Démarrage Champion 7AC Piper J3

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Démarrage Champion 7AC Piper J3

Post by C-GBVK »

Bonjour
La façon de démarrer les moteur par l’hélice et par trés grand froid.

Cette façon de faire je l’utilise depuis plus 40 ans et cela se perd avec la nouvelle génération), ils ont une sainte peur de toucher a l’hélice , ils sont habitué au hangar chauffé et au batterie survolteur, a –25 sur un lac isolé loin dans le nord tu est mieux de savoir quoi faire si tu ne veux passer la nuit dans ta combinaison .

Par temps doux 10c
On n’utilise pas la pompe de primeur
On ferme les gaz complétement réduit
Les magnétos off , l’essence ouverte
On tourne toujours l’hélice au moins 4 tours cela permet de verrifier les compressions et si une soupape souffle
On tourne l’hélice vigoureusement 4 a 6 fois suivant la température jusqu’au que l’on entende un certain bruit de succion essence qui se lamine dans le papillon .
La le moteur est prêt a partir, on met la magnétos a déclencheur ON ou les deux si elle sont déclencheurs
On ne met pas de gaz completement réduit, un coup d’hélice et cela part
On vérifie la pression d’huile et au besoin on augmente légerment les RPM

On ne met pas de gaz parce que on tournant vigoureusement l’hélice la forte dépression en arriere du papillon favorise la vaporisation de l’essence , de plus en aspire au travers le petit carburateur de ralentie qui lui est normalement plus riche , le simple fait d’ouvrire le papillon comme il est dit dans le manuel courcircuite le petit carburateur empêche la dépression dans le collecteur et fait un mélange pauvre au moteur et nous oblige a utiliser la pompe de primer. Une sur utilisation de la pompe de primer par temps doux ocasione un lavage des cylindres surtout Lycoming , sans comptér que un retour de flamme et le feux dans le carburateur.

Par temps froid 0c a –10c
Magneto off
Gaz completement coupé
On prime 1 coup a la fois et on tourne l’hélice repeter l'operation 4 fois
On tourne l’hélice jusqu'à que l’on entende ce bruit de succion
On continu a la tourner encore, afin de bien remplir de vapeur d’essence les cylindres (quand il fait froid on ne noie pas facilement un moteur surtout un Continental l’injecteur est audessus du papillon)
On ne barre pas la pompe de primer mais on la laisse enfoncé
Un coup d’hélice et on surveille les Rpm ne pas chercher a l’accéler ,juste ce qui faut
pour entretenir la rotation . Aussitôt qu’il tourne rond on barre la pompe de primeur
le carb heat sur chaud on le tien a 900 ,1000 rpm
On surveille la pression d’huile.

Par temps trés froid de -15 a –25
Mag off on tourne l’hélice elle est (dur) tout le long de sa rotation, on ne sent plus les compressions on tourne bien des tours jusqu' a on entende le déclique des magnétos si elle ne déclique pas, c’est inutile d’essayer de le partir. On commence a sentir une petite differrence sur les compressions
On prime de 4 a 6 coup 1 coup a la fois pendant que l’on tourne l’hélice jusqu'à que l'on entende le bruit de succion, l’essence coule a terre sous le carburateur c’est normal le (moteur n’est pas noyé )
Quand on a bien remplie les cylindres de vapeur on tire la pompe de prime en arriere prêt a envoyer une shot
On met les gaz completement réduit, le mag déclancheur ON ou les deux
Il est préférable être deux , un coup d’hélice
Le moteur part a tourner quelques tours aussitôt qu’il veut arreter, on ne touche pas au gaz, on pousse un peu sur la pompe de prime la il tourne , on continue a la nourrir, au besoin avec la pompe de prime, par tés grands froid il est parfois nécessaire de donner un peu de gaz , il faut compenser avec la pompe de prime ,une fois qu’il tourne rond en barre lentement la pompe de prime, et on le réchauffe a 1000 rpm , 1200 rpm
Le but de la maneouvre quant il –20 et plus froid, c’est d’éviter a tout prix que le moteur fasse deux ou trois explosions et qu’il s’arrette , la c’est fini ! il se fait une petite boulette de glace dans les éléctrodes de bougies et il n’y a pas d’autre solution, que démonter les bougies du haut et enlever ces boulettes (rechauffer le moteur a ce stade demande des heures , et c’est risquer de faire de la condensation dans les mag .
Ne pas oublier de boucher partiellement les entrées d’air sur les cylindres et si possible de faire des vol assez consistant pour chauffer l’huile moteur risque de condensation et corrosion .
Pour les moteur avec démarreur c’est la même procédure on tourne a la main jusqu'à que l’on entende ce brut de succion dans le carburateur c’est l’indication que le moteur est prêt la on utilise le démarreur , par gros froid les coups de démarreur sont très limité.
La batterie n’est pas en mesure de faire bien des tours en plus que certain avion il vont la mettre en arriere tout le jus ce perd. dans ces longs fils .
Quand j’entraine les nouveaux pilotes sur les vieux avions J3, Champion ,c’est une des premiéres chose que je le leur apprend comment brasser une hélice en sécurité et a entendre ce bruit de succion dans le carburateur.

Idéalement c'est de pouvoir rechauffer son moteur par grand froid mais ils se peu que pris sur un lac dans le nord on soit obliger de le partir sans avoir de préchauffage, aussi dépasser -20 il faut y penser avant d'aller voler ..

André
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Démarrage Champion 7AC Piper J3

Post by GéPé »

Là je me pose des questions... :gratte:
J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas souhaitable de tourner l'hélice à la main :nenon: avant de démarrer le moteur parce qu'à ce moment, il ne reste plus d'huile sur les cylindres et qu'on est fer sur fer :thumbdown:
Pour ma part, je ne touche pas à l'hélice, mélange full riche, un peu de throttle, 3 coups de primer, je tourne la clé et ça marche :thumbup: !
Guy
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Démarrage Champion 7AC Piper J3

Post by C-GBVK »

Bonjour
GéPé wrote:Là je me pose des questions... :gratte:
J'ai souvent entendu dire que ce n'était pas souhaitable de tourner l'hélice à la main :nenon: avant de démarrer le moteur parce qu'à ce moment, il ne reste plus d'huile sur les cylindres et qu'on est fer sur fer :thumbdown:
Pour ma part, je ne touche pas à l'hélice, mélange full riche, un peu de throttle, 3 coups de primer, je tourne la clé et ça marche :thumbup: !
Guy
A moins - 20 avec un Piper J3 moteur Continental 65 hp pas de démarreur, sans aucun préchauffage , il faut bien le tourner a la main ?
le tourner au demarreur ou la main il n'y pas grandes differrence , il faut que le moteur fasse 4 tours avant de partir , et même au ralentie il n'y pas grand pression d'huile, qui se grache sur les cylindres ,les cylindres commence a se lubrifier quand l'huile est projeté des bielles, et se colle au parois l'huile a -20 et comme de la mélasse la bonne lubrification des cylindres se fait huile chaude
Un Lycoming trop primer tu lave les cylindres et l'excedent d'essence vas dans l'huile .

André
Même le gros moteur en etoile il faut faire au moins deux tour a la main pour etre certain qu'il n'y pas d'accummulation d'hiule dans les cylindres en bas
Image
Post Reply