Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
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Phaneuf
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Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Phaneuf »

Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL, mais le timing pour investir dans l'achat d'un avion n'est pas excellent actuellement, même si j'ai un bon revenu stable. Donc, les questions que je me pose sont les suivantes:

1) Attendre de suivre mon PPL afin d'avoir le timing parfait pour acheter mon avion. Je prévois 3-4 ans, mais mon gros problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire pour attendre... :tapemur:
2) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et louer par la suite des blocs d'heure d'un proprio du coin de Sorel pendant 3-4 ans, et ensuite acheter mon avion?;
3) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et louer par la suite des blocs d'heure d'une école de pilotage (St-Hubert, mais 45 min pour m'y rendre) pendant 3-4 ans, et ensuite acheter mon avion?;
4) Devrais-je suivre mon PPL tout de suite et acheter en co-propriété dans le coin de Sorel?;

Si l'option 2 ou 4 est la meilleure, comment appliquer l'une de ces deux options avec le propriétaire de l'avion alors que mon cours n'est pas débuté? Aussi, pour l'une ou l'autre de ces options est de trouver un proprio dans la région de Sorel. Les villes de Beloeil et St-Hubert = trop loin.

J'aimerais savoir parmi les options citées laquelle ferait le plus de sens selon votre expérience. Y a-t-il d'autres options que je n'ai pas citées?
Merci grandement pour vos conseils!! Très apprécié!

Type d'avion recherché: Cessna 172 ou Piper Archer/Warrior
Type de vol: Sorti d'un jour, mais je prévois peut-être faire des escapades de 2 jours (week-end), 3 ou 4 dans l'année.
Nombre d'heures prévues annuellement: entre 30 et 40 hrs
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daldaf
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by daldaf »

Phaneuf wrote:Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL
Donc suis ton cours, et ne pense pas trop pour le reste!... laisse le temps faire son travail...
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Zico
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Zico »

daldaf wrote:
Phaneuf wrote:Bon, je me peux plus d'attendre de suivre mon cours PPL. Mais j'ai un problème... je ne sais pas trop comment enligner mes flutes lorsque j'aurai obtenu ma licence. Je me pose plusieurs questions même après avoir lu plusieurs treads traitant du sujet...
Actuellement, le timing est bon pour moi de suivre mon PPL
Donc suis ton cours, et ne pense pas trop pour le reste!... laisse le temps faire son travail...
C'est ce que je me disais. Prends ça un pas après l'autre. Commence par ton cours et si une opportunité d'achat, location ou partenariat se présente et qu'elle est à ton goût, alors ça sera le temps de prendre une décision.

Martine
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by ducati »

Salut
Je suis d'accord avec Martine et Daldaf, je pense que tu devrais commencer par le cours et voir la suite après. Le cours apprend à piloter, mais donne aussi un "reality check" des reports météo, du suivi des maintenances, des conflits d'horaire, etc. ça peut changer la suite de tes objectifs.
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Alain T »

Bonjour Phaneuf, je suis pas mal dans la même situation que toi et ça fais un certain temps que je réfléchis à la question. Ma conclusion c'est de suivre mon cours dès que possible (dans mon cas c'est prévu d'ici 3 ans) et pour le reste, et pour la suite je m'attend à louer pour un certain temps. La raison est simple, j'ai l'impression qu'après avoir volé un certain temps avec un type d'appareil (j'ai l'intention d'y aller avec un 172 aussi) il est possible que nos choix changent. Par exemple, pour l'instant je penses ailes haute et éventuellement amphibie mais peut-être qu'après peu de temps j'aimerais aller plus vite/plus loin alors là ce ne serait probablement pas le meilleur choix.
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by chico5817 »

Dans un premier temps: suivre le cour, passer les examens ( Radio, PSTAR, PPL) au plus vite et passe à l'étape apprentissage pratique du vol et tout ce que cela comprends... le reste suivra...


Pierre C.
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Frank KKB »

ducati wrote:Salut
Je suis d'accord avec Martine et Daldaf, je pense que tu devrais commencer par le cours et voir la suite après. Le cours apprend à piloter, mais donne aussi un "reality check" des reports météo, du suivi des maintenances, des conflits d'horaire, etc. ça peut changer la suite de tes objectifs.
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François
C'est en plein ça...il n'y a pas d'urgence à acheter immédiatement... je te suggère quand même de faire part de tes intentions (de te faire de la publicité entre autres mots) car tu pourrais avoir une opportunité que tu n'aurais jamais pensé dans les prochains mois...années...

Sans connaitre ton budget et surtout le nombre d'heure que tu pourras voler par année, le partenariat reste, selon moi, une alternative des plus intéressantes...ça limite ton investissement et surtout ça te permet d'apprendre tout ce qu'être propriétaire signifie...

François
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Theo007 »

J’ai été dans me situation que toi,,, j’ai décidé de commencer a un rythme agréable dans le but de faire mon loisir

Vers la fin de la formation (prêt pour l’examen de loisir) toujours ne pas trouver la réponse alors continuée avec comme nouvel objectif mon privé

ensuite... privé en poche et moins de 5 heures comme clients en location..

l’achat d’un avion plus abordable (de type Cessna 150 mais un Piper Colt dans mon cas) devient une belle première achat

2 ans après j’ai vendu 50% a un gars local très fiable et ça va bien depuis...

Même si le magasinage est agréable (je trouve) l’achat ne devrait pas être une priorité

la première étape est devenir pilote

Théo
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Phaneuf »

Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (http://www.aeropartenaires.com" onclick="window.open(this.href);return false;). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by Eric GARF »

Phaneuf wrote:Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (http://www.aeropartenaires.com" onclick="window.open(this.href);return false;). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...
Wow ! 140$/hre pour un Cessna 172 sans inclure l'essence.....va falloir que j'augmente le coût de mes bloques d'heures sur le Mooney ! :o
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chico5817
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Re: Achat vs Co-propriété vs blocs d'heures

Post by chico5817 »

Phaneuf wrote:Wow, merci pour vos réponses! c'est unanime :D , je vais opter pour le cours sans trop me casser la tête pour le futur. J'ai vu dans mes dernières recherches le site de aéropartenaire (http://www.aeropartenaires.com" onclick="window.open(this.href);return false;). Ça semble faire du sens. Quelqu'un a de l'expérience avec ce groupe? Les deux avions proposés sont les deux modèles que je recherche en plus...
Prends bien le temps de lire toutes les conditions...
Tu as besoin d'un minimum de 80 heures etc etc etc...
Je te suggère fortement de vérifier avec l'école que tu auras choisi pour faire ton cours.

Pierre C.
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