Winter kit Aeronca Champ 7AC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Winter kit Aeronca Champ 7AC

Post by OLemieux »

Bonjour,

Je prépare le Champion que j'ai acheté au printemps passé pour l'hiver. Le vendeur m'a donné qques morceaux de tissus, dont un qui enveloppe la base à huile pour l'isoler et une plaque qui bouche l'entrée d'air du centre qui refroidit la base aussi . À part ça, j'ai pas grand'chose. Rien pour protéger les cylindres ou pour réduire la surface du filtre à air.

J'aimerais avoir qques petits conseils sur comment équiper mon p'tit 65 hp afin de bien le protéger cet hiver. Tous les autres petits trucs sur le vol hivernal de mon coucou sont bienvenus aussi!

Merci

Olivier
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Winter kit Aeronca Champ 7AC

Post by C-GBVK »

Bonjour
OLemieux wrote:Bonjour,

Je prépare le Champion que j'ai acheté au printemps passé pour l'hiver. Le vendeur m'a donné qques morceaux de tissus, dont un qui enveloppe la base à huile pour l'isoler et une plaque qui bouche l'entrée d'air du centre qui refroidit la base aussi . À part ça, j'ai pas grand'chose. Rien pour protéger les cylindres ou pour réduire la surface du filtre à air.

J'aimerais avoir qques petits conseils sur comment équiper mon p'tit 65 hp afin de bien le protéger cet hiver. Tous les autres petits trucs sur le vol hivernal de mon coucou sont bienvenus aussi!

Merci

Olivier
l'envelope pour la panne a huile c'est uniquement pour les Piper J3 pas besoin de cela pour le Champion c'ela vient imbibé d'huile avec les fuite et cela fait un risque de feux .
La tôle en avant du filtre a air, jamais poser cela , elle sert surtout pour empecher la neige de colmater la mousse , si cela arrive en vol lorsque tu traversse une aversse de neige collante , tu marche sur le carb heat , aussi sur ski les places pour atterrire sont nombreuses :)

En automne lorsque la temperature rafraichie 5c tu bouche avec une tôle le trou au milieu, celui qui refroidi l'huile par le dessous du moteur .
lorsque cela descend sous zero et plus froid en hiver, tu bouche partiellement les entrées d'air du moteur , en principe la moitié juste, le coté cylindre tu laisse ouvert le coté tête du moteur .
Certain pilote pose une tôle ajustable avec un écrous a oreille pour ajuster l'ouverture si il fait -25 , ou au printemps -5 voir 0 aprés un vol au le premier atterissage su ski , tu ajuste l'ouverture en fonction de la température du moteur cylindre. L'huile la tolerence est plus large avec la 15W50 .
Avec un peu d'éxperience tu vas rapidement savoir quelle ouverture qui donne la bonne température .
Si tu vol moteur trop froid Tête les bougies son tendance a s'encrasser tu fait une monté plein gaz et le moteur vibre moins , pour l'huile cela vas de 140F a 180F en hiver avec de la 15W50 c'est un charme, surtout un avion qui faut brasse par l'hélice avant c'etait de la 80 :roll:

Si tu vol au grand froid laisse réchauffer le moteur suffisament il faut que l'air chaud des cylindes réchauffe les tubulures admissions , sans quoi quand tu vas le mettre plein gaz il va roter, (trop pauvre), le carburant se vaporise mal dans les longues tubulures froides (c'est une fausse croyance de penser que c'est a cause de l'huile est trop froide a -20 même que tu le ferait tourner 20 minutes au ralentie, la temperature de l'huile ne monte pas beaucoup, elle vas bouger lorsque tu sera en montée, aprés 10 minutes de vol .
Pose toi un cadran CHT sur le cylindre arriere droit , c'est commode base toi sur lui, pour la réchauffe du moteur , et aussi pour ajustage des toles entrées d'air moteur . ( la température de l'huile au grand froid n'est pas une bonne réference .)

André
regarde le model de tole (Excuse moi Raymond pour la photo c'est technique ..)
Image

Pour la mise en marche au grand froid cela sera un autre post, tu vas comprendre pourquoi la porte est a droite et que la pompe de primeur est en haut dans le coin droite en 1946 il savait faire simple et fonctionel ..
Image
Last edited by C-GBVK on Tue 22 Nov, 2016 12:30, edited 1 time in total.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Merci pour les conseils et les photos André.

J'aime bien la photo où le gars swingne l'hélice avec l'autre main sur le primer ;)p Ces avions étaient effectivement très bien pensés.

Olivier
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

André, sur ta première photo, on dirait que le bas du cowling, près du belly, est bouché. Est-ce que je me trompe?

Aussi, tu fais qqch de spécial au reniflard?

Merci

Olivier
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
OLemieux wrote:André, sur ta première photo, on dirait que le bas du cowling, près du belly, est bouché. Est-ce que je me trompe?

Merci

Olivier
Non c'est une modification que l'on a faite ainsi que d'autres que je documenterai dans un autre post ..
Le Champion avec un C85 cruse a 100mph verrifier, je vol a coté de lui et c'est les bons chiffre , que cela soit air speed ou GPS ,
Je sais cela contredit le 87 mph du constructeur :D juste quelqeues petits modification mineurs améliore l'aerodynamique de l'avion ( sur un Champion non certifié .)
Pour le reniflard en hiver , important qu'il dépasse pas sous le capot dans l'air froide , il doit rester dans le flux d'air chaud du moteur ,sans quoi les gouttes d'eaux gel, bouche le reniflard, et la pression interne du moteur fait sauter le scel du vibrequin en avant (certain font un petit trou dans le coude en sorti du moteur, mais cela salis l'interieur du capot préferable racoucir le boyau en hiver , et le laisser dans le capot , proche de la sortie . En été planter un tube aluminium de 3/4" coupé en sifflet, qui dépasse sous le capot , pour ne pas beurrer le dessous de l'avion .

André
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
OLemieux wrote:André, sur ta première photo, on dirait que le bas du cowling, près du belly, est bouché. Est-ce que je me trompe?

Merci

Olivier

Image

la sortie d'air sous le capot a une importance sur la vitesse de croisiere et sur le refroidissement du moteur, les bavettes c'est comme une emplatre

On a simplement enlevé la bavette et poser une tole jusqu'au fierwall , comme le dessin . Aussi pour faire un tunnel on a poser une grande visse de 1/4 sous le plancher pour bomber la tole vers le haut ce qui fait une sorte de tunnelle pour écoulement de l'air chaud sous le fuselage Comme de nombreux avions modernes..
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Depuis qu'on a sorti le Champ de la shoppe au changeover, mon ASI ne fonctionne plus correctement. Sûrement un problème de condensation... ça gèle où d'habitude? Je n'ai plus accès à un endroit chauffé.

Merci

OL
Post Reply