Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by daniel61 »

Y en a qui ne l'ont pas trop l'affaire, et des contrôleurs qui sont vraiment, vraiment, patients!!!!

Écoutez ça, ca fait mal....aux oreilles


http://atcmemes.com/longest-atc-clearan ... ever-made/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 692
Joined: Tue 17 Aug, 2010 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:
Location: Couronne nord de Montréal

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by Mooney21 »

Ce gars là me semble dû pour une mise à jour de ses connaissances. Il semble avoir oublié comment planifier son vol, ex: révision des procédures de départ (SID). Et peut-être qu'il ne sait pas écrire - copier son autorisation. En plus sa destination semble complètement à la limite de l'autonomie de son Mooney.

Michel
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by chico5817 »

Me semble qu'il n'aurais jamais du quitter l'aéroport sans relecture complète et entière... :tapemur: :tapemur:
D'accord pour une mise à jour complète...
Se fier qu'à son GPS me semble un brin inquiétant si jamais il tombe en panne...

Mon 10 cents...

Pierre C.
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 12 Oct, 2011 00:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by JSB »

Pauvre gars :-/, il était pas en lieux connus apparemment. En vieillissant la mémoire à court terme deviens moins fiable et un vol aux instruments "confortable" demande plus de préparation et de pratique. Demander à un contrôlleur de parler moins vite pour prendre des notes exactes est permis par TC et la FAA.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by daniel61 »

Mooney21 wrote:Ce gars là me semble dû pour une mise à jour de ses connaissances. Il semble avoir oublié comment planifier son vol, ex: révision des procédures de départ (SID). Et peut-être qu'il ne sait pas écrire - copier son autorisation. En plus sa destination semble complètement à la limite de l'autonomie de son Mooney.

Michel
C'est clair que juste avoir lu le SID avant d'embarquer dans l'avion il aurait une meilleur idée de quoi s'attendre, comme ca il aurait pu au moins comprendre des noms de VOR qui sont quand même assez inusités. Peut-être aller sur fltplan.com voir les autres autorisations qui sont données pour sa route. Ceci dit, aux US en tout cas, on peut mettre comme note "no SID, no STAR" dans le plan de vol, quoique j'imagine que ca peut causer des délais. Le plus ironique dans ça c'est que sûrement 10 minutes après avoir décollé aux US, surtout dans les petites places, c'est souvent "cleared direct destination" ;) ;)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by OlivierC-FWOL »

C'est peut-être un étudiant ou quelqu'un qui vient d'avoir son IFR et n'a pas d'expérience.

:passur:
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by Charles »

Je suis parfaitement d'accord avec Daniel. Honnêtement, le nom du VOR Quitman prononcé de la manière dont le contrôleur le faisait portait vraiment à confusion (equipment). Avant d'avoir lu le SID, je n'y comprenais rien moi non plus. Après ça par contre, c'est évident que le pilote n'avait pas le SID avec lui. Le contrôleur aurait dû valider ça et, si le pilote n'avait pu confirmer par 2-3 questions que c'était le cas, il aurait dû refuser l'autorisation. Aurait-ce été légal par contre...?
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by daniel61 »

Charles wrote: si le pilote n'avait pu confirmer par 2-3 questions que c'était le cas, il aurait dû refuser l'autorisation. Aurait-ce été légal par contre...?
je ne sais pas si ATC peut refuser une autorisation même si pilote semble, comme dans le cas présent, dépassé par la situation et pourrait à la rigueur représenter un certain danger une fois en vol???

Drapo? Daniel M?
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Re: Plus longue relecture d'autorisation au monde???

Post by Eric GARF »

Oh boy pauvre gars il a du suer en masse !

Je me rappel de la route que le contrôleur m'a donné à Washington le mois dernier et je dois dire que j'en ai suer un peu avec le SID avec une sortie non officielle et une route comportant 22 points (sans compter les points inclus dans les routes Victor)... Mais au moins j'étais au sol et non en vol !

Un jour, nous recevrons le tout par voie électronique, et ça sera plus simple et plus sécuritaire pour tous !
Post Reply