A la base, que tu fasses l'approche avec ton GPS ou avec le VOR, les procédures sont les mêmes. Alors si tu considère que l'approche VOR est très bien maitrisé, ce n'est pas diffèrent avec ton GPS. Il y a par contre quelques petites précisions/corrections à mentionner.
alexfortin wrote:
On s entend que l approche VOR conventionnel est très bien maitrisé pour l avoir fait 50 fois durant la formation, le test en vol et les renouvellement. Mais pour l approche GNSS j ai des questions
A) l approche est sans PT, parfait pas de Procedure Turns
Vrai. Et faux!!! Ca dépend!!!

Peu importe si tu fais l'approche avec le VOR ou ton GPS, si tu commence ton approche via le VOR de YJN, tu as un PT a faire (d'où la flèche avec les heading 276-76 au dessus du NoPT). Donc si tu arrive de l'est ou nord par exemple, tu peux commencer ton approche via YJN, suivre la radial 231 en éloignement, faire ton PT (tourner cap 276 1min, tourner 180deg vers la gauche pour revenir sur un cap 096 pour intercepter le inbound course (radiale) de 051). Et ensuite, l'approche normale. (on vas reparler plus loin du profil d'approche "normal". Pour l'instant, concentrons nous sur le PT or not)...
Tu as aussi l'option de commencer l'approche via XIGID. Par contre, dans ce cas, effectivement, si tu commence ton approche via XIGID en suivant l'arc DME (ou directement via DATUR), tu n'as pas a faire de PT. Une fois sur ton inbound course de 051, tu peux procéder directement jusqu'à la piste, en suivant bien sur le profil d'approche!
Dans ton GPS, quand tu choisis l'approche, tu devrais avoir l'option de choisir le point de transition (YJN, XIGID ou DATUR). Donc tu n'as qua choisir la bonne transition et ton GPS devrait t'afficher la bonne procédure.
En bref, le fait d'avoir ou non un PT ne dépend pas de la méthode utilisé (VOR ou GPS) mais bien de la transition (le point) par laquelle on commence l'approche (DATUR ou XIGID vs YJN).
B) Si j arrive du sud, je rentre direct a DATUR a 3000 pieds, et dès que je passe DATUR qui est a 2.6 milles du seuil de piste je descend a 2000 pieds pour intercepter ma pente d approche?
Encore, une fois, que se soit via le VOR ou GPS, c'est du pareil au même. DATUR n'est pas a 2.6nm du seuil mais bien a 12,7nm. DATUR est a 10nm de YJN et le seuil a 2,7nm du VOR (10+2,7=12,7). Le 2,6nm que je crois que tu confond est celui ou tu peux commencer ta descente a partir de 2000 pour passer le VOR a ta VDA a 1100 pieds. (si tu veux faire une approche avec un taux de descente constante jusqu'à ta MDA (CDA)). Ok, c'est peut être un peu abstrait, mais faisons un exemple concret pour mieux comprendre.
On arrive du sud, on s'en vas a DATUR a 3000'. A DATUR, on tourne 051 pour suivre le inbound course. Si tu veux VRAIMENT suivre le profil decrit sur la plate, tu devrais donc a ce moment descendre a 2000' (parce que le VDA decrit sur le profil d'approche implique d'etre a 2000' sur le inbound course. Ensuite, ce que ca dit c'est que, a 2,6nm de YJN, tu devrais commencer ta descente a la vitesse et au taux indiqués ds le tableau des "ground speed" vs VDA. Donc, si tu as un GS de 90kt, tu devrais commencer a 2,6nm du YJN une descente de 511fpm. Ceci vas te permettre de passer YJN a ta VDA de 1100'.
Le tableau des distance de YJN vs les altitudes VDA est tres utile. Ceci te permet de planifier une descente constante vers ta MDA au lieu de faire plusieurs step down. Dans ce cas cie, ce n'est pas tres compliqué car il n'y a que 2 step down (avant YJN et apres YJN a la MDA). Dans d'autres approches, i l peut y avoir plusieurs step down et conséquemment, ca complique la tache enormement de suivre toutes ces restrictions. C'est dans ce contextes que ce tableaux est utile. Mais pour CYJN, ceci peut etre aussi utile pour te planifier un CDA. Donc, si tu voudrais faire ton approche en suivant un CDA (sans faire de palier (step down), tu peux utiliser ce tavbleaux. Ce que ca te dit c'est que, tu pourrais arriver a DATUR (10nm de YJN) a 4510'. En passant au dessus de DATUR, tu pourrais commencer une descente a vitesse et taux constant comme mentionné précédemment (90kt de GS et 511fpm). Ainsi, ca te permettrait de descendre jusqua la MDA sans faire de pallier et en respectant ta restriction de 1100' a YJN. Donc, selon le tableau, a 9nm tu devrais passer a 4170', a 8nm a 3830', a 7nm a 3490, etc. A 2,6nm, tu devrais etre 2000' et a 0 (YJN) a 1100'. Ca te permet donc de verifier a different sur ton profil d'approche si tu est sur la bonne pente. Donc si tu passe a 8nm a 3700' par exemple, tu sais que tu es sous ta pente normal et que tu devrais donc corriger ton taux de descente pour retourner sur ta pente (diminuer le taux de descente).
Tu n'es pas obliger de descendre a 2000 pour intercepter ta pente d'approche. Descendre a 2000 est le profil "normal". Comme j'ai dis, tu pourrais aussi commencer/intercepter ta pente d'approche a 4510' a DATUR (la pente d'approche passe a 4510' a DATUR selon le tableau) et la suivre jusqu'au minimum MDA en gardant la vitesse/taux de descente suggéré, en s'assurant de respecter la restriction de 1100' a YJN. Dans l'autre extrême, tu pourrais descendre a 1100' tout de suite en passant DATUR et garder 1100' jusqu'à YJN et a partir de ce point, commencer la descendre vers la MDA.
C) En arrivant a DATUR a 2000 pieds c a fait une pente d approche de 3.21d. Mais comme je dois arriver a 3000 pieds, je me retrouve pas avec une pente bien trop raide?
Je crois que les explications décrites précédemment explique ce point. La pente a 2000, est a 2,6nm de YJN, pas a DATUR. DATUR est a 10nm de YJN. Une pente d'approche de 3,21deg passe a DATUR a 4510'. Donc a 3000, tu es encore sous la pente.
D) Si j arrive du nord ou de l est je dois passer par XIGID et avoir un DME? Peux rien faire sans DME?
NoN, tu peux aussi faire l'approche via DATUR ou via YJN avec le PT. Sinon si tu utilise le GPS, si tu entre l'approche via XIGID, le GPS vas avoir ds sa banque de données tout ce qu'il faut pour suivre l'arc DME.
Si pas de GPS et pas de DME (DME pas necessaire car l'approche n'est pas identifié comme VOR/DME, la procedure serait d'aller a YJN, tourner outbound a 2000' pour faire le PT et revenir inbound. Tu aurais 2 options a ce moment, soit garder 2000' jusqu'à YJN et ensuite descendre rapidement a ta MDA OU, sur le inbound course avant YJN, descendre a 1100' et garder cette altitude jusqua YJN et ensuite descendre a ta MDA, ce qui serait mieux, car ds ce contexte, tu as seulement 560 pieds (1100'-540(MDA)) a perdre en 2,7nm (YJN a MAP) alors que ds le premier cas, tu aurais 1460' (2000'-540'(MDA)) en 2,7nnm. Ca serait un peu "tight"...
En fait, il n'y a pas vraiment d'altitude max pour faire ton approche. Ta seule restriction sera ta capacité de descendre a ta MDA après YJN. Théoriquement, avec un avion TRES particulier (lire une roche)

, tu pourrais passer YJN a 10000' et si les performances de ton avions te permet de descendre a ta MDA (sous les nuages) avant ton MAP, ca serait encore ok, mais bon, pas sur que je voudrais être ds cet avion la!!!!
Bon, il est deja tard, ca fais deja un petit bout que j'ecrit la dessus. C'est l'heure d'aller au dodo. Je laisse la chance a qqun d'autre d'explique l'autre approche!
J'espere que c'est un peu plus clair, sinon contacte moi, je verrai ce que je peux faire pour etre plus clair...
