Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by daniel61 »

Un beau vol juste pour le plaisir mardi dernier, le 6 décembre. Départ de St-Hubert en MVFR, je prends finalement mon autorisation IFR à moitié chemin de Trois-Rivières car je vois que la couche nuageuse est très mince et commence a se fragmenter, je pourrais passer à travers sans givrage en très peu de temps.

Fait inusité, pendant que je traverse le terminal de Québec ils ont eu une panne de radar. Donc tout les vols entrant et sortant de Québec c'était un par un full mitaine comme en région éloignée. Quelques circuits d'attente assignés mais pas si pire j'ai l'impression. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu a faire un compte-rendu de position IFR. Au retour, impossible de traverser le terminal de Quebec VFR ou IFR. Le contrôleur me propose une route qui dévie largement au nord ou au sud. Soit en passant par le Saguenay, finalement je choisis par le sud en passant par le VOR de St-Georges. VFR au début, je prends mon autorisation vers le VOR, j'en avais besoin, la prévision de 2,500 épars à CYHU...ben finalement c'est 2,300 couvert, c'est là que le IFR aide vraiment.

Album complet ici https://flic.kr/s/aHskNdwnBw" onclick="window.open(this.href);return false;

Centre de ski Le Massif vu de dos

ImageP1280642_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

ImageP1280654_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

ImageP1280669_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

ImageP1280675_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr

Sur l'approche RNAV 06G a CYHU

ImageP1280709_LR.jpg by Daniel Villeneuve, on Flickr
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by mrenaud »

Superbes photos daniel!
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by jacdor »

Effectivement oui, pas mal belles.

JD
User avatar
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 382
Joined: Tue 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by sierra golf »

Pas de givrage en descente?

Destination? St-Irénée? Le beau spot de M. Desmarais.

Beau vol, belles photos

Sylvain
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by Foxtrotpapa »

sierra golf wrote:Pas de givrage en descente?

Destination? St-Irénée? Le beau spot de M. Desmarais.

Beau vol, belles photos

Sylvain

Il est tombé plus de 100 cm sur Charlevoix (secteurs en hauteur) :aeroport fermé jusqu'au printemps....
Francois
User avatar
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 185
Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by daldaf »

sierra golf wrote:Pas de givrage en descente?
Je suis interesé aussi pour la réponse... je n'ai pas osé encore a traverser des couches des nuage avec mon avion en hiver, même pour des couches "minces" (et il faut trouver combien ça veut dire "mince") .. Questión d'etre a l'aisse avec risque d'accumulation (même si minimal) de glace. Donc je me limite bcp pour le IFR en hiver (et donc les opportunités de vol en général)
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by ttq »

comme d'habitudes, photos irréelles de couleurs splendides....
brAVO Daniel, merci de partager

j-p
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by daniel61 »

sierra golf wrote:Pas de givrage en descente?

Destination? St-Irénée? Le beau spot de M. Desmarais.

Beau vol, belles photos

Sylvain
x

Effectivement c'est fermé. Juste fait l'approche NDB et passage à base altitude.

C'est pas toutes les conditions qui font du givrage. On parle de deux minutes dans les nuages, et les prévisions, n'annonçaient pas de givrage, mais ils annonçaient nuages épars aussi..... donc prudence extrême en tout temps dans les nuages en hiver, que j'évite normalement anyway, et surtout un plan pour sortir de conditions givrantes dès que ca commence. Dans un tel cas, je savais que l'exposition serait très minimum et en descente pour atterrir, pas en croisière pour 30 minutes, donc pas trop inquietant.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 550
Joined: Sun 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Contact:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by alouettelama »

Toujours de magnifiques photos !

Bravo ! :appl:

Pierre.
sunsation288
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 29
Joined: Sat 13 Aug, 2016 07:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by sunsation288 »

merci bcp de partagé !!! , j' adore ;)p
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by GLAB »

Merci pour les belles photos Daniel. Si ta qualité de vol est comme la qualité de tes photos, tu doit être tout un pilote.

Bons vols mon Daniel,

Jacques q:)p q:)p =:) =:) ;)p ;)p
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by love2soar »

Jacques, j'ai voler une centaine d'heure avec Daniel et je peux te dire qu'il opère son Arrow de façon autant sinon plus professionnel que plusieurs opérateurs commerciaux que j'ai vue... Tout les détails sont dans son processus de décision.

Hats up my friend,
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Aller-retour St-Hubert-Charlevoix

Post by daniel61 »

:oops: :oops: :oops: :oops:

Je suis gêné un peu...disons que j'ai un bon coach qui ne me laisse pas trop de lousse quand on vole ensemble ;) ;) ;)
Post Reply