Cirrus SF 50

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attitude
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Cirrus SF 50

Post by attitude »

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AlexisBV
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Re: Cirrus SR 50

Post by AlexisBV »

SF50 :)

Mon collègue travaille sur le simulateur, ça fait bizarre un "single jet" :)
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Louis_greniier
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Re: Cirrus SF 50

Post by Louis_greniier »

Intéressant de voir que comme pour le PC-12, la FAA a dérogé à la loi du maximum 61 knoeuds pour un mono-moteur pour accepter 67. Dans les deux cas, on a considéré que la structure permettait aux occupants de s'en sortir à cette vitesse.

Louis
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Charles
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Re: Cirrus SF 50

Post by Charles »

On pourra pas se plaindre du manque d'intérêt des Chinois pour développer ces petits avions. Peut-être que les acheteurs Chinois de Diamond dépoussiéreront le D-Jet de la même manière...
flysafe....
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Re: Cirrus SF 50

Post by flysafe.... »

c'est quoi le prix de détail ?
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Re: Cirrus SF 50

Post by GUJO »

flysafe.... wrote:c'est quoi le prix de détail ?
« juste » 2 millions US :shock:
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Re: Cirrus SF 50

Post by Mach Diamond »

Tout de même cette première livraison c'est un gros évènement dans ce secteur de marché qui a surfé sur une grosse vague de "overhype" depuis 1998, c'est comment en français, exagération des attentes.

Et je plaide coupable, quand je me suis lancé avec Safire Aircraft en 1998, sur les bases du programme AGATE de la NASA avec le petit réacteur FJ22 de Williams, on était tous convaincus que l'aviation générale haute de gamme allait passer au jet, avec des entrées de gamme à $800.000. Les petits moteurs FJ22 étaient supposés se vendre seulement à $80.000 alors tout était possible. Sky is the limit.

Mettons que la baloune a pêté pas à peu près et ce fût un vrai carnage au niveau des canditats fabricants, tant pour les start-ups que les compagnies établies - voyez le Cessna Mustang qui ne se vent pratiquement plus.

Ce qui a permis à Cirrus d'atteindre cette étape c'est l'attitude des investisseurs Chinois qui investissent dans le long terme et le stratégique. Safire était en bonne voie avec un avion ultra-simple et une vraie cabine comparativement à Eclipse, mais l'investisseur principal a retiré ses billes quand il a vu que ça lui prendrait plus que 5 ans pour avoir un retour. Ça lui était bien égal que nos chances de succès étaient très bonnes, on avait plus de 800 commandes de pilotes privés (pas des commande de flotte d'avions taxi un peu douteux comme Eclipse). Les autres comme Epic Aircraft, Eclipse, ATG, Adam Aircraft, Avocet, Century Aero, Visionaire, etc. (pfff longue liste) la cause principale des échecs a plus été l'execution du programme plutôt que la viabilité du marché.

Ce que j'espère (et j'en suis convaincu) c'est que le jet de Cirrus sera un gros succès commercial avec de bonnes livraisons sur de nombreuses années - je crois me souvenir qu'ils ont 600 commandes à livrer. Ça redonnera ses lettres de noblesse à cette catégorie d'avion qui consomme à peu près autant qu'un turboprop au dessus de 300 nœuds et qui est plus silencieux. Cela fera revenir d'autres constructeurs.

--Luc
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Re: Cirrus SF 50

Post by ttq »

montre nous donc ça le Safire???
j'avoue mon ignorance
moi j,ai flanché pour l'Éclipse, un des premiers a s'annoncer
j-p
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Re: Cirrus SF 50

Post by Mach Diamond »

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On s'était annoncés un ou deux mois avant Eclipse en 1998.

Rendus jusque là en 2004:

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--Luc
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Re: Cirrus SF 50

Post by ttq »

belle gueulle, une queu semblable au Commander
il est arrivé quoi avec ce projet?????
800 ventes c'est pas rien
j-p
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Re: Cirrus SF 50

Post by Mach Diamond »

Le projet s'est arrêté quand l'investisseur principal s'est retiré sans avertissement. Il a mis 27 millions.
Comme il restait propriétaire du capital intellectuel et qu'il en demandait une fortune, les autres solutions de financement ont échoué.
C'était platte car c'est l'avion le plus simple sur lequel j'ai jamais travaillé. Il aurait connu un programme de certification et d'industrialisation assez facile, comparativement à Cirrus par exemple.
--Luc
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Re: Cirrus SF 50

Post by Mach Diamond »

Tiens retrouvé dans mes archives, un des premiers concepts de jet de Cirrus, avec deux moteurs FJ22.

Ça date de 1994.

Fait que Cirrus a abouti à tout ce travail seulement ... 22 ans plus tard. :shock:

Faut être patient dans cette business.

--Luc
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Re: Cirrus SF 50

Post by ttq »

intéressant
que dire de Honda...ça leur a pris tout leur ptit change, mais belle machine
le Cirrus a pas le plus beau look, mais ça c'est subjectif
pas dans la même classe, le petit Embraer pas piqué des vers
j-p

27 millions....et dans les poubelles, ressuscitera-t-il un jour??
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Re: Cirrus SF 50

Post by Mach Diamond »

Le SafireJet est assez proche du Cessna Mustang et du Phenom 100 (avec une cabine nettement plus grande que l'Eclipse) et ce marché est présentement moribond, donc je ne crois pas qu'il sera ressuscité avant que ce segment reprenne, ce qui pourrait ne jamais arriver.
--Luc
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