Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Intéressant de voir que comme pour le PC-12, la FAA a dérogé à la loi du maximum 61 knoeuds pour un mono-moteur pour accepter 67. Dans les deux cas, on a considéré que la structure permettait aux occupants de s'en sortir à cette vitesse.
On pourra pas se plaindre du manque d'intérêt des Chinois pour développer ces petits avions. Peut-être que les acheteurs Chinois de Diamond dépoussiéreront le D-Jet de la même manière...
Tout de même cette première livraison c'est un gros évènement dans ce secteur de marché qui a surfé sur une grosse vague de "overhype" depuis 1998, c'est comment en français, exagération des attentes.
Et je plaide coupable, quand je me suis lancé avec Safire Aircraft en 1998, sur les bases du programme AGATE de la NASA avec le petit réacteur FJ22 de Williams, on était tous convaincus que l'aviation générale haute de gamme allait passer au jet, avec des entrées de gamme à $800.000. Les petits moteurs FJ22 étaient supposés se vendre seulement à $80.000 alors tout était possible. Sky is the limit.
Mettons que la baloune a pêté pas à peu près et ce fût un vrai carnage au niveau des canditats fabricants, tant pour les start-ups que les compagnies établies - voyez le Cessna Mustang qui ne se vent pratiquement plus.
Ce qui a permis à Cirrus d'atteindre cette étape c'est l'attitude des investisseurs Chinois qui investissent dans le long terme et le stratégique. Safire était en bonne voie avec un avion ultra-simple et une vraie cabine comparativement à Eclipse, mais l'investisseur principal a retiré ses billes quand il a vu que ça lui prendrait plus que 5 ans pour avoir un retour. Ça lui était bien égal que nos chances de succès étaient très bonnes, on avait plus de 800 commandes de pilotes privés (pas des commande de flotte d'avions taxi un peu douteux comme Eclipse). Les autres comme Epic Aircraft, Eclipse, ATG, Adam Aircraft, Avocet, Century Aero, Visionaire, etc. (pfff longue liste) la cause principale des échecs a plus été l'execution du programme plutôt que la viabilité du marché.
Ce que j'espère (et j'en suis convaincu) c'est que le jet de Cirrus sera un gros succès commercial avec de bonnes livraisons sur de nombreuses années - je crois me souvenir qu'ils ont 600 commandes à livrer. Ça redonnera ses lettres de noblesse à cette catégorie d'avion qui consomme à peu près autant qu'un turboprop au dessus de 300 nœuds et qui est plus silencieux. Cela fera revenir d'autres constructeurs.
Le projet s'est arrêté quand l'investisseur principal s'est retiré sans avertissement. Il a mis 27 millions.
Comme il restait propriétaire du capital intellectuel et qu'il en demandait une fortune, les autres solutions de financement ont échoué.
C'était platte car c'est l'avion le plus simple sur lequel j'ai jamais travaillé. Il aurait connu un programme de certification et d'industrialisation assez facile, comparativement à Cirrus par exemple.
--Luc
intéressant
que dire de Honda...ça leur a pris tout leur ptit change, mais belle machine
le Cirrus a pas le plus beau look, mais ça c'est subjectif
pas dans la même classe, le petit Embraer pas piqué des vers
j-p
27 millions....et dans les poubelles, ressuscitera-t-il un jour??
Le SafireJet est assez proche du Cessna Mustang et du Phenom 100 (avec une cabine nettement plus grande que l'Eclipse) et ce marché est présentement moribond, donc je ne crois pas qu'il sera ressuscité avant que ce segment reprenne, ce qui pourrait ne jamais arriver.
--Luc