passé.
Une vraie Time Capsule.
C'est une revue sur les chemin de fer .
Lui, y parle pas Anglais, alors la revue fut mise de coté.
Mais quand il m'a dit ça...
Je me suis de facto mis à feuilleter la revue datant de 1935...
Puis un moment donné je lisais les gros titre en dessous des photos, et un nom qui me semble familier
retiens mon attention...puis..... bien voyon donc...
Qui aurait su...2 années avant sa mort...

J'ai pas vraiment plus suivi ce périple mais connais bien cette tragédie.
J'ai même ma propre théorie sur ou son épave pourrait se retrouver.
Il ne suffit qu'a suivre le sens de l'angle des vagues par rapport avec son départ.
Tsé, on était loin du GPS.
Et au dessus de l'eau, on a pas grand point de mise en cap.
Mais pourtant, on en a un qui est assez fiable et fort constant.
Les vagues.
Vla 5 ans, quand j'embarquai un vieux chef Indien Cree d'une ile en loin dans le mer de la Baie James.
il me donna ce super truc.
Je lui ai demandé, comment il faisait vla 500 ans pour ne pas se perdre quand il se rendait à son ile et vice versa.
L'ile en question est à environ 30 nm de la rive.
À la rame ou plus tard avec un 9.9 hp sur un 24 pieds, on a tout le temps pour se perdre.
Pour lui, pas de panique, même facile voir évident.
Il me parlait de son grand père qui allait sur Charlton Iland pour voler les
caravelles qui devaient y accoster pour venir au poste de la Baie en chaloupe.
En quittant le rivage, en rapport avec le soleil ou la lune, il se visualisait un cap à suivre
pour se rendre à destination.
Une fois sur l'eau, il se dirigait vers ce cap et comparait la position de son embarcation avec
l'angle à la quelle il frappait les vagues.
Il plaçait un morceau de bois parallèle à cet angle et il ne faisait que maintenir son embarcation
en rapport avec cette mesure.
Bon, et si le vent changeait de bord ?
Le chef me regarda et je compris que c'était pas si simple, mais quand même
je pu lire dans ses yeux que sa réponse fut : '' Pi toé, si ton GPS manque de courant ??? ''.
Voilà .
Je suis convaincu que l'équipe d'Amélia tout comme de milliers de navigateurs dans ces temps et bien avant,
devaient maitriser cette méthode de navigation comparative et que son trajet fut fort probablement mis en cap avec ce
cap visuel et relativement fiable...possible aussi qu'ils se soient perdus en suivant cette méthode...
Bob
Hihihi, une ptite shotte de papier !!!

- Christian_V
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Re: Amelia
Du nouveau sur la disparition d'Amélia (en tout cas, c'est nouveau pour moi) :
Ric Gillespie du TIGHAR (The International Group for Historic Aircraft Recovery) affirme avoir retrouvé sur l'atoll Nikumaroro (aussi apellé Gardner Island) plusieurs morceaux, dont une grande tole, qui semblent concorder parfaitment avec l'avion d'Amélia.
D'autres fragments (comme des morceaux de plexiglass) concordent avec ceux de l'époque.
De plus, un talon de chaussure de femme a ete retrouvé; il serait conforme au modele et a la taille (9 de femme) porté par Amélia.
Egalement, en 1940 (3 ans apres sa disparition) un squelette aurait ete retrouvé sur cette ile, et envoyé a Fiji.
D'apres un re-examen (en 1998) des mesures prises sur le squellette, il concorderait avec les dimensions d'une grande femme de race blanche.
Cet Atoll se trouve a 400 km au sud-est de l'endroit ou Amelia etait sensé se rendre (Howland Island), a l'aide de son navigateur.
Plusieurs témoins avaient rapportés, a l'époque, avoir entendu sur leur radio a ondes-courtes, pendant quelques jours suivant sa disparition, la voix d'Amélia qui disait etre sur une ile et blessée, ainsi que son navigateur qui etait dans un etat plus grave.
Par triangulation, en regroupant la direction d'ou venait le signal, pour chacune des station qui l'as entendu, on arrive a la position de cet Atoll.
L'hypothese est donc qu'Amélia aurait aurait reussi a poser son Electra sur une des longue plage de cet Atoll.
Qu'elle aurait pu ensuite, pendant quelques jours, continuer a apeller a l'aide, sur sa radio.
Que les grandes marées auraient eventuellement, tiré l'epave de l'avion a la mer.
Gillespie et TIGHAR prevoient retourner sur cet Atoll en 2017, pour le 80e anniverssaire de la disparition, avec un sous-marin, dans l'espoir de retrouver l'epave.
site du daily mail : http://www.dailymail.co.uk/news/article ... gests.html
site du TIGHAR, Earhart Project : https://tighar.org/Projects/Earhart/AEdescr1.html
Ric Gillespie du TIGHAR (The International Group for Historic Aircraft Recovery) affirme avoir retrouvé sur l'atoll Nikumaroro (aussi apellé Gardner Island) plusieurs morceaux, dont une grande tole, qui semblent concorder parfaitment avec l'avion d'Amélia.
D'autres fragments (comme des morceaux de plexiglass) concordent avec ceux de l'époque.
De plus, un talon de chaussure de femme a ete retrouvé; il serait conforme au modele et a la taille (9 de femme) porté par Amélia.
Egalement, en 1940 (3 ans apres sa disparition) un squelette aurait ete retrouvé sur cette ile, et envoyé a Fiji.
D'apres un re-examen (en 1998) des mesures prises sur le squellette, il concorderait avec les dimensions d'une grande femme de race blanche.
Cet Atoll se trouve a 400 km au sud-est de l'endroit ou Amelia etait sensé se rendre (Howland Island), a l'aide de son navigateur.
Plusieurs témoins avaient rapportés, a l'époque, avoir entendu sur leur radio a ondes-courtes, pendant quelques jours suivant sa disparition, la voix d'Amélia qui disait etre sur une ile et blessée, ainsi que son navigateur qui etait dans un etat plus grave.
Par triangulation, en regroupant la direction d'ou venait le signal, pour chacune des station qui l'as entendu, on arrive a la position de cet Atoll.
L'hypothese est donc qu'Amélia aurait aurait reussi a poser son Electra sur une des longue plage de cet Atoll.
Qu'elle aurait pu ensuite, pendant quelques jours, continuer a apeller a l'aide, sur sa radio.
Que les grandes marées auraient eventuellement, tiré l'epave de l'avion a la mer.
Gillespie et TIGHAR prevoient retourner sur cet Atoll en 2017, pour le 80e anniverssaire de la disparition, avec un sous-marin, dans l'espoir de retrouver l'epave.
site du daily mail : http://www.dailymail.co.uk/news/article ... gests.html
site du TIGHAR, Earhart Project : https://tighar.org/Projects/Earhart/AEdescr1.html
- abud
- Toujours là!

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- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
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Re: Amelia
Christian, merci de partager la nouvelle.
Martin
Martin
- GLAB
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- Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
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- Location: Gatineau
Re: Amelia
Tellement intéressant. Merci beaucoup de partager.
Jacques
Jacques


