Le nouveau Bush caddy de Bob et ses missions.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Tiens tiens, je viens de recevoir une commande de ACS. :)

Une pièce bien pratique, full aéronautique et surtout sécuritaire.
Malheureusement très peu utilisée par les constructeurs amateurs. :euh:

Image

Ceux qui ne sont pas trop mécano, essayez donc de deviner ce à quoi que ça sert ?

Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by martint »

Passer un câble à travers le firewall
Martin FJAR
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Et voilà.
On a un gagnant...qui se mérite une poutine...

J'ai aussi acheté une petite lumière pliante à LED.

Image

Bob
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by martint »

Bob, j'irai pour une frite régulière. J'ai jamais mangé de poutine de ma vie et j'avoue que ça m'attire pas.
Mais une frite chez Tou-ti à CCP3 avec amerrissage à mon chalet, lorsque tu viendras me montrer ta machine et c'est un deal! LOL :danse1:

Martin (FJAR)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Marché conclus. ;)p

Pas plus de bricollage cette semaine, température très froides et pas de disponibilité, je travaille.
Par contre rendu à la fin de semaine, le lac sera suffisamment gelé.

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Un autre petit bout de fait.
Ce sera tout pour le moment, fa trop frette en fds.

Je viens de percer le firewall avec la UNIBIT pour me permettre de passer
le câble du tach.
Image

Et ensuite, l'installation du EYE socket.
Puis ensuite aller marquer les trous pour fixer le passe câble.
Pas évident toute la patente, car je dois installer le panneau d'instrument, et y relier le câble au tach et au moteur.
Ensuite regarder si la longueur est bonne et si tout va bien fitter à sa place.
Tout en anticipant un très léger étirement, car quand le moteur va fonctionner , il avance de quelques millimètre
en écrasant les rubbers d'engine mount, ce qui fait tirer sur le panneau d'instrument.

Espérons que j'ai la bonne longueur de câble. sinon, la prochaine longueur est de 2 '' plus longue
et je vais devoir repercer ailleur...

A suivre.
Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Oupss... :shock:
Une patrouille aérienne.
Vite allons ouvrir la Tour de RPI.

Image

Tiens, une vue de mon champ.
Image

Quand ce sera le temps de décoller, je vais taxier du coté gauche de l'appareil.
Image

Jusqu'ou on y voit les 2 arbres seuls, 200 pds sur mon aile gauche, à coté du trailer/cabane.
Le seuil de piste sera le ptit chemin qui longe la plantation de pins.
Au décollage, je dois passer entre la pointe et la clôture du parc à cheval.
A ce point je dois être dans les airs, sinon , plus possible de s'arrêter avant le bois, ça descends sur 10 degrés de pente.
Puis être en vol bien avant la prochaine pointe et avant la ligne d'arbre qui sépare les champs.
Image

Bob
Merci JC :thumbup:
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by jcdostie »

En tk, si tu dormais, t'as dû tombé en bas de ton lit :o :o
JC
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by bush pilot »

Ton champ à pas l'air si pire bob

Pour tout les jours ça serais peut être désagréable , mais pour une fois !!

Pas de gaz ! Une ou deux coche de flap. Gaz au fond . Tu te met un go ou on go ( bien important ). Tu va décoller avant la fine strip. Tu accélère dans la strip

Go

De toute façon je sais pas pourquoi je t'explique ça

Je parle à bob cadi
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

Tout conseil est toujours bon à lire. ;)
Je vais faire 2-3 aller retours , histoire de bien taper une piste.
Aller m'accoter le plus près possible de la plantation et gogogo...avec un
beau ptit vent de face ...

Maintenant.
Heummmm..
Le tel sonne.....
Wallowwww.
Salut Bob ? !
Ouaip !
Té flottes sont prêtes.!!! $$$$$ :danse1:
Yesss =:) =:) =:)

Ce samedi si la météo est belle , de bonne heure, je vais monter à Grand Remous pour aller chercher mes flottes.
Veut pas faire la route si c'est full sel et slusheux...
Juste un peu d'asphalte sèche peu importe si c'est froid ou pas.

Bob
Qui dois encore passer par la cai$$e... :cry:
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by bush pilot »

Oui et tu te fixe un repère ( un arbre ou autre ). Qui est ton non-go Si t'arrive parallèle à ça tu enlevé les gaz et tu te reprend
Autrement on peut s'emballer et faire une bêtise
User avatar
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Posts: 1757
Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:
Location: prevost

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by bush pilot »

Pour tes flottes , moi j'ai déjà pris du wrap . Tsé ce qui ce serve pour shipper des palette de boîte , genre de saran wrap.
J'en ai fait le tour des flotte au complet et hop à l'abris
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by GUJO »

bush pilot wrote:Oui et tu te fixe un repère ( un arbre ou autre ). Qui est ton non-go Si t'arrive parallèle à ça tu enlevé les gaz et tu te reprend
Autrement on peut s'emballer et faire une bêtise
Oui, à 50% de ta distance totale disponible, tu dois avoir atteint 70% de ta vitesse de rotation pour ne pas avoir de problème rendu au bout.
Hélicopter
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 594
Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Hélicopter »

Technique de décollage "Terrain court" sur ski ou sur flotte (2017 Jan. 10)?

J’ai une suggestion pour t’aidé à décollé sur une plus petite distance. Si j’aurais à décollé sur un « Terrain court ou un lac court ».

J’attacherais la suspension arrière ou à la queue de l’avion avec une corde a une extrémité et a un poteau, arbre ou tous autres points d’attache assez solide pour retenir l’avion pendant qu’il développe ou est sa pleine puissance. Naturellement avec un nœud coulant et ayant la dernière partie de la corde dans l’habitacle de l’avion pour pouvoir relâcher l’attache au moment voulu.

Je m’explique, si l’aire de décollage est court, ça permet d’augmenté la distance « disponible (roulement) ». Étant attaché, ça permet de mettre pleine puissance et vérifier que le moteur développe effectivement sa pleine puissance avant d’avoir couvert une certaine distance. A mon avis, ça permettrais de réduire la distance parcouru entre le point pour briser l’inertie et la pleine puissance.

Une autre technique supplémentaire serait de, partir avec un léger angle par rapport à l’axe de décollage. En parcourant un arc de cercle sécuritaire à base vitesse pour finir dans l’axe de décollage? Ceci aussi a mon avis, réduirait la distance réel parcouru au sol?

Mon 2 cents
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by abud »

Une idée comme:

Il est possible avec les volets manuel de faire le full flap au 2/3 de la piste disponible.


Martin
air
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 366
Joined: Fri 14 Oct, 2011 21:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Cyhu

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by air »

Aopa : video sur les meilleurs methodes pour effectuer un decollage court


https://youtu.be/M7J-Trxb0CA" onclick="window.open(this.href);return false;
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

bush pilot wrote:Pour tes flottes , moi j'ai déjà pris du wrap . Tsé ce qui ce serve pour shipper des palette de boîte , genre de saran wrap.
J'en ai fait le tour des flotte au complet et hop à l'abris
Héhéhé...
Ça s'appelle du Shrinkwrap .
A tous les automnes, j'emballe mes flottes dans cette pellicule de plastique.
En effet, je compte utiliser cette méthode pour les protéger contre les intempéries.
Image

Bob
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by Bob Cadi »

De bons conseils qui sont exposés ici.

Première chose à m'assurer est que la piste soit le plus dur possible, soit bien tappée, bien gelée, le moins de neige possible.
Ensuite, je vais m'assurer d'avoir la possibilité d’utiliser la plus grande distance possible.
Avoir l'appareil à son poids le plus faible, je vais même enlever le siège du passager.
Un départ à angle est souvent une bonne option sur flotteurs, la ou je suis, ce ne sera pas une possibilité.
Avoir un câble qui retient le ski de queue et qui peut relacher alors que le moteur est full power pourrais être un ptit plus.
Par contre, le 180 hp, bien réchauffé, avec son hélice de fibre de carbon P-Tip n'a de besoin qu'une demi seconde pour
sortir tous ses hp du muffleur.
Je crois que cette machine avec un 25 degrés de volets, offrira un bon compromis trainé, vitesse, portance.
Un bon ptit vent de face sera aussi une priorité.

Soyons patients, la bonne journée va se pointer d'ici Mars.

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by ttq »

j'ai un vague souvenir d'un film des années 80 il me semble
Jean Poiret je crois
il avait attaché un avion a un arbre sur la plage pour décoller
genre Cub
mais je garantis rien sur les détails
un vagie souvenir
que quelqu'un peut corroborer.....svp

j-p

ou étais-ce l'Africain avec Phillipe Noiret et le Beaver en 1982?????

Noiret, Poiret....sait plus, mais-je fouille
User avatar
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 137
Joined: Sat 17 Dec, 2011 08:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Rivières

Re: Le nouveau Bush caddy de Bob

Post by foxtrot foxtrot »

J'aime bien le vidéo sur les décollage courts. ;)p
Post Reply