Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jacdor
Participant accro
Participant accro
Posts: 1586
Joined: Sun 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by jacdor »

Ca ressemble pas mal a ca.

JD


Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by abud »

Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1210
Joined: Tue 09 May, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by robertw »

abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin
Très bon livre, en effet.
User avatar
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1398
Joined: Wed 11 Jun, 2014 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:
Location: Montérégie Ouest

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by Foxtrotpapa »

abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin


Juste en anglais ?

Francois
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by abud »

Foxtrotpapa wrote:
abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin


Juste en anglais ?

Francois
Oui, il est possible qu`il y a un en français.

Martin
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by Christian_V »

Foxtrotpapa wrote:Juste en anglais ?
Oui. C'est parceque c'est surtout les pilotes anglais qui font des erreur stupides. :oups:

Just kidding. ;-)

Jacques, plus sérieusement, ton graphique est pas loin de la réalité. Justement, dans le livre "The Killing Zone", l'auteur a épluché plusieurs centaines de rapports d'accidents du NTSB (le BST américain), et il explique que jusqu'a environ 350 heures de vol, il y a un pourcentage d'accident relativement élevé, et qu'ensuite, ca baisse pas mal.

Toi, ton graphique represente la confiance versus l'experience et non pas le nombre d'accidents en fonction de l'experience.
Ca donnes deux graphique avec des forme differentes, mais qui disent pas mal la meme chose : la plupart des accidents surviennent suite a un exces de confiance des pilotes qui n'ont pas encore assez d'experience.

J'ai été tres surpris d'apprendre, qu'aux etats-unis, il y a jusqu'a une centaine d'accidents d'avion privés impliquant un deces, par année.
C'est a dire, en moyenne, un tout les trois jours ! Ouch !

Ce qu'il y as d'interessant, c'est que l'auteur a regroupés une douzaines de causes "classiques" d'accidents, et les presente a tour de role, une par chapitre, avec de nombreux exemples pour bien illustrer son propos.
Premiere surprise, c'est tout pres des aeroport qu'il se produit le plus d'accident : un peu logique quand on y pense, puisque c'est la qu'il y as la plus grande concentration d'avion dans le ciel. Meme si on frequente un petit aeroport, il n'est pas rare qu'un avion entre dans le circuit une centaine de pieds sous un autre deja dans le circuit, et aucuns des deux ne voit l'autre. En plus des collisions en vol, il y as aussi pas mal d'accidents mortels lors des approches (decrochage), atterissages, remise des gaz et decollages (encore les decrochage).

L'autre grande cause, c'est de voler dans des conditions meteo qui ne sont plus pour le VFR.
La bete panne d'essence fait aussi son lot de victime... eh oui.

Vraiment un livre tres instructif.
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by alexfortin »

abud wrote:Il y a le livre THE KILLING ZONE , how & why pilot die.

Un livre que j`aime relire qui me donne une formation continue.

Martin
En effet, très bon livre

Alex
User avatar
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 357
Joined: Tue 16 Jun, 2015 12:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN
Location: Rosemère

Re: Courbe d'apprentissage d'un pilote (graph)

Post by GéPé »

Je viens de commander le livre...
Ce que j'aime bien lire c'est la publication de Transports Canada, Sécurité aerienne nouvelle, qui est publiée 3 ou 4 fois par annee. C'est disponible en PDF sur Internet en tout temps. Ça concerne tout ce qui traite de la sécurité aérienne. On décortique les accidents d'avions, questionnaire de formation continue, etc.
Guy
Post Reply